La PSP : les caractéristiques techniques

Lu sur Gamekult.com, les spécs de la future console portable de Sony :

“Cutting Edge Technologies”

Technologie de gravure en 0.09µm
Noyau Dual MIPS R4000
Moteur de calcul vectoriel flottant
Moteur DSP Programmable
Moteur graphique 3D avancé
Decodeur AVC (MPEG4)
Système de cryptographie AES
Media UMD de 1.8 Go

“21st Century Portable System”

3D-CG Game
Son 3D 7.1 canaux
ATRAC3 plus, AAC, MP3
AVC/@MP for Picture / Movie
16:9 Widescreen T
Réseau Wi-Fi integré
Batterie Lithium-Ion
Extension pour GPS, Digital Tuner…

“Optical Disc System”

Capacité large (3x CD-ROM)
Média pour le jeu, la musique, les films…
Coûts de fabrication réduits
Système de code parental
Système de code régional
Protection contre la copie

“UMD, Universal Media Disc”

60mm de diamètre
Diode laser 660 nm

Double couche 1.8 Go Taux de transfert 11 Mbps
Antichoc
ROM sécurisée par AES
Identifiant unique

“PSP CPU CORE”

Core MIPS R4000 32 bits
128bit Bus
1~333MHz 1.2V
Main Memory : 8MB(eDRAM)
Bande passante mémoire 2.6GB/sec
Instruction cache et Data cache
Puissance en calcul flottant et vectoriel 2.6GFlops
Instructions étendues 3D-CG

“PSP Media Engine”

MIPS R4000 32bit Core
128bit Bus
1~333MHz 1.2V
Sub Memory : 2MB(eDRAM) 2.6GB/sec
I-Cache, D-Cache
90nm CMOS

“PSP Graph”

3D Curved Surface + 3D Polygon
Compression de texture
Hardware Clipping, Morphing, Bone(8)
Hardware Tessellator
Bezier, B-Spline (NURBS)
ex 4×4,16×16,64×64 sub-division

“PSP Graphics Core 2”

“Rendaring Engine” + "Surface Engine"
256bit Bus, 1-166 MHz 1.2V
VRAM :2MB(eDRAM)
Bande passante du bus : 5.3GB/sec
Pixel Fill Rate : 664 M pixels/sec
Max 33 M polygones / seconde (T&L)

"PSP Sound Core : VME"
DSP programmable
128bit Bus
166MHz 1.2V
5 Giga Opérations / seconde
CODEC
3D Sound, Multi-Channel
Synthesizer, Effecter,…

"Décodeur AVC"
Décodeur AVC(H.264)
Main Profile
Baseline Profile
Level1, Level2, Level3
2Hours(High Quality)~DVD Mobie
4Hours(Standard Quality)~CS Digital

"Extensions"
USB 2.0
Memory Stick
Port d’extension (reserv&#233
Prise pour casque audio stéréo

"Communication"
Wifi 802.11
IrDA
USB 2.0

Ba mon cochon, j’demande à voir le look de la bestiole qui va contenir tout ça…
Z’êtes sûr qu’elle sera portable votre console ?

[quote]Son 3D 7.1 canaux[/quote]MDR j’ai quoté que ca… du son 7.1 qui sort d’un truc entre tes mains.

Que des conneries à mon avis. Le quart de ce truc est vrai…

Ils parlaient pas de la ps2 comme etant une console organique ou je sais plus quoi ? (z’avaient trop regardé eXistenZ eux…)

Bref …

N’importe nawak.

moi je dis mdr

[quote]moi je dis mdr[/quote]ce’st marrant je dis la meme chose…
les grands esprits se rencontrent ??

edit
l’emotion engine, le proco qui va te faire pleurer devant ton écran tellement le proco te donne le frisson DD
Ce message a été édité par titibgosse le 30/07/2003

tiens, c’est marrant (toujours), y’a pas de données concernant l’autonomie de la bête (ou je suis trop fatigué ?), ils savent communiquer chez sony hein.

J’attend un grosse lynx/gamegear, le revival du 21 siècle: on parlera plus d’autonomie, mais de “rayon d’action à partir d’une prise de courant” dans ces cas là…

“Alors ils l’ont fait…les criminels !”

ouais bah rigolez pas trops les gars… parce que les 2 dernieres fois que je me suis moque de sony… j’en est prix plein la gueule… :

• SONY Annonce la PlayStation : "waf waf waf SONY ??? naaaaaann, faut qu'ils arretent... qu'ils retournent faire des magnetoscopes, hein... parce que quand meme, jamais SEGA ou Nintendo ne se laissera bouffe par un vendeur de balladeur.... c'est sur"
  • SONY Annonce La PlayStation 2 : La machine a faire pleurer les codeurs : "waf waf waf La playstation 2 : ils vont se la prendre ce coup la, c'est oblige, en plus avec la DreamCast qui sort un an avant et la X-Box un an apres, ils sont foutut les vendeurs de diskman.... c'est sur"
  • Donc maintenant je me la joue discret... hein : je rirais plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

et je vous rappels que ce sont des donnees techinique a destination des vrais pros avec des poils ( nan  : c’est pas sexiste : les filles aussi, elles ont des poils, et toc) et pas du grands public : pour vous c’est des colonnes de chiffres bizarre (et un Poil(e ) exitant) avec 2/3 details qui manquent…
    Pour nous : c’est un nouveau territoire qui s’ouvre , c’est des photos du nouveau far west, de la future jungle : du bonheur en barres, Un nouveau jouet, et je suis (presque) sur (je mets “presque” parce que bon, on peut se trompe aussi) qu’il vont faire un malheur avec leur petite chose.

(et un detail qui me revient : depuis 4/5 ans maintenant, SONY fait des telephones portables et des PDA, avec plein de features, des ecrans couleurs qui tuent, du mp3 en veux tu en voila, mais avec DES DUREE DE BATERIES IMPRESSIONANTES, donc ils savent faire… quand meme )

Ahahahah du 7.1 sur une console portable… Pitié les mecs du marketiong là, svp quoi…

Je vois bien le geek se trimballe avec un casque audio spécial PSP avec 7 enceintes autour de la tête et un caisson de basse dans le calebute… Vive le progrès.

Et je suis définitivement contre un système de disque en portable, cartouche rox, on est au moins sûr de pas les niquer.

C’est marrant mais un des rares (unique?) défaut de la GBA c’est bien son écran, et aucune specs sur cet élément pour la PSP, ou alors j’ai mal lu…
    Ce message a été édité par GluP le 30/07/2003

[quote]

• SONY Annonce la PlayStation : "waf waf waf SONY ??? naaaaaann, faut qu'ils arretent...
  • SONY Annonce La PlayStation 2 : "waf waf waf La playstation 2 : ils vont se la prendre ce coup la
  • SONY annonce la PSP : "je suis ("presque) sur (je mets "presque" parce que bon, on peut se trompe aussi) qu'il vont faire un malheur avec leur petite chose.
  • Euh... logiquement ils vont se planter alors?

:wink:

ca se fait : t’as des casques dit 5.1 : ils decodent et te jouent le son en 5.1 (en tout cas ton cerveau ne fait pas la difference)… donc ca n’a rien de delirant, et pis c’est plus interessant en terme de son 3d/nombre de voix possible en meme temps/possibilite de mixs, et ils sont pas plus gros que des casques normaux…
    Par ex. la ps2, elle peut encoder du 5.1 en temps reels : mais on ne le fait pas (ou pas souvent) parce que ca bouffe de la ressource audio, mais si on le fait pas, on se sert quand memes des resources, ou bien l’anti-aliasing de la X-BOX : il est la, mais peu de jeux s’en serve vraiment, (si je vous jure : hurlez si vous voullez : moi je le sais ) par contre des jeux qui se servent des ressources pour faire autre choses (genre des effets plein-ecran du type motion-blur, halos de lumiere et compagnie) y en a plein. (des examples comme ca j’en ai plein)

c’est des spec TECHNIQUES, par des specs retails : le marketing n’a pas encore fait grands choses.

Le but c’est de donnee une idee de la puissance de la bete, pas des features accessibles au grands publique !

Moi je dis : on verra a l’e3 2004 (enfin moi je verrais avant, hein ? ) et la on critiquera, et promis, je ne serais pas le dernier

[Edit j’ai suprimer 2 des 3 posts : comprends po : j’ai fait comme d’hab pourtant :expressionless:
    Ce message a été édité par c0unt0 le 30/07/2003

Pour le système de disque, ben mes 2 lecteurs de md se portent biens, merci pour eux, et même quand je vais faire mon jogging (bon, c’estplus trop souvent d’accord mais je dis c’que j’veux), il n’y a pa de problème de son qui saute.

pour l’autonomie de la batterie, ben mon camescope se porte bien également… D’ailleurs, je suis constament le dernier à pouvoir filmer, écran LCD en marche, lors des réunions de famille. Mon beau-frère doit lui se contenter d’une petite autonomie qui ne lui permet même pas d’enregistrer une cassette DV60 en une seule fois (Canon Suxxx), alors que pour moi c’est enregistrement PLUS visionnage.

Donc coté disque : SONY OK
    coté batterie : SONY OK

Le seul truc qui me fait peur, c’est de craquer le jour de la sortie et de la voir 1 an plus tard vendue le quart du prix que j’aurrai payé !

c0unt0 > joli le double-F5 du thread… comment tu fais ça ? j’en ai besoin pour flooder un max ! C’est une ultimate combo ce truc

Ce message a été édité par BarracuddA le 30/07/2003

[quote]C0unt0 triple post, ca ta vachement exité cette news hein mon cochon…[/quote]C’est un nouveau record ça non ?

[quote]

[quote]Donc maintenant je me la joue discret… hein : je rirais plus tard

et je vous rappels que ce sont des donnees techinique a destination des vrais pros avec des poils ( nan  : c’est pas sexiste : les filles aussi, elles ont des poils, et toc) et pas du grands public : pour vous c’est des colonnes de chiffres bizarre (et un Poil(e ) exitant) avec 2/3 details qui manquent…
    Pour nous : c’est un nouveau territoire qui s’ouvre , c’est des photos du nouveau far west, de la future jungle : du bonheur en barres, Un nouveau jouet, et je suis (presque) sur (je mets “presque” parce que bon, on peut se trompe aussi) qu’il vont faire un malheur avec leur petite chose.

certe, pour les pros, mais ça change pas le fait qu’il faille des bons jeux pour que ça marche bien (commercialement) non ? enfin j’espère que s’ils “osent” réadapter une partie du catalogue psx, ça restera quand même plus beau…

(et un detail qui me revient : depuis 4/5 ans maintenant, SONY fait des telephones portables et des PDA, avec plein de features, des ecrans couleurs qui tuent, du mp3 en veux tu en voila, mais avec DES DUREE DE BATERIES IMPRESSIONANTES, donc ils savent faire… quand meme )

moui, mais bon, pour un gsm/pda qui fasse du son (en 5.1 ou pas), avec beaucoup d’animation à l’écran, j’espère que la Psp et son support optique pour le stockage (ne l’oublions pas), tiendra aussi longtemps que la gba hein (hum…)[/quote]

J’attends surtout de voir la réponse de Nintendo, parce que les consoles portables, c’est quand même leurs poules aux oeufs d’or. Si elle marche cette PSP, je donne pas cher de la peau de Nintendo…

La Super Nes Portable !!! (Ok, comparé a ce monstre ce serait pê pas le même calibre mais je trouve que ce serais pas si con comme idée…)

C’est impressionnant mais le problème c’est pas la puissance, on peut très foutre du 1 Ghz dans une portable, le problème c’est le rapport prix/puissance/autonomie.

Donc wait and see…

[quote]La Super Nes Portable !!! (Ok, comparé a ce monstre ce serait pê pas le même calibre mais je trouve que ce serais pas si con comme idée…)[/quote]Bah, ils l’ont déjà fait. Et ça marche pas mal. Ils l’ont appelé “Game Boy Advance”…

[quote]BarracuddA a dit:

Donc coté disque : SONY OK
    coté batterie : SONY OK

Oui mais non, c’est une console là, donc c’est format optique (donc parties mobiles) + “grand” écran couleur rétro-éclairé (vraisemblablement) + cpu de batard, par rapport à la gba (j’imagine que ça bouffe la 3d non ?), etc…

donc tout ça, je demande à voir (c’est pas tellement du scepticisme, mais de la curiosit&#233.

[quote]Ghanja a dit:

J’attends surtout de voir la réponse de Nintendo, parce que les consoles portables, c’est quand même leurs poules aux oeufs d’or. Si elle marche cette PSP, je donne pas cher de la peau de Nintendo…

Ouais, ils doivent chuchoter des trucs en réunion:
    “On fait une N64 portable ?”
    “Non, il nous faut un truc en plus”
    “8 ports manettes ?”
    "…"

[quote]Chrisman a dit:

Bah, ils l’ont déjà fait. Et ça marche pas mal. Ils l’ont appelé “Game Boy Advance”… [/quote]Tellement vrai…(“Super Mario bros advance 4” c’est bien mario bros 3 non ?)

Comme disait Pikazig, j’espère qu’on s’approchera plus de la gba que d’un vaio :wink:

Après, par contre, je fais confiance à sony : sans être pro-sony, leurs dernières consoles sont, je crois qu’on peut le dire, des réussites. Et jamais deux sans trois…

Conclusion : j’y crois, mais plus à une machine « multi-usages » (jeu, films, musique, crochet) qu’à une seule console.

[quote]Conclusion : j’y crois, mais plus à une machine “multi-usages” (jeu, films, musique, crochet) qu’à une seule console.[/quote]et ca expliquerait le son en 7.1 !
    vous allez me prendre pour un con mais pour moi, une console ce’st fait pour jouer… c’est pour cela que le téléphone console de nokia je m’en tape royal… espérons que la PSP soit avant tout une console !

Vrai, donc en fait c’est encore pire, c’est une Nes portable… Argh. Non serieux, des gens vont acheter ça ? Avec tout le respect que j’ai pour la plateforme… C’est pas pour dire mais ninetendo nous sort des adapt à la pelle (ou des remix), pas un seul mario original là ou même Sega a fait l’effort… C’est clair que si ils changent pas la donne…

Oh, question en passant (quitte a faire dériver une peu :-), la PSP signe t’elle l’arrêt de mort de la 2D ?

Ce message a été édité par Chrisaprilsnow le 31/07/2003

[quote]Oh, question en passant (quitte a faire dériver une peu :P), la PSP signe t’elle l’arrêt de mort de la 2D ?[/quote]j’espère très sincèrement que non !!!
    la 3D pour certains jeux c’est bien mais la 2D a aussi son charme. le tout 3D m’horripile bien comme il faut. je ne suis pas contre le changement mais là où la 3D n’apporte RIEN je ne vois pas son intérêt (oui j’adore la neogeo et ses jeux ! ).
    et puis c’est une portable… je me demande ce que la 3D peut donner sur un petit écran… mais le je peut seulemnt dire: wait and see !