Bonsoir !
Alors qui connait cette génial série qu’est Lain?
Une petite présentation très peu exhaustive: Lain est une collégienne qui de premier abord ne s’intéresse en rien à l’informatique jusqu’à la reception d’un étrange mail… Elle se verra alors ensuite transformer en la geekette (qui n’a pas rêvé rien que d’avoir son énorme NAVI) rêvé de tout geek prépubère ! Trip métaphysique mêlé à des divagations out of this world (alien, zone 51, etc…) On se retrouve donc devant une oeuvre esthétique mais lente (ce qui peut en rebuter plus d’un… enfin ca ne fait que 13 épisodes au final). Ca donne à réflechir sur le lien réel entre virtuel et réalité, sur des thémes philosophico-religieux également. C’est dense et à voir pour ceux qui ont envi de passer une bonne nuit la tête plein de drogue bionique au milieu d’un univers cyberpunk.
Références
http://www.cjas.org/~leng/lain.htm
http://www.chez.com/nial/
Les dessins de Lain ont été élaboré par Abe Yoshitoshi qui a aussi travaillé sur les Ailes grises (Haibane Renmei) et Texhnolyze. Haibane Renmei est également en treize épisode et l’héroine ressemble étrangement à Lain par son attitude et son physique !
Rakka (l’héroïne d’Haibane Renmei)
Lain
Haibane Renmei raconte l’histoire d’une communauté d’ailes grises (des anges en quelque sorte, le thème de la religion est récurent chez Abe) cloitré dans un village entouré d’un énorme mur. C’est étrange mais vraiment beau. A voir également…
Référence: http://www.haibanerenmei.com/index2.html
@+