La sauvegarde pour tous - Veeam Endpoint Backup

Tout comme @Boupjof, ou alors une tâche planifiée qui s’exécute au démarrage, avec le lancement de l’exécutable avec commandes supplémentaires si besoin.

C’est vrai, tu as raison. Il n’y aura que 40 mecs dessus. Comme Internet. Et 512k de ram suffiront à tous.

Oui oui, et du coup, tout le monde va stocker ses To en mettant 10Go a disposition. Ca ne peux que bien marcher.

C’est peut être aussi qu’il faut choisir des solutions adaptées au besoin. Tu veux stocker quelques Mo/go de trucs pas trop sensibles, ça pourrait peut être une bonne solution.
Si tu veux stocker des To, tu utilises autre choses.
Tu n’es pas obligé de chercher de suite tous les cas où ça marche pas hein, parce que il doit y en avoir plein.
La question serait plus est ce que dans certains cas ça peut être intéressant. Pour moi ça peut mais ça correspond pas à mon besoin.

C’est surtout que je vois pas le business plan derrière. Si t’avais assez de place pour faire des backups chez toi, tu t’embêterais pas forcement a utiliser une solution comme ça. Du coup, c’est que t’as besoin de stocker plus que tu peux mettre a dispo. Et ça créé implicitement un déséquilibre. A moins qu’ils ne profitent des gens qui remplissent pas leur disque, mais j’en connais pas vraiment.

Et pour @silicium j’entendais les 40gens qui ont un bout de ta sauvegarde, parce que c’est le même déséquilibre dont je parle, si ya 100 personnes avec toute ta sauvegarde, ça amplifie encore plus le phénomène de déséquilibre.

En gros, je trouve ça vraiment trop beau pour être vrai, du coup, je trouve ca louche.

En fait moi je vois ça plus comme une solution où tu as la place pour sauvegarder, mais tu veux pas que ça soit stocké localement au cas où (vol de ton matos informatique, incendie …)
Mais bon, ça reste assez spécifique je pense (il faut pas avoir beaucoup de données et vouloir stocker ça hors site, mais pas que ça soit trop critique (ça traine chez les autres quand même, même chiffré).

Ouais, c’est un genre d’usage que j’ai pas du tout, donc j’imagine pas trop :slight_smile:

Bon ben je te re-répond du coup !
C’est maintenant prévu directement dans l’application

Bonne MAJ :slight_smile:

Bah voilà parfait, suffit de demander ! Je test ce soir voir si ça me va :smile:

Testé et adopté. avec toutes les saloperies qui trainent actuellement, je trouve qu’un backup correct est indispensable, et Veeam a une très bonne réputation.

1 « J'aime »

Vous le faites vers où le backup Veeam du coup? Sur un disque externe?

Sur mon NAS, vers un partage dédié, avec un compte qui n’a les droits en écriture que vers ce partage, et qui ne sert qu’a veeam.
bien sur, les autres comptes n’ont que des droits de lecture sur ce partage.

2 « J'aime »

Sur mon deuxième disques à plateau en interne, j’ai rien de crucial dess, le principal de mes données étant sur mon Syno.

Pour info Veeam c’est ce qu’on utilise en version entreprise pour les backups de machines virtuelles et ça fait très bien le taf. Pour bosser au contact des équipes d’infrastructure ils n’en disent que le plus grand bien.

1 « J'aime »

Tiens, je suis sur le même genre de problème au boulot, et comme je suis tombé sur 2 articles intéressant je propage !

zythom (blogueur) qui cause de ces soucis de sauvegarde :

rebond vers :

matériel que j’avais acheté y’a 3 ans dans le privée (n40l) et exactement celui acheter au travail pour stocker mes backup (avec veam backup entreprise par contre ;))

Bonne lecture :slight_smile:

edit : merci @mono pour la correction

1 « J'aime »

merci pour ces infos
ton llien est erroné ( voila le bon sans le aa http://www.latelierdugeek.fr/2016/01/11/un-nas-4-baies-de-qualite-et-evolutif-pour-250e/ )

Effectivement dans la version 1.5, il est possible de faire en sorte que le backup se fasse au démarrage de la machine, mais aussi au verrouillage de la session ou à sa fermeture.

La protection contre Cryptolocker concerne essentiellement les medias amovibles, type disque dur externe. Il est possible en fait de faire en sorte que le périphérique soit démonté après une sauvegarde réussie, de sorte qu’il ne soit plus accessible de Windows ensuite. Donc s’il n’est plus accessible, un Cryptolocker ne peut plus se propager dessus. En revanche, si on choisit de faire ça, il faut penser à reconnecter le périphérique manuellement quand on veut faire une sauvegarde. L’idéal dans ce cas est de configurer la sauvegarde pour qu’elle s’effectue à la connexion de la cible de sauvegarde.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur Veeam :slight_smile:

Ce logiciel avait l’air cool alors j’ai voulu l’installer, et c’est la déception :disappointed_relieved: :

  1. Il faut créer un compte pour télécharger le logiciel. Pourquoi ?! Ensuite l’email de Veeam précise Veeam Endpoint Backup FREE does not require a license key. Woké merci.
  2. Ça pèse 200 Mo, ça me semble gigantesque pour un logiciel de sauvegarde
  3. Après l’installation, le logiciel insiste pour utiliser un média amovible, alors que je souhaite me servir de mon NAS pour ça

Ces points ne sont pas rédhibitoires, sauf que:

  1. Ça merde quand j’essaye de configurer une sauvegarde :

Si j’ouvre la même adresse dans mon explorateur Windows ça s’ouvre sans problème et que je peux créer des dossiers et fichiers dans ce même répertoire.

Edit : Je suis revenu à PureSync qui ne demande pas de créer un compte, pèse 10 Mo et surtout qui fonctionne avec mon NAS.

D’après la FAQ de Veeam Endpoint, il est possible de sauvegarder sur support USB, sur un dossier partagé réseau, et sur Veeam Backup machin. Je me demande si pour le dossier partagé, ils veulent dire un dossier “mounté” en letter de disque ?

A priori syntaxe UNC standard ce que tu as tapé, ça devrait fonctionner. Peut-être un problème de droits. Ce qui est sûr c’est que le mapping sur un lecteur réseau ne marchera pas (lecteur réseau = uniquement pour un user qui se log de manière interactive).