Nombreux sont les blogueurs qui proposent l’écoute, si ce n’est le téléchargement, de morceaux musicaux à leurs visiteurs (podcasting, webradio, radio.blog ou autres Flash MP3 Players (merci Caf’)…). Si l’intention est souvent louable, les fichiers étant la plupart du temps mis à la disposition des autres internautes dans le but de les faire connaitre et sans aucun but lucratif, ça n’en est pas moins encadré par les règlements de la SACEM, car mettant en cause, paraît-il, les droits d’auteur.
Encadré, ou plus précisement en passe de l’être, car la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique travaille, alors que d’autres tentent d’attraper des coups de soleil entre les doigts de pieds, dans le but de proposer (qui a dit “imposer” ?) vers la fin de cette année un cadre juridique à ce nouveau mode de diffusion.
Notez que, selon certains, la seule solution qui serait proposée à l’heure actuelle par la SACEM au “blogueur de bonne volonté” consisterait en une redevance de quelques euros pour la diffusion d’une dizaine de morceaux limités à 45 secondes. Voila qui est rassurant.
Source : 01net.com