LE baladeur MP3 de la muerte?

C’est un projecteur ou bien? De ce que je vois 2m de diag pour une TV ca fait du 80’ :scream:

Ahah oui, je me suis foiré sur la conversion. Elle fait 120 cm de diag. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je la trouve bonne la comparaison… perso je serais incapable de faire la différence entre le J3, un D2 ou mon iPhone, comme quoi :smiley:

1 « J'aime »

Comme quoi :grin:.

Nan mais c’est vrai que chacun a une sensibilité différente au son. Y’a plein de gens qui écoutent de la musique via leur iPhone et les écouteurs livrés avec, et ça ne les dérange pas :slightly_smiling_face:. Tant mieux pour eux, ça fait ça de moins à acheter!

J’ai quand même du mal à croire @Faskil que tu ne fasses pas la différence entre un bluray balancé sur une télé HD ready et sur une télé full HD. Après par exemple sur Netflix, ma femme fait pas la différence entre le moment où le flux annoncé passe de 720 à 1080 (je peux avoir l’indication via ma télé connecté), alors que je le voix direct dans les détails.

Yes c’est lui que je vais prendre :slightly_smiling_face:

Tu écoutes comment sur ton téléphone, avec un casque filaire ou en bluetooth ?

Parce qu’en bluetooth, tu evites la conversion pourrie du jack, et perso, je fais plus la difference entre mon tél et n’importe quel autre source, que ce soit sur un casque ou sur une enceinte.

Du coup il faut devenir super attentif au DAC intégré du casque bluetooth ?

C’est une bonne question. Ca semblerait logique effectivement, mais je n’y ai jamais prêté attention.

Filaire. Alors je sais pas où en est le bluetooth, mais y’a quelques années le son était vraiment pas terrible dû à la compression pour faire passer le flux. Mais ça à dû changer je suppose. Après l’avantage du filaire, c’est que tu as beaucoup plus de références de casque :slight_smile:.

Après pour la prise jack, généralement c’est surtout le manque de patate pour alimenter des gros casques le soucis, la conversion du signal numérique/analogique étant fait en amont.

Bref :slight_smile:

This, je ne vois pas pourquoi le DAC du casque serait forcément meilleur que celui de ton téléphone.

pour ma part j’écoute que des podcasts sur mon téléphone, la zik c’est sur mon M2.

Si le M2 avait moyen de capter les podcasts (même via WIFI + DL mais il y a pas cette option) je ferais tout avec lui.

2 raisons :

1- écouter des trucs sur mon téléphone ca utilise la batterie du téléphone apres bah tu as plus de téléphone ni de baladeur. Au moins si le tel ou le baladeur a plus de batterie il me reste l’autre pour les trajets.

2- la place : j’ai 64go sur le M2, sur le tel il faudrait que rachète une carte genre 128go pour un équivalent.

Je vais attendre ta review, ça m’intéresse aussi de me prendre un nouveau lecteur audio.
Oui moi aussi je fais partie de la team #pasdemusiquesurletel ! :smile:

1 « J'aime »

Quand mon lecteur de MiniDisc a commencé a donner des signes de fatigue (et aussi la difficulté d’y charger des MP3, le soft nécessitant windows XP, et c’était aussi particulièrement lent), j’avais le choix:
_Baladeur MP3
_Téléphone avec casque BT

J’ai choisi la 2eme option et je le regrette pas du tout, c’est tellement plus agréable de ne plus avoir de fil que je pourrais pas revenir en arrière. Sachant que je me rends pas vraiment compte de la « perte » de qualité, ayant été habitué a de l’ATRAC3 pendant plus de 10 ans :ninja:

MiniDisc HD: Une bonne heure pour charger un disque de 1Go :roll_eyes:

Mon précieux ! Il est arrivé. Bon pas encore écouté mais il transpire la classe !



Bon là je transfert le peu de musique que j’avais sur le D2. Je ferais une review dans quelques jours :yum:

EDIT : Bon je l’ai un peu utilisé, je vais pourvoir en faire une review initiale :slight_smile:
INTRO
A l’allumage, un truc qui fait bizarre après avoir eu un D2 et J3 : pas de menu d’accueil à l’horizon. On arrive directement sur la dernière chanson écouté. Idem, lorsque l’on se balade dans les menus, j’avais le réflexe de chercher une icone « Home », mais non évidemment, c’est une icone « play » qui nous ramène à l’écran d’écoute. Mais bon c’est logique, là où les anciens étaient des PMP (Personal Media Player) permettant de regarder une video, une image, un texte… Ici rien de tout ça, c’est un pur lecteur musical. Alors bon, je vais pas pleurer dessus évidemment, vu la tête de nos smartphone :slight_smile:

SON
Passé les premiers réglages, et mettre assuré que rien des nombreux effets dispo n’était activé (equilizer, mp3 enhance, bass boost…), je lance une musique. Storm Son du groupe Enslaved (en FLAC). Parce que l’album est récent, le master de très bonne qualité je trouve et qu’il commence par une partie bien calme avant de s’énerver un peu. Et que l’aillant écouté pas mal ces derniers temps, je connais bien l’album.
Et là c’est la claque. Le bruit des oiseaux, de pas au loin, de pièces d’armures qui s’entrechoquent. Tout à coup, la corne de guerre rugit avec une définition parfaite. La musique démarre, les chants apparaissent… Génial. J’ai pris mon pied musicalement.

A son époque (2008), alors que la majeure partie des gens avaient encore des lecteurs mp3 (ipod & co), j’avais trouvé le D2 et ses possibilité époustouflants. En 2010, lorsque j’ai acheté le J3 principalement par manque de place sur le D2, j’avais été bluffé par le gap sonore entre les deux.
Avec ce Plenue J, je trouve que le son s’est encore amélioré ! Alors ça fait quelques semaines que l’on m’a volé mon J3, donc impossible de comparer objectivement les deux, mais vu le temps passé dessus et notamment l’album en question, je pense encore pouvoir faire une comparaison de mémoire.

En tout cas une chose est sûr, ce Plenue J est bien meilleur que mon vénérable D2 qui m’a servi ces dernières semaines. Et à des années lumières du rendu de mon smartphone OnePlus 3 (que ce soit avec des FLAC dessus où Spotify Premium et un streaming « qualité exceptionnelle »).

La force du Plenue J est de ne pas avoir à toucher à la tonne de réglages possibles disponible, dans la majeure partie des cas. Et dans le cas où le son en entré n’est pas terrible et que l’on souhaite le mettre à sa sauce, c’est possible. Evidemment, le lecteur est gapless

CONCEPTION
Concernant l’objet en lui même, il est vraiment très réussi. Tout en métal (hormis l’arrière), il est vraiment agréable à regarder et à tenir en main. Le design fait un peu « brique », mais il n’est pas épais donc on ne ressent pas cette impression. Les bords sont légèrement arrondi ce qui fait qu’il n’y a pas d’angles saillant.
L’arrière en matière un peu soft touch est très sympa.

La prise casque est de bonne facture et le jack s’enclenche bien, avec un vrai clac une fois pluggé. Ce dernier ne risque pas de se débrancher par inadvertance (OnePlus je te haie, toi et ta prise casque avec aucune accroche).

La présence de vrai boutons physique pour allumer l’appareil, mettre pause, volume up/down, track next/previous sont très bien, et plus facile à trouver que sur le J3.

C’est vraiment un sans faute pour moi.

A noter que l’emplacement pour la micro SD n’a pas de petit clapet (tant mieux, celui en plastique de mon J3 avait fini par se faire la malle), mais par défaut, une fausse micro SD est présent pour éviter la poussière de rentrer. Niveau capacité, je sais pas le max, en tout cas, ma micro sd de 128Go est reconnu sans soucis (en passant par un lecteur sd externe pour y mettre les chansons). Ca + les 64Go interne, ça en fait des albums, même en FLAC !

INTERFACE
J’en avais parlé brièvement dans l’intro, mais pas de menu d’accueil. On arrive directement sur la pochette de l’album, avec reprise de la dernière chanson écouté.
Pour le coup, il n’y a finalement que deux menus : l’un pour aller rechercher les titres dans sa bibliothèque. L’autre pour aller dans les réglages de l’appareil.

Dans la bibliothèque, la navigation se fait via des icones Artiste, Album, Genre, Favoris. Une icone supplémentaire apparaît pour la navigation par dossier, si on trouve le sous menu un peu caché qui la fait apparaître.

Concernant la réactivité, elle n’est pas folle. Il y a genre 1 seconde entre le moment où l’on appuie sur l’écran, et sa prise en compte. Idem, les animations ne sont pas parfaitement fluides. Après, aucune mise à jour de firmware n’est encore disponible, le lecteur venant de sortir, mais il me semble que le J3 avait des soucis un peu identique à son lancement, corrigé après coup.

Un plus aussi est le nombre de pallier de volume comparé à un téléphone. Là où Android fournis genre une dizaine de pallier (et mon confort d’écoute se trouve évidemment entre 2 pallier…), ici on en a 100, sachant que j’écoute grosso modo entre 30 et 40 suivant le volume de l’enregistrement et celui ambiant.

VERDICT
Alors au final, est-ce que je regrette mon achat ? En aucun cas ! C’est vraiment 325€ bien dépensé pour moi qui suis très sensible à la qualité musicale. Après j’avais hésité avec un DAC a brancher sur mon PC/Smartphone, pour bénéficier de Spotify. Mais au final, ce dernier me sers pour découvrir des groupes/albums, si vraiment ça me plait, j’achète le CD pour une écoute chez moi, que je met en FLAC pour l’avoir avec moi.

3 « J'aime »

Merci pour le compte rendu, c’est chouette d’avoir le retour de vrais users et pas des tests fait par des testeurs pro plus ou moins (in)dépendants.

Tu mets quoi comme casque dessus ?

De rien ! :slight_smile:

Dessus j’ai un Audio Technica ANC-9, donc avec réduction de bruit actif. C’était pratique quand je devais prendre le train tous les jours. J’en changerai peu être un jour. Mais en tout cas, j’aime bien la « teinte » du casque :slight_smile:

Bon, presque 2 mois que j’attends mon étui pour le Cowon. Y’a a priori une housse officielle qui devait sortir, mais je la trouvais pas. Renseignement pris chez Noreve qui font de très belles housses pour tout un tas de trucs, on me répond que c’est pas prévu. Finalement je reçoit un mail le lendemain m’indiquant que finalement ils allaient en faire au vu du nombre de demandes pour le produit.
1 mois pour qu’ils sortent le truc, et presque 1 mois pour la recevoir, le service client s’excusant vu le volume de demande et le fait que j’ai pas choisi la couleur noir par défaut pour le cuir.

Bon finalement, je l’ai bien reçu hier, et elle est jolie (en même temps y’a intérêt vu le prix) :slight_smile:

Bon, donc 1 an que j’utilise le lecteur. J’en suis toujours très content. C’était toujours à mille lieu de ce que me proposait mon OnePlus 3.

Ayant récemment reçu mon OnePlus 6T, sans connecteur jack mais livré avec le convertisseur USB C vers jack, j’ai fait ce matin un petit test, sur Enslaved, via la chanson Building with Fire. J’ai pas testé plus loin, mais force est de constater honnêtement, en passant du Cowon au OnePlus que j’ai du mal à dicerner des différences flagrantes de son.
Alors soit j’ai perdu de l’audition, soit les téléphones ont atteint un très bon niveau de DAC. Et une sortie son amélioré

Bon le lecteur reste toujours pratique pour ne pas user la batterie du téléphone et stocker la quantité importante de CD que j’ai, mais du coup, je vais pouvoir m’écouter spotify sur le mobile sans avoir les oreilles qui saignent quand je veux écouter un truc que j’ai pas.

1 « J'aime »

Huum si c’est l’utilisation de la batterie du tel portable qui pose problème, écouter de la musique en offline, ca marche bien en fait. Je télécharge un podcast le matin a la maison en wifi, je coupe les data la journée et j’utilise mon téléphone avec un casque BT en tant que player mp3 et la consommation est très raisonnable. C’est pas du tout la même histoire quand la 4G est activée… :confused: