La tribu anti-spam

Vous devez le savoir, les blogs ont la cote. Les nombreux liens de blog à blog les rendent très populaires pour les moteurs de recherche qui évaluent le classement d’une page au nombre de liens qui pointent vers elle.

Les spammeurs, toujours à la recherche du meilleur moyen pour attirer les clients ont voulu profiter de l’influence des liens sur le classement d’une page. Ils ont developpé des robots pour poster sur les blogs des commentaires contenant des liens vers leur site. Et ainsi gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche en postant 15 commentaires Free Viagra.

Après un brainstorming de plusieurs années; Google, Yahoo! et MSN Search ont crée une arme contre ce spam qui pourrit les commentaires : l’attribut rel=“nofollow” à insérer dans la balise HTML d’un lien. Ce qui donne par exemple : <a href="http://www.cafzone.net/" rel="nofollow">don't touch my tralala</a>
Ainsi, lorsque un robot parcourra ce lien, il l’ignorera. En marquant ainsi tous les liens postés dans les commentaires, le spam n’a plus d’intérêt : le classement de la page ne sera pas amelioré. Et voilà, on stoppe (en théorie) la course au postage de commentaires grâce à cet attribut.

Source : padawan.info/fr version geek, il existe une version de la news pour les non geeks.