Laptop pour bosser

Bonjour tout le monde,
Pour le boulot, je dois me procurer un ordinateur portable. Mes impératifs ?

  • Quelque chose de léger mais avec un écran pas trop petit quand même (13 pouces me semblent idéals).
  • Une autonomie pas trop dégueulasse quand même, mais 2h suffisent.
  • Un peu de puissance sous le capot, histoire de faire marcher des machines virtuelles pour du dev. Donc niveau proc, quelque chose de confortable (mais j’ai pas non plus besoin d’un monstre), et la RAM, soit élevé, soit facile à installer.
  • Niveau jeu par contre, c’est simple, c’est juste pour BOSSER. Donc la carte graphique, je m’en balance.
  • Et surtout le MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX possible.

Ma plus grosse contrainte, c’est que pour plusieurs raisons, je suis quasiment obligé de passer par ce magasin : http://www.futureshop.ca/
Et donc la liste se réduit à : http://www.futureshop.ca/catalog/subclass…amp;catid=25313
Du coup, impossible de trouver des tests de la majorité des modèles. Donc, j’aurais besoin d’un peu d’aide pour m’aider à choisir. Help ?

alors le truc c’est que 13 pouces c’est pas le meilleur rapport qualité prix :slight_smile:

13 pouces, on est plutot du coté de l’ultra portable, donc orienté sur une utilisation réellement nomade (moins de 2 kg) . La norme est plutot 14/15 pouces, pour une utilisation « normale », c’est a dire nomade mais utilisation réguliere, voire tres courante (développeur nomade, informaticien, commercial, etc.)

D’ailleurs, si tu regardes les prix, tu verras que les portables de 15.1 pouces coutent moins chers que les 13 pouces, pour une autonomie de 3h et un poids avoisinant les 3kg. Niveau « puissance » n’importe quel portable fait tourner les softs « classiques » sans sourciller. Pour la virtualisation, autant taper dans le plus chargé en RAM.

Si tu tapes dans la gamme du XPS, tu te retrouves rapidement avec un T5550 et 3 go de RAM. et 250 go de dur (pour garder des grosses images ça peut etre utile) http://www.futureshop.ca/catalog/proddetai…0375&catid=

Le truc, c’est que je suis justement souvent amené à me déplacer avec chez des clients ou même pour des réunions avec des collègues. Après, je me rends peut être pas forcément bien compte non plus, les 14 pouces ont pas l’air forcément très lourds…

Perso, j’ai un 15.4 pouces wide (1280*800 - d’ailleurs fait gaffe, les specs techniques et les textes descriptifs ont l’air chelous sur ton site), de 2.7 ou 3 kilos, ça pese un peu si t’as a le trimballer toute la journée sur ton dos, mais en terme de confort de travail c’est juste super idéal.

Perso j’ai aussi 15,4" wide et il rentre pile poil dans mon sac à dos tout ce qu’il y a de plus classique. Donc c’est toi qui voit mais tout à fait gérable de trimbaler régulièrement un 15,4". (attention je ne dis pas non plus que c’est aussi confortable qu’avec une 13", juste que c’est faisable)

Par contre je te conseille de faire attention à un autre point qui me semble important. Comme tu vas probablement taper dans le millieu/bas de gamme fait attention au bruit de l’ordi. C’est juste effarant le bruit que peuvent faire ces bestioles. Et dans le milieu/bas de gamme les constructeurs jugent (à tord) que ce n’est pas un facteur discriminant.

le T61 chez lenovo?
tu le prend en 14.1" et ca coupe la poire en deux
puissant, il arrive sur sa fin donc pas cher.

On peut discuter leur look, mais les IBM ont toujours été de très bon laptops. Bon build, bonne config…

Il n’y a pas de Lenovo sur son site. Il n’y a que des Dell, HP, LG, Sony et Toshiba.

Tiens, ils vendent des Macbook sur ton site (ça répond à tous tes besoins et c’est pas très cher) :slight_smile:

Merci pour vos interventions.
Désolé PR7, mais j’ai oublié de préciser qu’il me faut absolument du Windows pour faire tourner MS Project, qui est mon appli principale de travail. Et je suis assez limité sur ce qui se vend dans ce magasin là. Les HP valent quoi d’ailleurs? J’ai eu d’abord une réaction de rejet dessus un peu comme un a priori mais pourquoi, impossible de m’en souvenir…

Argh, Future Shop, la plaie. Tu pourrais préciser le « quasiment obligé » ? En effet, tu peux vraiment trouver le T61 pour rien (mais c’est sur le site de Lenovo). L’un de ses avantages, s’ils n’ont pas encore complètement retiré le modèle, est la possibilité d’avoir un écran 4:3 qui est bien pratique pour bosser.

Pour le HP, j’ai en effet entendu beaucoup de plaintes mais le Pavilion DV 2000 (qui doit être le Media Center bas de gamme) de ma copine est vraiment chouette.

Tu ne veux pas de carte graphique discrète (c’est le mot français ?), mais leur avantage est parfois d’afficher des résolutions plus élevées (cf T61, justement). Parce qu’honnêtement, le WXGA sur un 15.4, c’est un peu du gâchis.

Personnellement, je n’ai jamais vu d’ordi qui me tentait chez Future Shop ou Best Buy, mais je regardais plus du côté des 12 pouces.

Disons que je ne peux pas utiliser de cartes de crédits pour payer, donc ça limite à des achats directs en magasins. Hier encore, j’avais des réductions pour Futureshop, mais en fait, j’ai fait des achats donc maintenant la contrainte est moins forte. Donc je peux aussi aller chez NCIX par exemple, mais c’est moins pratique.

Tu peux essayer chez Cyberlogic (coin St-Zotique et Drolet) qui a pas mal de Asus (ainsi que d’autres marques) et assure un bon support. Ils fournissent le département d’informatique de l’université de Montréal.

Les dv2000 14.1" sont vraiment pas mal. C’est bien plus confortable qu’un 12 pouces (j’ai eu un IBM x24 et un iBook G4 en 12" avant, et je ne regrette absolument pas d’avoir pris plus grand, même si c’est plus lourd), et bien plus transportable que les 15.4 (c’est plus le gabarit qui est génant, en fait).

Ils ne chauffent pas trop, ne font pas de bruit, et le mien me donne deux heures d’utilisation, avec luminosité moyenne et utilisation normale. Alors avec une deuxième batterie, je n’ai en général même pas besoin de le recharger pendant les cours.

J’ai vu ça sur ton site, ça me paraît vraiment pas mal au niveau performances, et ça avec la puce intel comme CG, qui devrait te convenir. Avec un Pentium Dual Core T2330 (les Pentium cheap), je le trouve déjà plutôt rapide.

Si tu le trouves dans un magasin qui te convient, je te conseille celui ci:

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3…_PR200_098.html

Offert avec une seconde batterie, processeur très récent, mémoire spéciale…

[quote=“genji, post:10, topic: 47470”]En effet, tu peux vraiment trouver le T61 pour rien (mais c’est sur le site de Lenovo). L’un de ses avantages, s’ils n’ont pas encore complètement retiré le modèle, est la possibilité d’avoir un écran 4:3 qui est bien pratique pour bosser.
(…)[/quote]

Ah, c’est vieux le T61 ? Je viens de le découvrir sur le site de Lenovo en Malaisie, c’est tout de même du 1240 Euros avec la conversion… Cela dit, ça semble être une belle bête.

Je pense que le modele a un an et demi. Ca le rend moins cher, toujours tres performant et bien construit.
Le site permet de payer par PayPal; si on peut créditer un compte paypal par autre chose qu’une carte bleue ca peut t’aider. Il faut vérifier.