La répétition est elle pédagogique?

Déjà, il ne faut pas oublier que les gens heureux ne font pas de bonnes histoires (je ne sais plus qui disait ça. Oui je sais je suis inculte, j’ai le nom au bout de la langue mais tant pis). Donc, en partant de ce constant, le protagoniste de l’histoire doit avoir des problèmes, et mieux vaut qu’ils soient hors du commun, pour pouvoir remplir son rôle d’échapatoire. A partir de là, les possibilités sont plutôt réduites (oui je sais The sims, mais bon, il ne faut pas oublier que c’est un simulateur de poupée, donc gameplay pas forcément nouveau).

Non finalement ce thread me rappelle mon expèrience de MJ. On se creuse la tête pour trouver des scnéars exceptionnels, mais finalement, on se rend compte qu’on ne peut que faire que tout le temps la même chose, en variant les styles: scénar d’enquête, scénar dongeon, ou mixe des deux. Donc finalement, même si le genre d’histoire est toujours le même, ceux sont les personnages, l’intrigue, la cohérence, qui vont faire que le scénar devient sympa (voir excellent pour les meilleurs dont je ne pense pas faire partie). Par exemple en ce moment, j’essaye de me paufiner un scnéar avec intrigue politique. Ca a déjà été vu, mais j’espère que ma vision des évènements rendra ce scénar intéressant. ou dans le même ordre d’idée, même si RDD (rêve de dragons) et ADD sont des jdr Heroïc Fantaisy, il est clair que le traitement est très différent.

Je pense que c’est à peu prête la même chose dans les jeux. Regardez les Final Fantaisy. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le fait est qu’ils ont toujours un scénar alambiqué, mais dont finalement, les thèmes restent les mêmes.
En fait je pense qu’à moins qu’un génie arrive à tout réinventer, l’humanité à fait le tour des thèmes possibles de scénar, mais n’a pas fait le tour des moyens de les traiter.

Ceci dit je ne pense pas que le scénar doit être secondaire dans un jeu (enfin pas dans un jeu de sport évidement). Même si le GamePlay reste la clef numéro un de la réussite d’un jeu, un mauvais scénar peut vous plomber l’ensemble (regardez Onimusha 3). De plus, le jeu-vidéo se développant, il commence à avoir lui aussi, un rôle presque éducatif, et à ce titre, il serait intéressant d’avoir des jeux un peu plus philosophique, à la manière de Matrix pour le cinéma (je ne vais parler que du 1 pour ne pas entraîner de hurlements d’indignation ) Quelques uns prennent cette voie, et je trouve ça encourageant( à Silent Hill 2…)

bah ca pourrait le faire :
imaginez un jeu ou  un individu justement un dieu vivant devient de plus en plus faible, et qu’il doivent dejouer une situation pour redevenir puissant la c’est sur on aura du gameplay …

ou par exemple : au debut on joue des personnages surpuissant dans un donjon pour faire une quete  (genre des lvl 20)
et ensuite zapping et on se retrouve a jouer les descandants des ces dieux au lvl 1 …
@+
Bussiere