La séparation des pouvoirs et la reponsabilité de la justice

Disons que ça dépend ce que tu appelles « sanction ».
Clairement, au sens pénal, non, les policiers ne sont pas souvent sanctionnés. C’est bien ce qui leur laisse ce sentiment d’impunité (pour les brebis galeuses en tout les cas).

Il y a eu d’ailleurs pas mal de faits divers durant le confinement.

Lire à ce propos " La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers de Didier Fassin (un sociologue qui travaille pas mal la dessus).

1 « J'aime »

Sinon, il me semble que le problème du judiciaire n’est pas qu’il soit trop indépendant, mais qu’il n’ai pas les moyens de traiter les affaires en temps et en heures. Essayez de rendre la justice des années après les faits, c’est pas bon, à la fois parce que les souvenirs et les preuves ont disparus, et pour le sentiment d’impunité. Faire des procédures courtes n’est pas une bonne solutions, ça fera juste une justice expéditive pour les pauvres et les naïf, et une justice normale (lente mais plus poussée) pour ceux qui ont les moyens.

Et perso j’aimerais pas être juge ces dernières années, trop de pression de part et d’autre: Entre ceux à qui trouvent que la prison ne sert à rien et qu’il faudrait d’autres réponse, et ceux qui trouve qu’elle est trop laxe et qu’il faudrait des peines plus fermes, entre ceux qui trouve que les zones de non droits dans les banlieux c’est n’imp et ceux qui dénoncent les violences policières. Et puis quand il y a un procès médiatique, tout le monde qui a son idée partisanne, mais plus personne pour lire le détail du verdict et comprendre que ouais, c’est compliqué, mais que si on appliques les règles et la logique, la conclusion se tient.

Pour ce qui est de la fraude fiscal, c’est pour moi une volonté délibérée de l’executif: Reduction des effectifs de Bercy affectés à cette tâche, alors que chaque contrôleur des impôts coute moins que ce qu’il rapporte.

Alors non je n’ai pas de chiffres à te donner mais je me contente de constater ce qui se passe autour de moi, en tout cas pour la partie sanctions administratives où la présence de l’IGPN pour enquête n’a jamais été aussi importante que ces dernières années, et les sanctions qui suivent également.
Pour la partie judiciaire je ne me prononcerai pas.

Quand au deuxième article, quand j’ai lu ça « À force de blesser et mutiler depuis plus d’un an (éborgnements, mains arrachées, ITT en pagaille…), les violences policières … », franchement ça ne m’a pas donné l’impression que l’article allait être neutre.

C’est dommage que ce ne soit pas possible (ou pas…) mais franchement si les vidéos prises par les caméras piétons des Policiers lors de certaines interventions étaient diffusées on verrait que dans la plupart des cas tout n’est pas ni tout blanc ni tout noir.

C’est André Gunther un prof de l’EHESS sur l’image. Il évoque la médiatisation de ces faits tout comme leur documentation pas les victimes et leur entourage.
Suis pas du tout anti police. Mais dans plusieurs cas discutables les caméras étaient justement éteintes et il n’était pas possible du coup et non plus de bien déterminer qui était le responsable parmi les forces de l’ordre.
Sur le fond, on entend parler d’un changement de doctrine depuis le maintient de l’ordre au retour à l’ordre qui modifie apparement beaucoup de choses dans les rapports en situation compliqué (manifestation).
Pardon pour ces deux liens vers France Culture mais je ne retrouve pas mes sources:


A noter que c’est la question mais que le sociologue ne semble pas valider cette hypothèse dans ces termes.

1 « J'aime »

Si on en est aux « je constate », moi j’ai plus l’impression de mes lectures que l’IGPN est plus en mode « il s’est rien passé on a rien vu », notamment dans la mort de Steve à Nantes.

1 « J'aime »

A noter pour la défense des policiers que la culture du chiffre a fait beaucoup de mal pour eux aussi (comme pour l’hôpital ou d’autres services public d’ailleurs). De ce fait l’institution a beaucoup changé : au lieu d’un service public pour la société, c’est devenu une institution qui devait « rapporter ».

Donc fatalement, les comportements vont avec.

C’est d’ailleurs ce qui est relevé dans le bouquin que j’ai mis en lien plus haut.

2 « J'aime »

Que je veux tu que je te dise, tu dois sans doute avoir raison et tu dois sans doute savoir mieux que moi comment ça se passe à l’intérieur de l’institution Police.
Et dans ce genre de drame, la justice fera son travail, rapport de l’IGPN ou pas.

Justement, je ne sais pas : c’est pour ça que je lis beaucoup d’articles dessus. Et même si évidemment ce n’est pas possible de généraliser, on semble être plutôt sur une pente glissante actuellement.

Edit : et il n’y a pas que moi qui le dit :

Allez, je vais arrêter de me faire monter la tension tout seul devant mon PC et éviter ce genre de discussion parce que bon, être mis au même niveau que le Soudan, le Zimbabwe ou Haiti, effectivement ça fait mal au c…

1 « J'aime »

Juste pour un peu remettre l’église au milieu du village : ce n’est pas parce qu’on est un rouage d’un mécanisme qu’on connaît le mécanisme en entier… donc tu es policier et tu vois ton service (voire quelques autres autour), mais tu ne vois probablement pas ce qui se passe dans tous les services et a priori ce n’est pas forcément aussi vertueux que dans le tien…
Donc ne te monte pas la tension sur certaines comparaisons, tu ne sais pas exactement si elles sont fondées ou pas (et nous non plus à notre niveau)

Comme c’est répété assez souvent ces derniers temps sur ce forum, chacun peut avoir ses opinions, mais un vrai débat ça n’est pas d’étaler ses opinions, c’est de les confronter à celles des autres, et éventuellement de faire bouger les lignes. :wink:

3 « J'aime »

Complétement, j’ajoute d’ailleurs que toutes les fois ou j’ai rencontré des policiers, j’ai toujours eu à faire à des professionnels compétents.
Je crois pas qu’on est dans le bashing.

Je suis bien de ton avis, et je pense que tout le monde est de cet avis.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que la (les) métriques utilisées sont représentatives?

  • Si, comme pour les universités et le classement de Shanghai, la réponse est « non » bien on le dit et l’argumente et on passe à autre chose.
  • si la réponse est « oui », qu’elles sont les métriques qui nous font plonger et pourquoi ? Qu’est-ce qu’on peut apprendre ?
  • si la réponse est « entre les deux », est ce qu’on peut améliorer ces métriques avec qqch de plus réaliste ?

Un classement n’est jamais neutre, il reflète la volonté de celui qui classe. Il nous faut sa grille de lecture et personnellement, je suis bien incapable de la donner ici sans appliquer les biais que les médias nous donnent.

Si tu es dans le milieu, tu peux sûrement nous aider à construire cette grille (comme je pourrais le faire pour Shanghai, un restaurateur pour le Michelin, un instit pour Pisa, etc).

C’est un peu de la « vulgarisation » et plus il y aura de personnes qui le fera, tout métier confondu, meilleur sera la connaissance, la compréhension et la confiance entre citoyen.

(Et perso, c’est un moyen que j’ai trouvé pour faire baisser ma tension : tous des cons qui comprennent pas → je vous explique comment ça marche… je dors beaucoup mieux :wink: )

2 « J'aime »

Ouais, ça serait cool! Avec condamnation automatique du policier quand il fait le coup de « oups, on a perdu la bande ».

Oulà, va y avoir des condamnations à la pelle alors parce que vu la qualité du matériel acheté par l’administration le taux de caméras qui fonctionnent correctement n’est pas au top du top :grin: :grin: :grin:

1 « J'aime »

Et les RIO manquant systématiquement quand il y a des « « dérapages » » c’est aussi à cause de la qualité des scratch peut-être ?

Merci pour vos contributions sur le sujet et les différents points soulevés.

On ferme.

3 « J'aime »