LabVIEW c’est un langage de prog graphique (dit langage G), où la principale caractéristique est un modèle d’éxécution par flots de donnée. Son avantage c’est d’avoir des biblio près à l’utilisation pour l’acquisition de donnée, traitement du signal, contrôle d’instrument de mesure…Pour développer des appli, dans ce cadre-là, ça divise le temps de boulot par 2 ou 3 par rapport au langage textuel.
Pour en savoir plus ww.ni.com (c’est les créateurs)
En fait, j’ utilise LabVIEW au taf depuis quelques années et j’aimerais en faire une utilisation un peu plus ludique. Problème, y a aucun driver graphique qui vaut le coup. Pas de lien avec Directx, OpenGL ou autre. La seule possibilité semble être de passer par ActiveX, mais j’ai bien peur que ça soit tout pourri niveau perf.
En fait, je ne sais pas par où commencer pour faire un driver Directx pour un langage pour lequel il n’est pas prévu??
Je sais bien que le C & Cie, c’est le top pour le jeu.
Le truc, c’est d’essayer de le faire avec labVIEW. J’ai déjà commencer à faire des petits moteur de jeux 2D, mais je voulais gagner un peu en perf. Et pourquoi pas tenter la 3D.
T’as raison, l’experimentation y a que ca de vrais !
Depuis que j’ai fait des demos sous excels (dessins animes 2d, petit effets 3D…) et sur Psion S5 : j’ai plus peur, et je suis plus surpris
Par contre pour ta question… heu… tu risque d’etre oblige de mapper ta dll OpenGL a la main…
Je dis OpenGL, parce que l’experience me dit que c’est vachement plus simple a importe que D3D : c’est du C , tu devrais pouvoir trouver des truc en t’inspirant d’import pour perl/python/java et compagnie !
et hop, si tu veux des ressources libres, notamment au niveau des bibliothèques opengl (pour Labview bien sûr !), c’est par là que tu auras la soluce : http://openg.org/tiki/tiki-index.php
Ce message a été édité par bobsainclar le 21/07/2003
Merci pour les encouragements. C’est vrai que bcp de mes collègues se sont foutu de ma gueule, qd je leur ai dis que je voulais faire du jeu avec Labview.
Euh bob…Le site OpenG, il est un peu tout pourri.
Pas moyen de trouver quoi que ça soit sur Opengl. J’ai l’impression que son Search est buggé, ou je m’incline je ne sais pas naviguer.
ouai, j’ai l’impression que son formulaire de recherche ne fonctionne pas. Ca rend pas les choses faciles. YAKA attendre que ca marche, sinon, je recherche d’autres sites… coupez pas…
Ceux qui font du traitement du signal et/ou de l’instrumentation/mesure connaissent sûrement cet outil. je l’avais approché il y a… genre 5/6 ans mais j’avais esquivé le développement . Oui, un developpement estimé à 2 jours, pour quelqu’un qui n’y connait peau de balle, ce n’est plus deux jours…
Ca fait plaisir de voir qu’ils y’en d’autre qui connaissent LabVIEW.
Et non LabVIEW est loin d’être mort. Il en est à sa version 7 et bien parti pour aller loin.
Comme je bosse dans le milieu de la mesure, je peux vous dire que y’a des tas de gens qui se sont tournés vers LabVIEW, après avoir été dégoutés des langages classiques. Bon, je parle surtout des gens dont le taf est la mesure/instrumentation dans l’industrie et les laboratoires.
Dans ma boîte par exemple, on développe à ~99% sous LabVIEW (~1% en C).
En fait, je rêve du jour où LabVIEW deviendra un langage un généraliste. Où, pourquoi pas, on développera des jeux avec.
salut, ben non, si on bosse dans le domaine de la mesure/instrumentation, Labview est tout sauf discret. en fait il n’y a pas une seule carte d’acquisition qui soit vendu sans un driver pour Labview et parfois il n’y a que ça en dehors du petit logiciel propiétaire fournit avec…
je viens de faire une petite recherche rapide sur Google et j’ai trouvé ça :
regarde dans les liens à droite (“OpenGL & LabWindows/CVI”) et dans la section Downloads… par contre je ne suis pas sur que tout soit très à jour, apparement ça parle de Labview 6 par endroits…
PS: c’est bizarre, j’ai mis un message déjà ici il y a plusieurs jours (ou alors il y a un autre thread concernant Labview, mais je ne le retrouve pas) et il a disparu??
En fait le premiers lien que tu m’a fourni est plus lié à Labwindows CVI (qui est du C à la sauce National Instrument) qu’à du LabVIEW. Mais y’a peut être la possibilité de passer par CVI, pour utiliser un semblant de driver que l’on appelera facilement sous LabVIEW, grâce à des outils existants, d’après le site.
Chez National Instrument, j’ai déjà chercher. Et en gros, c’est débrouille toi.
Par contre, je viens d’entendre parler d’un gars qui aurait développer des drivers DIRECTX pour labVIEW, un certain NIC BIRSAN. Y’a des gars qui auraient mis la main sur une démo de ces drivers (Fly3D.exe). Mais j’ai trouvé aucune trace.
bon ok, désolé de pas pouvoir t’aider plus. il y a longtemps que je ne me suis pas variment intéressé à Labview… si je vois passer des infos je te tiens au courant…