La rivalité France-Belgique

Bonjour à tous,
Avec l’Euro, on voit de plus en plus d’articles qui s’intéressent à la rivalité entre ces 2 pays qui sont chers à mon coeur (Français vivant en Belgique depuis 7 ans, bientôt marié à une Belge).
De mon côté, je sens bien une condescendance des Français envers les Belges qui pèsent de plus en plus sur ces derniers, et je comprends l’agacement. Je précise que je suis un Footix (je ne suis que les WC et Euro d’un oeil) et qu’évidemment je ne suis pas objectif donc j’aimerais l’avis d’autres personnes :slight_smile:
Quelques liens pour étayer mon propos : Revue de presse : les Belges sont-ils en train de devenir chauvins ?
France-Belgique : qui "seum" le vent récolte le chauvinisme
Le chroniqueur français de la RTBF : https://twitter.com/SwannBorsellino/status/1409650329994420225

Cette soit disante rivalité footballistique (je mets l’accent dessus, je parle de foot et rien que de foot) est née en 2018, après la victoire de la France face à la Belgique en demi final de la coupe de monde. Les déclaration d’après match des joueurs belges, complètement a côté de la plaque, sont devenu un meme (le seum belge).

Après tu as le classement FIFA, où la Belgique trust la première place depuis plusieurs années, sans n’avoir jamais rien montré qui puisse le justifier. Elle est moquée (par les amateurs de football de différentes nations) et les Belges ont du mal a l’accepter, certains de leurs joueurs jurant qu’ils sont les meilleurs du monde, en particulier Lukaku (à l’ego aussi surdimensioné qu’il est fragile), De Bruyne, Meunier ou (Eden) Hazard. Cette rivalité, pour moi, n’existe que dans un sens, la France n’ayant jamais eu vraiment besoin de jusitifier de son statut et a toujours respectée l’équipe Belge, même quand celle ci était bien loin de son niveau actuel.

La récente victoire des Belges contre le Portugal a d’ailleurs fait ressortir les meme en plus d’avoir un gros goût d’hypocrisie et d’arroseur arrosée. Les belges se congratulant d’avoir gagné « à la française », mais en occultant bien vite que la France avait été bien supérieur à la Belgique en 2018, assez loin de la réalité de leur match face au Portugal.

Les Belges ont maintenant une occasion en or de faire taire leurs critiques, même si les probables forfait de De Bruyne et d’Hazard entrainent un gros doute sur leur capacité à battre une équipe d’Italie très solide.

De la condescendance française à l’égard des Belges ? Nan, vraiment, où ça ? Je vois pas. :grin:

12 « J'aime »

Je comprends bien tout ça, mais comme je le disais, je suis un Footix moi je regarde juste les matchs sur un 2e écran sans trop m’intéresser au prétendu niveau de chaque équipe.
Je voulais surtout parler en règle générale, pas dans le foot. L’Euro a juste fait ressortir un sentiment qui semble partagé par la plupart des Belges que je côtoie, et j’aurais aimé voir si des « franco-français » sont d’accord avec ça.

Tu as aussi à prendre en compte les dizaines d’années où les français ont fait « des blagues belges » présentant les habitants du plat pays en demeurés à outrance, ça doit pas aider non plus les relations entre les populations…

1 « J'aime »

J’imagine que ça participe pas mal au sentiment, accompagné des clichés dans les films avec l’accent bruxellois « une fois ». Ce serait intéressant à vérifier, mais j’ai l’impression qu’un Belge dans une comédie française c’est toujours le type dont on se moque.

2 « J'aime »

Je suis pas sur qu’il y en ait tant que ça. Aucun ne me revient en tête que ce soit dans un film récent ou ancien, sauf « Rien à déclarer », mais le Belge ne prend pas plus cher que les autres.

11 « J'aime »

La France a déjà du mal à ne pas être condescendante avec ses propres territoires d’outre-mer (voire même, avec ses territoires tout court) alors éviter de discriminer ses voisins qui partagent pourtant une culture commune (et certainement beaucoup plus) c’est surement trop lui demander…

Mais, je crois avoir déjà entendu des belges dire qu’il existait une sorte de complexe belge par rapport au voisin français (entendu notamment lors d’une interview de Elvis Roméo, parlant de la réussite que représentait, selon lui, le fait de se produire en France).

Il est donc possible que ce complexe ce soit transformé en rancœur suite au chambrage nauséabond et insistant lié à la défaite de 2018…(sérieux, ça fait 3 ans et certains continuent de penser que c’est drôle).

Plus globalement, avec la montée des nationalismes depuis 20 ans, et maintenant la crise Covid (et plus spécifiquement en France, les nombreuses contestations depuis « nuit debout » jusqu’aux « gilets jaunes »), je trouve qu’il y a un sentiment global de tension (pour ne pas dire de « haine ») qui rend les gens assez « sensibles » (on le constate même sur GZ d’ailleurs).

Je ne crois pas qu’il y ait plus de rivalité franco-belge qu’il n’y a de rivalité franco-britanniques ou franco-allemande. Juste des égos et des sensibilités mal placées de chaque coté.

PS: et desolé pour l’analyse de comptoir…je vois pas trop ce qu’on peut amener sur le sujet…
Edit: grilled par @Aedeser :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

J’aime bien les actrices belges par contre moi…

5 « J'aime »

Justement c’était le but du post : que chacun fasse son analyse de comptoir. De toute façon, un sujet comme ça, c’est forcément subjectif.

Je crois qu’il y a surtout une différence de perception entre les 2 pays.

J’ai l’impression que pour les belges, la France, voire même la Suisse francophone, sont des extensions naturelles culturelles et géographiques de la Belgique, respectivement par exemple d’une part la télévision, le cinéma, les livres, les magazines, et d’autres part les lieux de vacances.

Tandis que malheureusement la France étant déjà très jacobine, en tout cas à Paris, elle a déjà du mal à comprendre et accepter des points de vue non parisiens, c’est-à-dire les régions, (autrement que par la caricature de JP Pernaud sur Tf1) alors regarder les régions des pays voisins, en dépit d’une culture quasi identique, c’est demander la lune.

Mais bon je pense que c’est un problème de certaines élites parisiennes et du grossissement des médias, et que finalement il n’y a pas réellement de rivalité au niveau des gens entre les belges et les français.

édit :
grillé par @nashan, j’ai redis la même chose de mon côté

2 « J'aime »

Mouaif… pour les analyses de comptoir on a déjà Twitter…

1 « J'aime »

Juste pour le plaisir… summon @Aedeser:wink:

Sinon, pour rester dans la discussion de comptoir, je pense qu’il y a la même proportion de cons et de gens bien partout, et comme frontalier au Luxembourg, j’ai bossé et je bosse avec des Belges (entre autres) et j’en ai côtoyé certains (peu) très imbus de leur personne et détestables, et d’autres (beaucoup pluss heureusement) super sympa et avec qui il fait bon discuter, et c’est la même chose pour les Français et les Luxembourgeois que je côtoie.

2 « J'aime »

Les commentateurs sportifs français, c’est souvent un niveau de beaufitude stratosphérique, un miroir grossissant du mépris français envers les autres pays.

2 « J'aime »

Perso je suis Belge et je vis en belgique, j’ai plein de potes français et une partie de la famille de ma femme qui est française et je le vis bien, ça va :grin:

Sans déconner, comme d’habitude avec ce genre de polémiques j’ai l’impression c’est un phénomène quand-même essentiellement lié à la presse de mauvaise qualité qui gratte du clic. Je ne me suis jamais senti méprisé ou rabaissé par des amis ou connaissances françaises (à part l’éventuel beauf bas du front bourré au fond du PMU qui dégueule sur tout ce qui sort de son département).

Et sinon pour le foot, moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre mais j’ai juste l’impression que la Belgique (nos joueurs et par extension notre presse) avait été mauvaise perdante (genre le sportif pro qui perd un match et qui annonce à la presse qu’on a été meilleurs et qu’on aurait dû gagner, really ?) et la France (encore une fois, sa presse) mauvaise gagnante à taunter jusqu’à plus soif.

5 « J'aime »

Pour moi, ce sera une Chimay bleue ! (nous, les gens du Nord, sommes très copains avec les belges)

image

6 « J'aime »

Bois au moins de la bière du Brussels Beer Project, au moins ça vient de la capitale, c’est mieux :ninja:

3 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre en terme de substance sur un sujet pareil, ni combien de temps le topic va rester ouvert.

Je pense que l’article que tu as mentionné Stabilo reflète bien les racines de la rancœur de la Belgique francophone à l’égard des Français (pas de résumé, lisez-le ce n’est pas long). D’ailleurs les sentiments entre belges flamands et hollandais sont similaires.

Je me fous du foot depuis toujours et ne m’y intéresse que lors des coupes du monde/Europe pour la dimension festive mais aussi fédératrice, dans un pays où l’identité est plus régionale que nationale. Je trouve ça sympa de voir fleurir les drapeaux aux façades, et ça arrive beaucoup plus souvent depuis que l’équipe nationale a grimpé en niveau. Donc oui on attrape sans doute le melon avec notre crème basée sur 11,5 millions d’habitants, profitons-en avant que les planètes se désalignent.
(oh wait la Suisse 8,5 mio :no_mouth:).

Désolé je ne suis pas très familier du forum. Si le sujet n’est pas approprié, je m’en excuse.

2 « J'aime »