[LAPTOP][BUG AUDIO & VIDEO] Phénomène inexplicable

Salutations, chers CafZoniens GeekZoniens.

Je m’en remets à vous après plusieurs semaines de recherches infructueuses sur le net. :slight_smile:

Or donc, je dispose d’un portable Acer Aspire 9303 (Config → rapport everest en annexe). Livré à la base avec Vista, j’ai rapidement formaté pour une clean install XP Pro (SP2, tous updates installés). J’en ai profité pour faire les choses proprement:

  • première partition pour XP et les softs
  • deuxième partition pour les fichiers temporaires et le fichier swap (taille fixe)
  • troisième partition pour le reste (fichiers multimédia, archives,…)

Plutôt content de la bête, j’ai un gros problème depuis le début: il lit DVD et autres formats multimedia sans problème MAIS, après 40-45 minutes de lecture continue, le son commence à avoir de brèves saccades, puis pareil pour l’image. Les saccades augmentent dans les 3-4 minutes qui suivent jusqu’à rendre le visionnage ou l’écoute impossible. Comme le multimédia était LE but premier de l’achat, c’est plutôt gênant. De plus, dans WoW, le son part en vrille au bout d’un certain temps (il boucle sur une séquence d’une demie-seconde, obligé de relancer le jeu). Cela dit, ce problème là est secondaire et je ne sais pas s’il est lié au premier.

J’utilise Media Player Classic avec le Tzim’s Lite Codec Pack. J’ai déja testé avec VLC et WMP, le résultat est le même.

Après pas mal d’investigations, voici les causes du problème que je pense avoir pu écarter:

  • Problème du au lecteur DVD → Non, ça le fait également avec un fichier stocké sur mon PC, ou avec du streaming.

  • Surchauffe → Non. Si je coupe et que je relance le media player immédiatement après, je suis reparti pour 30 minutes de lecture sans problème.

  • Problème de mémoire → Plus mitigé. Mais avec 2 Go de RAM DDR, un swap de 3 GO sur une partition dédiée et une install clean, ça devrait aller je pense. J’ai déja essayé en coupant tous les services qui tournent en même temps, le problème se pose aussi De plus, l’historique du fichier d’échange ne montre jamais un taux alarmant, même au moment des saccades.

  • Problème de batterie → Non. Le problème survient que je sois sur batterie ou branché sur le secteur.

  • Problème de virus/spyware → Scanné avec Ad-Aware et Avast! mis à jour. Rien à signaler.

  • Problème de driver → Tous les drivers à jour bien entendu. Simplement lors de l’install de XP, il y a eu un bug à l’install des pilotes UDMA (conflit entre le pilote XP et le pilote nVidia). La conséquence était que la lecture multimédia ramait dès le début. J’ai longtemps pensé que la source du problème était là. Hélas, j’ai désinstallé et réinstallé avec les derniers pilotes nVidia, mais ça n’a pas reglé le problème. J’ai aussi essayé avec uniquement les pilotes XP, même problème.

  • Problème de codec → C’est la dernière chose que je vois. Seulement en ce domaine, mes connaissances sont beaucoup plus limitées.

Et donc voilà où j’en suis. J’arpente le net depuis des mois et des mois, à la recherche d’une solution qui pourrait enfin me permettre de mater un DVD tranquillement, mais rien à faire. Je suis tombé sur pas mal de pistes de solutions, mais en vain. Le plus frustrant c’est d’avoir l’impression d’avoir écarté toutes les causes possibles, mais qu’un phénomène paranormal centré uniquement sur ma machine l’empêche toujours de fonctionner. :cry:

Alors si un geek dévoué trouve d’où vient le problème, je lui en serai éternellement reconnaissant (voire même encore plus, je suis prêt à payer des bières !). :crying:

Sur ce forum, un gars parle du même problème. A prioris il l’aurait résolu avec un mise à jour faccultative (Windows update). A voir.

Bon ben, j’ai tenté. Il y avait effectivement dans windows update une mise à jour facultative relative à « HD audio ». Mais d’après la description de la MAJ, c’était le pilote du modem et non de la carte son…

Quoiqu’il en soi, je n’ai pas pu juger si le problème persistait, puisque dès que la MAJ a été installée, toute lecture audio s’accompagnait de crachotements / parasites continus et assez insupportables… :slight_smile: Et hop, restauration système.

Merci quand même pour la suggestion, je continue à investiguer, mais si quelqu’un à une idée de génie, qu’il / elle n’hésite SURTOUT pas ! :crying: :cry: