L'avenir du disque est-il menacé par le piratage ?

C’était le sujet de l’émission Le téléphone sonne, hier soir sur France-Inter. Différents témoignages et intervenants nourissent cette émission. Pour ceux qui l’ont loupé et bien sûr pour ceux que ça intéresse, c’est ici et c’est en RealAudio pour 40 minutes environ.

La vraie question est
"l’avenir du disque est-elle menacée par la révolution technologique de l’internet?"
Car la distribution on line (cf itunes) est très prometteuse.
Après si les majors restent absentes du net, alors oui la question se restreint à: “L’avenir du disque est-il menacé par le piratage ?”

yep mais bon tant qu’on aura pas aider les villes à s’equiper de l’adsl et AUSSI MON APARTEMENT JE LES M.

Hop grosse occas’ pour me faire un petit pont…

Ploum, ploum, donc selon moi c’est ça qui va tout changer, une révolution quoi.

Bon ça n’empêchera pas une nouvelle forme de piratage c’est sûr, mais adieu nos bon vieux CD…

Ouais bah en tout cas y’aura toujours des cons comme moi qui en aquérant un bien numérique aime aussi avoir un support physique! Oui oui je suis surement con mais j’achete un CD essentielement pour la musique mais aussi pour la boite et le booklet! Je suis pas pret de délaisser le rayons musique de la Fnac pour le site web Napster!

Mateo pour ce qui est des jv c’est à peu près pareil! Je suis conscient que ça puisse plaire à certains mais pour moi c’est assez catégorique: le genre de service qu’offre Clubic ne m’intéresse absolument pas! Je ne payerais pas pour avoir de simple données numériques “nues”.

[quote]Mateo pour ce qui est des jv c’est à peu près pareil! Je suis conscient que ça puisse plaire à certains mais pour moi c’est assez catégorique: le genre de service qu’offre Clubic ne m’intéresse absolument pas! Je ne payerais pas pour avoir de simple données numériques “nues”.[/quote]Entièrement d’accord là-dessus, enfin, ça dépend quand même parfois des jeux. Ok pour un BG, un Deus Ex, un Fallout etc… je veux ma boite, mon livret/poster/etc… autant pour certains jeux bah c’est tout de suite moins important (fps, arcade, aventure…).

Le problème c’est que c’est la demande qui va décider entre garder la boite, le CD, le bouquin (et peut-être même le distributeur genre Micromania) et donc payer tout ça, ou seulement télécharger le truc vite-fait sur internet, pour moins cher, forcément, et en plus on bouge pas son cul.

J’ai du mal à croire que les deux solutions puissent co-exister (trop de contraintes pour l’éditeur, trop de fraits pour au fond pas assez de demande : ceux qui n’en veulent), et je pense que la masse (donc le marché plus mieux mieux) se situe largement dans la seconde catégorie.

[quote]Le problème c’est que c’est la demande qui va décider entre garder la boite, le CD, le bouquin (et peut-être même le distributeur genre Micromania) et donc payer tout ça, ou seulement télécharger le truc vite-fait sur internet, pour moins cher, forcément, et en plus on bouge pas son cul. J’ai du mal à croire que les deux solutions puissent co-exister (trop de contraintes pour l’éditeur, trop de fraits pour au fond pas assez de demande : ceux qui n’en veulent), et je pense que la masse (donc le marché plus mieux mieux) se situe largement dans la seconde catégorie.[/quote]Si ça pourra coexister, pour moi ça ne vise pas le même publique! Perso je joue pas comme un dingue et un mois pour finir un jeu c’est bien trop peu (pour moi hein!)! Je prend un exemple sur console: j’ai mis 4 mois à finir I.C.O alors qu’en tout mon temps de jeu est d’une quinzaine d’heure! Je veux pas subir de contrainte et me dire “Putain vite je dois avancer pour le finir avant la semaine prochaine!”. Et puis pour ce qui est de “bouger son cul” j’adore sortir en ville et passer 30 minutes dans les magasins de jeux vidéos à faire chier les vendeurs .

Tiens, le sujet de mon exposé de juste avant ls vacances

Et bien d’après monsieur Stan Liebowitz la réponse est oui ca fait du mal mais l’industrie s’en remettra, elle est grande

(pdf, en anglais, super interressant même si tout le monde est pas de son avis)

Je vous laisse méditer sur ce qu’a dit le petit Alan Greespan en 1983 à propos du piratage de la musique. Le monsieur a fait bien du chemin depuis malgré ca :

[quote]At present…severe economic damage [is being done] to the property rights of owners of copyrights in sound recordings and musical compositions…under present and emerging conditions, the industry simply has no out…Unless something meaningful is done to respond to the…problem, the industry itself is at risk."

From Greenspan’s testimony in 1983 on the Home Recording Act. Hearings before the Subcommittee on Patents, Copyrights and Trademarks, October 25, 1983.[/quote]Ce message a été édité par lucasbfr le 01/11/2003

ouai, c’est bien beau de telecharger toutes ses chansons pour pas un rond et aussi de toutes les acheter pour une fortune. je vais pas gueuler contre les gars qu’achetent tous leurs cd mais ceux qui telechargent tout poussent un peu et en plus, c’est pas des puristes. quand y’a un groupe qu’on aime, ca me parait evident de vouloir leur filer du fric sous peine de les voir s’effacer de la scène. par contre, je dis pas que pour voir ce que vaut tel ou tel groupe, ca parait “legitime” de prendre une ou deux itunes avant d’acheter le disque 30 €… comme toujours, histoire de compromis.