[LAPTOP] Feedback sur Dell Studio

Plop les geeks !

Ma maman envisageant de changer de PC portable, j’ai regardé rapidement ce qui correspondait à ses critères (utilisation basique internet/photo/bureautique) et les Dell Studio en 15" me semblent intéressants … certains d’entre vous ont-il un laptop de cette gamme ? que valent-ils côté autonomie ? globalement vous en êtes satisfaits ?

Voilà la config que j’envisage de lui prendre :

[quote]Base Intel® Core™ 2 Duo Processor T5800 (2.0 GHz, 800 MHz FSB, 2 MB L2 cache)
Système d’exploitation Microsoft Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique - Français
Mémoire 2048MB 800MHz Dual Channel DDR2 SDRAM [2x1024]
Clavier Internal French Azerty Keyboard
Carte graphique Carte graphique ATI Mobility RADEON HD 3450 (256 Mo)
Disque dur Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)
Périphériques optiques Lecteur interne fixe DVD+/-RW à chargement par fente (logiciels inclus)
Réseau sans fil Dell Wireless 1397 Mini Card (802.11 b/g)
Batterie principale Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 Wh)
Ecran LCD Écran TFT large WXGA WLED (1280 x 800) de 15,4 pouces[/quote]

… pour un peu moins de 600 €

Vous avez des remarques sur le hardware ? (le T5800 par exemple, bien ou pas bien ?)

Tant que tu fais pas de jeu, c’est niquel.

J’ai un dell mais inspiron. Et franchement j’en suis parfaitement satisfait.
Le seul bémol le gestionnaire dell wifi, que j’ai du desactivé, car il faisait planté le portable. Pblm connu sur les forums.

j’ai un vieil inspiron dont je suis parfaitement satisfait également.
concernant l’offre que tu quotes je conseille quand même vivement la batterie 9 cellules pour quelques brouzoufs de plus…
Apres pour les portables je conseillerai toujours l’extension de garantie pour eviter les mauvaises surprises mais c’est mon avis personnel hein.

Tout à fait, surtout pour un portable « bas de gamme » (sans jugement de valeur). C’est quelque chose à compter dans le prix global dès le départ. Je me suis mordu les doigts de ne pas l’avoir pris sur mon premier portable (mort à 13 mois, un peu deg)

Pour avoir du Dell depuis un moment, et pour avoir vu le studio 15 décortiqué sur notebookcheck, c’est du tout bon tant qu’on joue pas.

ça devrait le faire alors, ma mère ne joue même pas au démineur et n’avait pas l’air plus emballée que ça par la sortie de Far Cry 2

je vais voir combien ça coûte de rajouter une batterie 9 cellules, c’est vrai que ça change la vie quand on peut compter sur une bonne autonomie

Ah ah ah… Excellent le quote sur ta maman et Far Cry 2 :slight_smile:

Cela dit, avis à moi que j’ai que je partage, vue la carte graphique, il doit etre possible de faire tourner pas mal de jeux en 1024x768, peut-être pas les récents, mais quid Bioshock par exemple (léger HS, c’est juste pour demander).

Le link direct, pour répondre : Dell Studio 15 chez notebookcheck et les reviews externes

Pareil, ici, j’ai un Dell Inspiron 1525 et j’en suis pleinement satisfait. J’ai pris la garantie 4ans car j’avais eu une mauvaise surprise avec un Asus mort au bout de 2 ans. Et je te conseille aussi de booster la batterie, j’ai pris celle de base et je tiens à peine 1h30.

J’étais allé me plonger dans le test de Notebookcheck après ton premier message, je ne suis pas si fainéant que ça :wink: mais merci pour le lien direct

Rolyat : ça ne doit pas être si mauvais comme CG pour des jeux qui ont quelques années mais pas pour des gros blockbusters récents, d’après NBC (qui a testé Crysis, UT3 et CoD4 dessus) :

[quote]As can probably be surmised from the laptop’s 3DMark 2006 performance, the Dell Studio 15 has limited suitability for gaming, at least in the configuration we tested. Responsible for this above all is the entry level ATI Radeon HD3450 graphics card.

Practical gaming tests confirmed that the Studio 15 is only really suited for the undemanding occassional gamer. In the Crysis CPU and GPU benchmark test (1024x768) the notebook reached a usable frame rate of 37-43 fps. In a gameplay test at 1024x768 resolution and the same low graphics level, the machine maintained a quite playable 35-40 fps. The graphics quality in both tests was however quite limited.

In Call of Duty 4, with a reduction of all detail and options to minimum, an equivalently playable result of between 35 and 70 fps was reached. The situation with Unreal Tournament 3 was similarly restricted. Only after a reduction of world and texture details to level 1/6 did we see a (nevertheless) quite playable performance of 58-60 fps at 1024x768.[/quote]

Si on peut se faire grosso modo une idée des perfs de Bioshock à partir de celles d’UT3, ça me semble compromis (jouer à un jeu aussi beau avec les détails graphiques au minimum, c’est dommage quand même, non?)

ZGoblin : 1h30 d’autonomie ? En effet, là c’est très peu. 3h ça lui irait, mais là ça risque de coincer en restant sur la 6 cells …

Testé en situation, je lui reproche juste son obésité : il est vraiment lourd (le 15,4"). Pour ce qui est des jeux, j’ai pas testé, mais tout est super fluide est précis, et le clavier très agréable à mon goût.

En effet, le confort du clavier m’a agréablement surpris, et ma maman ne s’en plaint pas (bien au contraire). Pour la config j’ai finalement gardé la configuration de base en changeant juste le DD pour lui substituer un 7200rpm de moindre capacité (160 Gb). Côté poids, c’est encore supportable (2.7 kg dans mon souvenir), surtout pour un desktop replacement.