La vie trépidante des fondeurs

Il semble qu’Intel connaisse quelques problèmes de dissipation thermique trop importante pour ses futurs processeurs Prescott et Dothan. De son côté, AMD rachète Geode à National Semiconductor, un fabricant de processeurs pour décodeurs numériques et Tablet PC.

Le futur Prescott dissiperait en effet 100W, la faute au MO cache qui chauffe trop à 3.4GHz. Quant au Dothan, le successeur de l’actuel Pentium-M, qui se cache sous le nom ridicule de Centrino, avec ses 2 Mo de cache, c’est pas la joie non plus.
Résultat: Intel repousse la sortie de ses processeurs d’un trimestre. Voila qui laissera le champ libre à AMD pour faire passer son Athlon 64, dont on peut avoir un aperçu des performances grâce à x86-secret. Pour rappel, l’Opteron et l’Athlon 64 auraient du sortir à la fin de l’année dernière au moins.

Quand à AMD, il rachète donc Geode à National Semiconductor qui avait mis en vente cette boite en février dernier. Cela permettra à AMD de vendre des puces pour télés intéractives, Tablet PC, décodeurs numériques, autant de trucs dont on ne se soucie guère de savoir que c’est AMD qui en a fabriqué la puce. Si mes souvenirs sont bons, National Semiconductors avait refourgué Cyrix à VIA il y a quelques années. A croire qu’ils ne veulent plus fabriquer de processeurs, ces gens là…

Sources:Presence PC
TT-Hardware
Et pour le Kiboufki: ZDNet