En gérant mes comptes en ligne, je suis tomber sur une bonne surprise en lisant la FAQ de logitel net, le logiciel de gestion des comptes de la société générale.
Voilà déjà pas mal de temps que Mozilla Firefox est géré correctement par logitel net, mais il fallait croire que ca ne suffisait pas car la société générale en plus de géré correctement ce navigateur le conseille en cas de problème de connection.
Et oui, fini les “IE 5/6 est requis, veuillez mettre à jour votre navigateur”, voici plutot "Si le problème persiste utilisez un autre navigateur. Si vous désirez télécharger Mozilla Firefox 1.0.6. cliquez sur le lien suivant : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/"
Mozilla Firefox commence à être pris en compte par les banques qui ne voient plus QUE par Internet Explorer, ca montre bien l’évolution des mentalités.
l’extrait en question :
[quote]Si le problème persiste utilisez un autre navigateur. Si vous désirez télécharger Mozilla Firefox 1.0.6., cliquez sur le lien suivant : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Dans la rubrique “Téléchargement gratuit” (sur le côté gauche de la fenêtre), cliquez sur : « Windows (4.9Mo) » : une boite de dialogue s’ouvre. Nous vous invitons à confirmer en cliquant sur « Ouvrir » ou « Exécuter ». Suivez ensuite la procédure d´installation.[/quote]
Ca commecne tout doucement à venir, Firefox est « en train » de marquer son territoire…enfin!
A ce propos, j’ai trouvé un moyen de rendre votre blog/site trop cool pour IE, avec une image de ce style qui s’affiche dans le coin de votre page :
Oui tout ceci est bien cool.
Dommage que certain de mes sites merdouillent encore un peu ( liens inefficaces, image de fond qui merde,… ou des trucs plus dérangeant comme l’echec du lancement de certains media ) Je met plutot ça sur le compte des types qui font pas gaffe quand ils créent leur site.
un petit exemple ici a essayer sous firefox et IE.
Sans lancer de gros troll puant, je dirais que la solution de la banque n’est pas la bonne solution.
Autant limiter un site a IE, c’etait une mauvaise idee, autant limiter un site a firefox, c’est une mauvaise idee TOUTE PAREIL.
On devrait etre libre d’utiliser le navigateur qu’on veut, qu’il soit libre ou non, qu’il soit de MS ou non, etc etc.
Bref je suis pas du tout d’accord avec le concept de Firefox only, ca revient a faire du IE only backsided, donc c’est moisi. Qu’ils se mettent tous d’accord sur les normes HTML, que tout le monde implemente correctement les standards et ca reglera deja pas mal de problemes. Quoi, c’est utopique?
LoneWolf
FF only… pfff pourquoi pas Linux only tant qu’on y est?
[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 6 Aug 2005, 19:54’]Sans lancer de gros troll puant, je dirais que la solution de la banque n’est pas la bonne solution.
[right][post=« 383779 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils te disent pas d’utiliser Firefox à tout prix, ils te disent qu’en cas de prob avec IE ils te conseillent d’installer Mozilla… pourquoi ça ? Car il a une gestion des cookies et des ActiveX carrément meilleure…
Après le gars pour qui ça marche sous IE, je ne pense pas qu’il aille se faire chier à mettre Mozilla… même s’il devrait !
Bref, ils n’incitent pas, juste que c’est une solution qui est certaine de marcher, alors pourquoi s’emmerder à faire une FAQ de 30 pages avec tous les problèmes possibles avec IE…
Bref, bonne initiative !
Par contre le clavier virtuel tout pourri sur lequel faut taper les chiffres à la souris, super relou à l’utilisation… surtout quand on est habitué aux mouvements de doigts sur le pavé numérique sans réellement connaître ses identifiant et mot de passe…
[quote name=‘Yoryze’ date=’ 6 Aug 2005, 20:03’]Par contre le clavier virtuel tout pourri sur lequel faut taper les chiffres à la souris, super relou à l’utilisation… surtout quand on est habitué aux mouvements de doigts sur le pavé numérique sans réellement connaître ses identifiant et mot de passe…
[right][post=“383781”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout à fait d’accord, ça doit être censé nous protéger des virus qui lisent ce qu’on tape au clavier. Sauf qu’avec ce système c’est le mec derrière moi qui lit mon mot de passe maintenant.
Et moi non plus je connais pas mon mot de passe, mais plutot le jeu des doigts sur le clavier…
[quote name=‹ JeeP › date=’ 7 Aug 2005, 09:11’]Tout à fait d’accord, ça doit être censé nous protéger des virus qui lisent ce qu’on tape au clavier. Sauf qu’avec ce système c’est le mec derrière moi qui lit mon mot de passe maintenant.
Et moi non plus je connais pas mon mot de passe, mais plutot le jeu des doigts sur le clavier…
[right][post=« 383825 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils font pareil depuis quelques semaines à la BNP aussi. J’ai été obligé, comme vous, d’apprendre mon mot de passe plutôt que le mouvement des doigts
en même temps c’est plus simple et controlable de demander aux gens de se barrer de derière toi quand tu veux faire un virement (même si j’ai pas encore eu l’occasion de tester le bidule) que de vérifier qu’on n’a pas choppé un keylogger…
c’est que sur le virement non ? Je l’ai pas encore vu leur clavier virtuel (dans la version pro)
Je rectifie, Logitelnet fonctionne nickel sous IE, donc ce mesage ne s’adresse pas vraiment pour ce navigateur mais plutot pour tout les navigateur alternatif comme opera, konqueror, lynx , opera ?
Le fait de conseiller d’installer firefox permet de proposer une solution gratuite, multiplateforme et qui a été testé.
Le « die IE, die » était ironique, j’aurai plutot du mettre, « die IE ONLY, die ».
Pour le clavier virtuelle, je trouve ca assez relou aussi mais j’aime bien le fait que les banques se préoccupent de notre sécurité, a noter que l’extention adbloc m’a posé des problèmes en bloquant les touches du clavier virtuel.
[quote name=‹ Unc ›’ date=’ 6 Aug 2005, 18:15’]Ca commecne tout doucement à venir, Firefox est « en train » de marquer son territoire…enfin!
A ce propos, j’ai trouvé un moyen de rendre votre blog/site trop cool pour IE, avec une image de ce style qui s’affiche dans le coin de votre page :
Suivez la manoeuvre, rendez-vous sur ce site
[right][post=« 383757 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors ça, c’est définitivement ce qui m’insupporte.
Pourtant je suis à fond pour les standards, le web moderne, etc. mais en tant que développeur Web (et développeur tout court) je commence à en avoir ras la casquette de tous ces discours intégristes anti-IE. Ca part dans tous les sens, ça raconte n’importe quoi, ça propagande à tout va et au final je considère que ça dessert la « cause ».
J’en veux pour exemple cette note de Pascal Chevrel (lis pas ça Glop, tu vas faire un ulcère) que j’avais commentée dans ce topic de Webmaster-hub.
En résumé j’y explique que trop de gens parlent sans savoir. Quand on ne connait pas le C/C++, qu’on a jamais foutu son nez dans MSDN et le Gecko-SDK, voire simplement fait un build de Firefox, et bien on évite de raconter des conneries techniques.
Et comme je le dis plus loin sur Webmaster-hub, ce « trop cool pour IE » c’est un doigt tendu à Madame Michu qui a acheté son PC chez Darty/Leclerc, qui remplit la gamelle a plein de monde avec son IE « de merde ». Paske, sans le fameux IE je doute fortement que le Web aurait connu un tel développement. Et qu’on ne me dise pas que l’usine à gaz qu’était Netscape aurait changé quoique ce soit à l’affaire.
Oui pour l’évangélisme, et non à l’intégrisme.
Oui pour le respect des standards, mais qu’on n’oublie pas le respect de Madame Michu qui a AUSSI le droit d’utiliser son PC sans être insultée.
[quote name=‘Yoryze’ date=’ 6 Aug 2005, 11:03’]pourquoi ça ? Car il a une gestion des cookies et des ActiveX carrément meilleure…
[right][post=“383781”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y a surement plein d’argument valables pour utiliser FF a la place d’IE mais faut eviter de le faire en racontant n’importe quoi. Tu peux m’expliquer exactement en quoi FF gere mieux les cookies? Il y a pas vraiment de latitude laissee au navigateur dans la gestion des cookies et ca serait hyper plus interessant ce genre d’aguments si au lieu d’utiliser des superlatifs du genre “carrement meilleurs” en l’air tu expliquais pourquoi. Et en quoi la gestion de activex est “meilleure” sachant que FF ne le supporte pas? J’aime bien le “support meilleur” quand c’est pas supporté du tout. Un choix assumé et justifié par FF hein (et encore on peut parler d’extension aussi…), mais avec ce genre de definition IE a un meilleur support des tabs… N’importe quoi…
Comme ci dessus, Antoine, Lonewolf, j’en ai rien a faire du navigateur que les gens utilisent, et dans l’ideal tout le but de la manoeuvre c’est justement que les auteurs de sites en ait aussi rien a faire parceque si ils font ca bien ca marche partout pareil. Pas que ca se transforme en une guerre de religion adeubal™.
[quote name=‘AntoineViau’ date=’ 7 Aug 2005, 18:32’]Plein de trucs d’Antoine…
[right][post=“383927”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’ai pas lu tout le thread mais madame Michu, à cause d’IE, elle ne peut pas utiliser le Net ces jours-ci. C’est contre ça, sans oublier le manque de support et l’arrogance de MS quand on parle de standards, qui énerve les gens. Et épargnez-moi vos discours sur les patchs & co. Le fait EST que Windows avec IE actuellement, pour madame michu dont tu parles, c’est le mur de popup de cul assurés dans la semaine. J’en suis à 5 portables PC nettoyés chez mes potes ou ma famille précisément à cause d’IE. Ils ne font rien de mal, ils utilisent juste le net comme madame michu. Naïvement. Et donc je chie sur IE. IE me fait perdre mon temps, un truc précieux, limité et que je perds encore à répondre à tes propos, mon Toinou. Oui IE a été utile, comme la Ford T en son temps. Maintenant, soit MS se bouge le cul, vraiment, soit on fera en sorte que les gens utilisent autre chose. Ca sera long, mais MS justement, avec ses armes pas bien jolies il est vrai, a prouvé que c’était faisable. En attendant, ma mère je lui paye un Mac, parce que j’ai pas envie de perdre mon temps à lui expliquer la différence entre spyware et virus. Bref, si les arguments de certains sont souvent mal choisis, la colère est elle bien réelle et a des racines qui s’expliquent facilement quand on creuse.
[quote name=‘AntoineViau’ date=’ 7 Aug 2005, 17:32’]Alors ça, c’est définitivement ce qui m’insupporte.
Pourtant je suis à fond pour les standards, le web moderne, etc. mais en tant que développeur Web (et développeur tout court) je commence à en avoir ras la casquette de tous ces discours intégristes anti-IE. Ca part dans tous les sens, ça raconte n’importe quoi, ça propagande à tout va et au final je considère que ça dessert la “cause”.
J’en veux pour exemple cette note de Pascal Chevrel (lis pas ça Glop, tu vas faire un ulcère) que j’avais commentée dans ce topic de Webmaster-hub.
En résumé j’y explique que trop de gens parlent sans savoir. Quand on ne connait pas le C/C++, qu’on a jamais foutu son nez dans MSDN et le Gecko-SDK, voire simplement fait un build de Firefox, et bien on évite de raconter des conneries techniques.
Et comme je le dis plus loin sur Webmaster-hub, ce “trop cool pour IE” c’est un doigt tendu à Madame Michu qui a acheté son PC chez Darty/Leclerc, qui remplit la gamelle a plein de monde avec son IE “de merde”. Paske, sans le fameux IE je doute fortement que le Web aurait connu un tel développement. Et qu’on ne me dise pas que l’usine à gaz qu’était Netscape aurait changé quoique ce soit à l’affaire.
Oui pour l’évangélisme, et non à l’intégrisme.
Oui pour le respect des standards, mais qu’on n’oublie pas le respect de Madame Michu qui a AUSSI le droit d’utiliser son PC sans être insultée.
Antoine
(énervé)
[right][post=“383927”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parfaitement d’accord. Sans un minimum de standardisation l’internet ne serait pas accessible à autant de monde. Et puis, au fond si FF existe c’est bien parceque IE existe.
Et puis, je crois surtout que çà fait “bien” de dire que IE c’est de la merde.
Ce genre d’attitude n’est pas seulement propre à l’informatique, c’est le cas dans d’autres domaines. Il suffit qu’un produit soit un minimum grand public pour que certains lui crachent dessus. Alors, c’est sur on trouve toujours mieux, mais on trouve pire aussi.
Alors c’est sur, chacun à le droit de choisir son explorateur internet parceque celui-ci plait mieux, parcequ’il a des fonctionnalités supplémentaires, il fait le café, je ne sais quoi. Et il est bien d’avoir le choix. Mais n’oublions pas que la plupart des gens qui utilisent internet se servent d’IE parce que ce ne sont pas pros de l’informatique qui aiment tripatouiller leur ordi. IE convient parfaitement à l’internaute lambda.
[quote name=‹ Caféine › date=’ 7 Aug 2005, 19:01’]Je n’ai pas lu tout le thread mais madame Michu, à cause d’IE, elle ne peut pas utiliser le Net ces jours-ci. C’est contre ça, sans oublier le manque de support et l’arrogance de MS quand on parle de standards, qui énerve les gens. Et épargnez-moi vos discours sur les patchs & co. Le fait EST que Windows avec IE actuellement, pour madame michu dont tu parles, c’est le mur de popup de cul assurés dans la semaine. J’en suis à 5 portables PC nettoyés chez mes potes ou ma famille précisément à cause d’IE. Ils ne font rien de mal, ils utilisent juste le net comme madame michu. Naïvement. Et donc je chie sur IE. IE me fait perdre mon temps, un truc précieux, limité et que je perds encore à répondre à tes propos, mon Toinou. Oui IE a été utile, comme la Ford T en son temps. Maintenant, soit MS se bouge le cul, vraiment, soit on fera en sorte que les gens utilisent autre chose. Ca sera long, mais MS justement, avec ses armes pas bien jolies il est vrai, a prouvé que c’était faisable. En attendant, ma mère je lui paye un Mac, parce que j’ai pas envie de perdre mon temps à lui expliquer la différence entre spyware et virus. Bref, si les arguments de certains sont souvent mal choisis, la colère est elle bien réelle et a des racines qui s’expliquent facilement quand on creuse.
Bon, c’est sur qu’IE c’est pas la panacée mais il a le mérite d’exister. Maintenant, il est clair que MS profite de sa puissance pour l’imposer, mais rien n’empêche de le remplacer par un autre. Ce qui m’agace dans cette histoire, c’est le fait qu’on crache sur un produit certes imparfait, mais qui a le mérite de donner accès au net au plus grand nombre. Après, bien sur que l’on peut leur proposer autre chose, mais n’oublions pas que ce ne sont pas forcément des geeks ou des passionnés d’informatique, et que cela reste obscur pour eux la plupart du temps.
[quote name=‹ Caféine › date=’ 7 Aug 2005, 19:08’]Encore une connerie de ce calibre et je passe le forum en mode NoFrag.
[right][post=« 383949 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah oui, désolé mais quand je vois comment çà se passe au taf avec mes collègues, bah c’est pas gagné de les faire bosser sur autre chose qu’IE ou Outlook express. Et j’en suis le premier désolé.
Tout à fait d’accord qu’on est un peu trop IE surment c’est de la merde. On exagère trop avec Firefox ça c’est clair et net. Mais quand vous devez passer parfois une journée à comprendre pour quoi votre site ne s’affiche pas correctement avec IE donc 60% de vos visiteurs… c’est ballot. Moi je vote pour une standardisation. Et dire que IE convient au utilisateur Lambda c’est nawak! L’utilisateur lambda qui connait que IE parce que justement c’est un utilisateur Lambda à lui aussi droit à voir les png transparents. IE d’accord pas de problème mais IE standard alors…
[quote name=‹ shinoli › date=’ 7 Aug 2005, 19:19’]Tout à fait d’accord qu’on est un peu trop IE surment c’est de la merde. On exagère trop avec Firefox ça c’est clair et net. Mais quand vous devez passer parfois une journée à comprendre pour quoi votre site ne s’affiche pas correctement avec IE donc 60% de vos visiteurs… c’est ballot. Moi je vote pour une standardisation. Et dire que IE convient au utilisateur Lambda c’est nawak! L’utilisateur lambda qui connait que IE parce que justement c’est un utilisateur Lambda à lui aussi droit à voir les png transparents. IE d’accord pas de problème mais IE standard alors…
[right][post=« 383957 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah si, je persiste et je signe IE convient à l’internaute lambda. Non pas parce que IE est fait pour lui, mais parce que madame Michu, elle veut pas entendre parler de Firefox « parceque c’est trop compliqué ton truc, et que je suis habitué à mon truc qui marche ». Attention, je lève les boucliers, je ne dis pas que FF est compliqué, c’est simplement la réflexion que j’entends quand j’essaie de faire bouger les choses au boulot. C’est même pas la peine de leur parler de remplacer Outlook express par un autre, car là c’est la panique.
Et là, je vous parle du boulot, mais on peut étendre aux amis, parents, etc… pour qui vous leur parlez chinois dès que vous parlez de FF, et qui ne veulent SURTOUT pas que vous changiez quoi que ce soit parce que çà marche bien comme çà.
Vous comprenez ce que je veux dire ? Le problème c’est pas de changer IE pour FF. Le problème c’est de faire évoluer les mentalités, et çà c’est pas gagné. Ca vient doucement mais la route est longue.
Dans cette logique, IE est parfait pour l’utilisateur lambda car il a pas envie de s’emmerder à changer, et parcequ’il n’a pas envie d’apprendre à utiliser un nouveau navigateur, et que l’informatique çà le fait chier (combien de fois je l’ai entendue celle là) .
[quote name=‹ shinoli › date=’ 7 Aug 2005, 20:19’]Tout à fait d’accord qu’on est un peu trop IE surment c’est de la merde. On exagère trop avec Firefox ça c’est clair et net. Mais quand vous devez passer parfois une journée à comprendre pour quoi votre site ne s’affiche pas correctement avec IE donc 60% de vos visiteurs… c’est ballot. Moi je vote pour une standardisation. Et dire que IE convient au utilisateur Lambda c’est nawak! L’utilisateur lambda qui connait que IE parce que justement c’est un utilisateur Lambda à lui aussi droit à voir les png transparents. IE d’accord pas de problème mais IE standard alors…
[right][post=« 383957 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exactement…et puis, Firefox permet un meilleur affichage des sites, une protection assurée (tant qu’à présent), « extensionnables » et j’en passe…
Perso, 90% de mes visiteurs sont sous Firefox…mais le 100%, je souhaite bien l’atteindre. Bien sûr, si IE n’avait pas été là Firefox ne l’aurait pas été non plus, bien sûr… Cela n’empêche que IE commence légèrement à virer mal, niveau sécurité (ce que je veux dire, c’est que OK, c’est lourds ces campagnes anti-IE, mais c’est en quelque sortes pour « notre bien »…). Vivement IE7…enfin, quoi que…