La rivalité France-Belgique

Et désolé si ma première phrase paraît condescendante (« un sujet pareil »), je pense que le terrain est nettement plus glissant que le sujet des SUV alors je m’attends à ce que ça parte en bicyclette…

Pour la taquinerie, j’aurais mis Cécile De France :face_with_hand_over_mouth:

Surtout celles de Courtois qui pour le coup portait bien mal son nom. J’avais rarement vu de foi aussi mauvaise. Certains diront que c’est le jeu autour du jeu, mais franchement, c’est assez naze comme attitude.

Pour ce qui est des blagues sur Belges, il me semble qu’il y aussi le tenant inverse (la différence entre un Français et un crocodile par exemple ^^).

1 « J'aime »

Y’a là même en « France-Suisse (romande) ». (donc oui depuis 2 jours on savoure :wink: )

Mais il paraît que « Allemagne-Suisse allemande » c’est pareil et que la France ils s’en foute un peu. Et du coup, nos joueurs suisse-allemand avait pas trop de pression vu qu’ils pensait jouer uniquement contre la France et pas contre « la meilleur équipe de tout les temps » avec « la meilleur attaque que le monde nous envie » (on savoure j’te dis :wink: ).

Mais sinon j’ai l’impression que cette rivalité est « naturelle ». En interne ils ont aussi la même rivalité Paris-province. On vis dans leur ombre culturelle. On sais tout sur eux, sur leur politiques, leur sportif, leur pubs, etc… Alors que eux ne savent « rien » de nous. Donc on les prends pour des incultes vantards (alors que la majorité de ce qu’on sais d’eux on l’as juste apris en regardant TF1). Après c’est comme tout, septante pourcent des gens s’en moque et nonante pourcent des belges, des suisses et de français s’adore quand ils boivent des bières ensemble. Mais t’as toujours des situations comme ça qui va faire ressortir le pire de ce qui est en nous.

Heureusement, on sera tous d’accords à la fin pour dire que les américains sont les patriote les plus bête et inculte qui existe :wink:

P.S. (on vous à venger contre la france, vengez-nous contre les italiens et on règlera ça en demi :switzerland:)

2 « J'aime »

Moi je les trouve sympa les Belges.
Allez, une tite partie ?
image

1 « J'aime »

Qui continue d’être entretenue sur France-Inter à chaque match avec Charline Vanhœnacker et Alex Vizorek :rofl:

1 « J'aime »

Tendez, de quels belges on parle? Parce que ce sont pas les mêmes suivant la zone géographique. Du style tout au nord par ex, je pense qu’ils en ont rien à faire de la France :smiley:

Et du coup, au nord, ya une rivalité Belgique - Hollande ?

Oui, en pire. Enfin, plutôt une hostilité qu’une rivalité.

2 « J'aime »

Je pense que c’est surtout parce qu’ils parlent pas la même langue :rofl:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’historiquement je me demande d’où vient le fait qu’on se moque de la Belgique. Parce que bon OK l’accent est rigolo, mais je pense pas qu’on ait le même rapport avec les Québécois. On se moque de leur accent mais je ne pense pas qu’il ai jamais eu de blague sur eux. Alors que les blagues sur les belges, même en étant tout gamin on en faisait déjà. Ça serait interessant de savoir d’où c’est parti.

Bref, perso j’aime tous les francophones chacun à son accent que je trouve rigolo et sympathique. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Probablement pour des raisons historiques, culturelles et économiques, qui n’existent pas entre la France et le Québec. Et la proximité géographique doit jouer aussi.

2 « J'aime »

En tout cas ce n’est pas récent. Reportage de la RTBF en 1976:

6 « J'aime »

Petit belge ici…

Déjà je pense que cette rivalité s’exprime spécialement pour les footeux et, comment dire, de mon expérience les fans de foot ne sont pas spécialement fortiches pour être objectifs et éviter la mauvaise foi. En général c’est plutôt la foire aux provocations pour prouver qu’on fait partie du groupe alpha :smiley: Alors si on rajoute une certaine arrogance d’un côté de la frontière et un complexe d’infériorité de l’autre côté forcément ça ne donne pas des conversations très productives :sweat_smile:

Au final, quand on voit la différence de taille, de moyens et de population c’est plutôt un exploit de la part de petits pays comme la Belgique (ou la Suisse :grimacing: ) de continuer à concourir avec des gros pays d’Europe ou du monde. Et c’est sans doute un peu pour ça que les discours arrogants ou condescendants sont mal vécus…

Ca fait plus de 4 ans maintenant que je bosse dans la même boite en France . 4 ans que certaines personnes sont incapables de s’adresser à moi autrement qu’avec un mauvais accent Bruxellois en disant " Une fois"… Ca m’a permis de faire un sacré tri dans le copinage travail^^ ( et de constater par la même occasion que les Francais n’ont vraiment pas de répartie^^)

1 « J'aime »

Je suis plutôt au Ouzo pour ma part mais ma petite contribution tout de même.
Gamin j’avais un bouquin, « l’anthologie de l’humour belge ». Aujourd’hui au Québec, j’entends parfois exactement les mêmes blagues mais concernant les Newfie (les habitants de Terre-Neuve).
On a tous nos belges à nous.
Le schmilblick a surement bien avancé maintenant :smiley:

Ça remonterait carrément à la fin du 19ème siècle :hushed:

Pour de nombreux Français, la Belgique évoque d’abord les blagues belges qui sont en réalité des blagues sur les Belges. D’où cela vient-il ?

Thomas Beaufils: Les Français se sont inventé des archétypes qui n’existent pas. L’accent est celui d’un Bruxelles populaire mais il y a de nombreux accents. Quant à la bêtise supposée des Belges, il existe plusieurs explications. Beaucoup pensent que Coluche a lancé la mode. D’autres estiment qu’il s’agissait de blagues faites dans les années 50 par les Wallons au détriment des Flamands. Les Français les auraient simplement transposées. Mais cela remonte sans doute à plus loin, quand les Belges sont venus en masse pour répondre au besoin de main d’œuvre dans le nord de la France. Ils se sont attirés la haine des ouvriers locaux, tantôt parce qu’ils étaient des « casseurs de grève », comme dans Germinal , tantôt parce qu’ils étaient des immigrés tout simplement. C’était violent. Dès 1864, Baudelaire écrivait : « Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide ».

https://jean-jaures.org/nos-productions/1892-quand-les-mineurs-du-pas-de-calais-s-en-prenaient-aux-etrangers-belges

7 « J'aime »

Il faisait des post it Baudelaire ?

1 « J'aime »

allez hop faut cancel Baudelaire :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Faut dire qu’il a pas vraiment eu de bol à Bruxelles, il y avait de quoi être remonté. :grin:

…comme un coucou Suisse !

1 « J'aime »