Apparemment il faut un compteur intelligent pour ça.
Linky le fait, c’est sur. Après je crois qu’il faut un compteur qui gère le TIC ou je ne sais quoi. Donc si c’est un vieux compteur à roue effectivement ça risque de ne pas le faire.
Le 3x230v ? C’est du triphasé? Si oui, alors en fait, tu as du 3x400v.
230v en monophasé donne 400v en triphasé.
Non c’est bien du triphasé 3x230V (sans neutre), une histoire belge ![]()
Perso en 7kwh monophasé je recharge en une nuit sans problème.
Oh, je ne connaissais pas ça (et je supposais que tu étais en France). Merci pour le lien ![]()
Non, il y a un module à placer sur le tableau qui est capable de le faire, c’est ce que j’ai.
https://amzn.eu/d/5R4DzA8
Linky le fait tout seul.
J’ai la même configuration que toi, et je ne pense pas que les compteurs intelligents Wallon gèrent le délestage.
Mon boulot n’installe pas de borne par contre, donc j’imagine que je prendrai adaptateur 32A de Tesla pour profiter d’une recharge un peu plus rapide vu que j’avais demander une prise 32A dans mon garage à la construction de ma maison.
Pour le LOL, bornes installées dans le parking et fonctionnelles depuis lundi dernier. Après un an de projet YEAAAH.
En revanche 3 gogols sur 11 (je suis dedans) avec le câble bloqué dans la borne dès la première ou 2eme recharge parce que le truc est très à cheval sur l’ordre à respecter sur l’ordre de branchement / déconnexions ![]()
Quand ils sont venus installer la borne ils ont tapé tout un tas de sondes dans mes deux coffrets électriques. La borne est sensée pouvoir gérer tout le bordel d’elle même, jusqu’ici je n’ai pas eu le moindre problème.
Ici c’est via Eneco qui installe des bornes de la marque Alfen. Dans les choix ils proposaient le délestage mais c’est peut-être le même questionnaire que celui de la Flandre.
J’ai spécifié que j’avais un compteur mécanique… que j’espère pouvoir garder jusqu’en 2030 ![]()
Quelle puissance?
9 kVA, ça envoie du 6,6 / 7 kWh sans forcer si je dis pas de connerie. Borne Wallbox Copper SB (qui supporte plein de configs différentes)
J’ai la même chose, c’est du bon matos ![]()
C’ est pas possible tu vas recharger bien plus que ça.
J’ai une tesla Y LR. Suis en monophasé 32A. Ça fait 7 kwh.
Je recharge 45-50km/heure en constant sauf je pense dans les derniers pour cents quand je veux charger entièrement où là ça a l’air bien long. En une nuit j’ai aucun problème pour recharger les 450 km environ de la batterie.
9kva, c’est trop, à 220v, ça te fait 45A de dispo (en monophasé, 7kw correspondent à 32 A). Diminue si tu peux, tu paiera moins cher. A moins que l’abonnement de la borne soit assujetti à celui de ton appartement, mais je serais étonné.
9kva, c’est ce que j’ai pour toute la maison, je baisse juste la charge de la tesla à 22A en hiver pour pas faire sauter quand on fait les machines la nuit en même temps que la recharge de la voiture.
9000/220=40,909 A. Pas 45A.
/chipote
Et le courant en France c’est censé être 230V depuis longtemps maintenant. Même si ça n’arrive pas à ta voiture à cause la résistance du câble.
Avec l’UMC officiel et ses 6,5 mètres ma Y reçoit 225V-226V.
Si les 9 kilo sont dédiés exclusivement à la voiture oui autant passer sur du 6. Maintenant sur un abonnement bien choisi ça ne change pas le prix du kwh juste l’abo de 2€/mois environ c’est pas un game changer comme vous dites. Suffit de sortir sa brochure tarifaire.
Quand tu souscris 9kVA en mono, ton disjoncteur de branchement est réglé pour une coupure à 45A.
Avec un contrat à 6kVA, ce réglage passe à 30A.
Si tu installes une borne de recharge de 32A (7kW), tu es bien obligé de souscrire à 9kVA, ou alors il te faudra brider ta recharge.
Je confirme. En 6kVA, la borne délestait tout le temps et au final la voiture ne se chargeait que la nuit. En 9kVA, c’est beaucoup mieux et malgré du tout électrique chez moi, pas de délestage dans l’ensemble.
Je suis à 9 et je me posais la question de passer à 12 vu que j’ai fait sauter les plombs avec la voiture + le lave vaisselle + 2 chauffe-eau (dont un qui est derrière un compteur secondaire ce qui fait que le module de gestion de la puissance n’a pas détecté).
La situation se présente rarement, mais se réveiller avec pas de jus + une autonomie de 50km alors qu’on en espérait 450, ça fait envisager de monter l’abonnement.
Je n’ai pas regardé le surcoût ceci dit.