Lampsilis : le coup de moule de Darwin

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/28/lampsilis-le-coup-de-moule-de-darwin/
La nature peut être à la fois fascinante et terrifiante. Dans la série des animaux dont on voudrait ne jamais avoir entendu parler, je vous présente la moule lampsilis, un mollusque d’eau douce qui use d’un stratagème bien retors pour se reproduire. Observez bien la photo ci-dessus. A première vue, rien d’extraordinaire : un petit…

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Heureusement que tu postes ça à 9h du mat’.
Ca me laisse la journée pour oublier…
(faites de beaux rêves qu’il disait…)

1 « J'aime »

C’est bon, on a le scenar du prochain film d’horreur de Syfy, “Attack of the giant Mimic Mussel”. Ca va faire un tabac les gars…

C’est le même principe que le champi qui se colle dans l’oeil d’un escargot, ou le champi qui “zombifie” une fourmi qui lui fait aller en hauteur pour se faire choper par un oiseau, manger, chier, en pouf spore disséminées : un bon gros wtf “qu’est-ce qui a amené la nature a pondre ce foutu process ultra compliqué ?”

Ca m’a toujours étonné, de même que les plantes qui ont évolué de telle ou telle manière alors qu’elles n’ont aucun moyen d’avoir un feedback sur l’efficacité de telle ou telle évolution (qui prends quand même x00 génération avant d’être effective)…

Ce titre !
Pas mal le leure quand même.

1 « J'aime »

Mais tellement. « Life always find a way », comme disait l’autre, mais là c’est tout de même assez fou.

Ce qui est encore plus fou c’est que c’est pas fini : aujourd’hui encore, il existe des espèces de lampsilis dont les leurres ne sont pas assez convaincants et qui sont donc amenées à disparaitre à terme (ça plus le fait que les poissons évoluent aussi et deviennent de plus en plus habiles pour démasquer ce genre de subterfuges).

Ptain si la bestiole avait une excroissance/leurre en forme de Kebab a tout les coups je me ferais avoir…

Sinon entre les papillons qui ont des dessins en forme de piaf, les insectes qui ressemblent a des branches mortes, ceux qui changent de couleur pour se fondre dans le décor… Je hais mère nature pour ne m’avoir donné qu’une bedaine et un début de calvitie… Biatch.

3 « J'aime »

L’hypothèse de la Reine Rouge : courir pour rester à sa place.

C’est pour propager tes spores aux flan-t-ivores :wink: