La recharge à domicile des VE

Ce que tu cherche est souvent nommé CRO (câble de recharge occasionnelle, je crois que la dénomination vient de la Zoé). Mais chargeur type2 devrait te permettre de trouver ton bonheur. Il en existe avec des prises type F ou des prise P17 (les bleus ou rouges). Choisi si possible un modèle sur lequel tu peux choisir la puissance.

Et je dirais qu’il t’en faut 2 si j’ai bien suivi (à moins que ton autre véhicule soit déjà équipé?)

C’est le genre d’accessoires qui peut se négocier lors de l’achat du véhicule neuf. Sinon, il faut compter une centaine d’euros.

PS: dans tous les cas, ne met pas a charger les deux VE en même temps, si ils tirent sur le même câble de 2,5mm² entre tes deux tableaux. Même à 10A chacun, c’est trop.

Oki,
Bon faut que je tire bien une ligne narf . Et mon compteur est full
Guenièvre Kaamelott
l’autre vehicule a le chargeur sur prise electrique de maison.

Bon le temps de faire la trancher, on partagera le même chargeur.

sur du 2,5mm c’est max 4500W la distance entre les 2 tableaux 15M.
la charge lente c’est bien 1500W ? (sans prise renforcée)

C’est un peu plus contraignant que ça: ce qui va déterminer la section du cable à utiliser, ce n’est pas UN appareil mais l’ensemble de ton tableau secondaire.

En fonction du nombre et de la puissance des circuits de ce tableau, tu vas déterminer un calibre de disjoncteur dans ton tableau principal, et pour l’interrupteur différentiel d’entrée de ton tableau secondaire. J’imagine qu’il n’y a pas que cette prise de recharge sur ton tableau secondaire (sinon le tableau serait inutile).

Je ne sais pas dans quelle mesure tu envisages de modifier ton tableau secondaire, mais pour la prise de recharge, il est fortement recommandé qu’elle dispose de son propre circuit électrique, même si elle est réglée sur une recharge à « seulement » 10A. (un circuit de prise électrique ne supporte pas plus de 16 à 20A, donc s’il y a d’autres appareils, on peut rapidement les atteindre).

Et pour répondre à ta question: la section du cable entre tes deux tableaux va dépendre de sa protection en amont, qui va déterminer l’intensité du courant qui le parcourt. Ensuite, au délà de 10m il y a une résistance qui se crée et qui implique une chute de tension. Il ne suffit donc pas respecter la norme (ce que tu fais quand tu dis « sur du 2,5mm² c’est 4500W ») mais il faut également respecter 1% maximum de chute de tension admis par cette norme entre 2 tableaux électriques.

Pour ton cas, avec 13m entre les tableaux, si tu es raccordé à un disjoncteur de 32A sur ton tableau principal, il te faudra une section de câble de 10mm² pour être à 0,69% de chute (avec du 6mm² tu es déjà à 1,4%). Et 32A, ça te permet juste d’installer 2 prises de recharges sans rien d’autres, ou une prise de recharge et un circuit de prise « standard » (les autres prises de cette zone), ou encore une borne de charge ( sans rien à coté).

Maintenant, si tu es certain que tu n’utiliseras pas d’autre appareil de puissance sur ce tableau secondaire, et que tu veux jouer avec les limites, tu peux le raccorder à un disjoncteur 20A sur ton tableau principal et dans ce cas une section de 6mm² est suffisante (mais tu seras limité pour installer une borne ou même une seconde prise de recharge à 10A)

D’autre part, tu as dit:

Peux-tu me confirmer que ton tableau secondaire est bien raccordé à ton tableau principal (là ou il y a tous les interrupteurs et disjoncteurs) et pas directement au disjoncteur de branchement (la où se trouve le gros interrupteur de coupure générale et le réglage de puissance de ton abonnement ) ?

Si tu demandes à quel puissance correspond la charge lente: ben c’est ce que tu règles. Sachant que toutes les recharges en courant alternatif (<25kW), sont des recharges dites lentes par opposition aux recharges en courant continu (>50kW) qui sont des charges rapides.

Si tu t’en tiens aux appareils sur prise 220V (type F), il en existe où on ne choisit pas l’intensité (souvent c’est 10A, parfois 8A) et dans ce cas la puissance est de 1750W (8A) ou 2200W (10A). Et il y en a ou tu peux selectionner de 8 à 16A (parfois même 6) et dans ce cas, la puissance varier de 1400W à 3700W.

Maintenant, si ce que tu demandes, c’est quelle puissance tu peux tirer sur une prise « standard » (i.e pas une greenup), effectivement, on admet généralement un maximum de 2200W (10A) pour un chargeur de voiture qui va tirer en continu pendant plusieurs heures. Mais en réalité, ça va dépendre du reste de ton installation: je reprend l’exemple de ton cable de 2,5mm² qui relie ton tableau secondaire: si tu relies un chargeur 10A à ce tableau tu sollicités déjà beaucoup ce cable. Si dans le même temps, tu sors ton décapeur thermique 2000W et le branche dans ton garage pour bricoler, c’est une manière très efficace de mettre le feu à l’un ou l’autre des tableaux de ton installation :slight_smile:

Ps: desolé pour le mur de texte

1 « J'aime »

Instructif tes explications. :+1:

Mais à un moment vu que son cas n’est pas si simple avec potentiellement pas mal de puissance tirée et d’échauffements j’espère que @Silka sera raisonnable en faisant appel à un électricien IRVE avec la borne qui va bien.

Édit :
(D’ailleurs les 7 derniers messages ne devraient ils pas être déplacés, please, à la suite de La recharge à domicile des VE - #201 par Silka )

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça.

Si on a besoin de ce genre d’explication, c’est probablement qu’on n’a pas la compétence pour faire ça soi-même. :+1:

1 « J'aime »

Oki c’est clair merci.

Brancher un disjoncteur et tirer un cable, c’est dans mes cordes.

Au pire je tire un nouveau cable pour remplacer le 2,5 .
Car tant qu’a retirer un cable autant remplacer l’ancien.

il me faudra 12m + une gaine canele. Du 10mm
https://www.leroymerlin.fr/produits/cable-electrique-3-g-10-mm2-u1000r2v-l-1-m-87713614.html

ou carrement du 16 vue la diff de prix

https://www.leroymerlin.fr/produits/cable-electrique-2-x-16-mm2-u1000r2v-a-coupe-noir-70808822.html

La technicité n’est pas tant dans la pose que dans le choix de l’équipement et son dimensionnement pour répondre à la fois à tes besoins et à la NFC (ou au moins à un niveau de sécurité). Quel calibre pour ton disjoncteur amont ?

Il faudra que tu verifies également ton tableau secondaire: l’interrupteur différentiel est-il toujours approprié ? (Théoriquement, non) Quel type d’interdiff as-tu besoin (ce n’est pas le même selon que tu installes une borne de recharge ou que tu installes une circuit pour un chargeur 10A) Il est possible que ce tableau soit entièrement à refaire. Comment vas tu répartir tes prises et luminaires sur les différents circuits ? (Là encore réfère toi à la NFC)

Dernier point important pour les recharges de véhicules: assure-toi d’avoir une terre de bonne qualité. Il faut un appareil spécifique relativement couteux pour la mesurer.

Si tu as besoin d’autres conseils, on peut poursuivre en mp, mais si tu fais toi-même, vérifie bien que chaque élément que tu installes réponde aux critères de la NFC (gage de sécurité)

Tu compares un câble à 3 fils (phase, neutre terre) et un câble à 2 fils (phase neutre). C’est pour ça qu’il te semble moins cher.

Au cas où, un peu à la bourre du coup mais l’économie est substantielle

3G6:

3G10:

Ils ont aussi disjoncteurs, tableaux etc…aucunes actions chez eux mais franchement j’y ai fait appel plusieurs fois et à chaque fois de bonnes économies réalisées

je la retire la terre justement depuis le piquet de terre. C’est pour ca

Je ne vais pas refaire mon circuit des prises electrique du garage et luminaire.
J’amene du 10 o , et je rajoute un inter pour la seconde prise de recharge en 2,5mm.

ah oui merci je l’avais oublié ce site ! il est tres bien

C’est quoi comme prise? Parce qu’une borne en 7kw il faut du 10mm2

En résumé et si j’ai bien tout suivi:

il souhaite disposer de 2 chargeurs 10A dans son garage. (type CRO, environ 2kW)

Ce local étant alimenté par un tableau électrique secondaire, l’une des prises existe déjà (par contre, je ne suis pas sûr qu’elle soit sur un circuit dédiée). Il veut donc ajouter une seconde prise sur un circuit dédié sur ce tableau (16A-2,5mm²).

Et ce tableau secondaire est actuellement relié au tableau principal par un simple cable 2,5mm² pour 13m de distance. Pour respecter une chute de tension <1% il veut également remplacer ce câble par un cable de 10mm².

Comme tu le soulignes, cette future installation restera très limitée puisqu’elle ne permettra pas d’installer à l’avenir une borne 32A

C’est bien ca .

et non pas de circuit dédié pour la premiere prise.

Et avec les bons conseils de la cafzone, je retire une ligne depuis mon premiere tableau , cette fois ci en 10mm.
je repique depuis le differentiel du second tableau en 10mm pour alimenter le differenciel de la secondre prise .

Par contre, meme avec du 10mm dans l’avenir pas possible de brancher une borne 32 A à la place de la prise greenup ?

En fait, avec un cable 10mm² tu devra mettre un disjoncteur 32A en amont (sur ton tableau principal) pour être conforme à la NFC 15-100.

Donc si tu veux installer une borne pour VE sur le tableau secondaire…ben tu ne mettra QUE ça (vu qu’une borne, c’est 32A).

Pas de luminaires, pas d’autres circuit de prises électrique etc…Sinon l’installation ne serait pas conforme à la NFC, et en plus tu risquerais d’avoir des coupures intempestives du disjoncteur 32A de ton tableau principal. (et franchement, tu jouerais avec les limites en ayant une bornes ET des équipements électriques sur un câble 10mm² sur 13m).

Pour être un peu plus confortable et perenne, il te faudrait au moins du 16mm², (perso, quitte à faire moi-même, je surdimensionnerai même en 20mm² pour être tranquille niveau sécurité et en même temps être « future-proof ». N’oublie pas que si tu réalises toi-même, tu pourrais ne pas être couvert par ton assureur)

Avec du 16mm², ça te permettrait d’envoyer du 40A depuis ton tableau principal et donc d’alimenter les 32A d’un chargeur monophasé 7kW et d’avoir encore 8A pour les autres équipements. C’est pas byzance, mais ça ne devrait pas sauter et c’est conforme à la norme.

PS: j’avais déjà donné le lien plus haut, mais le formulaire que j’utilise pour les calculs de section et de chute de tension est sur cette page: (il est assez bas, mais toute la page est intéressante à connaitre de toute façon)

1 « J'aime »

Oki je comprends.
si je repique depuis mon tableau principale sur mon differentiel 64A
pour alimenter mon tableau secondaire , il a un interdiff de 40A.

derriere je pourrais y foutre un disjoncteur de 32 A pour alimenter une prise electrique ?

Alors, ce que tu viens d’écrire montre ton manque de maîtrise de la sécurité électrique. Ce n’est pas une insulte que te demander de passer par un professionnel. Il en va de ta sécurité, de celle de tes proches et de tes biens.

L’interrupteur différentiel ne permet pas de limiter l’intensité du courant qui passe. Il vérifie seulement qu’il en rentre autant qu’il en ressort, afin d’être sur qu’il n’y ait pas de fuite sur ton réseau. (Si l’écart est supérieur à 30mA, il coupe)

C’est ensuite le disjoncteur, qui va limiter le courant dans le circuit que tu vas installer et donc son calibre sera fonction du courant dont tu as besoin sur ton tableau secondaire et de la section du câble que tu utiliseras.

C’est pas juste une info « bon à savoir ». Si tu câbles comme tu viens de le mentionner, il n’y a rien qui empêche ton tableau secondaire de tirer 16A sur les luminaires, 20A sur son réseau de prise de courant et 16 à 20A sur la nouvelle prise que tu vas installer, soit autour de 50A, un courant que ton disjoncteur d’abonné est capable de fournir, mais qui fout le feu en quelques minutes à l’un ou l’autre de tes tableaux câblés en 10mm².

Dans ton cas, tu vas donc vraisemblablement mettre un disjoncteur 32A sur ton tableau principal (sous le différentiel 64A) et un câble 10mm² vers ton tableau secondaire.

Tu n’as pas le droit de mettre plus de 32A, si tu ne mets qu’un câble de 10mm² (et réciproquement)

Si tu veux mettre un disjoncteur 40A, tu dois mettre un câble 16mm² MINIMUM.

Et sur ton tableau secondaire, tu devrais également envisager de mettre ta première prise (celle que tu utilises actuellement) sur un circuit dédié son propre disjoncteur (il n’y aurait aucune logique à protéger une prise différemment de l’autre). Donc tu pars déjà minimum sur 4 circuit sur ce tableau: luminaire, PC, et 2 circuit dédiés à la recharge. Ca veut dire 4 x 16A minimum.

Et le soucis, c’est qu’avec un disjoncteur 32A, tu vas être proche de la limite et ça pourrait sauter régulièrement dès qu’un appareil va faire un appel de courant un peu fort avec les voitures en charge (typiquement les moteurs genre compresseur, scie circulaire etc..) Et on a vraiment pas envie de découvrir que sa voiture n’a pas chargé…

Non, à un moment il va falloir lire la norme. Une prise électrique « standard » (type F - 16A) ne peut pas être reliée à un disjoncteur d’un calibre supérieur à 20A (et encore, ça devrait être 16A, mais bon…).

Si tu veux une prise de 32A, tu dois installer ça:

Avec un cable 10mm² et t’assurer que le matériel que tu raccordes dessus peut supporter 32A. (et là, les choses sont bien faites, puisque les appareils conçus pour disposent de la prise appropriée…)

Mais il n’y a aucune « prise de recharge » de VE qui supporte 32A et qui soit conforme à la NFC. (j’évite volontairement le sujet des prises P17 qui ne sont pas conformes)

Donc soit tu te contentes d’une « prise de recharge » 10A, qui s’installe sur un circuit 16A ou 20A.
Soit tu installes une greenup qui te permet de charger à 16A sur un circuit 20A.
Soit tu installes une borne de recharge, avec des sécurité spécifique.

Et, si tu en veux deux, et bien tu doubles tout ça.

Ensuite, tu ajoutes les autres circuit de ton tableau secondaire (prises de courant « normales » donc 16 ou 20A et luminaires 16A). Tu sommes tout ça, et ça te donne combien tu dois amener de courant à ce tableau pour répondre à tes besoins.

1 « J'aime »

Vu les puissances et les courants, les risques sont bien présents.
Rajouter un DJ pour mettre quelques lampes LED de 7w c’est une chose, là, ce n’est pas la même. Perso je suis passé par un pro même si mon installation est bien plus simple que la tienne.

1 « J'aime »

Merci pour les precisions et les exemples précis.

En exemple j’ai ma plaque de cuisson 7,2kw qui est sur un disjoncteur 32A rien d’autre sur la ligne, qui est lui meme relié à mon intediff de tete de ligne de 64A
L’interdiff est en tete de ligne qui alimente tout le reste au RDC 210A lumieres et 216A prises electriques et la prise 32A.

Ce que je compte faire c’est le meme principe.
Actuellement mon tableau secondaire est relié par un 16A depuis le tableau principale sur une ligne avec un interdiff de 64A , qui se connecte à un interdiff de 40A du tableau secondaire: pour alimenter 1 disjoncteur de 10A circuit lumiere et un autre de 16A pour le circuit prises electriques.
Mon VE est connecté à une des prises de ce circuit de prises electriques standards.

Je change mon disjoncteur qui alimente mon tableau secondaire par un 32A (je pensais rester à 16A, mais comme tu le dis il risque de sauter si les VE décident de prendre 10A et l’autre 7A)

Je change le diametre par du 10mm ,voir 16mm.
Je le branche toujours à mon interdiff de 40A (si ca passe dans les trous ^^ ),
et je repique dessus pour alimenter un autre disjoncteur de 16A pour alimenter une secondre prise pour recharger la prise electrique , et plus tard une « greenup » avec du fil diametre 10mm bien sur.

chaque VE aura sa ligne de 16A , sauf une qui est sur le circuit prises electriques du tableau secondaire.

si je fais recharger les 2 VE + scie circulaire,
Qu’est ce qui va sauter ? mon disjoncteur 32A non ,avant celui de mon abonnement ?

@€dit, mais pkoi je me fais chier, je fais le schema comme si je foutais une green up : repiquage depuis l’interdiff principale , je fous l’interdiff/disjoncteur 20 integré dans le garage et je tire une prise depuis. C’est ce qui est dans le schema de pose avec le kit .

Tu ne comprends pas comment fonctionne et à quoi sert un interrupteur différentiel.

Ton tableau principal est protégé en amont par ton disjoncteur d’abonné (probablement reglé sur 60A et avec des sections de cable adaptés).

Alors déjà, je vérifierais la section de câble de ce circuit, parce que s’il a été installé avec un disjoncteur 16A, il y a de forte chance qu’il soit en 1,5mm² (c’est dans la norme, même si ça se fait de moins en moins).

La Greenup est fournie avec son disjoncteur différentiel (qui combine les fonctions de disj et diff) de 20A pour une section de cable de 2,5mm². Si tu mets du 4mm² tu es déjà bien.

Du coup, y’a juste un VE qui a sa ligne 16A…

Potentiellement, n’importe quoi. Ca peut faire sauter le disjoncteur 16A de ton tableau secondaire (because 10A de recharge VE + 10A de scie circulaire), ou bien le disjoncteur 32A de ton principal (because 10+10+16A de la Greenup ou bien 10+10+10A d’un chargeur 220V + 2A de néon allumé) ou bien ton disjoncteur d’abonné parce que madame à allumé sa plaque en même temps que le seche linge tournait ou bien que vous aviez sorti deux appreils à raclette etc…etc…

Ce qui était relativement « large » dans ton ancienne configuration (60A de jus pour l’ensemble de tes équipements) devient subitement beaucoup plus restrictif dès lors que tu consacres 20 à 30A de façon prolongé au chargement de ton VE.

Peut-être parce que c’est non conforme et ultra dangereux ? Ca me semble déjà un motif suffisant
(je veux bien voir la notice de Legrand qui dit que c’est ok d’avoir les borniers de ton tableau principal reliés directement à deux fils qui traversent ton jardin sans aucune protection amont ??? parce que c’est pas ce que j’ai lu mais on a peut-être pas la même version…)

Edit: ce qui est ok, c’est de mettre ton disjdiff Greenup dans ton tableau principal et de tirer un cable 3G2,5 jusqu’à ta Greenup.

Yep c’est ca
Merci en tout cas pour toutes les explications et du temps.

Une ligne dedié pour le greenup pour un VE
et l’utilisation d’une prise lambda pour la charge lente pour l’autre VE .

Et si un jour je convertis mon garage en Airbnb cela fera peut etre un beau burning man ^^