Sous ce titre racoleur (style empreinté à Use :pleure:), je voulais vous parler de Laputa, film animé de 1986 de Miyazaki.
Je peux vous dire qu’une chose : Je me suis fait chier !!!
Hein, mais comment est ce possible ?? bah lisez le spoiler…
Spoiler Debut ****************************************************
Alors voila, je me lance le DA pour cuver mon WE tres arrosée, parfait je me dis, un chti Miyazaki, c idéal pour se reposer!!
Et là dès la premiere scene je commence à me dire que c’est du déja vu, bon je laisse tourner un peu qd meme, faut faire confiance…mon erreur !! A 30min du film j’arrette et je me lance dans la recherche de date de film : Nausicaa et la serie Conan.
Et je constate : Conan fait en 78 et Nausicaa en 84, donc plus vieux que Laputa…okay…je piste mieux…Attention la constatation :
Laputa est un remake, non… un mix de ces deux animés ! Rien de nouveau !!!
Des exemples à la pelle, en voilà :
Similitudes Conan :
- Les héros sont les mêmes !! mes traits, meme caractères, meme relation entre les deux, le garcon est juste un peu plus habillé et la fille a une couleur de robe différente ! C tout !!
- Les pirates…pff pareil ils sont identiques, on les croit tres méchant et non en fait ils sont tout gentil comme tout !!
- Sujet retour en arriere, pas de technologie avancé, la même !
- on retrouve la scene dans la place forte ou faut liberer l’heroine…wouhaaa quel imagination !! (et des scenes comme ca yen a plein)
- Attention !! les méchants veulent mettre la main sur une technologie qui va domnier le monde !!
- etc…
Similitudes avec Nausicaa :
- Les robots de Laputa sont identiques au dieu guerrier dans Nausicaa, à part la taille et les bras, c’est les memes !!!
- On retrouve les chtis renards/ecureuil de Nausicaa
- Les vaisseaux/avions sont identiques !! pas d’origninalité (ptet à part les vaisseaux des pirates…)
- Meme âge technologique, en tout point !
- La petite copine de Nausicaa…bah c’est l’heroine de Laputa, et celle de Conan…(tiens je sais plus si on la voit dans le film Nausicaa mais dans le manga, elle y est !)
- etc…
Et puis le theme : tout est lié à la Terre, faut la preserver, etc…bon on a compris avec Nausicaa, non ???
Ya meme des similitudes avec Porco Rosso, enfin comme Porco Rosso est plus recent, on va dire que l’on remarque dejà les traits des avions que l’on voit dans l’anime avec le cochon…
Spoiler Fin ****************************************************
Bref, je ne veux pas degommer le maitre…mais il a vraiment manqué d’imagination sur ce coup là !
J’ai l’impression qu’on se retrouve avec le meme triptique que Monoké/Totoro/Chihiro (Chihiro = mix des deux précédents) !
Euh Maitre, vous voudriez pas avoir un peu plus d’imagination ?? non parcque là franchement c abusé !!
Evidemment cet avis n’engage que moi…mais j’ai reussi sans faire gaffe à voir ces animes dans l’ordre de leur sortie et ca commence à faire un peu bcp…
Heureusement qu’il a changé de theme apres mais j’ai peur pour le prochain…