La saint glinglin datée par jurisprudence au premier novembre ?

Petite question existentielle que je partage avec la zone (vu la richesse des profils qui la composent�?�y doit bien y avoir un juriste�?�ou tout du moins des experts en moteur de recherche).

Ce matin, lors de ma tournée des pauses cafés, une collègue me raconte (oui c�??est toujours passionnant les conversations caféinées du boulot) que la saint glinglin aurait été statuée le 1er novembre par jurisprudence française.

En effet une sombre histoire de créancier ou de testament faisant notion de la Saint Glinglin aurait été statuée par la justice française. (Moi qui m�??attendait à ce que le contrat ou le testament soit statué non-conforme dans sa forme…ou qu’ils auraient tous été brulés vifs…), la jurisprudence aurait été posée : puisque la saint glinglin n�??existe pas�?�et que le 1er novembre est reconnu comme la fête de tous les saints (la justice n�??est pas laïc ?), alors la saint glinglin peut être daté au 1er novembre.

Septique (et surtout incapable de bosser normalement avec l�??esprit “si” torturé par c�??t�??histoire à la noix) j�??ai voulu vérifier la jurisprudence. Je n�??ai rien trouvé sur le site « legifrance » mais je ne suis pas un expert. N�??étant pas non plus un « maître ès google », je n�??ai rien trouvé de concret si ce n�??est des blogs rapportant ce genre d�??anecdote mais pas fichus d�??afficher leurs sources (mentalité si fréquente sur la toile).

Mouais… Du coup. Est-ce une légende urbaine ? Ou est-ce véridique ?

(nan parce que si c�??est vrai, ya un paquet de choses qui m�??ont été promis à la saint glinglin quand j�??étais gosse�?�y�??est jamais trop tard pour les réclamer�?�genre la game gear que je n�??ai jamais eu�?� ^^)

(NB : sorry si c’est un sujet troll indésirable)

C’est malin, maintenant je veux savoir aussi. :x

L’anecdote est reportée par un avocat qui se remémore ses souvenirs d’étudiant à la fac de droit. Donc tu peux considérer ça comme plutôt authentifié. Tu m’a donné envie de mettre la main sur l’arrêt mais apparemment il est introuvable…

Je pense qu’il se trouve vraisemblablement dans des gros livres poussiéreux qui couvrent deux un (l’expression semble dater de la fin XIX) siècles de jurisprudence, tu peux toujours tenter ta chance dans des bibliothèques universitaires (le recueil Dalloz est ton ami) :wink:

ps : Et prie pour que ça soit la Cour de cassation qui ait parlé. Ca mérite confirmation par un civiliste mais je doute que les décisions rendues par les juges de 1ère instance et d’appel soient référencées de manière systématique. Dans ce cas la décision doit probablement être jalousement gardée par un prof :teehee:

Je valide la réponse, pour l’avoir aussi entendue chez des juristes.
Apres chaque corps de métier a ses anecdoctes et ses legendes urbaines.
Mais la réponse argué que c’est le jour de tout les saints semble être une réponse valide.
surtout que selon effectivement mes vieux souvenirs, des saints il y en avait des pelletés chaque corps de métier ayant justement le sien,chaque région voire chaque ville le sien.
Donc l’église catholique dans une décision prise surement par un jésuite as de la casuistique décida d’un jour pour honorer tout les saints canon ou non dans un bel esprit de pragmatisme.

Bussiere

Un topic sur la Saint Glinglin le lendemain de la diffusion de Gangs of New-York sur M6, un hasard ? :innocent:

Si il y a vraiment un jour de la Saint Glinglin, il ne reste plus qu’à faire aussi des poules transgéniques avec des dents.

ça c’est déjà fait :slight_smile:

En fait toutes les poules ont des embryons de dent non développés (gène suppresseur ou un truc du genre), donc sans trop ‹ bidouiller › il est possible de les faire pousser. On doit même pouvoir en trouver dans la « nature ».

J’avais lu ça dans Science spoiler[/spoiler] & (Plus belle la) Vie

Ça existe déjà Zgoblin : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC164482/?tool=pubmed

Ouais tout fout le camp…

[edit : argh trop lent…]

ça a déjà été fait, j’ai vu un reportage à la télé ya un bon moment, je serais incapable de te le ressortir par contre x)

Edit : Grilled :ninja:

Edit 2 : Double grilled en fait :ninja: :ninja:

Peu de chances que tu trouves le jugement : voir les commentaires http://www.legavox.fr/blog/maitre-xavier-berjot/saint-glinglin-682.htm

Mes modestes connaissances juridiques font une petite voix dans ma tête qui me chuchote « pipeeeaauu pipeeeaaauuu »
La saint quelque chose est déterminée par rapport au calendrier chrétien, qui ne découle que de la liste des saints « officiels » de l’église. Alors toussaint oui, mais « tous saints chrétiens reconnus ». Il est où saint Glinglin dans l’histoire de l’église ?
Et puis s’il fallait vraiment en arriver là… ok saint glinglin. Mais je ne t’ai pas précisé l’année, kthxbye, bisou :ninja:

[quote=“Arkhatope, post:11, topic: 52048”]une petite voix dans ma tête qui me chuchote “pipeeeaauu pipeeeaaauuu”
[/quote]

Oui je suis du même avis�?� Sans doute que des dizaines de générations de juristes ont gobé sans vérifier une déclaration d�??un prof (oh�?� pas biiiien�?� !)

�?�ok�?�bon alors je classe ça dans le tiroir où se trouve déjà l�??hypothèse que pikachu est une femelle

Pareil, mais en meme temps, ca serait pas la premiere fois qu’un juge joue « a malin, malin et demi » avec un mec de mauvaise fois …