La rivalité France-Belgique

Perso je suis Belge et je vis en belgique, j’ai plein de potes français et une partie de la famille de ma femme qui est française et je le vis bien, ça va :grin:

Sans déconner, comme d’habitude avec ce genre de polémiques j’ai l’impression c’est un phénomène quand-même essentiellement lié à la presse de mauvaise qualité qui gratte du clic. Je ne me suis jamais senti méprisé ou rabaissé par des amis ou connaissances françaises (à part l’éventuel beauf bas du front bourré au fond du PMU qui dégueule sur tout ce qui sort de son département).

Et sinon pour le foot, moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre mais j’ai juste l’impression que la Belgique (nos joueurs et par extension notre presse) avait été mauvaise perdante (genre le sportif pro qui perd un match et qui annonce à la presse qu’on a été meilleurs et qu’on aurait dû gagner, really ?) et la France (encore une fois, sa presse) mauvaise gagnante à taunter jusqu’à plus soif.

5 « J'aime »

Pour moi, ce sera une Chimay bleue ! (nous, les gens du Nord, sommes très copains avec les belges)

image

6 « J'aime »

Bois au moins de la bière du Brussels Beer Project, au moins ça vient de la capitale, c’est mieux :ninja:

3 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre en terme de substance sur un sujet pareil, ni combien de temps le topic va rester ouvert.

Je pense que l’article que tu as mentionné Stabilo reflète bien les racines de la rancœur de la Belgique francophone à l’égard des Français (pas de résumé, lisez-le ce n’est pas long). D’ailleurs les sentiments entre belges flamands et hollandais sont similaires.

Je me fous du foot depuis toujours et ne m’y intéresse que lors des coupes du monde/Europe pour la dimension festive mais aussi fédératrice, dans un pays où l’identité est plus régionale que nationale. Je trouve ça sympa de voir fleurir les drapeaux aux façades, et ça arrive beaucoup plus souvent depuis que l’équipe nationale a grimpé en niveau. Donc oui on attrape sans doute le melon avec notre crème basée sur 11,5 millions d’habitants, profitons-en avant que les planètes se désalignent.
(oh wait la Suisse 8,5 mio :no_mouth:).

Désolé je ne suis pas très familier du forum. Si le sujet n’est pas approprié, je m’en excuse.

2 « J'aime »

Et désolé si ma première phrase paraît condescendante (« un sujet pareil »), je pense que le terrain est nettement plus glissant que le sujet des SUV alors je m’attends à ce que ça parte en bicyclette…

Pour la taquinerie, j’aurais mis Cécile De France :face_with_hand_over_mouth:

Surtout celles de Courtois qui pour le coup portait bien mal son nom. J’avais rarement vu de foi aussi mauvaise. Certains diront que c’est le jeu autour du jeu, mais franchement, c’est assez naze comme attitude.

Pour ce qui est des blagues sur Belges, il me semble qu’il y aussi le tenant inverse (la différence entre un Français et un crocodile par exemple ^^).

1 « J'aime »

Y’a là même en « France-Suisse (romande) ». (donc oui depuis 2 jours on savoure :wink: )

Mais il paraît que « Allemagne-Suisse allemande » c’est pareil et que la France ils s’en foute un peu. Et du coup, nos joueurs suisse-allemand avait pas trop de pression vu qu’ils pensait jouer uniquement contre la France et pas contre « la meilleur équipe de tout les temps » avec « la meilleur attaque que le monde nous envie » (on savoure j’te dis :wink: ).

Mais sinon j’ai l’impression que cette rivalité est « naturelle ». En interne ils ont aussi la même rivalité Paris-province. On vis dans leur ombre culturelle. On sais tout sur eux, sur leur politiques, leur sportif, leur pubs, etc… Alors que eux ne savent « rien » de nous. Donc on les prends pour des incultes vantards (alors que la majorité de ce qu’on sais d’eux on l’as juste apris en regardant TF1). Après c’est comme tout, septante pourcent des gens s’en moque et nonante pourcent des belges, des suisses et de français s’adore quand ils boivent des bières ensemble. Mais t’as toujours des situations comme ça qui va faire ressortir le pire de ce qui est en nous.

Heureusement, on sera tous d’accords à la fin pour dire que les américains sont les patriote les plus bête et inculte qui existe :wink:

P.S. (on vous à venger contre la france, vengez-nous contre les italiens et on règlera ça en demi :switzerland:)

2 « J'aime »

Moi je les trouve sympa les Belges.
Allez, une tite partie ?
image

1 « J'aime »

Qui continue d’être entretenue sur France-Inter à chaque match avec Charline Vanhœnacker et Alex Vizorek :rofl:

1 « J'aime »

Tendez, de quels belges on parle? Parce que ce sont pas les mêmes suivant la zone géographique. Du style tout au nord par ex, je pense qu’ils en ont rien à faire de la France :smiley:

Et du coup, au nord, ya une rivalité Belgique - Hollande ?

Oui, en pire. Enfin, plutôt une hostilité qu’une rivalité.

2 « J'aime »

Je pense que c’est surtout parce qu’ils parlent pas la même langue :rofl:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’historiquement je me demande d’où vient le fait qu’on se moque de la Belgique. Parce que bon OK l’accent est rigolo, mais je pense pas qu’on ait le même rapport avec les Québécois. On se moque de leur accent mais je ne pense pas qu’il ai jamais eu de blague sur eux. Alors que les blagues sur les belges, même en étant tout gamin on en faisait déjà. Ça serait interessant de savoir d’où c’est parti.

Bref, perso j’aime tous les francophones chacun à son accent que je trouve rigolo et sympathique. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Probablement pour des raisons historiques, culturelles et économiques, qui n’existent pas entre la France et le Québec. Et la proximité géographique doit jouer aussi.

2 « J'aime »

En tout cas ce n’est pas récent. Reportage de la RTBF en 1976:

6 « J'aime »

Petit belge ici…

Déjà je pense que cette rivalité s’exprime spécialement pour les footeux et, comment dire, de mon expérience les fans de foot ne sont pas spécialement fortiches pour être objectifs et éviter la mauvaise foi. En général c’est plutôt la foire aux provocations pour prouver qu’on fait partie du groupe alpha :smiley: Alors si on rajoute une certaine arrogance d’un côté de la frontière et un complexe d’infériorité de l’autre côté forcément ça ne donne pas des conversations très productives :sweat_smile:

Au final, quand on voit la différence de taille, de moyens et de population c’est plutôt un exploit de la part de petits pays comme la Belgique (ou la Suisse :grimacing: ) de continuer à concourir avec des gros pays d’Europe ou du monde. Et c’est sans doute un peu pour ça que les discours arrogants ou condescendants sont mal vécus…

Ca fait plus de 4 ans maintenant que je bosse dans la même boite en France . 4 ans que certaines personnes sont incapables de s’adresser à moi autrement qu’avec un mauvais accent Bruxellois en disant " Une fois"… Ca m’a permis de faire un sacré tri dans le copinage travail^^ ( et de constater par la même occasion que les Francais n’ont vraiment pas de répartie^^)

1 « J'aime »

Je suis plutôt au Ouzo pour ma part mais ma petite contribution tout de même.
Gamin j’avais un bouquin, « l’anthologie de l’humour belge ». Aujourd’hui au Québec, j’entends parfois exactement les mêmes blagues mais concernant les Newfie (les habitants de Terre-Neuve).
On a tous nos belges à nous.
Le schmilblick a surement bien avancé maintenant :smiley: