L'actualité des jeux vidéo

Sauf que là on parlait de Sony ou XBox. Je cite bien les consoliers. Le marché gris des clés est bien moins important et c’est maintenant bien souvent un compte utilisateur que tu te retrouves à acheter ce qui est totalement interdit par leur contrat utilisateur et donc sur le demat, ils ont les pleins pouvoirs.

Si je prends la peine d'écrire "vendeurs de clés légitimes" c'est bien pour exclure le marché gris. Il y a pléthore de magasins en lignes légaux et légitimes.

Avoir un jeu sur CD c’est fini d’être la sécurité de pouvoir continuer à jouer sans être dépendant.

Entre les CD à moitié vide, les vérifications de licence en ligne, les checks de la console régulier sur les serveurs Sony,etc

1 « J'aime »

Oui et je répète qu’on parle de la fin du physique sur consoles ou il n’y a que du marché gris en dehors des stores officiels. Je citais Steam en exemple de ce qui se passe quand un seul acteur a la mainmise mais, heureusement, sur PC il y a d’autres voies en effet. De toute façon, le marché physique sur PC est mort depuis un moment.

Mais les exclus consoles ça existe encore, surtout avec Sony qui décide de revenir en arrière sur les portages PC et Nintendo qui en a toujours fait. Et la fin du physique si elle a lieu chez ces deux là signifie leur donner les pleins pouvoirs sur la distribution et sur les prix et c’est un vrai problème pour les joueurs de ces plateformes.

Sans compter sur les patchs « Day One » obligatoires, donc oui le support physique seul n’est plus une garantie de pouvoir y jouer à loisir comme quand on avait une simple cartouche de NES (je zappe volontairement la partie dégradation du support).

Moi ce que je vois surtout c’est qu’ils tuent l’occasion, et c’est ça qui me soule.

Comme pour GTA6 on pourra en trouver en supermarché moins cher, avec une boîte contenant un code, mais c’est fini de prêter ou revendre ton jeu.

Et c’est je crois le seul média à faire ça: on a encore des CD, des Blu-ray, des livres etc.

Quand on voit que Sony supprime des films achetés juste car ils veulent économiser 3 sous en licence, qui nous dit qu’ils ne feront pas ça plus tard?

On a la même problématique sur Steam surtout si un jour Gaben claque va savoir comment ça va évoluer, MAIS, sur PC on a la préservation des jeux grâce au tipiak :ninja:

Et juste un rappel avant que j’oublie: quand c’était Microsoft qui avait fait ça avec la XBox cerise, Sony les avait défoncés en faisant une courte vidéo en faveur du support physique, et comment c’était facile de prêter un jeu à un pote…

Bref, move dans l’air du temps…

2 « J'aime »

L'avantage du PC c'est que le piratage est facile et répandu. Outre l'aspect illégale, ça permet une certaine conservation historique du patrimoine. Sur console c'est plus complexe. L'émulation demande du temps, des machines puissantes et est souvent fortement combattue (Nintendo je te déteste :stuck_out_tongue: )

Sinon, il y a le fait d'acheter sur GOG: c'est sans DRM. Il suffit de sauvegarder son install.exe et on peut l'installer sur n'importe quel ordinateur compatible. Plus besoin de connexion.

2 « J'aime »

Avec les golden comments :

8 « J'aime »

:sweat_smile: J'avais la flemme de la rechercher mais ça valait le coup.

Truc drôle sur lequel je suis tombé en faisant ma review hebdomadaire des jeux indés Steam :

Le dev du jeu Deluge qui a actuellement 20 avis Steam a pris la peine d’avoir des éditions physiques de son jeu disponibles à la vente :

9 « J'aime »

Le format disque est donc bel et bien enterré :pensive_face:

Le jour où ma PS5 claque, j'en rachèterai une d'occasion ou alors ce sera un lecteur bluray.

1 « J'aime »

C'est un bon lecteur blu-ray il me semble

https://www.bloomberg.com/news/articles/2026-07-06/microsoft-s-xbox-to-cut-3-200-jobs-divest-five-studios-in-major-overhaul

Au moins, ils ont l'air de pas fermer les studios à la sauvage comme des enfoirés, mais de travailler pour leur trouver des repreneurs ou leur permettre de redevenir indés ou de changer de crêmerie...

1 « J'aime »

Alors...

(@gautoz.cool on Bluesky)

Je veux bien me réjouir de ne pas voir ces studios fermer (tout de suite) ou licencier plein d'employés (tout de suite), mais je ne mettrai pas ca au crédit de MS/XBOX.

Je n'ai d'ailleurs pas envie de mettre quoi que ce soit a leur crédit en dehors de leur participation aux divers trucs de merde qui émaillent mon fil de news depuis quelques années, mais on sortirait du sujet de ce thread et ca me ferait écrire plein de gros mots.

Edit:

3 « J'aime »

Mais la PS5 est infoutue d'être compatible HDR10+ et Dolby Vision lors de la lecture de BR UHD.

1 « J'aime »

Pas sûr de comprendre de quel jeu tu parles :sweat_smile:

1 « J'aime »

Fair.

Pour effectivement tempérer le truc:

2 « J'aime »

Mon navigateur s'est mis à fumer la moquette faut croire, je répondais sur un autre topic et ça a écrit la réponse ici, ce comportement bizarre ça m'est déjà arrivé depuis le pc du taff.

Ca arrive si tu commences un draft sur un topic, puis que tu reponds a un autre.

1 « J'aime »