La révolution informatique

Une petite analyse sur l’avenir du PC, plutôt bien argumentée (même si elle reste largement spéculative) à lire entre deux coupes de champ’.

Très intéressants cet article, merci Fask :stuck_out_tongue:

Interessant, meme si on frole plusieurs fois le troll avec Intel.

Je suis tout de meme un peu surpris qu’il ne parle pas de la vente de la branche disque dur d’IBM à Hitachi.

Interessant l’article. Un retour vers le full-proprietaire sur les machines… Mouais, le soucis, c’est que les tawainais risquent de vouloir le copier aussi… et surement pour moins cher. Par contre, effectivement, je trouve que les PC évoluent relativement peu ces dernières années (à part au niveau des CG bien sur). L’architecture est super figée. J’ai acheté mon Athlon 1900+ (1600MHz) il y’a 2 ans et demi pour 150€, maintenant, on trouve un athlon 64 3000+ (2000MHz) pour ce prix là. Ben je ne trouve pas que le gap de performances soit si enaurme entre les deux (genre 50% de mieux environ).
Voir ce superbe comparatif

IBM qui sort de sa “tombe” pour manger les méchants pc!!! Ce texte est intéressant certes, mais je le trouve quand même un poil trop sensationnel. Enfin… qui vivra verra ^^

Ouais bon ok ça evolue pas tellement, and so ?

Tout le monde le dit, et c’est pas loin d’être vrai, on attend un seuil ou bon…

faut pas déconner, maintenant on grave un CD en 5mn, on fait des gros rendus 3D hi-rez bourré de filtres en tout genre en une nuit (une ! pensez qu’il a fallu des mois pour rendre les vidéos du jeu 7th guest, pixelisé à mort dans leur 320*240 !),on a des jeux qui affichent à peu pres autant de polygone qu’un designer peut souhaiter…

Non, pour moi la seule chose qu’il serait encore vraiment interessant de voir evoluer c’est la vitesse des connexions internet, si on peut avoir des connexions avec les pings et la vitesse d’un disque dur (et quand même la freebox avec ses 15megs et 6 de ping s’y approche… faudrait encore multiplier ça par 2 ou 3, enfin sauf les pings hein, et les perfs d’un HD seront pas loin), mais le reste…

enfin, je vais encore me faire traiter de français par l’ami Glop, mais franchement, qu’est ce qu’un particulier peut avoir a foutre d’avoir plus de 10Ghz ? Plus de puissance d’analyse pour detecter les fautes d’orthographes dans Word ? la Xbox 2 avec son GPU ATi de chaipucombientiemme génération, vous pensez vraiment qu’on y verra la difference avec la Xbox 3 ?

[quote name=‹ Clad › date=’ 30 Dec 2004, 19:36’]Ouais bon ok ça evolue pas tellement, and so ?

Tout le monde le dit, et c’est pas loin d’être vrai, on attend un seuil ou bon…

faut pas déconner, maintenant on grave un CD en 5mn, on fait des gros rendus 3D hi-rez bourré de filtres en tout genre en une nuit (une ! pensez qu’il a fallu des mois pour rendre les vidéos du jeu 7th guest, pixelisé à mort dans leur 320*240 !)[/quote]

ouais enfin si on va par la, moi je grave plus de cd, que des dvd, et même cinq minutes c’est long et puis mon rendu je le veux tout de suite pour voir le resutat pas demain matin. :stuck_out_tongue:

C’est dommage ça parce que si comme le dit l’article les PC vont disparaitre j’en connais à la rédaction de Joystick qui vont se mettre à frapper aux portes de leurs potes Joypad pour retrouver du taf’. :stuck_out_tongue:

Très bon article effectivement.

Je me souviens très bien de ces années, et c’est marrant comme les choses s’alternent: A cette époque c’était vraiment IBM qui parraissait louche de vouloir en gros « tout casser » le côté super libre du PC avec une machine comme chez Commodore, Atari et les autres. Même si Intel et Microsoft étaient déjà costauds, même si c’était vraiment bizarre le fait qu’on pouvait faire du multitâche sur un Amiga et pas sur un 386 :stuck_out_tongue: -ouais mais yavait Comanche peu après B)-, le côté « libre » du PC était vraiment son point fort… Bref, valais mieux choisir un couple et un groupement d’industriels, qu’une boite seule. Alors qu’on venait de fuir les Mac, merci bien :stuck_out_tongue:

Franchement non, vu que les processeurs Intel n’ont jamais apportés grand chose… Depuis le début on voit bien qu’il joue sur l’augmentation de paramètres, mais pas sur l’optimisation de ces derniers. Comme les consoles sont historiquement « conçus pour », et que ça marche, number one mondial ou pas…non pas Intel… Je trouve que c’est un signal économique sain. On prend pas de risques, ça coûte suffisamment cher de sortir une nouvelle machine sur toute la planète B)

Bon je spécule un peu: Sur PC c’est Microsoft qu’on suit (où qu’on traine, oui), on s’en fout un peu d’Intel ou d’AMD… Si Microsoft se fait la main sur les processeurs IBM pour la box², et qu’ils trouvent ça vraiment mieux, pourquoi pas mettre un peu d’argent dans la construction de cartes mères pour utilisation semi pro et pro en partenariat avec son ancien concurrent ?.. Et enchainer avec une version de Windows PowerPCpowered qui démonterais tout ? ça dois mouiller le slip à Redmond !
Parce que si les prochaines « consoles » sont vraiment aussi puissantes, euh ça m’intéresse aussi pour le boulot :stuck_out_tongue:
Une machine silencieuse (pas de chaleur => pas de fréquences hautes => optimisation) capable d’un heavy multitâche finger in the noze, mais :stuck_out_tongue: !!!

C’est marrant, à lire en diagonale leur machine parfaite ressemble etrangement à la Bebox…

L’article est trop orienté je trouve mais certains détails font penser que le gars a fait de la vulgarisation.

Je ne sais pas si IBM a un plan diabolique mais ça fait quelques années que MS repète qu’ils vont vers l’intégration des possibilités qu’offre l’informatique: maison intelligente, media center, borne de loisirs dans le salon, windows ce, smartphone, etc…

L’intégration de tout les services est plus pour l’utilisateur. IBM est-il occupé depuis un certain temps à occuper les postes-clé du champ de bataille? Possible, c’est la thèse de l’auteur et c’est vrai que c’est une coincidence un peu grosse mais il n’est pas interdit de penser que quelqu’un chez planche sur le long-terme depuis un certain temps. En tout cas le mouvement est assez discret et IBM ne s’affiche pas publiquement. Il s’agit peut-être pas d’une ®-évolution organisée et voulue comme le pense l’auteur mais peut-être juste d’une démarche économique capitaliste qui consiste à “occuper les secteurs clés du milieu de la production info: donc les consoles, les services, etc…”

Technique: pour l’intégration je ne sais pas s’il s’est attardé sur le CELL parce qu’il se dit que ce processeur pourrait se retrouver un peu partout et serait - paraitrait-il - facilement empilable sur une même carte-mère (comme de la ram quoi) pour en augmenter les possibilités de calcul ou simplement parce que Big Blue en assure la prod et le design (et donc l’espèce de clustering du pauvre).

Qui vivra verra…

Clad > Shrek en rendu temps réél ce serait sympa. Et pleins d’autres choses.

En même temps ils sont pas dans le business depuis tout ce temps pour faire péter les boucs… Bien sur qu’ils veulent re/devenir kalif à la place du kalif… Quand c’est avec une bonne dose d’innovation comme ça à l’air d’être le cas, yabon pour nous :stuck_out_tongue:

Plus de 10 Ghz?

Ben un moteur physique dans les jeux qui tiens compte de la resistance de chaque materiaux face à un projectile.

Une reconnaissance vocale temps reel qui fonctionne.

Une compression des données plus poussée.

Enfin pleins de trucs quoi.

C’est quand même un peu délirant, rien que le fait qu’il prévoit que les consoles vont “déchirer en deux” les PC. Mouais.

Je suis quand même plutôt sceptique…
La console c’est bien beau mais je ne pense pas qu’elle remplacera le pc loin de la.
Juste un petit exemple: et comment on fait si on veut monter sa console à la carte hein? on achète un bout de PS3 et on le met dans la Xbox2?
de plus je suis aussi sceptique quand au racourcissement du cycle de dévellopement. Car les consoles sont grand public et je connais peu de gens prets à mettre les 500-600€ voir plus nécessaires à l’achat d’une nouvelle console tous les 2-3 ans.

[quote name=‹ gabs431 › date=’ 30 Dec 2004, 23:54’]Car les consoles sont grand public et je connais peu de gens prets à mettre les 500-600€ voir plus nécessaires à l’achat d’une nouvelle console tous les 2-3 ans.
[right][post=« 317697 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben c’est toujours mieux que 1500€ tous les deux ans. Les consoles explosent très souvent le PC en termes de rendu graphique (sur une télé, hein…). A certaines périodes (fin de cycle des consoles), le PC reprend le dessus. Je pense que les prochaines générations de consoles seront des hub numériques… :stuck_out_tongue:

Je pense qu’un grand nombre de personnes ont au moins une fois entendu parler de l’architecture ARM. Cette architecture commence à dater en fait. Pour être plus précis, on en a vraiment entendu parler au moment des 486 DX/4 100 et des tous premiers Pentium (les 60 et 66 MHz).

Ce que je veux dire c’est qu’alors que les meilleurs CPUs X86 de l’époque (les Pentium tous justes arrivés) avaient du mal à faire tourner de façon fluide des vidéos MPEG-1 de résolution 320*240 en 25i/s, les CPU d’architectures ARM (les ARM 7 à l’époque) qui ne disposaient pourtant pas de coprocesseur mathématique et qui de plus tournaient seulement à 33 MHz (donc soit disant équivalents à un 486 SX/33) y arrivaient sans problème. Pire, ces CPUs ARM pouvaient faire la même chose avec des clips MPEG-1 en plus grosse résolution.
Et les Risc PC qui mettaient en oeuvre ces CPUs (avec l’OS Risc/OS) étaient des machines vraiment multitache (une merveille pour l’époque). Et en plus ces machines ne bouffaient rien en terme de courant …

Il a fallu combien de temps à l’architecture X86 pour en faire autant ? Et avec quelle dépense énergétique ?

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 30 Dec 2004, 22:54’]En même temps ils sont pas dans le business depuis tout ce temps pour faire péter les boucs… Bien sur qu’ils veulent re/devenir kalif à la place du kalif… Quand c’est avec une bonne dose d’innovation comme ça à l’air d’être le cas, yabon pour nous :stuck_out_tongue:
[right][post=« 317668 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La thèse de l’auteur est que tout cela participe d’un plan à long-terme.

Bof, ça fait un peu lecture dans le marc de café tout ça.

On pourrait tout aussi dire qu’IBM revend sa division PC car assembleur n’est plus rentable tout simplement.

L’ordinateur familial ? Ca fait des siècle (informatiquement parlant) que l’on nous en parle. J’attend toujours de voir l’ombre de la queue d’un (un vrai, genre celui que n’importe qui dans la famille peut utiliser pour récupérer et envoyer ses mails, consulter la météo etc…)

Pour en revenir à IBM, mon marc de café me dit plutôt qu’il se recentre sur les activités à forte valeur ajoutée (services, processeur de haute technologie) plutôt que de se relancer sur des marché à forte concurrence (fabrication de PC, de périphèriques, de consoles)…

N’oublions pas qu’IBM a fait de même par le passé avec ses imprimantes… (Lexmark)

Voilà pour ma contribution à 0.30 euros.

[quote name=‹ SirAkuse › date=’ 31 Dec 2004, 17:42’]Bof, ça fait un peu lecture dans le marc de café tout ça.

L’ordinateur familial ? Ca fait des siècle (informatiquement parlant) que l’on nous en parle. J’attend toujours de voir l’ombre de la queue d’un (un vrai, genre celui que n’importe qui dans la famille peut utiliser pour récupérer et envoyer ses mails, consulter la météo etc…)
[right][post=« 317889 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Achète un mac. :stuck_out_tongue: