L'aventure est au coin de la PSP ?

Les plus acharnés d’entre nous ont peut être déjà entendu parler d’Autumn Moon Entertainment (AME), une boîte créée en 2004 et composée d’anciens de chez Lucas spécialisés dans les jeux d’aventure Old School (ils ont sur leur CV Monkey Island 2, 3, 4 ; Sam&Max ; DOTT ; Grim Fandango…).

[center][/center]

Depuis quelques mois, on n’avait plus de nouvelles de leur très prometteur premier titre “A Vampyre Story”, l’histoire d’une aspirante cantatrice transformée en vampire et légèrement dépassée par les événements. Le jeu était annoncé comme un point & clic en 2D avec des personnages en 3D cellshadés.

Leur site vient pourtant d’être mis à jour. On apprend que le titre est toujours en développement (aaaah !) , mais retardé (ooooh…) suite au capotage des négociations avec un jeune éditeur Allemand, Bad Brain.

[center][/center]

Plus surprenant, Mike Kirchoff, le chef de projet y déclare que “ce changement de plan pourrait présenter un avantage caché, car nous (AME) croyons que ce genre de jeu possède un énorme potentiel sur le marché des portables, comme la PSP, où le style de gameplay et la technologie seraient parfaitement en adéquation. Ce changement nous permet d’explorer cette possibilité”. Hum. Je dois dire que cette déclaration ne me rassure pas pleinement : alors que la conversion des jeux depuis les consoles de salon est loin d’être toujours correcte, le portage depuis une portable me parait plutôt aventureux.

Enfin, puisque l’aventure c’est leur spécialité, gardons espoir !

/me veux Sam&Max 2
Avec un CV pareil, ce n’est que de bonne augure de toute façon, donc patience…
/me veux vraiment Sam&Max 2

En tout cas, c’est trop beau. L’intérêt de ce genre de titre sur portable, est pas si limité, même face à une durée de vie relativement courte (la tare actuelle ?). Reste que ce titre (et d’autres ?) doit quand même en proposer une qui lui vaudrait son prix de vente (sur psp) parce que sinon… :stuck_out_tongue:

p.s: Et merde, pourquoi y’en a pas (encore ?) sur DS ? Le stylet faut bien qu’il serve non ? :stuck_out_tongue:

shame on me…
fan de la grande epoque des « lucasfilm games » et de bernard bernouillis, je connaissais pas l’existence de cette boite d’anciens de Lucas, et encore moins de leur bébé… :stuck_out_tongue:
c’est quoi ce bordel?..

Ceci dit, un jeux a la monkey I sur ma gameboy, ca me ferait triper!
parceque Golden Sun, ca va 2 min… :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:
/me rêve d’un nouveau discworld, même une refonte des deux premiers…

Pourtant ça me semble justement être la DS la plus adaptée, rapport au stylet.

Enfin, en même temps, je dis ça je dis rien, hein ?

Mouais, pas trop solide leur argument. (Appel à l’aide du studio pour un soutien par Sony ? Possible…)

Merde, va fallori que j’achète une PSP. Enfin, quand je dis merde…
Reformulation: chouette, un prétexte pour acheter une PSP.

C’est pas vraiment un argument, c’est plutôt : ‘Ca a foiré avec Bad Brain, et c’est retardé. Mais voyons le bon côté des choses, on va pouvoir jeter un oeil au marché des portables de nouvelle génération’.

je comprend pas comment les editeurs sont assez cons pour pas voir le potentiel de ce genre de jeux…(faudrait qu’ils engagent plus de vrais gamers!) C’est clair qu’a coté d’un blockbuster comme DoomIII ou des FPS du genre, c’est ptet pas aussi porteur, mais quand meme, merde! :stuck_out_tongue:

Je crois pas qu’il y ait un seul joueur de ma génération qui kiffe pas les jeux d’aventure, les vrais! On est meme pret à se taper des « Runaway » par dépit… c’est dire si on a la dalle…

franchement, si c’est une question d’oseille, moi je veux bien cotiser pour Sam & Max II :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: D’un autre Côté, quand Cyan World a proposé UrU … Là tout d’un coup, y’avait plus personne … 'fin, moi je dis ça, je dis rien :stuck_out_tongue:

Bon, il faut quand même avouer que l’aspect purement déjanté des séries LucasArts et Lucasfilm Games reste Légendaire. Dailleurs ça me fait penser que j’ai jamais Acheté Grim Fandago … Faudrait peut-être que je me le procure :stuck_out_tongue:

GRIM FANDANGO??? :stuck_out_tongue:
va l’acheter tout de suite…
tu y vas maintenant…
allez, tu files…

nan, mais serieux, ce jeu etait une pliure…
ca, si ca ressort sur ds, je l’achete direct!

quote name=‹ stikmy › date=’ 14 Apr 2005, 22:54’
Ceci dit, un jeux a la monkey I sur ma gameboy, ca me ferait triper!
parceque Golden Sun, ca va 2 min… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 350515 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

« The Fish files » sur gbc (oui, pas gba), sinon, pas grand chose d’autre…

[quote name=‹ lagora.fox › date=’ 15 Apr 2005, 00:12’]« The Fish files » sur gbc (oui, pas gba), sinon, pas grand chose d’autre…
[right][post=« 350532 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est quoi? c’est quoi? :stuck_out_tongue:
c’est de l’aventure? du rpg?
mais c bien, meme sur gbc?

Ouf, c’est du Point & Click… :stuck_out_tongue:
Parce que le systeme qu’ils ont utilise lors du passage a la 3D avec Grim Fandango et Monkey 4 j’ai jamais pu le supporter…

[quote name=‹ stikmy › date=’ 14 Apr 2005, 22:54’]…
Ceci dit, un jeux a la monkey I sur ma gameboy, ca me ferait triper![/quote]

Je crois qu’on peut trouver Broken Sword (ou Les Chevaliers de Baphomet si vous preferez) sur GBA…
C’est pas ZE bonheur ca, hein? Enfin pouvoir jouer a ce genre de jeu partout ou on le souhaite… :stuck_out_tongue:

/me veu DoTT 2
cest les tentacules le meilleur des meilleurs vousl avez oublié ou quoi ?
arhhh

J’étais comme vous, passé un moment, j’attendais impatiement de nouveaux point & clic, je voulais Monkey Island 5, Sam et Max 2 et Deer Hunter 54, mais faut arrêter, au bout d’un moment, la nostalgie inconstructive…

Que ce soit clair, je suis fou de tout ce qui est jeu d’aventure, j’ai passé mon enfance à vénérer Lucasarts. Je peux vous citer la réplique n°452 de Hoagie de mémoire, mais faut passer à autre chose, les gars.
Le jeu d’aventure revient à la mode, et c’est pas plus mal, je vais faire une overdose de FPS… Mais bordel… INNOVEZ ! J’en ai ras-le-cul d’avoir un inventaire, de combiner la chevre avec la peinture, d’évoluer dans un scénario totalement unique, de rester bloqué plusieurs heures parceque je n’ai pas su pousser mémé dans l’escalier.
Et puis non. Tous les jeux d’aventure gardent ce même archétype, parceque ça marche bien, pas de raison de vouloir plus.

Le minimum, ce serait qu’on ait un scénario multiple, au moins à la IndyanaJones 3, ca demanderait juste 2-3 gars de plus dans l’équipe de dev pour faire ça bien.

Cela dit, j’attends ce jeu avec impatience depuis un bon moment… ne serait-ce pour l’humour qui en ressort ^^

[quote name=‘Olryn’ date=’ 15 Apr 2005, 06:07’]Olryn a dit un tas de choses, lisez, c’est juste au dessus.
[right][post=“350554”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui et non à la fois. C’est bien d’innover, lorsque c’est bien fait. Mais le fait est que les jeux d’aventure tels qu’ils existent sont plaisants et agréables.

Jouer à un jeu d’aventure tel que Monkey Island 3 où Day of the Tentacle me procure un plaisir certain, et unique. C’est une expérience particulière, à laquelle je tiens dans sa forme ‘classique’. C’est pour cela que j’en redemande.

Mais je ne demande pas QUE des jeux d’aventure classique, hein… Je suis ouvert à toute proposition et mes gouts sont éclectiques. Développeurs, surprenez-moi ! Mais de temps en temps, aussi, pondez-moi des jeux avec un inventaire, ou je ne peux pas mourir, et où je dois mélanger deux cocktails pour me faire cracher épais et gagner un concours !

Je trouve que ça serait une excellente idée de les mettre sur DS.

Le meilleur serait :

  1. sortie de ce jeu sur DS, et là, ça marche (j’achèterai une DS pour la peine), vu que dans le métro, tu pointes et tu cliques.
  2. LucasArts, voyant le succès, nous ressort tous ses vieux classiques sur la même console (les connaissant trop bien, je sens la compil’ de tous sauf les gros, comme Grim Fandango ou MI3, puis ces deux-là séparément).
  3. voyant le public, maybe de nouveaux épisodes. Maybe. Mais j’attends plus ceux de cette p’tite boîte.

bon… la vous revez, par contre…
Je vois pas lucas sortir des suites de ses jeux de l’epoque , sous pretexte qu’il y a des abrutis (nous) pour acheter des vieilles compil… :stuck_out_tongue:

Mais bon, pourquoi pas…

:stuck_out_tongue: Pour ce qui est de DOTT, je l’ai pas oublié, mais après l’avoir fini 3 fois, en effet, je prefere ne plus trop en parler, sinon, je tombe dans un état comateux et je convulse…

je me suis meme reinstallé manic mansion… remasterisé… :stuck_out_tongue:

Et le moteur de Grim Fandango, franchement, on s’en fout, le scenario est trop stylé!!

[quote name=‹ Olryn › date=’ 15 Apr 2005, 06:07’]Le minimum, ce serait qu’on ait un scénario multiple, au moins à la IndyanaJones 3, ca demanderait juste 2-3 gars de plus dans l’équipe de dev pour faire ça bien.

Cela dit, j’attends ce jeu avec impatience depuis un bon moment… ne serait-ce pour l’humour qui en ressort ^^
[right][post=« 350554 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ils en parlaient à la GDC 05. Faire des jeux avec une bonne histoire, avec un scénario multiple qui tienne la route du début à la fin, qui soit fun, c’est horriblement compliqué en fait :P. Et je crains que 2-3 gars en plus ne suffisent…

On écrit pas des histoires comme ça. Je sais que c’est le genre de métiers où on se dit qu’on peut faire aussi bien, comme bien balançer un gameplay. Il se trouve que c’est un véritable métier et des Ron Gilbert ou Tim Shafer, ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval.

Ce qui me manque cruellement de ces jeux, c’est l’humour et je crois qu’on est tous d’accord là dessus :P. Purée aujourd’hui les jeux sont chiants à ce niveau là… On se retrouve avec des blagues de mauvais films d’action américains des 80s… Regardez le dernier Larry…

Sinon la PSP ça me semble mieux que la DS pour la simple raison de l’écran… Je sais le stylet c’est mieux mais un bel écran pour ce genre de jeux c’est aussi très intéressant vu le nombre de fois où on scotche un tableau… :stuck_out_tongue:

ouais, t’as tout resumé…
c’est le scenario qui fait tout (ou presque)

pas (que) des vannes, pas (que) des situations a la con,
mais une histoire déjanté, bien ficelée, celle qui permet que des tentacules veuillent dominer le monde sans que personne ne se disent : « mais quoi? des tentacules? mais c’est naz! »… Tout le ccenar se tient tellement bien et l’humour est tellement omniprésent que c’est normal…

C’est ca que je veux voir sur ma DS ou PSP, peu importe le support (je dis ca parceque j’ai encore craqué pour aucune!)…

Pas des tentatives d’humour à la « LARRY », dernier du nom…(PUTAIN MAIS C’EST MEME PLUS LARRY!!! :stuck_out_tongue: )