La SACEM ne l'entend pas de cette oreille

Nombreux sont les blogueurs qui proposent l’écoute, si ce n’est le téléchargement, de morceaux musicaux à leurs visiteurs (podcasting, webradio, radio.blog ou autres Flash MP3 Players (merci Caf’)…). Si l’intention est souvent louable, les fichiers étant la plupart du temps mis à la disposition des autres internautes dans le but de les faire connaitre et sans aucun but lucratif, ça n’en est pas moins encadré par les règlements de la SACEM, car mettant en cause, paraît-il, les droits d’auteur.

Encadré, ou plus précisement en passe de l’être, car la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique travaille, alors que d’autres tentent d’attraper des coups de soleil entre les doigts de pieds, dans le but de proposer (qui a dit “imposer” ?) vers la fin de cette année un cadre juridique à ce nouveau mode de diffusion.

Notez que, selon certains, la seule solution qui serait proposée à l’heure actuelle par la SACEM au “blogueur de bonne volonté” consisterait en une redevance de quelques euros pour la diffusion d’une dizaine de morceaux limités à 45 secondes. Voila qui est rassurant.

Source : 01net.com

A partir du moment où il ne s’agit que d’extraits, je ne vois pas vraiment matière à redevance. Enfin bon, ça risque d’en décourager plus d’un. Pas tellement le fait même de payer, si la somme est très raisonnable comme la news semble le suggérer, mais surtout l’existence même de la démarche.

C’est assez étrange de vouloir taxer quelqu’un qui fait votre pub. Mais après tout, on paie bien une redevance pour écouter la radio, qui nous diffuse des pubs et nous donne envie d’acheter des albums… Bon ok, la radio on peut effectivement tirer du plaisir à l’écouter. Ici je me vois mal écouter en boucle une liste d’extraits de 45 secondes et en tirer du plaisir.

Bon… countdown before troll & lock, j’enclenche mon chrono.

Super …

D’un aute coté ils font leurs taf’s mais 45 sec’ c’est un peu court … Ils devraient imposer un bitrate plutot…

Koubiak

Edit grosse fote ? non …

Un collègue me fait remarquer qu’il y avait eu le même genre d’initiative pour les sites proposant les paroles de chansons. (à confirmer)

Toujours ait il qu’un avocat est passé par mon école l’année dernière et qu’il nous a bien fait comprendre qu’en vérité tout appartient à quelqu’un et ai sujet au droit d’auteur.
Donc on peut aller loin en continuant sur cette voie.

Oh oui, je me sens rassuré et protégé (c’est pas que je l’utilise, mais je visite des blogs qui s’en servent).
Comme dit koubiak, un bitrate limite serait amplement suffisant. Le 56 kbps donne une idée de la musique tout en étant inexploitable pour l’écouter dans son salon.

Je vais me mettre au suédois en cours du soir, je le sens…

Et pourtant les paroles c’est pratique aussi, moi quand j’entends un truc qui me plaît à la radio, c’est ainsi que je retrouve le nom du morceau. Il suffit que le présentateur ne le dise pas, ou le dise avant quand je ne faisais pas attention… Si on n’a plus le droit de chercher ce qu’on veut acheter, on va pas s’en sortir.

Pour le petit bitrate c’est clair que ce serait bien mieux. Mais j’ai connu des gens qui gravaient du 96 kbps et en étaient contents, alors faut se méfier.

Non franchement, à rendre difficile le fait de se faire légalement une bonne impression sur un album avant de l’acheter, la façon la plus simple devient de le “trouver” en complet pour pouvoir l’écouter. Et une fois qu’on l’a complet, même si on l’aime bien, y’a tout de suite moins de motivation à aller l’acheter pour n’avoir que la pochette en plus.

[quote name=‹ winny › date=’ 10 Aug 2005, 09:11’]Toujours est il qu’un avocat est passé par mon école l’année dernière et qu’il nous a bien fait comprendre qu’en vérité tout appartient à quelqu’un et ai sujet au droit d’auteur.
Donc on peut aller loin en continuant sur cette voie.
[right][post=« 384601 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’ailleurs je ne crois pas que la charte d’accès à la Cafzone (le truc auquel on dit oui quand on s’inscrit) contienne une clause de cession des droits d’exploitation des messages que j’ai posté jusque là… :stuck_out_tongue: Je toucherais bien une chtite redevance à boire moi :stuck_out_tongue:

Flippons un bon coup (je vous le conseille fortement)

La Sacem n’a pas vraiment réussi à intégrer le online -en évolution constante- et le tout numérique. J’espère bien qu’elle n’y arrivera pas.

Concrètement les fortes audiences se feront sans doute taper sur les doigts s’ils filent pas du blé. Les autres ca devrait aller…

45 s pour se faire une idée, haha.

Réduire le bitrate ? plus tu baisses la qualité plus les gens vont s’en contenter; de plus ça donne pas du tout envie d’acheter alors qu’un extrait de bonne voir très bonne qualité si ça plait ça pousse à vouloir la suite tout de suite :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 10 Aug 2005, 09:18’]Et pourtant les paroles c’est pratique aussi, moi quand j’entends un truc qui me plaît à la radio, c’est ainsi que je retrouve le nom du morceau. Il suffit que le présentateur ne le dise pas, ou le dise avant quand je ne faisais pas attention… Si on n’a plus le droit de chercher ce qu’on veut acheter, on va pas s’en sortir.

Pour le petit bitrate c’est clair que ce serait bien mieux. Mais j’ai connu des gens qui gravaient du 96 kbps et en étaient contents, alors faut se méfier.

Non franchement, à rendre difficile le fait de se faire légalement une bonne impression sur un album avant de l’acheter, la façon la plus simple devient de le « trouver » en complet pour pouvoir l’écouter. Et une fois qu’on l’a complet, même si on l’aime bien, y’a tout de suite moins de motivation à aller l’acheter pour n’avoir que la pochette en plus.
[right][post=« 384604 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais en faites sur des bitrates pourrie tu peux toujours enregistrer les web radio du monde et donc faire la meme chose…
Moi je serai pas contre que l’on paie a la qualité les droits a la SACEM genre en soirée tu sors de la qualité CD donc hop plein pot
En radio c’est moins bien tu paies moins
Ensuite on instaure un forfait sur la quantité.

Enfin la politique culturelle francaise … C’est comment économiser ou gagner des sous et hop j’arrette de parler car ca va locker car je vais parler politique

Koubiak on the edge :stuck_out_tongue:

je confirme que les webmasters proposants des paroles de chansons sont inquiétés, un petit lien : su 01.Net

alors si on peut éventuellement comprendre l’attque de gros sites proposants des lyrics pour faire de l’audience et gagner de l’argent avec la pub on peut quand même se dire qu’une fois de plus les « Gros » attaquent les petits parcequ’ils rendent un service demandé par le public.

Si on avais les paroles des chansons dans chaque album acheté ou si elles étaient
toujours disponibles sur le site de l’éditeur… mais ce n’est pas le cas.

Et puis protéger des paroles de chansons qu’on essaye dans le même temps de faire rentrer dans le plus de têtes possibles c’est bizarre je trouve, bientôt on va nous interdire de chanter dans la rue si on a pas l’original…

je n’en dirais pas plus sur ce sujet :stuck_out_tongue:

Bah dans le cas d’un extrait de moins d’une minute un pourrissage type jingle en plein milieu devrait suffir en plus d’un bitrate pérrave.
Payer pour un extrait de musique je trouve ça un peu éxagéré!

j’aime la SACEM
j’aime la SACEM
j’aime la SACEM
j’aime la SACEM

j’essaie de me convaincre, j’ai (encore) envie de vomir au vu de l’anti technophilie exacerbée des nombreux organismes protégeant nos “pauvres” artistes. c’est vai quoi, faut pas déconner, proposer du son en qualité diminuée d’artistes inconnus comme je fais, ca mérite une redevance. il faudrait même assigner ca à du piratage et me pendre haut et court.

je diffuse en 64 kbits, ce qui, je trouve, est laid mais permet à tous de découvrir du son. ce sont des musiques japonaises bien dures à importer, avec des noms longs comme ma manche, ca ne reste qu’un mois en ligne et ca ce s’écoute qu’en ligne, pas downloadable. mais hop une redevance quand même.

je vous ai dit que j’aimais la SACEM ?

En fait, SACEM se prononce “ça sent”…

Je n’ai rien contre les droits d’auteur, bien au contraire, mais vu comme les maisons de disques enc*##!* les artistes, je me demande bien ce que le petit chevalier SACEM va aller tuer avec son cure-dents… des gens passionnés de musique, ça sans aucun doute.
Enfin, chacun son graal hein, comme dirait l’autre.

On devrait monter une organisation sur le net. On pirate comme des porcs et on fait des donations directements aux artistes…

Nan je sais je suis con.

Bah en ce qui me concerne c’est pas grave. J’arrêterais de faire découvrir des artistes qui sont moins vus que ceux qui passent à la radio ou à la TV, à moins d’être payé pour ça. Au pire, je verrais s’il y a moyen d’avoir une autorisation des ayants droit pour la diffusion (pas toujours facile … j’imagine bien le petit groupe indé submergé de ouatemille demandes de diffusions par des bloggueurs … hein fask ??? ;-p ).

Voilà, maintenant on sait que la seule culture qu’on pourra diffuser sera celle qui rapporte des sous … diffusée par ceux qui ont des sous pour qu’ils en gagnent encore plus. Vive la liberté d’expression.

c pas nouveau et il ne faut surtout pas les laisser gagner.
tant qu’on m’envoie pas les avocats avec une doc en bonne et due forme ou une bande de mecs armés de batte, je continue à diffuser mes groupes importés du japon, introuvables en france.

il n’est pas question de se soumettre sans rien dire ou se laisser faire face aux lois de quelques marchands. la liberté on la prend, on la demande pas.

La liberté, on la gagne. En se battant. En arretant de se soumettre à un système dans lequel le fric engendre le fric, et où les artistes nouveaux n’ont pas leur chance, sauf de temps en temps pour “renouveler le marché”. Je suis sur que des moyens de rémunération des artistes sont faisables avec des systèmes “gratuits” pour l’utilisateur final : insertion de pub au début ou a la fin, utilisation de systèmes d’accès avec lecture de pub obligatoire etc… J’ai étudié l’idée, mais devant le manque d’enthousiasme des gens avec qui j’en ai parlé, j’ai mis ça en plan.

en tant que musicien, j’ai déjà eu affaire a la sacem …
c’est une multinationale , et ya de quoi avoir peur, c’est le Microsoft de la musique … bientot tu aura plus le droit de jouer sur une guitare sans payer une redevance (pour ses prepres morceaux !!!) …

ou va t-on ? on s’enfonce dans un monde ou la musique devient une pate molle inaubdible, imaginez un peu, bientot il n’y aura plus que des trucs comme tragédie, les truc de la star ac’, de la nouvelle star, de popstar et les innombrable merde qu’il passe a la radio … la corde n’est plus très loin …

heureusement quelques artistes essaye de rester en dehors de ce monde la, comme didier super (pour ceuw qui en connaissent pas, par ici !), noir desir (malheureusement Bertrant Cantat est en prison) (ils on toujours refuser de faire de la pub, et n’ont fait qu’un passage télé pour une promo, c’était il y a longtemps), et encore quelques artistes, et souvent les petits groupes pas vraiment connus …

Mais ce n’est pas nouveau ! Souvenez vous Jim Morrison, il crachait déjà sur tout ca, il refusait aussi systèmatiquement toute demande d’utilisation des musiques des Doors, il crachait sur le système des stars, et sur la célébrité …

ce n’est pas nouveau, mais ca devient de pire en pire …

cela m’a poussé a éteindre ma radio, et continuer de telecharger des albums , des tonnes de mp3, j’ai une quantité impressionnante de musique, grace a la grace a toutes les merde que l’on entend partout.

cela m’a poussé a ressortir mes vieux cd, celle de ces musiques vrais, pas écrites sur de l’argent, celle ou on ne faisait pas de pub …

exit nolwenn, jennifer, steeve, tragédie, papa ap, et toutes les merde
bonjour acdc, iron maiden, deep purple, jimi hendrix, The doors, janis joplin, Led zeppelin, nirvana (bon ouai y’avais quand meme de la pub je sais … :stuck_out_tongue: )

ne perdont pas espoir, certain nouveaux groupe font de la bonne musique encore ( moi je vous conseille Agora Fidelio )

voila … oula me suis emporté sur la fin la … :stuck_out_tongue: désolé

mais j’avoue que ca m’enerve :stuck_out_tongue:

en conclusion je dirais que la sacem est impliqué dans la capitalisation de la musique …

a quand un droit d’auteur pour le bruit d’huile dans une casserole ?

[quote name=‘Shildra’ date=’ 17 Aug 2005, 11:54’]en tant que musicien, j’ai déjà eu affaire a la sacem …
c’est une multinationale[right][post=“386726”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On peut accuser la SACEM de bien de maux, mais certainement pas celui d’être une multinationale. La SACEM est un organisme français, et exclusivement français.

On pourrait citer aussi l’exemple de George Clinton(un des meilleurs artistes funk du monde,aucun lien avec le président coquin).

Pendant quelques années il s’occupait pas de son bizness et déléguait tout à son manager qui était une brèle;résultat des courses il s’est fait samplé jusqu’à la moelle s’en toucher un rond.

Et il y a quelques années il a fait un procés à 300 ou 400 artistes qui l’avaient pompé et il me semble qu’il a perdu,et moi ca m’a attristé vu la qualité musicale de ce gars.

C’est sur qu’il est un peu fautif aussi et encore plus son manager mais ce genre de situations me permet de comprendre les artistes qui préfère la SACEM à L’ANPE.

Mais j’avait entendu dire que des artistes ralaient parcequ’ils ne touchaient pas de rond sur les sonneries de portables et ca c’est rajouté parce que c’est clair que les sonneries sont pas faites pour se faire plaisir à l’oreille et que ceux qui avaient ralé c’était clairement du "on a de l’argent mais encore plus ca peut pas faire de mal).

Enfin c’est mon avis personnel,hein. :P"