L'arcade à tout (petit) prix

Mais que ca a plus de chance de perdurer aussi

220€ le grand modèle donc, plus les sticks, l’écran et la déco à ajouter. Pour info ma Naomi à restaurer m’en a coûté 350, et je préfère le look des candy cab japonaises aux européennes en bois.

Encore faut il trouver une Naomi en assez bon état et pas trop cher :slight_smile: de ce que j’ai vu sur le net, ca se trouve pas sous le sabot d’un cheval

Pour se faire un bartop sous retropie pour jouer a 2, j’ai vu ce genre de controlleur, avec quelques tutos en ligne pour l’installation.

Du coup, je vois que ce que propose le PCB de picade, en plus des pins pour les boutons / joystick, c’est un petit ampli audio, et l’interface avec leur ecran.

Comme je pense mettre dans le bartop un LCD qui traine chez moi, et le brancher en HDMI sur le Pi , il faut encore autre chose pour le son? Ou bien je peux utiliser directement la sortie speaker? Est-ce possible brancher un mini-ampli comme ca sur le Pi, ou bien comme ca?

Je sais pas si c’est toujours le cas sur les derniers Pi, mais historiquement la sortie speaker était assez pourrie (par contre via hdmi ça marchait bien).

Du coup comment je peux “extraire” le son du HDMI vers des speakers?

je ne sais pas :stuck_out_tongue:

(là il va falloir discuter avec des gens qui ont une expérience plus récente que moi et surtout qui correspond plus au sujet: ma nes avec un pi dedans étant reliée en hdmi à la télé, je ne me suis jamais posé la question)

Merci @kwyxz pour l’article, ce kit Picade me fait sérieusement de l’oeil. Surtout que j’ai déjà un RPi3 avec Recalbox installé.

Un truc comme ça peut être?

Pour ceux avec un peu de temps et de matériel de bricolage, c’est assez réalisable. Le picade est très cher si on a pas le temps et le matos, mais il est assez bien fini

On trouve tous les plans sur le web, du meuble à la position des boutons en diverses configs (6, 8, 10, …). Et même les images à faire imprimer sur vinyl a un prix insupportable !

J’ai reçu à Noel un kit joystick+10 boutons de chez Ali express (cherchez “Sanwa buttons”). On peut trouver ça pour moins de 20€, donc je me suis fait plaisir. Je suis occupé à créer mon propre bartop en MDF, avec le plus de récupération possible. Un écran d’occase a 20€ sur 2ememain.be, un Retropie, et un 2e joystick parce que mon fils est persuadé de pouvoir me defoncer a Street Fighter. Jeune présomptueux …

Dernier achat pour moins de 4€ : les boutons décorés 1/2 joueurs pour le start/select

Pas encore de photos, vu l’état alpha prototypique et mon déménagement dans 2 mois …

Disons que quand ta dernière expérience de découpe de bois c’était en EMT en 4eme, que t’as pas de garage / whatever pour travailler le bois sans en foutre partout et pas de matos, le Picade c’est vraiment pas cher, en fait. :smiley:

This.

J’ai commandé un Picade. J’ai un garage pour bosser si je veux mais j’ai vraiment pas le matos et je suis pas super doué pour ce genre de truc. Et qui sait, monter un Picade me donnera peut-être envie de passer à quelque chose plus sérieux après. Pour l’instant, je vais me contenter de suivre sagement les instructions et d’assembler tout ça quand j’aurai reçu le kit. Ce sera déja bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais pareil. J’ai la place pour bricoler, mais clairement pas le talent pour fabriquer un truc bien sans devoir demander de l’aide a toutes les etapes de fabrication…

Du coup je vais me prendre le bartop en bois dont j’ai poste le lien plus haut, et je me contenterai de m’arracher les cheveux pour le reste: wiring / configuration / decoration…

En fait pour les bornes d’arcade un peu sérieuses c’est découpé directement à partir des plans en numérique. Pour découper droit chez soi il faut une scie circulaire sur une table. A la scie sauteuse c’est très difficile de rester droit.

Guilty as charged. /me tournera 7 fois sa scie circulaire dans sa bouche avant de parler :slight_smile:

Cet article a fini de me motiver pour faire quelque chose du Raspberry Pi 3 qui prend la poussière sur mon étagère en compagnie de ses grands frères.

En une soirée tout était monté / installé / configuré.

Le kit de Pimoroni est d’excellente facture. Les suisses qui sont intéressés pourront se tourner comme moi vers pi-shop.ch, qui propose le kit pour un peu moins de 250 CHF avec les frais, expédié sous 24 heures.

Je vais me concentrer sur le logiciel pour l’instant, mais je pense que je vais assez m’attaquer à la customisation:

  1. La sortie son est vraiment dégueulasse.
  2. Les boutons sont OK, mais le joystick fourni est loin d’être ce qui se fait de mieux. J’ai du matos Sanwa qui prend la poussière sur mon stick arcade, je vais probablement tenter une greffe dans peu de temps.
  3. L’écran 8" peut s’alimenter par le pi, mais il est vraiment pas très grand. Je chercherai un remplacant un peu plus imposant.
  4. A terme j’aimerai avoir les ROM sur une machine distante.

Merci a @kwyxz pour l’article.

2 « J'aime »

De rien ! Et ravi que mon article ait servi à quelque chose. Pour tes remarques:

  1. oui, elle est loin d’être optimale, par contre elle sonne quand même pas mal comme ce que j’entendais à l’époque sur les vieilles bornes, donc de mon côté le contrat est rempli :smiley: vérifie quand même tes soudures si jamais. Et ultime tip que j’ai oublié d’indiquer dans mon howto ! Il faut absolument passer par la conf et s’assurer que le son d’Alsamixer est élevé, sinon on a un sale sifflement pourri. La technique : tu ouvres une console (en SSH ou en quittant EmulationStation) et tu tapes « alsamixer ». Là tu verras si le niveau est bas, tu le montes au moins à 90% et le sifflement disparaîtra.
  2. excellente idée, le joystick n’est pas atroce mais pas génial non plus, et se modde très facilement
  3. le PiCade permet d’installer un écran 12" mais celui-ci n’est plus dispo sur le site de Pimoroni donc il vaut mieux avoir les mesures exactes
  4. tu peux déjà le faire si tu sais un peu bidouiller, monte le répertoire ~/RetroPie/roms via smbfs, ou ftpfs, ou sshfs, et hop.
2 « J'aime »

C’est quelle sortie ? Si c’est la sortie casque du Raspberry c’est normal. Je me suis fait un lecteur audio avec un Raspberry Pi Zero et j’ai ajouté ce DAC pour avoir un son nickel.

1 « J'aime »

Merci! Problème réglé. Effectivement comme ca c’est tout à fait acceptable, et si le son reste cheap, ca colle - comme tu le dis - parfaitement avec l’ambiance rétro. Si tu me demandes mon avis, ca vaut le coup de faire une petite mise à jour de l’article.

Voilà, c’etait mon idée. Je vais juste prendre le temps de faire ça bien, et en arrivant a une solution ou le mount reseau est en lecture seule, histoire de pouvoir théoriquement avoir plusieurs machines accédant aux ROM sans que les configs/sauvegardes ne se mélangent.

Oui effectivement, ca utilise la sortie jack du Pi, et j’avais déjà lu à droite et à gauche qu’elle était franchement pas terrible. Pour info, cette est envoyé vers la carte picade fournie dans le kit (qui gère également joystick et boutons). Elle dispatche le son sur les enceintes et un jack accessible depuis l’extérieur de la borne).

Les HP sont pour mon utilisation bien suffisants une fois la manip au dessus mise en place. Un DAC nécessiterait d’investir aussi dans enceintes bien plus sérieuses , ce qui n’est pas une priorité pour moi.

Pour ne pas polluer ce thread, j’en ai créé un nouveau concernant les artwork pour customiser le Picade.