Le 10 septembre, nous allons tous mourir

Petite réflexion suite à une lecture sur agoravox (site à teneur autement scientifique, comme nous le savons tous):
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20815
Ma connaissance sur le sujet est très grossière, mais les mini trous noirs on une espérance de vie très limitée, vu qu’ils convertissent leur propre masse en énergie, s’autocanibalisant jusqu’à disparition. De fait, même si un mini trou noir était formé sur terre, ils disparaitrait presque instantanément avant de faire quoique ce soit comme dégât sur la terre. La théorie veux que même si le mini trou noir se mettait à bouloter la matière présente autour de lui, cela ne suffirait pas à le maintenir.

Donc, en principe, aucun danger, sauf si je me trompe. J’ai bon?

Pour le plaisir des yeux, quelque vidéos bien ramenardes:

http://www.youtube.com/watch?v=BXzugu39pKM&fmt=18

http://www.youtube.com/watch?v=IUlpqBZJOIA&fmt=18

http://www.youtube.com/watch?v=Dua07C30ck0&fmt=18

http://www.youtube.com/watch?v=UsCPvYVCzGs&fmt=18

Boaf, si ça pète on ne s’en rendra même pas compte.
So, kenenaafout ?

La presse en a déjà abondamment parlé.
C’est du même niveau que le créationisme.

Quelques liens sur Futura-sciences: ici et

[quote]Depuis la création de la Terre, des collisions à des énergies comparables à celles qui auront lieu au LHC se sont en effet produites entre les noyaux de l’atmosphère et les rayons cosmiques. Au total, c’est plus de 100.000 fois le nombre de collisions attendues durant l’exploitation du LHC qui ont déjà frappé la Terre.

Ce chiffre est au moins 1020 fois plus important si l’on considère les rayons cosmiques tombant sur les étoiles dans l’Univers observable, en particulier celles extrêmement denses que sont les naines blanches et les étoiles à neutrons.[/quote]

Edit: Tient, tout chaud, j’ai même pas encore eut le temps de lire l’article.

Ah oui mais non merde, je signe un appart le 11.
Si y a fin du monde, je claque la thune en bières et en putes.

edit: bon, au moins je vis plus sur l’anneau, comme c’était le cas de mes 5 à 18 ans.
J’ai été dans le tunnel, MOI!

Rien à braire, le dernier Metallica est déjà dispo.
:slight_smile:

Un article pour démystifier tout ça.

C’est possible en effet qu’un trou noir apparaisse. Dès lors qu’il y a une possibilité, alors rien n’est impossible. Les scientifiques ne diront jamais « ceci ou cela n’arrivera pas » car on ne peut pas savoir!

Un des axiomes de la mécanique quantique est le principe d’incertitude : de manière simplifiée les grandeurs physiques d’un objet quantique ne peuvent pas toutes être connues de manière simultanée. La mesure d’une grandeur influançant la mesure d’une autre. L’état de cet objet ne peut donc se caractériser de manière exacte, déterministe. D’où l’utilisation massive de probabilité.

En bonne application de ce principe, les scientifiques du CERN ne diront jamais « Un trou noir ne va pas apparaître » mais plutôt « Il y a très peu de chance pour qu’un trou noir apparaisse ». Le conditionnel est de rigueur!

Ce ne sont pas des hommes politiques que les médias interrogent mais des scientifiques. Et dans ce cas, ils ne mentiront jamais sur ce qu’ils savent quand on les interrogent.

De plus, la Terre est bombardé chaque jour (et au moment même où je vous parle, bondiou) de particules d’un niveau d’énergie bien plus élevées que celles mises en jeu dans le LHC.

Le LHC est un grand accélérateur à particules (protons, neutrons, etc. les constituants de la matière) est un grand anneau de 27 km enterré sous Terre constitué d’un circuit mis sous vide et à une température frôlant le zéro absolu dans laquelle les particules atteignent une vide très proche de celle de la lumière avant. Deux lots de particules voyageant en sens inverse se rencontrent et c’est le résultat de ces chocs qui est étudiés.

Les principaux objectifs du LHC sont la découverte de l’existence d’une « anti-matière » (ou non!) et les particules qui vont avec dont les physiciens sont en quête depuis des années et globalement d’une meilleure compréhension des phénomènes d’interaction entre particules et peut-être des expériences qui vont leur permettre de peaufiner leur théorie de la matière (infiniment petit) à la naissance de l’univers (Big Bang).

Et plus généralement c’est un bénéfice pour l’ensemble de l’humanité. :slight_smile: C’est de la recherche fondamentale mais les applications sont nombreuses. La fusion nucléaire va sans doute profiter des connaissances tirées du LHC.

Des chouettes photos sont dispos ici.

Perso ça me fait rêver. Ce délire parano, je trouve ça juste super con.

Et pis un trou noir, ça absorbe la lumière; alors le filmer oublier les gars :slight_smile:

L’info intox n’est pas nouvelle. En fait la rumeur a vraiment prise de l’ampleur en avril lorsque 2 scientifiques (un américain et un espagnol) ont assigné le CERN devant la Cour fédérale de Hawaï pour le motif que le LHC allait créer des trous noir qui allaient détruire l’humanité. (source)

Ils se sont fait retourner comme des crêpes par la communauté scientifique, mais la rumeur est restée. Le traitement trash des média américains de “l’info” a ensuite fait son job et la mayonnaise est montée. Certainement aidée par le fait que ça soit l’Europe qui soit à l’origine du joujou et non les américains. Pour une fois c’était les européens qui gagnaient au jeu du “kikialaplugross”.
Si vous ajoutez à ça une once de méconnaisance totale du sujet, aussi du côté de ceux qui relayent l’information que de ceux qui la lisent, vous obtenez un bon cocktail de peur virale. C’est pas plus compliqué que ça.

D’ailleur je vous recommande de lire la page relative à la sécurité du LHC sur le site du CERN. Ca permet de comprendre pas mal de choses déjà

Je me méfie toujours du traitement des nouvelles scientifiques par les média grand public. C’est un peu comme si votre prof de collège d’histoire-géo vous expliquait le concept mathématique des espaces vectoriels. Il parlera de choses qu’il ne maîtrise pas. Et c’est généralement là le problème.

Roh, c’est le 11 que je saurai si je suis passé en deuxième année d’unif ou pas, dommage…

[quote=“ghigis, post:6, topic: 48155”]C’est de la recherche fondamentale mais les applications sont nombreuses.[/quote]C’est aussi l’une des meilleurs démonstration d’ingénierie que l’on puisse imaginer :crying:

Et c’est vrai que les photos sont magnifiques.
On dirait les decors d’Half-Life 1.
(Merde, mauvais exemple … :))

Oui alors là tu t’avances un peu voir carrément beaucoup.

Le LHC est certes un gros joujou scientifique mais c’est aussi un joujou politique majeur. Ya une constante universelle (huhuhu) quand ya beaucoup de responsabilités et beaucoup d’argents en jeux…ya aussi beaucoup de politique.

Ceci est valable pour les scientifiques du CERN mais aussi pour tous les autres. J’imagine que pour certains détracteurs, empêcher une telle expérience n’a pas seulement pour finalité de sauver l’humanité…

[quote=“pr7, post:10, topic: 48155”]C’est aussi l’une des meilleurs démonstration d’ingénierie que l’on puisse imaginer :)[/quote]C’est vrai. Quand on pense qu’il faut refroidir les 27 km de l’anneau de la bête à 2 K (soit seulement 2 °C au dessus du zéro absolu). C’est vraiment une prouesse d’ingénierie.

Parmi les liens que GUIGUI a passé, il me semble que la vidéo montrant le trou noir depuis un avion est tiré du documentaire “Fin du Monde : les 4 scénarios” de la BBC.
De mémoire il n’est pas exceptionnel, mais ça vaut largement un film bon catastrophe avec en prime un peu de culture scientifique.

N’empeche c’est “marrant” que des gens se mobilisent pour un truc pareil, alors que l’on a des problemes potentiellement plus dangereux a long et moyen terme. Comme quoi jouer sur les fantasmes et les peurs c’est toujours payant. D’ailleurs au niveau linguistique, il est tres interessant de voir que l’on traite souvent les gens responsables de ce genre d’operation d’apprenti sorcier.
Bref rien de neuf sous le soleil et toujours aussi déprimant.

Bussiere

C’est marrant, sur la photo, le CMS ressemble énormément à la machine que l’on voit au début (vidéo) de Another World :




Bon après ça fait un cratère :slight_smile:

Sauf que les scientifiques, de nos jours, ils sont pas cons… ils mettent pas leur bureau a 20cm juste en face… ils les mettent, euh, a 30 ou 40 metres, derriere une vitre… pas fous, les scientifiques.

Bah dans le pire des cas, ca fera un time warp.

J’ai vu CMS et j’ai pensé a content management system, puis j’ai vu la photo et la premiere chose qu’il m’est venus a l’esprit fut cakephp.
Je dois trop bosser en ce moment.
Ceci dit peut etre que cette expérience va remettre au gout du jour la recherche fondamentale et le financement de cette recherche.
Dans mes souvenirs il y avait eu pas mal de griefs lors des manifestations de chercheurs sur le fait que la recherche fondamentale ne peut etre financé que par le publique car ses applications sont souvent sur le long terme et n’interesse pas a prioris les entreprises (a posteriorie oui souvent).
Il va etre interessant de voir ce qu’il en est apres.

Bussiere

Concernant le LHC… ma citation préférée :

“Today we visit Stonehenge or Great Pyramids, and we marvel first at their beauty and at the technological achievement of building them. But they had a scientific purpose as well; they were crude “observatories” for tracking astronomical bodies. So we must also stand in awe of how ancient cultures were driven to errect grand structures in order to measure the movements of the heavens in an attempt to understand and live in harmony with the universe. Form and function combined in the pyramids and Stonehenge to allow their creators to seek scientific truths. Accelerators are our pyramids, our stonehenge”
– Leon Lederman, ex director of Fermilab, 1988 nobel prize winner.

… et mes 2 vidéos préférées :
http://www.ted.com/index.php/talks/brian_c…ercollider.html
http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM

PS: les premières expériences sérieuses ne commenceront pas avant fin octobre, et les résultats intéressants ne feront probablement pas surface avant quelques années…

J’ai une preuve indscutable qu’on va effectivement tous y passer, vidéo à l’appui:

Je crains d’avoir une preuve beaucoup plus solide.

:slight_smile:

[quote=“Neomattrix, post:4, topic: 48155”]Ah oui mais non merde, je signe un appart le 11.
Si y a fin du monde, je claque la thune en bières et en putes.

edit: bon, au moins je vis plus sur l’anneau, comme c’était le cas de mes 5 à 18 ans.
J’ai été dans le tunnel, MOI![/quote]

Pas mieux, je suis en vacances le 11 alors ils pourraient attendre que je passe de bonne vacances. Après m’en fous.
Non mais.