[LCD] Location d'une sonde de calibration

Voila, je dispose d’un ecran LCD donc je suis assez content.
J’y fais pas mal de retouche photos.
Mais je constate que mes photos retouchées ne rendent pas toujours pareil sur d’autres écrans.
Vous me direz que c’est normal, car tous les ecrans ne sont pas calibrés pareil.
Sauf que tant qu’à faire, j’aimerais qu’au moins le mien soit bien calibré, de facons à avoir le moins de mauvaises surprises lors des impressions.

Le problème, c’est qu’une sonde de calibration, ça coute la peau des yeux, pour un usage qui sera unique.

Donc, je me demandais si vous connaissiez un Kiloutou de sonde de calibration sur Paris
Où je pourrais louer par exemple une LaCie Blue Eye Pro pour une journée pour pas trop cher.

Edit: Grammaire et orthographe

+1
Je serais aussi super intéressé de pouvoir louer une sonde plutôt que d’en acheter une pour une utilisation “one shot”.

ca vaudrait pas plus le coup d’en acheter une a plusieurs, voire de la louer apres ?

Bonne idée la sonde de calibration, mais faut voir si c’est absolument nécessaire.

La première chose à faire dans ce cas là, c’est de vérifier les profils d’affichage et les profils de travail dans photoshop.

Si on affiche à l’écran avec un sale profil Windows kipu, forcément ce sera dégueu. Les zolies photos retouchées sous Photoshop avec Adobe RGB 98 paraîtront toutes saturées et contrastées à mort.

Donc un des premiers reflexes est de lancer le petit programme Adobe Gamma (gratuit).
Attention, Adobe Gamma, c’est loin d’être parfait et çà peut apporter plus de problèmes que çà n’en résoud.
Un petit site qui explique les pièges de Gamma et comment les contourner

Si tu as un Mac, y a ColorSync qui fait çà beaucoup mieux.

Donc voilà pour la première étape.

Ensuite, faut veiller à avoir une concordance entre les profils. Si la photo que tu retouches va être affichée seulement sur ton ordi et imprimée par celui-ci aussi, pas besoin de changer de profil. Sinon, un petit passage sous photoshop pour remettre un profil de couleur plus… disons standard que RGB98