L'acteur Alec Baldwin auteur d'un tir mortel sur le tournage d'un western

Je ne comprends pas pourquoi on utilise des armes fonctionnelles sur un tournage de film. Je pensais naïvement qu’on employait des accessoires factices et que les comédiens simulaient l’effet du tir.

2 « J'aime »

Parfois c’est moins cher:

(ils ont acheté de vrais kalash et tanks pour le film)

1 « J'aime »

Oui, enfin, utiliser de vrai armes, passe encore, mais chargées ! Ça sent fortement le Darwin Award là.

Je viens de voir passer ça dans mon fil twitter sur pourquoi une arme à blanc est dangereuse

2 « J'aime »

Article très intéressant.

Je comprends qu’on veuille utiliser une vraie arme lors d’un gros plan, mais dans ce cas, pas de raison de tirer sur quelqu’un vu que le plan est serré sur l’objet seul.
En plan large en revanche, on pourrait se passer de prendre un risque inconsidéré avec une arme véritable et se contenter d’accessoires, correctement lestés pour reproduire la masse de l’objet réel mais 100% inoffensifs.

J’invite d’ailleurs quiconque qui passe ou vit à Lyon à aller visiter le musée de la miniature et du cinéma où l’on peut voir des armes factices plus vraies que nature utilisées dans divers films. J’ai trouvé ça très amusant d’imaginer les comédiens faire semblant de tirer avec des jouets en mousse de polyuréthane peints de façon réaliste en armes véritables.

6 « J'aime »

Ça vaut surtout le détour pour voir la reine Alien utilisée dans Aliens :smiley: (et plein d’autres choses sympas)

Sinon, c’est moche pour l’accident. Je suppose que les premiers responsables sont ceux en charge de la vérification des armes sur les plateaux de tournage.

3 « J'aime »

désolé mais je désignerais plutôt comme premier responsable le producteur qui a décidé qu’on mettrait des armes fonctionnelles entre les mains des comédiens.

Au passage, quand un personnage de film boit un whisky, c’est pas du vrai whisky. Quand il manipule des biftons, c’est pas du vrai argent. Quand il poignarde quelqu’un, c’est pas avec un vrai couteau, et quand il meurt, c’est aussi pour de faux, comme l’a très joliment chanté Kate Bush :

When the actor reaches his death
You know it’s not for real, he just holds his breath

Alors le coup du vrai revolver pour faire réaliste, désolé, je ne valide pas.

2 « J'aime »

@jeckos150 Dans The Crow le problème était qu’il y a plusieurs type de munition a blanc en fonction des effets.
Il s’agissait alors d’une munition de longue distance utilisée en proximité.
De mémoire …

Je raconte des conneries apparemment:

Ne travaillant pas dans le milieu du cinéma et ne sachant pas comment ça fonctionne, je me garderais bien de juger. Si ça tombe, 90% des films utilisent de vraies armes :man_shrugging: (je balance un chiffre au hasard)

Morte à 42 ans :frowning:

3 « J'aime »

nomination spéciale Baldwin Award

3 « J'aime »

C’est bête mais je me demande si c’est pas tout simplement parce que là bas, ça reste plus facile de choper des vraies armes que des armes factices …

J’avais toujours cru qu’on prenait de vraies armes chargées à blanc pour qu’il y a le mouvement de recul, le bruit, la fumée… et qu’une arme factice ne pouvait pas rendre aussi réaliste.

1 « J'aime »

C’est la cas mais ça dépend des pays et des législations.
Tout ça c’est géré par des armuriers ils savent ce qu’ils font (normalement…)
Une arme neutralisées (modifiée pour ne pas pouvoir tirer à balle réelles) peut très bien tirer des balles à blanc et c’est ce qu’il se fait en France pour les tournages .
Aux US c’est une autre histoire je pense. Et malheureusement les accidents ça arrive et dans ce cas les conséquences sont dramatiques…

1 « J'aime »

y’a quand même de la poudre dans les balles à blanc et une onde de choc.

Mais là il a dû y avoir plus que le souffle pour qu’il tue une personne et qu’il en blesse une deuxième…

Je confirme, dans un spectacle de rodeo/western dans le sud ouest il y a 35 ans, avec 50 spectateurs, ile pistolet à blanc (cartouche) a été tiré à cause d’un choc, et cela l’a ouvert la cuisse .
donc oui les balles à blancs peuvent causer des dégâts, j’étais sur place.

Dont :
image

1 « J'aime »