Après AOL, voici un nouveau provider qui se met à envoyer des lettres. En effet, comme nous l’apprend cette news de Informatique pour tous, Free a décidé de désabonner les utilisateurs utilisant le peer-to-peer pour télécharger des oeuvres/softs dont ils n’auraient pas les droits de copie…
Outre le fait de poser la question de l’atteinte à la vie privée, on peut présumer que les autres ISP vont suivre la mode et continuer la lutte.
Je me permet de copier/coller une intervention d’Alexandre Archambault (directeur de la réglementation chez Free), postée sur fr.reseaux.telecoms.adsl
Pour en revenir aux faits, oui, comme c’est l’usage dans de pareilles
circonstances, un mail a été envoyé à un abonné un peu goret sur les
bords vu que ce qu’il stockait sur son HD était quasiment librement
accessible, donc pas très difficile de lister le contenu ce qui n’a pas
échappé à une organisation d’ayants-droits, lui relayant la plainte que
nous avions reçue et l’invitant à prendre le cas échéant toutes les
mesures qui s’imposaient pour rendre sans fondement la plainte, et
attirant son attention sur les conséquences que cela pouvait engendrer
si le plaignant passait à l’étape judiciaire. Ce n’est ni plus ni moins
que ce qui a été fait, à partir de là, on pourra jamais empêcher les
malcomprenants de se lancer dans de périlleuses et hâtives déductions
hasardeuses qui n’engagent que celles et ceux qui veulent bien s’y
atteler, dont notamment les courageux anonymes qui se contentent de
balancer une URL sans chercher à comprendre.
Une question : il est vraiment possible de vérifier TOUT ce qui passe par leur ligne? il me semble que tout chopper pour regarder “ah ça il a la licence, ah ça non, alors on va lui couper le débit”, c’est peu vraisemblable…vérifier si chaque utilisateur qui envoie un programme à la licence ou pas, ça me semble inhumain. Enfin, je dis ça…je dis rien…
Oui m’enfin c’est bon quoi faut pas pousser non plus. On va pas plaindre quelqu’un qui s’est fait gauler en flagrant delit de piratage.
On peut etre pour la distribution libre a 100% des medias numeriques (on peut rever aussi) mais il n’empeche que pour l’instant c’est illegale que ca plaise ou non et que si t’heberge un gros truc pirate chez toi ou que apres une plainte il est demontre que tu pirate et distribue (encore pire) des truc pirates c’est normal de se faire ejecter.
Personne n’a jamais garanti la confidentialite des donnees qui sortent/entre de votre ordinateur et si vous ouvrez un port pour transmettre des donnees vous vous positionez en public. Il faut en assumer les consequences. Il n’y a pas d’atteinte a la vie privee quand on regarde quelque chose qui se fait en public, si vous vous echangez des CDs pirates place Vendome et qu’un flic vous gole c’est votre probleme. C’est a vous d’assurer votre confidentialite, faut quand meme pas pousser.
Tout ce qui est sur le net doit etre considere comme public et accessible a tous. Les moyens de rester prives ne manquent pas et si vous etes assez betes pour afficher aux grands jours vos activites illegales c’est bien fait d’en payer les consequences…
c’est le commencement de la fin…avec des connections hauts debits de en plus rependues, des logiciels p2p de plus en plus faciles a utiliser (sur kazaa, meme les utilisateurs lambda s’y mettent)
vous pensez reellement que le p2p n’ a plus aucune influence sur notre consommation?vous en connaissez bp des gens qui achetent encore des jeux videos? (perso je suis le seul sur pas mal de personnes), bref perso je trouve ca de bonne guerre, le p2p n’a AUCUNE legitimité et a la limite je prefaire un scan des lignes plutot qu’un cota drastique, m’enfin on en est pas encore la, donc pour l’instant profitons et telechargeons a mort (ctrl+a, clilc droit download)
faut savoir que dans le cas du bourricot d’âne, un ISP, tout comme la SACEM (par exemple) n’ont pas besoin d’entrer ILLEGALEMENT dans le système, ni t’utiliser des données privées pour confondre le contrevenant (donc d’un point de vue légal, ils sont clean), puisqu’il leur suffit de se connecter à un serveur du bourricot, de chercher, et de trouver l’adresse IP. Il s’agit donc de données publiques.
arretez de chercher la faille, y’en a pas.
Pire, le bourricot fait que lorsque l’on télécharge, on diffuse automatiquement. On est alors aussi diffuseur de contenu pirate. Par la meme les sanctions que pourrait appliquer un juge pourraient être très graves.
voilà… arretez d’appeler la CNIL à l’aide, ca n’a rien à voir
(note : je crois que si un juge le demande, le FAI a obligation de fournir le nom de l’abonné qui a possedé l’adresse IP au moment des faits)
Ralala, le P2P c’est comme le phenomène nimby au US, tout le monde est d’accord pour dire que c’est pas bien (d’ailleurs sur cafzone, tout le monde est d’accord pour gueuler haut et fort que pirater SAIMAL ), mais apres, dès que de gros imbéciles qui pompent 24H/24 se font attraper, c’est la fin du monde, une atteinte a la vie privée, tout le monde est contre mais des qu’il y a en a un qui se fait prendre, faut taper sur ceux qui essayent de protéger leurs droits…Bon en plus quand tu te connectes sur la mule, tu sais très bien que tu peux etre identifié par ton ip par n’importe qui vu que tu partages aussi, alors vu que tu es supposé etre un-bon-internaute-pour-qui-pirater-saimal qui n’a rien a se reprocher, cela ne devrait pas donc pas te gêner que l’on regarde les droits de ce que tu partages…Faut assumer un peu…
Hypocrisie, quand tu nous tient…
" l’internaute est né libre, responsable et sans excuse " (bon l’original est de je-sais-plus-qui, Sartre peut etre…)
Je suis OK pour dire que partager ses fichiers illégaux (logiciels, films etc…) c’est débile et ceux qui se font choper n’ont qu’à s’en prendre à eux même (oui oui).
Par contre, que les ISP commencent à collaborer (j’ai pas trouvé mieux comme terme, n’y voyez aucune allusion à la guerre) aussi vite m’inquiète. Il sera facile par la suite de couper accès à des contenus dits ‘illicites’ avec le concours des ISP.
Laissons l’internaute libre de ses choix, et laissons le libre de faire des conneries , mais alors nous sommes aussi libres de le réprimender.
En fait, Free n’est pas à l’origine des plaintes, c’est une association qui s’est plaint auprès du FAI et a obligé d’envoyer le mail à certains utilisateurs, d’après les différents témoignages que j’ai vus… Donc c’est normal que le phénomène ne soit que localisé.
Il n’empeche que surveiller le traffic d’un utilisateur, n’est légal que dans un cadre bien précis et démontrable, (pour raisons d’administration par exemple), et UNIQUEMENT si la personne surveillé est informé des procédures de surveillance mise en place à son encontre et dans quelles proportions. Quant à dénicher le contenu du HD d’un utilisateur, ça s’appelle une intrusion !
Je ne vais pas prôner le piratage, loin de la, mais cette lutte (cette cause perdue devrais je dire) de la part des maisons de disque n’a rien à voir avec l’art ou la musique ou ce qu’on veux, c’est une histoire de gros sous de gens très riches qui ne supportent pas de l’être un peu moins. Bien sur, c’est le but d’une entreprise mais bon … sont tous en train de pleurer comme des chiens alors que les CD audio ne se sont jamais aussi bien vendus …
y’a PAS d’intrusion ! puisqu’avec le bourricot ou kazaa, c’est l’utilisateur lui-meme qui balance au serveur sa liste et la rend publique à tous les autres utilisateurs !
y’a pas d’intrusion sur disque, y’a pas de surveillance du traffic, que dalle.
et, je le repete pour un autre message avant celui là, avec le bourricot, on partage automatiquement, en meme temps que l’on telecharge ! on est donc fournisseur de contenu pirate (meme si tu efface systématiquement ton incoming, ton temp est aussi partagé sur le réseau pendant toute la durée du téléchargement !)
non mais…
alors ne vous croyez pas à l’abri, le simple fait d’utiliser le mulet pour télécharger des trucs pirates constitue du meme coup une atteinte plus grave (à savoir la fourniture de contenu pirate), et en plus vous fournissez la liste de ce contenu à tous ceux qui veulent l’entendre; donc quand on regarde comment fonctionne le mulet, y’a de quoi se demander si les utilisateurs ne cherchent pas les coups en l’utilisant
De toute facon ils ne pourront jamais désabonner tous les utilisateurs de peer to peer, il y’en a beaucoup trop maintenant, je pense qu’il s’agit juste de faire un peu peur aux piratins
Moi , je ne supporte pas le caractère de certains qui préfereraient voir leur ligne surveillé que des quotas , car si on accepte cette politique , on va finir par accepter palladium et aussi on trouvera bien l’idée du projet LEN , mais comme ça , je ne sais pas si vous vous en apercevez , on vous coupe les libertés !
Lisez le commentaire de skuld on avant de poster là il n’y a aucune atteinte à la vie privée… Le mec a enfreint les règles, faudrait relire le contrat chez free (oui je sais il est vraiment écrit très petit) mais je crois qu’ils sont autorisés à couper la ligne en cas de conportement illégal (d’ailleurs ils se gènent pas pour fermer les comptes utilisés pour stocker du contenu pas beau (quoi que online.fr soit moins regardant pourtant c’est la même boite…))