Last.fm

J’ai remarqué que certains d’entre vous connaissent déjà www.last.fm (anciennement également connu sous www.audioscrobbler.com), mais comme personne n’en a fait un sujet sur la zone, et qu’en plus on a maintenant un forum musique…

En gros c’est un site qui garde une trace de toute la musique que vous écoutez sur votre ordi. A partir de ces données, le site tente de vous recommander des groupes qui peuvent vous plaire, et établit une liste de personnes ayant les goûts les plus proches de vous (vos « voisins musicaux »). Ce qui vous permet, en regardant ce que eux ont écouté, de découvrir tous les jours de nouvelles musiques… Il y a également des groupes de discussion par groupe, style ou sur n’importe quoi d’autre, le but étant de créer des communautés d’utilisateurs qui pourront se faire découvrir de nouveaux horizons musicaux…

Moi j’aime!

Mon profil:
http://www.last.fm/user/Grille-Pain/

Il y a déjà un groupe Cafzone, mais on est que deux… Viendez! :stuck_out_tongue:

Allez hop, j’ai join. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Spag’ date=’ 30 Aug 2005, 12:58’]Mon profil:
http://www.last.fm/user/Grille-Pain/[/quote]
Tortoise, Godspeed, Silver Mount Zion, Cinematic Orchestra, Sigur Ros, Magma, etc etc ! Copain !!!

C’est clair que ce système déchire tout. :stuck_out_tongue:
J’ai déjà fait plein de découvertes grâce au système « Recommendations » ou « Artistes Similaires ». Suffit de chopper le titre le plus populaire, t’écoute pour te faire une petite idée et puis si t’accroche tant mieux.

Bonne idée le groupe Cafzone, je me suis inscrit, venez nombreux ! :stuck_out_tongue:

Mon profil : http://www.last.fm/user/benja88/

Hop c’est fait,bien sympa ce site.

Ca y est, je me suis rajouté au groupe :stuck_out_tongue:
Par contre j’ai l’impression que les dates d’inscription sont complètement fausses depuis que le site a changé

C’est sympa ce truc la, j’en avais deja entendu parler mais j’avais jamais tester, donc je me suis ajouter au groupe Cafzone :stuck_out_tongue:

Je classe mes MP3 de Lorie et j’arrive !

Plus sérieusement j’imagine que c’est le même truc que sur Amazon

Et franchement sur Amazon ça déchire ! quand j’ai découvert ce système y 2-3 ans après avoir surfé un peu sur le site en étant enregistré j’ai commencé à voir apparaitre pleins de sugestions de DVD’s et j’ai remarqué qu’il me suggérait bcp de DVD’s que j’avais déjà, puis après avoir indiqué ceux que j’avais déjà pleins de Bonnes propositions (et je suis TRèS difficile : soit j’ai déjà vu soit ça pm’intérèsse pas), franchement épatant.

Oui c’est un peu le même principe, sauf que sur Amazon les suggestions se limitent à leur catalogue (très large il est vrai), et l’intention est uniquement mercantile. Le but de Last.fm est de créer des communautés où l’on peut partager ses goûts musicaux avec d’autres pour découvrir des nouveautés.

Je préfère ce concept. :stuck_out_tongue:

ça a l’air sympa ce truc mais dites-moi, ça ne serait pas un peu intrusif ?
Parce que, quand j’écoute un MP3 de Carlos en me dandinant devant mon écran, je mets un point d’honneur à ce que cela ne se sache pas, pas vous ?

Bon je me suis inscrit on va voir si cela sert à quelque chose, mais le principe tout le monde sait ce que t’écoute big brother is watching you me fait un peu peur

Je trouve l’idée trés bonne, je me suis inscrit et fait désormais partie du groupe Cafzone :stuck_out_tongue: On va voir ce que ça donne, pour l’instant j’ai pas encore écouté assez de zik pour que ça me donne des résultats

[quote name=‘GiomBee’ date=’ 30 Aug 2005, 15:29’]ça a l’air sympa ce truc mais dites-moi, ça ne serait pas un peu intrusif ?
Parce que, quand j’écoute un MP3 de Carlos en me dandinant devant mon écran, je mets un point d’honneur à ce que cela ne se sache pas, pas vous ?
[right][post=“391484”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu peux définir des “folders” que le plug in ne scannera pas. Maintenant, le truc de base, c’est quand même de ne pas avoir honte de ses goûts musicaux, non ? Moi aussi j’aime bien écouter des trucs plus “légers” de temps en temps et ça ne me gène pas que les autres le voient sur Last.FM.

[quote name=‹ shinoli › date=’ 30 Aug 2005, 15:42’]Bon je me suis inscrit on va voir si cela sert à quelque chose, mais le principe tout le monde sait ce que t’écoute big brother is watching you me fait un peu peur
[right][post=« 391497 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y a toujours moyen de retirer certaines tracks de ton historique, si tu as peur qu’on découvre que tu écoutes Stéphanie de Monaco en boucle.

D’ailleurs n’oubliez pas de télécharger le plug-in si vous voulez que ça marche! :stuck_out_tongue:

edit: grilled by Faskil

Pis bon moi aussi il m’arrive d’avoir des trucs “honteux” (j’ose le dire ou pas ? Non ^^), mais à côté de ce que tu préfères, ça passe généralement inaperçu. Donc bon, tu crains rien ^^ Pis autant montrer que t’es ecléctique ^

Ayé suis sur le groupe #Cafzone.
On verra ce que donne ce service, ca a l’air plutôt pas mal…surtout pour les recommandations B)

[quote name=‹ shinoli › date=’ 30 Aug 2005, 16:42’]Bon je me suis inscrit on va voir si cela sert à quelque chose, mais le principe tout le monde sait ce que t’écoute big brother is watching you me fait un peu peur
[right][post=« 391497 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouarf bon qu’est-ce que t’en a à caler ? :stuck_out_tongue: C’est ta vie, ta musique, on enmerde les critiques (ouch « rime intervention » :P" ).

[quote name=‹ Faskil › date=’ 30 Aug 2005, 17:53’]Tu peux définir des « folders » que le plug in ne scannera pas. Maintenant, le truc de base, c’est quand même de ne pas avoir honte de ses goûts musicaux, non ? Moi aussi j’aime bien écouter des trucs plus « légers » de temps en temps et ça ne me gène pas que les autres le voient sur Last.FM.
[right][post=« 391545 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouai, bon, ça dépend, y’en a peut-être qui stresse à cause du fait qu’ils sont pratiquant de logiciels de partage illégaux :stuck_out_tongue: .
iTunes 4ever. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 30 Aug 2005, 18:05’]Pis bon moi aussi il m’arrive d’avoir des trucs « honteux » (j’ose le dire ou pas ? Non ^^), mais à côté de ce que tu préfères, ça passe généralement inaperçu. Donc bon, tu crains rien ^^ Pis autant montrer que t’es ecléctique ^
[right][post=« 391556 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout d’abord : ^^ ^^ ^^ :P"
Ensuite : Shinoli risque pas d’avoir honte, il est branché electro toute la journée… (beuh quoi, c’est honteux l’electro ?? :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ Unc ›’ date=’ 30 Aug 2005, 17:08’]Tout d’abord : ^^ ^^ ^^  :P"
[right][post=« 391559 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Venant d’un gars qui double poste sans arrêt, je prends ça comme un compliment :stuck_out_tongue:

Sinon je parlais aussi au nom des autres hein

[quote name=‹ benja88 › date=’ 30 Aug 2005, 13:18’]C’est clair que ce système déchire tout.  :stuck_out_tongue:
J’ai déjà fait plein de découvertes grâce au système « Recommendations » ou « Artistes Similaires ». Suffit de chopper le titre le plus populaire, t’écoute pour te faire une petite idée et puis si t’accroche tant mieux.[/quote]
Tout pareil :P. Inscrit depuis quelques mois, j’ai pu constater combien c’est un système redoutablement efficace pour s’initier à de nouveaux genres musicaux. Si l’on connaît au moins un nom d’artiste, de fil en aiguille, on finit par découvrir tout plein de bonnes choses.

Et puis, Last.fm côté radios, c’est sympa aussi. Tout particulièrement quand on commence à avoir un « voisinage » représentatif de ses goûts, puisqu’on peut (entre autres) écouter des musiques tirées des profils de ses voisins. (Ceci dit, vivement une update du player Mac, il est quand même un chouya gourmand, le petit.)

J’avais créé ce groupe un peu après m’être inscris, il y a tout juste 2 mois de ça. Mais sans but précis. En fait je m’étais attendu à trouver un groupe existant (ayant par exemple repéré Faskil parmi les membres d’audioscrobbler).

Maintenant que je ne suis plus tout seul j’ai rajouté des connections à la Belgique et à la Suisse, me rappelant combien ces pays étaient représentés ici. :stuck_out_tongue:
Pour l’instant tous les membres peuvent rajouter des articles au journal, sans restriction, mais je ne pense pas que ça soit problématique.

Et plus que 3 membres pour que le groupe ait son propre chart hebdomadaire. :stuck_out_tongue:

Energyzer aka chandrasonic (je n’ai pas de pseudo qui me convienne vraiment…)

EDIT: suite à la demande (justifiée) de Grille-Pain, j’ai ouvert le forum du groupe. Si vous avez des idées, des requêtes à formuler, etc… c’est ici que ça se passe. :stuck_out_tongue: