La publicité dans les jeux videos

Voila un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois dans les pages de ce fofo mais j’avais tout même envie de recréer un topic pour relancer la discution.

En effet c’était il y a une vingtaine de minute lors d’une partie de Trackmania Nations j’ai aperçu une publicité affichée en grand dans un des « gradins » des limites du terrain de jeu.

Screenshot de la pub dans Trackmania Nations

Comme vous pouvez le voir sur cette image, cette publicité vante les mérites de la marque AMD. J’avais déjà remarqué une publicité dans cet espace il y a quelques mois, pour la sortie du film « Rush Hour 3 », mais à l’époque elle était en Anglais, et ici on a affaire à une pub localisée pour la France (ou les pays francophone en tout cas, mais sans doute localisés en Europe de toute façon).

Le fait est que, bien qu’apparue discretement et sans soucis il y a quelques années dans les jeux de sport (et de la maniere la plus logique possible étant donné que ces jeux retranscrivent en gros ce que l’on voit à la télé, et donc les bannieres de pub autour d’un stade de pub font aussi parti du réalisme de ces jeux désormais), la publicité est aujourd’hui de plus en plus présente dans nos univers virtuels chéris, sans qu’elle soit pour l’instant omniprésente.

Que pensez-vous de l’apparition de la publicité dans de plus en plus de jeux (et de types de jeux) différents ? Est-on en droit de penser que cela va finir par s’aggraver et nous pourrir completement la vie dans les jeux ou bien au contraire est-ce un mal necessaire qui reste malgré tout controlé de maniere raisonnable par les éditeurs ?

Personnellement, et pour ce que j’en ai vu la publicité ne m’a pas dérangée pour le moment. Elle me dérange plus lorsque je doit me tapper 10 minutes de bandes annonces forcées au lancement d’un DVD par exemple que lorsque je lance une partie counter-strike.

De plus il semble que le phénomene soit encore assez limité pour le moment et finalement assez peu utilisé/maitrisé par les éditeurs en question. Je prends le cas des pubs dans counter-strike par exemple. Bien que je sois surtout un joueur de counter-strike : source il m’arrive de jouer sur des serveurs 1.6 et donc de voir les fameuses pubs apparus sur les murs des maps depuis quelques mois. Personnellement je n’ai pas encore compris l’interet de valve dans cette manoeuvre étant donné que les jeux dont la pub est faite sont… Les jeux de valve :confused: Ces mêmes jeux auquels on a directement accés via le steam store et qui forme le microcosme de l’univers de valve et dans lequel assez peu d’entre eux peuvent tourner sans les autres ou en compagnie des autres (le meilleur exemple en date était l’orange box, qui obligeait, meme pour le possesseur d’half-life 2 et d’episode one de racheter ces deux là pour avoir accés à portal, TF2 et episode 2 avec un prix de groupe raisonnable bien sur, ce qui montre bien qu’ils font tout pour relier les jeux entre eux chez valve). En gros ce que je veux dire c’est que lorsque l’annonce de la part de valve de rajouter de la pub dans les jeux, les joueurs se sont pas mal emballés et au final on se retrouve avec un systeme assez mal abouti et selon moi assez inutile finalement.

Dans le cas de trackmania nations, il ne faut pas oublier que l’on parle d’un jeu gratuit ici, et que non seulement ces pubs ne genent absolument pas le jeu, mais permettent à ce jeu de perdurer son existence (bien que, soit dit en passant, le jeu lance automatiquement la page d’achat de trackmania sunrise dés qu’on le démarre :confused: assez pénible en soit), et ce qui pour moi n’est pas seulement un mal necessaire mais meme une bonne chose pour l’avenir des jeux videos sur PC. En effet, trackmania Nations est la version de ce jeu la plus jouée au monde, et pour cause, elle est gratuite ! Imaginez qu’avec la pub on puisse voir arriver une generation de jeux gratuits qui finalement pourrait enrayer le probleme du piratage des jeux pc tout en permettant aux éditeurs de rester dans leur frais :slight_smile: Apres si on veut parler chiffre je ne suis pas dans la précision, mais le fait est que c’est un systeme qui a toujours marché pour la télévision jusque là, alors pourquoi pas les jeux videos ?

J’attends vos avis et réactions :crying:

Sujet intéressant.

Alors, honnêtement, lorsque je vois les pubs dans les jeux, ça m’énerve.
Pour les jeux payants, je trouve que le prix d’achat ne justifie en aucune manière la mise en place de publicités. Ok, il faut des budgets énormes pour développer, etc… A la limite c’est pas mon problème, je paye pour un produit fini, je ne veux pas me faire harceler en plein milieu de celui ci, pour qu’on me « vende » des lingettes, du démaquillant ou un nouveau processeur « buggé » (version extrémiste).

Par contre si on veut que ça retranscrive la réalité avec des pubs partout, etc, je prendrai exemple sur GTA. Y’a des pubs, des affiches de films et des spots radios, mais qui sont des parodies de celles existantes en vrai. C’est une très bonne idée.

Après, pour un jeu gratuit, c’est le modèle choisi par l’éditeur, si on est pas d’accord on y joue pas. On peut pas tout avoir gratuit non plus, mais si je choisis de payer le jeu, pas de pub. C’est rédhibitoir. Si je sais qu’il y en a de manière visible, je n’achèterai pas. Pour le moment c’est pas trop emmerdant, faut faire gaffe pour le voir, mais à n’en pas douter cette pratique risque de se généraliser.

Voila, donc si demain y’a pub, ça sera non merci.
:slight_smile:

Raisons de l’édition: fautes honteuses.

J’y vais de mon petit exemple personnel.

Dans Les experts sur 360… TOUS les PC, et certains trucs style portable PDA sont estampillés HP, avec le tapis de souris “HP invent” et tout.

Les voitures sont des Chrysler avec des gros logos partout.

Il y a des pubs visa partout dans le jeu… Pour une intrigue ils ont meme réussi a casé “On a contacté les gars de Visa, des gens très sympa d’ailleurs, blablabla”…

Certes, un avantage… De la pub partout… C’est pour le réalisme et l’effet d’immersion dans ce monde identique au nôtre ??

Pour rebondir sur ce que je viens d’ecrire… C’est un peu comme au cinéma, l’intrusion des marques… Genre j"e bois mon Minute maid" à la table de petit dejeuner.

Motorola chez Austin Powers, Je-ne-sais-plus-quelle-marque-de-voiture dans Constantine ( le “you’d die for a chevy” chevrolet donc…, il me semble)

La pub dans les jeux, je la connais via Anarchy Online (qui fut, si je ne m’abuse, un des précurseurs dans ce domaine, puisque ça fait 3 ans que c’est implanté).

Dans Anarchy Online, il y a 2 types de joueurs :

• le frOOb (contraction de “free” et “noob”) : le joueur qui joue gratuitement au jeu (et qui n’a accès qu’au jeu sans les extensions). Celui-là voit les pubs, affichées sur les panneaux un peu partout dans l’univers d’AO (en particulier dans les villes évidemment).
  • les joueurs abonnés, donc qui payent pour jouer, et qui ont donc accès à l’ensemble du jeu (Anarchy Online + extensions). Ceux-là voient, sur les mêmes panneaux, au lieu des pubs, des vidéos du jeu lui même (des séquences filmées dans le jeu par exemple), ou des pubs à la GTA (c’est à dire des pubs parodiques, pour des entreprises qui existent seulement dans le jeu, comme le Bronto Burger) : bref, ces joueurs ne voient aucunement les "vraies"pubs (bien qu’ils puissent les voir s’ils le désirent, en cochant un bouton dans l’interface).

Je suis joueur abonné, mais j’ai coché le bouton, pour voir ces fameuses pubs, histoire de me faire une idée : ça allait du trailer pour des films (“la colinne a des yeux”, par exemple), jusqu’à des pubs pour des rasoirs (Philips notamment : la dernière campagne avec le robot, qui est aussi passée à la télé).

J’ai été assez agréablement surpris par ces pubs : Funcom a toujours mis des pubs en cohérence avec l’univers du jeu d’Anarchy Online (la pub récente pour Philips, avec le robot, par exemple, colle bien avec l’univers futuriste d’AO ; les pubs pour les films étaient celles de films de SF / horreur ou des films confidentiels, mais toujours en cohérence avec l’univers du jeu).

Pour moi c’était donc une intégration totalement réussie : elle ne pénalisait aucunement les joueurs abonnés, qui ne voyaient pas ces pub s’ils n’en avaient pas envie. Et ça permet au jeu lui même d’attirer un nouveau public (les joueurs qui jouent gratuitement).

J’ose même dire que c’est ça qui fait qu’AO est encore bien vivant aujourd’hui, après presque 7 ans d’exploitation (à part AC et Everquest, y a pas beaucoup de mmorpg encore vivaces qui ont cet âge). Parce que l’apport de frOOb a considérablement boosté la fréquentation du jeu, et beaucoup de vétérans y sont revenus grâce à ça. De plus, une certaine proportion de frOOb (que je ne connais pas, mais que j’estime à la louche à 15%) finit par se payer un abonnement au jeu (donc rapporte des sous à Funcom).

Conclusion : vu cette expérience, et malgré ma réticence initiale, je suis plutôt favorable à la pub dans les jeux, à la seule condition que le jeu soit gratuit par ailleurs !
Il est hors de question pour moi de payer un jeu 40 euros, et devoir me taper ensuite des pubs à l’intérieur (sauf cas spécifiques : Gran Turismo par exemple, peut être considéré comme une pub pour les voitures qu’il présente. En même temps, pour un jeu de caisse, c’est mieux d’avoir les vraies. Où s’arrête le réalisme obligatoire d’un jeu de caisse, et où commence la pub… A vous de voir)

Pour moi un bon exemple est donc celui de Funcom, éditeur d’AO, qui je pense à compris ce que pouvait être la pub’ et ce qu’elle pouvait apporter dans un jeu, sans pénaliser les joueurs qui payent.

Et pour ma part je suis dans la même optique qu’eux, en espérant qu’elle ne débouche pas ensuite sur des abus.

Aux éditeurs de jeu de faire super gaffe.

Pour ma part, je suis assez hostile à l’intrusion de la pub dans le jv, en tout cas dans les jeux payants. D’ailleurs, les relations entre publicité et jeux vidéo me rappellent irrésistiblement les relations entre la pub et la presse (ou la télé). Les journaux et les chaînes de télé que je trouve les plus abgréables à lire ou à regarder sont ceux qui ont le moins de pub possible.

Pourtant, à une époque, je prenais plaisir à regarder les pubs de jeux dans les magazines micro, mais c’était il y a 15-20 ans. A l’époque, le graphisme étant limité, les couvertures de jeux qui étaient reproduites dans les pubs étaient somptueuses, il y avait un véritable effort dans le “packaging”. Aujourd’hui, ça me gave plus qu’autre chose.

Une chose est sûre dans mon cas, c’est qu’une pub trop intrusive me fera tourner le dos immédiatement comme ce que j’ai fait avec la télé.
Ca doit faire au moins deux ans que je n’ai plus regardé un seul film à la télé rien que parce que le concept “je coupe ton film en deux pour te vendre de la lessive ou des tampax” m’horripile au plus haut point.
C’est pour ça que je me dis qu’un éditeur qui envisagerait de mettre de la pub dans son jeu aura intérêt à bien prévoir son coup sous peine de sanctions que j’imagine/espère violente en terme de ventes.
Maintenant, je dis ça, mais ça m’emmerderait quand même de me taper des pubs en jouant (je pense pour le moment à l’exemple des Experts cité plus haut, que je trouve déjà un peu trop violent) mais bon, si il faut en venir à ça pour supporter les coûts de développement, admettons, mais prudence.
J’ose espérer que les gens commencent à en avoir marre d’être gavés de pubs à chaque occasion possible.

Alors moi, l’avis est relativement partagé. j’explique :

J’ai horreur de la pub dans les menus, écran de loading, cinématiques ou « élément intrusif actif » (je développe plus bas) pendant l’expérience de jeu. Prenons le cas de Need For Speed Underground 1 qui m’a laissé des souvenirs. Non content de jamais pouvoir zapper le logo EA dans CHAQUE jeu EA, à chaque nouvelle piste sonore ingame il balancait un gros logo « EA TRAX » pour bien nous montrer que chez EA ils sont forts, ils achètent ce qu’ils veulent. Ce type de logo in game (ce que j’appelle les « élements intrusifs actifs » j’en ai horreur. Les cinématiques inzappables des distributeurs et avant tout EA je déteste aussi. le « Meant to be play de Nividia » pareil, tout comme le « Core2Duo » d’Intel.
Par contre, un logo de moteur 3D ou physique là, ça me dérange moins et je trouve même ça complètement normal car c’est un vrai support pour le jeu et que (certes l’objectif est publicitaire) c’est moins commercial, à mon sens, que les logos précités.
autre « élément intrusif actif » : les bulles par bots des sites de vente de po pour WoW. Ils commencent en plus à prendre de plus en plus de place sur les channels, en plus de poper à une vitesse sacrément rapide (toujours un devant l’HV de Stormwind sur hyjal) et c’est foutrement insupportable.

Par contre, je suis pas contre quand il s’agit de publicité, certes répérable, mais selon des éléments je dirais « passifs » et quand on est en présence d’un jeu ou l’immersion est recherchée. Par exemple, ça me dérange pas le moins du monde qu’une bagnole de course dans une simu soit peinturlurée aux vraies couleurs et donc avec des « vraies » pubs. On en sort plus immergé je trouve. Ghost Recon Advanced Warfighter, autre exemple. Le but des développeurs est de nous immerger dans un monde réaliste (que le jeu soit vraiment réaliste est une autre paire de manches :slight_smile: ). Les pubs qu’on trouve de ci et de là dans le jeu ont tendance à renforcer l’immersion selon moi. Elles sont mises en scène de manière réaliste, affichées sur des 4*5m en pleine ville. Rien de vraiment choquant et tout bon pour l’immersion (sauf peut être qu’elle sont trop répétitives pour être crédibles.
Autre exemple : je DETESTE le foot et donc les jeux de foot. Mais je dois dire que les quelques fois ou j’étais « forcé » d’y jouer, je trouvais que c’était plutôt un bon point que la pub bordant le terrain soit réaliste.
Cela dit la pub doit rester discrète, pas plus visible que dans le monde réel et placée dans son contexte. Un mauvais exemple : la map Highway Tempa pour BF2. C’est pas crédible. Autre exemple : splinter cell 3 : là pour certains trucs ça passe : cinématique airways, panneaux Axe,… par contre les énormes écrans AMD sur tous les ordis c’est trop gros, irréaliste ça se remarque trop.
Donc tout est affaire d’identité du jeu aussi. Prenons un jeu qui fait fureur sur la zone ces temps ci,… au hasard, mais vraiment au hasard :crying: , Team Fortress 2. Imaginons qu’on vienne nous coller un panneau de pub pour un produit réllement existant. Aussi bien designé que soit le panneau, là ça passerait pas car pas vraiment en accord avec l’identité déjantée du jeu. pareil pour un jeu de rôle médiéval.

Un sociologue/psy pourrait me répondre « oui mais ça fait passer des messages subliminaux à ton cerveau, tu vas dans un magasin après et ensuite dans ton sac, y’a ces produits ». je lui dirais alors que ça ne marche pas avec moi : je me fie avant tout à mon portefeuille et à mon relevé de compte que je veux alléger le moins possible. Donc tous les produist de première nécessité type rasoir, déo, c’est du pas cher/milieu de gamme que je prend. POur les produits plus lourd type HIFI DVD, étant étudiant, j’ai pas les sous pour en acheter et si j’en achète c’est pas en fonction de la pub que j’aurais vu mais en fonction des qualités et du prix du bouzin et pour voir cela je me renseigne par moi même, pas par le biais de la pub.

Donc voila, si la pub reste discrète, qu’elle ne choque pas dans la mesure où elle s’inscrit dans une mise en scène qui se veut immersive et crédible pas de soucis en ce qui me concerne même si sur le fond, cela peut être discuté. Par contre les « élements intrusifs actifs » ça non.
Bon, j’ai une position donc plutôt souple quand elle est discrète mais faut aussi dire que je ne regarde jamais la télé et donc la pub, je la voie dans la rue et je l’entend (presque pas) sur France Inter. sur le web, j’en fais totalement abstraction. En àa ke remercie mes parents de m’avoir sensibilisé au pb étant petit =) J’ai donc peut être moins tendance à être gavé par la pub que d’autres personnes quand j’en voie.

C’est un bon exemple, et je serai super pour d’avoir GTA V gratos grâces aux pubs, désormais vrais, ça ne me gènerai pas. Ce serait comme dans Fifa ou PES, ça fait partie intégrante du décor du jeu, et ça peut même, si c’est bien fait, renforcer à l’immersion dans un univers qui copie la réalité.

BF 2142 ?
Elle est où ? je l’ai jamais vue ? :slight_smile:

Sinon, d’accord.

On s’habitue à tout.

Le jeu vidéo suit les traces de son grand frère le cinéma. On voit de plus en plus apparaître de placements publicitaires dans les films à gros budget, l’exemple typique qui me vient à l’esprit est “I, Robot” qui m’avait particulièrement énervé lors de son visionnage à cause de ça. Est-ce que le film était gratuit pour autant ? Non, nombre de gens ici ont allégé leur bas de laine d’une dizaine d’euros pour aller le voir. Alors pourquoi en serait-il autrement pour les jeux vidéo ?

C’est vraisemblablement inéluctable, la tendance sera d’avoir de plus en plus de ces placements dans les grosses productions, les blockbusters des jeux vidéo, dont certains parmi eux seront quand même de très bons titres. Est-ce qu’on refusera d’y jouer pour autant. Je ne le pense pas. On y jouera, en grinçant des dents, mais on y jouera. A mon avis les studios de jeux vidéo ne vont pas résister longtemps à la mine d’or que représentera non seulement comme maintenant le placement publicitaire classique dans le jeu mais aussi au placement marketing de marque dans les éléments du jeu. Mais les jeux ne coûteront certainement pas moins cher pour autant.

[quote=« Vandal, post:9, topic: 36435 »]BF 2142 ?
Elle est où ? je l’ai jamais vue ? :slight_smile:

Sinon, d’accord.[/quote]

pour BF 2142 je sais pas je l’ai pas. par contre pour BF2 c’est bien ça : http://www.nofrag.com/2007/jun/28/25832/

content de voir que le débat soit assez riche et interessant :crying:

Je viens de me rapeller d’un détail, toujours concernant counter-strike source, il y existe en fait de la publicité mais elle y est tres subtile. Je m’explique : Dans certaines maps on a des ordinateurs, cs_office par exemple (et dieu sait combien j’execre cette map mais la question n’est pas là). Et bien si on tire plusieurs fois sur ces ordis, ils s’ouvrent, se désagrégent, et les différentes pieces tombent au sol une par une (disque dur, carte graphique, ram, alim, ya pas mal d’éléments différents représentés). Et bien si on regarde en détails certains éléments (la carte graphique notamment), on reconnaitra… une nvidia geforce 6600 gt :cry: bon pour le modele je suis pas sur à 100% mais le fait est que c’est une façon comme une autre de faire de la pub mais qui ici n’est absolument pas génante et elle en devient même amusante.

C’est un peu le même effet, comme dit plus, de la pub au cinema avec le personnage qui utilise le rasoir bidule, mais ici c’est quand même mieux pensé et nettement plus subtil :stuck_out_tongue:

Un indice qui pourrait nous rassurer quand à l’eventuelle possibilité que la publicité intrusive devienne trop importante : il y a quelques années un operateur (bouygues je crois, mais je suis aps sur) avait sorti un abonnemment pour téléphone mobile entierement gratuit ! Pas d’abonnement, pas de cout de communication. Le truc ? Au bout d’une minute de communication on avait droit à une coupure pub d’une dizaine de seconde :slight_smile: c’est à dire qu’en pleine discution, vous entendiez plus votre interlocuteur mais oncle ben’s qui vous disait que le riz c’est bon (je caricature evidemment). Assez déconcertant pour une discution professionnelle, je suppose. Le fait est que ce systeme totalement aberrant a existé, mais vraiment pas longtemps, il s’est arrété au bout de deux ou trois mois d’existence.

Je veux en venir au fait que, quand bien même on pourrait se sentir génée par la pub dans les jeux telle qu’elle nous dérange au milieu d’un film, on arrivera je pense jamais à un systeme extreme nous pourissant totalement nos parties, car les utilisateurs vont fuir ce systeme comme la peste.

A condition d’en avoir conscience.

Imaginons qu’un éditeur décide de remplacer les écrans de chargement d’un jeu par des écrans publicitaires, les joueurs ne trouveront pas forcément ça plus génant que les publicités ingame actuelles, surtout qu’il s’agit de moments ou on est pas en train de jouer.

A partir de là, je vois mal pourquoi un éditeur peu scrupuleux ne déciderait pas d’augmenter artificiellement tous les temps de chargements de quelques secondes, afin d’augmenter la visibilité de ces pubs. Et le joueur n’en aurait pas forcément conscience.
Pire encore, un éditeur encore moins scrupuleux pourrait décider d’inclure de faux temps de chargement à certains points bien définis du jeu, juste pour avoir l’occasion de montrer de la pub.

Et là, je vois mal la différence avec une coupure-pub style TF1. Surtout que le joueur aurait l’impression d’une pause légitime de son jeu pour cause de chargement, et ne rejetterait pas forcément le jeu pour cette raison.

Perso, la pub dans les jeux, c’est comme pour le cinéma : si ce n’est pas la surenchère et si le placement de produit est « naturel », je n’ai rien contre…

Mais si des PNJ commencent à me parler de leur Converse Vintage 2004, ça va pas me faire marrer.

Edit : pour Glop. :slight_smile:

[Converse Vintage 2004] ← en violet

Même dans GTA ? ca paraitrait plus pausible qu’un gansta se pavane devant ses potes avec ses nouvelles pompes que si il s’agissait d’un Klingon dans star trek ou de Rayman et ses chers amis crétins.

Oui, mais si il pouvait se pavaner de pompes imaginaires, ça paraitrait tout autant plausible, en étant drôle en plus, et en ayant pas l’impression d’un matraquage imposant.

Uhuh les converses, ça doit être dans i-robot. Là c’est vrai qu’on avait atteint les limites du crédibles, ça détonait vraiment d’avec le film et c’était inutile. A quand des films comme dans le truman show ? (“tout ce que vous voyez EST à vendre” “à qui tu parles ?” etc…)

Etrangement, et même si j’avais remarqué la pub, cela ne m’avait spécialement géné. Ca me rapellais un peu les personnages de star trek nostalgiques du 20e siecle qui parlaient de véhicules/babioles du 20e siecle comme étant des vrais bijoux. Generalement plus pour faire référence à des antiquités (voiture américaines des années 30), j’avais vu la “converse” de I-Robot dans ce sens-là.

Mais le phénomene contraire existe aussi un peu, exemple la derniere pub pour le razoir philips avec le robot tres ressemble à ceux du film cité plus haut, ou bien la pub pour vodafone avec milla jovovich qui lui avait valu un procés de la part de Luc Besson tant elle ressemblait à l’univers du 5e élément et au personnage de leeloo (enfin d’aprés luc besson, perso je trouvais ça un peu tiré par les cheveux…).

C’était surtout pour la référence à I-Robot, en fait.

Le premier film qui me vient a l’esprit pour les pubs, c’est Demolition Man, et je trouvais les pubs bien intégrées vu le style loufoque du film (à mon goût).

Les pubs dans les jeux peuvent contribuer a l’expérience, un jeu de rallye sans les vraies marques et sans les pubs sur les voitures s’en trouvera dénaturé.

Par contre il faut pas que ca en devienne exagéré. Pour Trackmania Nations, la pub ne m’a jamais génée, par contre je ne veux pas la retrouver dans mon United que j’ai acheté.

Un système que j’aime encore, c’est celui qu’Ubisoft a utilisé pour donner gratuitement Rayman et les lapins crétins, Far Cry et d’autres jeux y a pas longtemps. Je n’y ai jamais joué (aux versions gratuites) mais d’après les commentaires que j’ai vu, 30 sec de pubs pour MacDo pour pouvoir profiter de Far Cry, c’est tout simplement excellent. C’est un système économique qui peut marcher.

J’espère juste que les jeux-vidéos (même si je joue de moins en moins) ne suivront pas la même voie que les films actuels.