La pute espagnole

Sous ce titre racoleur (style empreinté à Use :pleure:), je voulais vous parler de Laputa, film animé de 1986 de Miyazaki.

Je peux vous dire qu’une chose : Je me suis fait chier !!!
Hein, mais comment est ce possible ?? bah lisez le spoiler…

Spoiler Debut ****************************************************
Alors voila, je me lance le DA pour cuver mon WE tres arrosée, parfait je me dis, un chti Miyazaki, c idéal pour se reposer!!
Et là dès la premiere scene je commence à me dire que c’est du déja vu, bon je laisse tourner un peu qd meme, faut faire confiance…mon erreur !! A 30min du film j’arrette et je me lance dans la recherche de date de film : Nausicaa et la serie Conan.
Et je constate : Conan fait en 78 et Nausicaa en 84, donc plus vieux que Laputa…okay…je piste mieux…Attention la constatation :

Laputa est un remake, non… un mix de ces deux animés ! Rien de nouveau !!!
Des exemples à la pelle, en voilà :

Similitudes Conan :

• Les héros sont les mêmes !! mes traits, meme caractères, meme relation entre les deux, le garcon est juste un peu plus habillé et la fille a une couleur de robe différente ! C tout !!
  • Les pirates…pff pareil ils sont identiques, on les croit tres méchant et non en fait ils sont tout gentil comme tout !!
  • Sujet retour en arriere, pas de technologie avancé, la même !
  • on retrouve la scene dans la place forte ou faut liberer l’heroine…wouhaaa quel imagination !! (et des scenes comme ca yen a plein)
  • Attention !! les méchants veulent mettre la main sur une technologie qui va domnier le monde !!
  • etc…

Similitudes avec Nausicaa :

• Les robots de Laputa sont identiques au dieu guerrier dans Nausicaa, à part la taille et les bras, c’est les memes !!!
  • On retrouve les chtis renards/ecureuil de Nausicaa
  • Les vaisseaux/avions sont identiques !! pas d’origninalité (ptet à part les vaisseaux des pirates…)
  • Meme âge technologique, en tout point !
  • La petite copine de Nausicaa…bah c’est l’heroine de Laputa, et celle de Conan…(tiens je sais plus si on la voit dans le film Nausicaa mais dans le manga, elle y est !)
  • etc…

Et puis le theme : tout est lié à la Terre, faut la preserver, etc…bon on a compris avec Nausicaa, non ???

Ya meme des similitudes avec Porco Rosso, enfin comme Porco Rosso est plus recent, on va dire que l’on remarque dejà les traits des avions que l’on voit dans l’anime avec le cochon…

Spoiler Fin ****************************************************

Bref, je ne veux pas degommer le maitre…mais il a vraiment manqué d’imagination sur ce coup là !
J’ai l’impression qu’on se retrouve avec le meme triptique que Monoké/Totoro/Chihiro (Chihiro = mix des deux précédents) !
Euh Maitre, vous voudriez pas avoir un peu plus d’imagination ?? non parcque là franchement c abusé !!

Evidemment cet avis n’engage que moi…mais j’ai reussi sans faire gaffe à voir ces animes dans l’ordre de leur sortie et ca commence à faire un peu bcp…
Heureusement qu’il a changé de theme apres mais j’ai peur pour le prochain…

Juste pour dire que ça marche super bien le titre racolleur :slight_smile:

Bon, il faut que j’aille le voir lui alors… Mo Miyazaki préféré reste tout de même Le Voyage de Chihiro à cause du bonheur qu’on a à le regarder…

Bon, je viens enfin de le voir, finalement :slight_smile:

Alors je suis pas autant déçu que Don, vraiment pas.

C’est sûr, il y a quelques points négatifs, et c’est vraiment pas le meilleur Miyazaki.
Quelques points en vracs :

• L’héroine est pas vraiment une héroine. Ca me choque presque de la part de Miyazaki. Je sais pas, mais entre Nausicaa, San et (dans une moindre mesure) Chihiro, ca choque. Elle est très passive, ne parle quasiment pas… Le vrai héros c’est bien Pazu.

• Les thèmes… Ouais effectivement, c’est très pompé de Nausicaä. Mais bon, c’est les thèmes de Miyazaki, toujours les mêmes finalement, donc c’est pardonné sur ce point. Mais il n’en reste pas moins qu’ils sont beaucoup moins bien amenés et forts que dans Nausicaä ou Mononoke Hime.

• C’est presque lent. Y a une sorte d’impression de non-action par moments, assez dur à expliquer. Très peu de « scènes magiques ». Ces scènes qui vous font lacher un « wouaaaaah » d’admiration. Y en a (première apparition de Laputa par exemple), mais c’est franchement en dessous des autres Ghiblis.

• Les persos secondaires sont sympa quand même :smiley: J’aime beaucoup les pirates, finalement pas si méchants que ça.

• Il finit vraiment hyper bien. C’est presque choquant. Aucunes conséquences néfastes, tout le monde va bien… Ca diminue justement fortement l’impact du message.

• La relation entre Pazu et Sheeta est carrément hyper forte, ca change des autres Miyazaki ou rien n’est vraiment sur et affirmé.

• Perso j’aime beaucoup la reprise de Teto :wink: Trop chou. Et les robots sont sympa, et ne ressemblent pas tant que ca aux dieu guerriers…

• Il est quand même vachement sympa :wink: Pazu a un caractère génial, l’animation est très bonne (comme d’hab), y a des moments magnifiques quand même et il finit bien (oui je sais, je suis pas logique, mais j’aime bien les histoires qui finissent bien). J’aime beaucoup le générique d’ailleurs, très jolie chanson.

Au final donc :
Pas le meilleur Miyazaki et de loin, mais ca reste quand même un anime magnifique, t’as été bien dur Donjohn là :wink:

[Edité le 7/3/2003 par Azhag]

[quote]Salut, je suis pas très calé en matière de manga mais j’ai vu Laputa et Nausicaa et je trouve que tu y va un peu fort mais bon, je ne onteste pas certains arguments.[/quote] j’ai dit que je trouvais aussi que j’y est été un peu fort, mais j’etais en train de cuver donc bon… :pleure:

[quote]je signalerais juste que Laputa a un très beau générique à base d’images à la "livre de Jules Vernes illustré[/quote]oui c vrai, il est magnifique !!

[quote]Par contre, j’ai été intéressé par cette série dont tu parles « Conan » que tu m’as donné envie de voir.
Est-ce une série faite par Miyazaki aussi ?
Connais-tu le titre original et celui anglais ?[/quote]oui oui c’est bien de Myazaki de 1974, et je crois que le titre fr est la traductrion litterale du titre jap…mais là je suis VRAIMENT pas sur :smiley:

Salut, je suis pas très calé en matière de manga mais j’ai vu Laputa et Nausicaa et je trouve que tu y va un peu fort mais bon, je ne onteste pas certains arguments. (je signalerais juste que Laputa a un très beau générique à base d’images à la “livre de Jules Vernes illustré”)
Par contre, j’ai été intéressé par cette série dont tu parles “Conan” que tu m’as donné envie de voir.
Est-ce une série faite par Miyazaki aussi ?
Connais-tu le titre original et celui anglais ?
Merci :pleure:

Il y a des thèmes chers à Miyazaki et on les retrouve partout (l’écologie notamment)

« Chihiro = mix des deux précédents », là c’est un peu fort ! :wink:

il y a plutôt une continuité dans l’oeuvre de Miyazaki

je viens de relire ma critique, et c’est vrai que j’ai été assez virulent…
Alors je vais qd même donner ses points forts à ce film:

• une animation sans faille, normal vous me direz… avec Miyazaki aux commandes c jamais mauvais.
  • Bon meme si l’histoire est du repompé, elle est toujours aussi agréable. Et on s’attache facilement aux persos. Ah si ya des références bibliques…sisi pendant 2 phrases :casstet:

Je cuvais mon WE quand je l’ai vu…c ptet l’explication de ma virulence :slight_smile:

Bon je conseille néanmoins aux fans et surtout à ceux qui n’ont pas vu la serie ‹ Conan, fils du futur › de le voir, ils decouvriront des choses…moi pas trop d’ou mon nrvement

[Edité le 1/10/2002 par Donjohn]

donjohn,
reviens sur Terre ! :slight_smile:

TOUT pompe sur tout, nowadays !
Les chansons insipides de maintenant sont les tubes d’il y a 20 ans (voire +);
Les films d’action sont des suites de remakes de reprises (je vois les 4 l’arme fatale, ou flics de beverly hills, je vois à chaque fois les mêmes films).
On est une bande de mouton. On va au ciné pasqu’on a nos habitudes, avec tel acteur, qui a telle mimique, dans tel style de rôle.
L’humanité mérite ses artistes. :wink:

Pour en revenir aux animes, miyasaki fait si bien les filles ados :stuck_out_tongue: et les robots, c’est sur qu’on lui en demande toujours… J’ai constaté aussi les ressemblances, mais faut croire qu’on est pas si difficiles, pasqu’on en bouffe tous les jours.
N’oublie pas, dans un post récent tu disais avoir vu les 500 dragon ball /Z/GT.
Et tu te plains de la répétition dans 3-4 films ? Tu as maté 80 épisodes de scenarii dilatés sur 500 pour faire du chiffre !

Non, donjohn, reviens sur Terre. :wink:

Re regarde Mononoke Hime, tu verras plein de similitude avec les oeuvres de Miyasaki precedente.
Je n’ai pas vu Laputa (pu d’place aux forums des images, ouin), mais ca me parait un peu dur, comme critique.

Enfin bon…

Petite pub pour tout ceux qui aimerais jouer dans ce genre d’univers, je vous conseille SKY GUNNER sur PS2 :cool:

Je viens de regarder Laputa avec ma Vladie et franchement… j’ai adoré.

Je n’ai pas vu grand chose de l’artiste avant ceci donc je n’ai pas cet apriori de répetition qu’a pu avoir Donjohn.

J’avais juste vu Princesse Mononoke et bien sur Sherlock Holmes dont je possède le coffret intégrale en DVD…
J’ai apprécié l’univers au plus haut point.

J’ai Chihiro sous la mains, et le royaume des chats,on va leur faire leur fête sous peu.

Va falloir que je trouve le reste de ses créations maintenant

Ce message a été édité par maune666 le 22/09/2003

laputa est un des premiers ghibli et miyazaki
avec les premiers episodes de scherlock holmes (d’ailleurs , dans la suite on sent la différence , miyazaki/non miyazaki)

il reste néanmoins magnifique

y aplein d’autre ghibli a découvrir (un coup de chapeau a mon voisin totoro)
je fond a chaque visonnage

Déterrage…

J’ai vu le DVD ce WE, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. Bien sûr, il y a une touche propre à l’auteur/réalisateur, des thèmes chers, des ‘manies d’auteur’… mai sça reste un tout grand DA.

— SPOILER ----

Le seul “reproche” que je pourrais lui faire est une certaine ‘frustration’ de ne pas explorer Laputa plus en profondeur (rien à voir avec le titre du thread). On a là un monde désert, avec un jardin féérique laissé au soin d’un unique robot, une tombe indéchiffrable, des peties bestiole sympa, une cité sous marine, même, semble-t-il… et on traverse ça au pas de course ( pour du Miyasaki, entendons-nous ). J’aurais voulu en savoir plus, passer des heures à explorer, à découvrir, que la fille réapprenne la langue de ces ancètres, …

Notez que ça laisse place à l’imagination, aussi.

PS j’ai aussi vu Totoro ce WE, et c’est aussi une excellente découverte. La scène des gouttes d’eau sur le parapluie a illuminé mon WE )

Heu nul le titre de ce thread.[Le Chateau dans le Ciel]

Ce que j’ai adoré dans ce film ce sont les mondes imaginaires au sol avec les trains et dans le ciel avec toutes ces machines volantes.

Le scénario n’est pas très épais mais la réalisation est époustouflante et les personnages très attachants surtout Pazu et la chef des pirates. Ce film fait rêver. Je l’ai revu plusieurs fois avec plaisir.

Autant j’aime bien la réflexion qu’il y a dans les mangas, en particulier ceux de Miyazaki, autant cette bouffée de fraicheur, pas pour autant naïve vu le nombre de morts qu’il y a, est salutaire.

J’ai preferé le “Chateau dans le Ciel” à “Nausicaa” le film. (Par contre j’ai preferé la BD Nausicaa)

Ce message a été édité par phili_b le 20/01/2004