Lapinot pirate

Lapinot pirate c’est le blog d’un fan de Trondheim (et de Lapinot) qui s’appelle Jerry Tongdeum et qui s’est amusé a créer un fan comic avec les aventure de Lapinot et Richard chez des pirates (toujours en cours de création): http://lapinot.canalblog.com/archives/2006/12/index.html Bref, on aime ou on aime pas, c’est selon les gout vous pouvez juger vous même. Puis il se fend d’un poste ou il dit qu’il travaillerais sur un Lapinot “11” contemporains (il l’évoque à la fin): http://lapinot.canalblog.com/archives/2007/01/11 Rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire, vous savez tous que l’univers de la fanfiction est remplis de projet en ce sens. Et puis, il y ce post (pas la petite BD de bataille naval, bien que ce soit lié, mais les six planche en dessous): http://lapinot.canalblog.com/archives/2007/04/17

Et merde!

C’est sérieux ou quoi?

(P.S. Je tient à préciser que l’auteur de ce post est connu pour être un gros naïf)

J’ai moi aussi eu des petits frissons partout partout en début d’après midi en lisant ces planches. Le style est du pur Trondheim, l’humour le décallage, la précision des décors en arrière plan tout!

J’ai été rechercher sur quelques sites de BD mais il n’en est question nulle part. Les commentaires s’activent. Le fait qu’on attribue le “Blog de Frantico” à Trondheim par exemple laisse certains imaginer que le Jerry du blog en question est en fait Lewis lui même… et donc certains imaginent déjà plein de choses…

Gardons la tête froide… on verra bien!

Pour ce que ça vaut, mon avis est que Jerry Trongdeum est bien un mec qui a fait ça pepere dans son coin depuis fin 2006. Avec la médiatisation dans télérama Trondheim et Dargaud auraient voulu faire cesser le truc, et qu’ainsi, pour pas finir en violence, Trondheim aurait filé quelques planches du prochain (ou abandonné ?) tome de Lapinot sans lapinot vu qu’il meurt dans le précédent. en guise de conclusion au blog.

Des conditionnels de partout, mais avec Trondheim, ça va devenir une régle je pense. B)

+1
C’est bien ce qui semble ressortir de la planche de bataille navale et des commentaires, et c’est l’explication la plus …plausible, mais bon … affaire à suivre.

Je suis quand même un peu surpris de la réaction de Dargaud et de tout le bruis que son blog a causé. Les fancomics sont des choses qui sont plutôt monnaie courante (en tout cas dans la sphère anglophone). Ce n’est pas comme si il aurait pu en tiré des bénéfice. Qu’a-t-il bien pu faire pour énerver les officiels comme ça?

ça m’intéresse mais y’a personne pour faire un petit résumé de l’histoire?
Je ne suis pas du tout l’intrigue…

[quote=“fingah, post:6, topic: 44770”]ça m’intéresse mais y’a personne pour faire un petit résumé de l’histoire?
Je ne suis pas du tout l’intrigue…[/quote]
Ouais, pareil, j’ai vraiment pas tout compris là. Un résumé serait le bienvenu…

[quote=“fingah, post:6, topic: 44770”]ça m’intéresse mais y’a personne pour faire un petit résumé de l’histoire?
Je ne suis pas du tout l’intrigue…[/quote]
Je crois que tout est résumé dans mon premier post. Quand au six premières planches, c’est le début de la suite de “La vie comme elle vient” qui est la dernière itération des aventure de Lapinot dans l’époque contemporaine et, forcément, si vous n’avez pas lu “La vie comme elle vient” il y a un ou deux éléments qui pourraient vous échapper. Et puis il y a aussi ce post: http://lapinot.canalblog.com/archives/2007/04/13/index.html

Si vous voulez l’histoire la voici :

Jerry Tongdeum est un mec qui décide de faire une suite à Lapinot. Aprés avoir demandé l’autorisation à Trondheim l’an dernier et s’être pris un refus, il décide de poursuivre l’aventure et poste des extraits sur le forum BdGest en septembre 06. Trois mois plus tard, il ouvre un blog dans lequel il poste ses planches pour un public plutôt confidentiel.

Et là, avril 2007 et c’est le drame. Un journaliste de télérama reprend l’information (on lui a filé un tuyau, il est de mêche, il a trouvé ça par hasard ? on en sait rien) et écrit un petit papier dans lequel il sous entend que Jerry Tongdeum = Lewis Trondheim (comme pour Frantico).
Cet article est rapidement repris sur les sites BD qui tous mettent en avant Tongdeum=Trondheim.

Sur ce, lewis trondheim intervient sur le forum Bulledair pour dire qu’il n’est pas du tout d’accord, que ça brouille son image et son oeuvre, et qu’il compte prévenir Dargaud pour qu’ils fassent fermer le blog. On ne sait tj pas si c’est vrai ou pas, quoiqu’il en soit Dargaud confirme et met en avant des possibles poursuites si le gars ne retire pas son blog.

Forcement tout cet emballement est tristouille et ça débat de partout sur le net. Et en plein débat bien pensant, pouf 6 planches de Trondheim sont mises sur le blog incriminé.

Alors conclusion “gentille” de cette reprise pirate ? Canulard préparé de longue date ?
Je penche pour la premiere idée personnellement.

Désolé pour les fautes, je ne me suis pas relu, j’espere que ça vous embettera pas trop !

Ah bin voilà, là c’est plus clair avec un petit récapitulatif et tout et tout.

Pour info le site a été effaçé. B)
Il faudrait chercher les pages en cache pour voir les planches inédites que Trondheim a balançé en “conclusion” de l’affaire.