Pour avoir réfléchit à la question il y a peu sur la puissance au niveau du compteur, si vous n’êtes pas à 24euros à l’année…restez à 9…
Comment c’est possible si le TIC de ta borne est branché à ton Linky principal ? En dépit que le Linky principal délivre du courant au secondaire, il ne sait pas ce qui se passe derrière le secondaire ?
Le cas que j’ai lu qui ne fonctionne pas, c’est-à-dire qu’il ne réussit pas à ne pas faire sauter, c’est lorsqu’il y a 2 gestions TIC car ça fait ping pong.
Peux détailler pourquoi ça saute chez toi ?
Édit :
Et avec ta demande de puissance instantanée (2 chauffe-eau + VE) rien ne dit que de passer à 12 résoudra ton souci, statiquement davantage, mais pas de façon certaine.
Édit 2:
Moi j’avais mon alimentation qui avait sauté… à cause de disjoncteurs différentiels pas suffisants et mal dispatchés, trop de regroupements de ligne à fuites potentielles c’est-à-dire notamment en extérieur sensible à l’humidité.
Assez rare donc pas trouvé tout de suite. Plus fréquent quand il fait humide.
Édit 3:
Effectivement en revanche passer à 9kva est indispensable si on charge à 7kw.
Alors effectivement il faisait humide, mais vu que c’est le cas depuis bientôt 9 mois, ça ne m’avait pas paru différent de d’habitude. Le seul changement était le 2ème chauffe-eau allumé.
Outre les réponses des autres, j’ajoute que c’est la reco d’ENEDIS, des installateurs indés et de la boite qui gère les installations avec ENEDIS pour le gros œuvre. (borne dans le parking avec Linky perso sur ma place). Je pense que c’est UN PEU fait pour.
Tout a été validé de fou par les nerds du syndic (yep y’en a) ;D
Pour résumer les apports de chacun :
- 9kva pour charger à 32A, surcoût de 24€ environ par an (vérifiez votre fiche tarifaire)
- 6kva vous oblige à brider à 30A (possible selon les bornes/voitures)
Merci la zone.
La limitation de recharge la plus fréquente non anémique dont j’ai entendu parler c’est le délestage automatique (TIC-borne) ou délestage simulé (pseudo TIC réglé par heure proche de la borne et pas sur le consommé réel du Linky).
Sinon la limitation la plus fréquente sur les bornes et voitures ce sont des ampérages ~10 A, donc anémiques, pour éviter la surchauffe en cas de prise inadaptée.
Donc de base il me semble avoir compris que le cas le plus fréquent c’est soit ~10A soit plein tube, mais pas 30A.
Sauf certains véhicules :
On peut faire ça sur les Tesla ? Pas sur mon VE.
Il y a déjà un disjoncteur 32A sur le tableau. (parce que 30A ça n’existe pas)
Oui sur Tesla dans l’app en temps réel. Je déconseille fortement 10A ça ne recharge rien.
La solution si on ne peut pas régler finement dans une App c’est la borne avec délestage dynamique grâce au linky. Ainsi finies les prises de tête et la voiture se charge le plus rapidement possible.
10A ça fait plus de 100km sur une nuit de 10h. Ça semble suffisant pour beaucoup d’utilisateurs.
10A sur une grosse voiture c’est uniquement du dépannage, non ?
C’est de l’équivalent prise domestique.
Pas forcemment, c’est certe lent mais il suffit dans ce cas de charger la voiture toutes les nuits au lieu d’attendre que la batterie soit vide.
Moins confort, mais possible; je l’ai fait pendant quelque temps avant d’avoir ma prise 32A.
Perso, je me branchais sur une prise 16A du garage et limitais à 13A pour éviter la chauffe de la prise. ça me faisait grosso merdo, du 3kw, donc 24kWh chargé par nuit. Suffisant pour faire 150km par jour (ce que je ne faisait de toute façon pas).
Au quotidien, je recharge à 8A et uniquement de 8h à 18h.
Ça me permet d’avoir une recharge qui repose essentiellement sur ma production solaire.
Je ne branche pas la voiture tant que je suis au-dessus de 80%. Et je remets 32A-24/24h quand je suis sous les 20% ou que j’ai un gros trajet prévu.
Mais j’ai une situation peu commune puisque j’ai la voiture à la maison en journée et des panneaux solaires.
Ou d’avoir un petite citadine
Pareil ici avec ma MG4, je recharge uniquement en 8A, et pourtant elle est sur le parking du boulot de ma chérie 4j par semaine.
Mais ça passe large, on tombe rarement sous les 50%, et on a rarement besoin de charger la nuit.
Quand je recharge ma Model 3 SR+ à la maison je suis en 8A. Ca recharge 40% sur une nuit complète. En montant à 10A ca serait probablement autour de 50%
J’ai pris une électrique car je roule pas mal alors pour mon cas 10A ce n’est pas envisageable. Tant mieux si ça vous suffit. Je recommanderai quand même une même prise dédiée renforcée. Sauf si vous avez vérifié la section des câbles de votre prise domestique et qu’elle est de 2.5mm de mémoire car si la norme autorise 1.5mm ce n’est pas prévu pour charger toutes les nuits je suppose.
Sympa la photo. Enfin sympa…rigolo jusqu’à ce que tout le garage brûle
voilà
Tu te laisses une chance de pas cramer.
Avec ça qui est fait exprès, tu es certain que ça ne disjonctera pas !
C’est ce que j’ai mis chez moi, petite voiture oblige, pas trop la nécessité d’une wallbox. C’est du 16A.
Je viens de check l’appli, en 5h20 je recharge de 25 à 100%. L’autonomie étant de 190km, ça fait 140km et en théorie 190km en une nuit.