Le 5.1 c'est pas assez bien, mon fils

Ceux qui frimment (dont moi) avec leur beau kit 5.1 peuvent aller se rhabiller, et sortir leur porte-feuille.

Hercules vient d’annoncer sa nouvelle carte son, la Gamesurround Fortissimo III 7.1. Basée sur le chip CS4624 de Cirrus Logic, son moteur Sensaura pour le son 3D lui permet de gérer DS3D, EAX 1.0 et 2.0, A3D 1.x, I3DL2, Dolby Digital 5.1, et, nouveauté, les Dolby Digital EX 6.1 et 7.1.

[/quote]

Pour pouvoir exploiter tout ça, cadeau dans la boîte : PowerDVD PRO EX.

Côté sorties, on a une sortie numérique optique, 4 sorties stéréo analogiques, une entrée ligne/micro, une prise MIDI, et en interne, CD-in, CD-in 2, Aux-in et S/PDIF in. La carte est compatible General Midi et Yamaha XG, livrée avec une brouette de sons d’instruments divers et variés, et le tout pour la bagatelle de 79.9 euros.

Source : hardware.fr.

Non c’est pas assez 5.1 vivement le 27.12 que je change de carte son.

heu bon je vais voir du coup la sb autigy externe que j’ai vue devient moi interresent o_O

n’empeche 80€ c’est vraiment cher, comparé aux prix de creative…

Sans vouloir etre pecimiste le Dolby EX 7.1 sur un PC c’est legerement inutile.

1. Y’a deja tres peut de Kit 5.1 digne de ce nom.

2. Les Kit 6.1 et 7.1 sont deja tres rare pour les installation de salon (sauf si on tape dans le matos pro a 15000Fr mais là c’est pas chez darty et consort qu’on les trouve) alors j’en parle meme pas pour un PC.

3. Les DVD avec du Dolby EX 6.1 commence a peine a arriver alors 7.1 n’en parlon pas, mis a part en DTS j’en ai pas encore vu.

4. Pour du son en 7.1 le DTS est bien plus aproprieé car deja de meilleur qualité

Donc je dirais pour finir que gardez votre argent cette carte est plus qu’obsolette car lorsqu’elle commencera a etre rentable (DVD en 7.1 plus courant et Kit 7.1 pour PC disponible ou meme de salon) les premiere carte DTS seront certainement deja dispo et là le DTS c’est autre chose.

Sinonautre chose importante pour tout les pocesseur de SB-Live , depuis la Live 1ere du nom (celle avec la carte fille) la sortie numerique (uniquement) est depuis sa creation compatible 8 enceinte .il est ecrit sur la Doc que la sortie numerique est prevue pour de futur evolution du LiveWare comme la gestion du 7.1 et 8.0…

Bref cela est toujour vrai et bien avant la Fortisimo. La seul diference c’est que pour l’instant la carte n’est capable a l’heure actuel que de fonctionner en PassThrue et de diriger le flux 7.1 vers un decodeur externe, le seul moyen pour qu’elle puisse sortir du 7.1 par sa sortie numerique en decodé serai une volonté de creative de nous sortir des drivers le permetant et ce meme pour les encienes carte.

He oui quand on vous dit que pour avoir du 5.1 il faut une live 5.1 et que c’est pas possible avec votre Live classic, c’est encore une grosse encul… de la part de creative car depuis sa premiere live Creative avait prevu que celle-ci pourait ,via sa sortie numerique ,gerer 8 cannaux…

Pour beneficier du 7.1 avec une live il faut.

1. Une SB-Live 1ere du nom avec carte fille

2. SB-Live Platinium

3. SB-Live Platinium 5.1

En gros nimporte quel SB-Live ou Audigy du momment que vous avez le Live DriveI/II/IR ou la carte extension I/O qui pocede la fameuse sortie DIN/SPDIF En elle en sont toutes capable mais malheureusement elle ne pocede pas toute la sortie adequat. Cette sortie DIN pocede entre autre 4 cannaux SPDIF (donc 8cannaux mono). reste plus a creative de nous pondre des drivers qui utilise les 4 cannaux SPDIF en simultané avec par ex PowerDVD, et encore je n’ait jamais essayé faute de poceder un Kit 7.1 Digital mais si ça se trouve ça marche deja!

Oh-Oh ! Joie ! Un amateur…

Je confirme les dires des PopPop…

Les DVDs possèdant une piste 6.1 (à ne pas confondre avec les 5.1 EX) se compte sur les doigts d’une main… Les 7.1… Nada à ma connaissance (en Zone 2 français, hein).

Les jeux exploitant le Dolby 5.1 ? On les attends encore (UT 2003 devrait être le premier…).

Mais ça n’empêche pas les geeks ayant une SB Live ! quelle qu’elle soit de bénéficier déjà des formats sonores les plus courants (càd le Dolby Digital 5.1 et le DTS) .

Pour le DTS, soit on possède un kit 5.1 avec un décodeur DTS hard intégré à l’ampli, soit on passe par voie logicielle avec PowerDVD XP…

Sans rentrer dans les détails techniques (les capacités réelles des puces, les connectiques, les titres disposants des pistes sonores adéquates etc…), pour peu que votre matos PC soit récent, vous disposez déjà de quoi profiter au mieux des DVDs… (y’a des méthodes tordues selon les configs, mais on y arrive…)

Si Creative nous sort un jour des drivers décents, si la prochaine version de PowerDVD est aussi perfomante que l’actuelle, cette carte est d’ores et déjà superflu.

Faudrait que j’l’écrive un jour ce dossier que j’ai en tête depuis des mois…

D’ailleur cette carte (hercules Fortissimo3) n’est que “Compatible Dolby/DTS 7.1” ce qui veut dire qu’en aucun cas elle est capable de decoder le Dolby 7.1 en Hard, donc cela doit se faire en soft par PowerDVD et autres.

En fait cette carte n’a de nouveau que 8 sortie audio contre 6 pour les cartes traditionnel 5.1.

Et comme je le disait avec la conectique adequat (carte extention ou LiveDriveI/II) les SB-live ont depuis toujour eu 8sortie numerique (4double canneau SPDIF). Sauf que biensur je suis pres a parier que creative , au lieu de nous sortir juste un drivers permetant d’activer les 2 sortie manquante et de vendre juste l’extention vont nous sortir une Audigy 7.1 qui sera 100% identique aux actuel mais avec la connectique de 7.1 adequat de serie . Et biensur les drivers de cette Audigy7.1 seront incompatible avec les Live ou audigy 5.1. Bref depuis le debut on se fait couilloner…