Langage web : besoin de conseils

Bonjour tout le monde,

je viens vous demander conseil. En effet, ça fait depuis que ça existe que je développe mes pages en ASP ( non, pas .NET, ASP tout court ), donc j’ai pas mal d’experience dans le domaine. Mais voilà, comme vous le savez avec ce “langage” il est pratiquement impossible de séparer le code et l’apparence.

Je me dis bon ok je vais voir ce qui se fait aujourd’hui histoire de ne pas mourrir con. Je vais d’abbord vers monsieur Sun et son JSP. J’ai fait 2 ans de Java, ça tombe bien. Mais là, j’aime pas. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de standard, tu lis un tutorial ou un bouquin, puis un autre et c’est complètement différent. De plus, trouver un host pas cher est pratiquement mission impossible. Le truc des custom tags me plaît bien mais vraiment, le host me pose énormément de problèmes.

Après y a le .NET . Je me dis chouette, on peut utiliser le C# ou VB.NET, bien, je connais un peu. Mais voilà, la majorité du temps à l’uni ou chez moi je n’ai qu’un PowerBook G4. Eh oui, sous OS X. Donc d’après ce que j’ai compris, c’est pas comme l’ASP ou tu faisais tout sur un simple traitement de texte tout con et tu uploads, non là il faut soit WebMatrix soit VS.NEt .

Ai-je manqué quelque chose ? Que faire, que choisir pour en même temps trouver un host facilement, pouvoir développer sur un environnement autre que MS et ne pas rester limiter par l’ASP tout con ?

edit : apparemment je me suis planté il faut pas VS.net ou WebMatrix pour le .net =)

Nicjac.
Ce message a été édité par Nicjac le 28/02/2004

Ce message a été édité par Nicjac le 28/02/2004

Php.

Plein d’hébergeur gratos.
De nombreuses ressources.
Une grande communauté.
Pas si différent de l’asp.
C’est libre, et ca se détache de MS.

Voila.

Oui mais bon ça reste aussi “simpliste” que l’ASP, si c’est pour avoir quelque chose d’équivalent je reste sur l’ASP qui me va très bien. J’aimerais juste quelque chose qui me permette de bien séparer le code et l’UI =/

Je profite de ce thread : j’en cherche un, d’herbergeur php/mysql gratos, et qui ne soit pas Free (et encore moins Lycos). Y’a quoi au juste, parce que mes recherches n’ont rien donné de convaincant… ?

Ben non en ASp.Net tu peux faire ca “proprement” sans webmatrix, tu peux tout faire a la mano dans ton editeur de texte prefere. Tu peux meme ne pas tout mettre en vrac dans les meme fichiers. Tu peux avoir ton arborescence web genre

default.aspx
mapage.aspx
  images
mes images
  sources
default.aspx.cs
mapage.aspx.cs
  bin
monapplication.dll (qui se fait compiler a partir des .cs)

Mais bon, a faire du devel sur Mac tu dois deployer tes fichiers CS pour les tester. Remarque c’est surement pareil avec les .asp… Enfin VS.Net ou webmatrix sont pas obligatoires du tout. Je te conseille de tester Mono aussi, ca marche sous Os X il parait et c’est assez impressionnant. Pour le devel sur une machine locale c’est surement deja tres interessant.

Si ton web.config est bien configure il saura recompiler a la volee sur le serveur toutes tes pages et te permettre une belle separation code/apparence. Heuresement c’est pas le seul avantage de ASP.Net, le plus improtant c’est l’API qui tue et qui est quand meme a des annees lumieres des trucs interpretes.

Java c’est bien mais je te rejoins completement ca manque clairement d’unite et chaque solution j’ai toujours l’impression qu’il “manque quelque chose”. Niveau hebergeur, il y a plusieurs hebergeurs gratos ASP.Net. Si tu veux plus de details hesite pas a demander, je les ai pas sous la main, mais il y en a
Ce message a été édité par GloP le 29/02/2004

Proposition débile, pour le cas des pages ouaib : séparer le code et l’UI, c’est pas le rôle des feuilles de style CSS ? (cf css zen garden). Du coup, tu peux prendre le language que tu veux…