La suite d'AtheOS

Syllable version 0.4.4, un fork de AtheOS en cours de développement, doit sortir
prochainement (aux alentour du 31 Mai 2003). Le but du projet est de fournir un
OS simple, intuitif et puissant, à utiliser en desktop (donc pas en serveur).

L’occasion de pouvoir tester ce nouveau système d’exploitation libre, bien que toujours en début de développement.

Quelques liens:

La news sur OSNews<br

Le site web du projet

Une liste d’applications qui fonctionnent
déja

AtheOS, sur lequel est basé Syllable

comme j’ai grave du mal et que tout est en anglais, j’ai come qui dirait qques questions:

  • Atheos est un nouvel OS, c'est bien ça ?! (si non ,j'ai vraiment rien compris)
  • Gratuit ? payant ?
  • OS completement alternatif ou compatible? (ce qui voudrait dire que les logiciels du monde linux ou windows ne tournent pas dessus)
  • je me demandes... quel est l'utilité de cet OS ? remplacer un systeme d'exploitation complet sur un desktop (style linux ou windows et ses suites bureautique, jeu, etc...) ou juste bidouille/mp3box/pda ?

[quote]comme j’ai grave du mal et que tout est en anglais, j’ai come qui dirait qques questions:

  • Atheos est un nouvel OS, c'est bien ça ?! (si non ,j'ai vraiment rien compris)
  • Gratuit ? payant ?
  • OS completement alternatif ou compatible? (ce qui voudrait dire que les logiciels du monde linux ou windows ne tournent pas dessus)
  • je me demandes... quel est l'utilité de cet OS ? remplacer un systeme d'exploitation complet sur un desktop (style linux ou windows et ses suites bureautique, jeu, etc...) ou juste bidouille/mp3box/pda ?
[/quote]Atheos est un projet qui existe depuis plus de 3ans si ma mémoire est bonne. C'est un OS basé sur la norme POSIX donc compatible avec les aplication unix de cette norme et programé en assambleur (en gros des bargeos) A ma conaissance il est gratos.

L’utilité, tu tests, tu vois à quoi ca ressamble. Mais surtous c’est OS qui est très mais alors très léger, car progrmmé en assambleur.
le site d’Atheos.
Photo de la chose:

Je viens de me balader à l’arrache sur le site de Syllable. Cet OS me donne de très bonnes impressions.
Ce message a été édité par Zaxe le 26/05/2003
Ce message a été édité par Zaxe le 26/05/2003

  • Gratuit & open source

  • Totalement incompatible linux ou windows

  • Se veut apparament simple

  • Quasiment aucun log dessus pour le moment, idem pour les drivers, aucune utilisé dans l’immediat ni a moyen terme, mais a long terme peut être…

Ca peut etre interessant au fond… Linux c’est plutôt orienté serveur, c’est vrai qu’il y avait une place pour un 3eme OS orienté desktop, mais ya encore des années de boulots avant que ce soit exploitable… (surtout que linux pour les desktop, même si c’est pas trop ça comparé a windows, c’est quand même assez avanc&#233

[quote]comme j’ai grave du mal et que tout est en anglais, j’ai come qui dirait qques questions:

[ul]
[li]Atheos est un nouvel OS, c’est bien ça ?! (si non ,j’ai vraiment rien compris)[/li][/ul]

AtheOS c’est un OS cree par une personne il y a peu pres 3 ans pour
s’amuser. Le truc c’est qu’on a plus du tout eu de nouvelles de l’auteur
pendant a peu pres un ans (il etait partit s’amuser avec son avion, et n’avais
plus d’acces a internet). D’autres personnes qui etaient interessees ont
donc decide de creer un fork (c’est a dire recuperer toutes les sources de
l’OS pour creer un nouveau projet) et on commence a travailler sur Syllable.

[quote]
[li]Gratuit ? payant ?[/li]

Gratuit (et libre)

[quote]
[li]OS completement alternatif ou compatible? (ce qui voudrait dire que les[/li]logiciels du monde linux ou windows ne tournent pas dessus)

Les binaires ne sont pas compatibles avec, par contre puisque l’OS respecte
en partie la norme POSIX, il est possible de recompiler certaines applis
dessus, avec un minimum de modifs dans les sources.

[quote]
[li]je me demandes… quel est l’utilité de cet OS ? remplacer un systeme[/li]d’exploitation complet sur un desktop (style linux ou windows et ses suites
bureautique, jeu, etc…) ou juste bidouille/mp3box/pda ?[/quote]
Pour l’instant c’est de la bidouille pour s’amuser, mais ca pourrais devenir un jour comme Linux une veritable alternative.

A noter que ca n’est pas le seul projet d’OS de ce style, dans le meme genre (consacre uniquement au desktop), il y a egalement OpenBeOS, MorphOS, AROS, NewOS.

[quote]
L’utilité,
tu tests, tu vois à quoi ca ressamble. Mais surtous c’est OS qui est très
mais alors très léger, car progrmmé en assambleur.

Heu, ou est ce que tu as vu ca ? Dans ce que j’ai vu il est code en
C pour le kernel, et en C++ pour la GUI et les applis de base. Y a peu etre quelques petits bouts
en assembleur, mais pas grand chose …

Mais bon, AtheOS c’est un peu mort maintenant, il suffit de regarder
sur le CVS pour voir que les dernieres modifs datent qu’il y a 19 mois. Mais
tout a ete repris par Syllable …

On vient de dire le contraire