Le bigot de la semaine

Jusqu’à l’an dernier, ma référence en terme de croisades anti-jeux vidéo, c’était Familles de France. J’étais encore très ignorant, et je ne savais pas qu’ailleurs c’était encore pire (d’ailleurs, je ne savais pas non plus que Familles de France ne s’occupait plus de jeux vidéo depuis longtemps suite à un changement de direction et une crise interne en 2001).

Depuis l’an dernier, je croyais que la référence était Jack Thompson. Et d’ailleurs, je le crois toujours. A ma connaissance, personne n’aura autant marié la connerie, la malhonnêteté, la bassesse et la dangerosité. Du moins en ce qui concerne son activisme anti-jeux. Bref, je croyais avoir touché le fond avec lui en terme de bigoterie anti-jeux…

… et puis il y a quelques jours j’ai découvert… John Rosemond !

Bon, il n’y a pas de danger qu’il remplace Thompson dans mon coeur : il est spécialisé dans la psychologie et l’éducation enfantine, pas dans l’activisme anti-jeux. Mais je crois que je tiens là le pire article que j’aie jamais lu contre les jeux vidéo ! Rien de moins.

PS : pour ceux que ça intéresse, son site perso se trouve ici. Et vous pouvez même lire l’édito que je vous ai montré au-dessus depuis son site.

Des enfants qui se lèvent à 6h du mat? AHAHAHAHAHAHAH!

Hum… je dois quand même avouer que je le faisais quand j’étais môme… mais c’était pour regarder les dessins animés du week-end sur la défunte Cinq, dont je me gavais sans aucun discernement (c’était con de ma part, d’ailleurs).

Dis, et c’est maintenant que tu arrives? Pourquoi tu n’a pas montré tout ça il y a à peine 3 mois, je faisais un travail de fin humanité dessus.

Et se lever à 6 heures du mat, c’est une blague? Le week-end je me lève pas avant midi et encore, on doit me chasser à coups de pied de mon lit.

On dira ce qu’on voudra, cet exemple est un exemple, mais les jeux vidéos sont clairement addictifs !

Vous est il arrivé de penser quelles constructions vous alliez faire en légos quand vous n’étiez pas devant ? Avez vous déja pensé à comment vous alliez jouer à chat perché quand vous étiez occupés à autre chose ?

La réponse claire et honnête est évidemment non (ou très très peu, ne mentez pas).

Par contre, vous est il arrivé de penser quelles stratégies vous alliez développer dans warcraft le soir, ou comment vous alliez organiser les journées de vos sims ?

Et la réponse est sans appel: clairement oui.

Donc bien sûr que les jeux vidéos ne sont pas terribles pour les enfants, c’est bien mieux de s’exprimer ailleurs. Jouer au square avec les copains par exemple.
Bref malgré tout ce que l’on veut bien dire, je pense qu’il y a clairement dépendance aux jeux vidéos. Peut être pas pour tout le monde, peut être pas tout le temps, mais bien souvent.

Le pire dans l’histoire c’est qu’ils bloquent toute créativité autre, on ne pense plus qu’à ça.

Bref c’est mon avis, cela n’engage que moi et ne viendez pas me dire que je suis anti jeux vidéos, j’y joue plusieurs heures par jour. Il faut cependant être lucide (un peu comme les supporters de foot devraient l’être au sujet de nombreuses actions de jeu…)

Bonne soirée.

Sauf que…

Si c’est un gamin qui joue aux échecs et qui pense pendant ses heures d’école aux stratégies qu’il va mettre en pratique le soir pour battre des adultes ou son PC de niveau Maitre, tout le monde va applaudir. Or il n’est ni plus ni moins dépendant que celui qui se demande quelle est la meilleure tactique pour ramener le drapeau dans sa base.

La pseudo addiction aux jeux vidéo est en relation avec l’image des jeux vidéo, c’est à dire un truc qui fait encore un peu peur à certains.
Juste pour citer un bout de l’article: « Were these the same children who, pre-Xbox, had never had a problem entertaining themselves? ». Hé oui, quand tu as gouté à la traction avant, tu as plu trop envie de revenir à la calèche. Rien d’étonnant, de surnaturel ni de dangereux à ça.

PS: personnellement, je songeais souvent à ce que j’allais pouvoir faire avec mes légos quand je ne les avais pas devant moi :stuck_out_tongue:

Moi étant petit (ça doit faire 10 ans maintenant) je m’amusais à brûler des choses, à fondre du plomb, experimenter la façon dont brûlent certaines matières et produits etc… Pendant que je faisais rien, je me demandais de quelle façon j’allais mettre assez de gaz dans une bouteille pour qu’elle ait s’exploser telle une fusée contre la vieille carcasse d’une bagnole abandonnée. Donc question addiction, on s’amuse comme on peut.

PS: d’ailleurs les petits cailloux qui dégagent du gaz inflammable quand on les met dans l’eau est un truc absolument génial.

Je plussoie JeeP, parfois des jeux autres que video peuvent nous occuper l’esprit pendant les cours (surtout s’ils sont chiants :P) c’est pas la marque du diable pour autant.

Sans parler de la voisine de banc mignonne :stuck_out_tongue:

Il est clair que cette histoire, racontée comme ça, risque de rallier pas mal de monde à sa cause.

Je suis d’accord avec Jeep quand il dit que c’est en rapport avec l’image que les gens ont des jeux vidéo.

Cela dit, pour moi c’est un peu comme la télé, il est totalement irresponsable de laisser ses gosses devant l’écran qui, en fin de compte, fait office de nounou, ce qui permet aux parents d’être tranquilles pour faire ce qu’ils veulent sans devoir s’occuper des mômes.

Ne vous inquiétez pas, je serai le premier à vouloir faire des p’tits geeks de mes rejetons, mais sûrement pas en les foutant sur le PC tout seuls, ce que le couple dont il est question dans l’article donne l’impression de faire (cool, les gosses s’amusent dans leur coin).

Maintenant, parlant d’addiction, à l’école, 50% du temps, je pensais à ce à quoi je pourrais jouer en rentrant, comment améliorer la direction de la voiture en Lego que j’étais en train de construire, quelle déco j’allais choisir pour ma maquette de Spitfire, comment j’allais faire pour envahir la cabane du voisin sans me faire tuer par ses rayons laser… Et je suis certain de ne pas être le seul dans le cas.

“Maman, est-ce que je pourrai jouer à la XBox aujourd’hui?”

Remplacez XBox par Lego ou vélo… Pour nous il n’y a aucun problème à faire ça*, mais comme dans certains millieux outre-Atlantique, il est de bon ton d’attaquer les jeux vidéo pour se dégager de sa responsabilité de parent…

*dans la mesure où l’un ne noie pas l’autre, hein. Je dirai jamais qu’il faut remplacer l’activité physique par du jeu vidéo, mais je vois aucun problème à une cohabitation de l’un et de l’autre qui sont à mon avis importants pour le développement de l’enfant. C’est là qu’intervient le parent, apprendre au gamin à faire la part des choses.

Putain… un enieme thread sur “les jeux videos, mal de la société”…

Alors on va resumer pour ceux qui ont pas suivit :
Les jeux videos sont une activité ludique. Comme toute activité, elle peut etre exercée de maniere festive, occasionnelle, profitable, abusive voir nocive ou n’importe quel adjectif lié à une occupation.

Quand on a dis ca, on a tout dit si on arrive juste à comprendre le principe que tout le monde ne pratique pas leurs activités de la même manière.

Ce sont juste des principes vieux comme l’humanité… On a besoin d’en parler au XXIeme siecle ? Encore ?

Serieux, je comprends pas que vous soyiez pas encore fatigué de rabacher sans cesse la même chose sans en dégager une seule nouvelle idée depuis l’invention de l’ecriture (et surement avant mais manque de preuve).

ce texte de rosemond est horriblement nul. Le gamin qui soudainement veut pas aller a l’ecole, ca arrivait bieeeen avant les consoles, c’est assez facile comme rapprochement… Y’a teeellement de raisons possibles pour qu’un gamin veuille pas aller a l’ecole ! Et pas forcément la Xbox.
Et puis comme le disait Jeep, qud t’as touché a la traction avant, tu veux pas revenir a la caleche.

exact, du moment que l’enfant suit le tryptique Sport, Activités collectives, lecture, jeux vidéo (ou autre) (mince ca fait quatre, c’est pas un tryptique) je pense que le mélange est bon. et les parents doivent aider l’enfant à faire ce mélange selon ses aspirations en lui interdisant, ou en le prévenant du risque de faire dans la mono-manie. Les parents ont donc selon moi un role ultra important. ils doivent donc prendre leurs responsabilités et parfois arreter de bosser/ mater la télé/ faire du shopping/ autre pour discuter et parfois montrer l’exemple.

c’est la dose qui fait le poison. trop de sport tu te fusilles la rotule (je m’autofélicite d’ailleurs.), trop de collectif, tu peux plus bosser; trop de lecture tu vois des petits verts ou autres partout ; et trop de jeu vidéo te coupe de la réalité aussi…

J’suis d’accord avec Donjohn,
rien de nouveau sous le soleil de Saint Tropez, on changera pas les cons (désolé mais faut apeller un chat un chat) en pestant sur leurs discours. a nous au contraire de montrer que meme si on est passionés de jeux vidéo on est équilibrés, qu’on fait tout un tas de choses et qu’on voit quand meme les gens. d’ailleurs notre communauté, via le Forum que nous offre gentimment Caf’ en est un bel exemple.

Na, c’est mon point de vue et je le partage.

Le Doud

Edit : sur le role des parents, développement

Je suis du même avis que LDoud et Donjohn : encore un enième thread sur les jeux vidéos VS les psys, les culs bénis,…J’ai accroché au début et pis maintenant ca me gonfle (bon vous avez qu’à dire que j’ai pas à poster dans ce cas).
Mais honnêtement : pourquoi s’évertuer encore à réfuter ses arguments pour la 1000ème fois? Ces gens sont une minorité et même si leur discours peut être crédible pour la masse, il arrivera quoi dans le pire des cas ? qu’EA disparaisse (tiens, au moins ils arrêteraient de nous sortir des jeux qui sentent le réchauffé tous les ans)? non franchement ce genre de discours arrivera pas à flinguer cette industrie trop puissante. Au pire moins de parents achéteront et pis voila (dans les magasins j’entends souvent des parents dire : « non je te l’achéterais pas » mais pas un seul : « pfff ca devrait pas exister ces conneries »). Et jusqu’a présent aucne loi d’interdiction totale des jeux a pointé son nez.

Bref, un nouveau type avec un discours crédible mais pas forcément vrai (cela dit les jeux vidéos sont addictifs et le challenge qu’il proposent est souvent plus alléchant que les jeux « traditionnels », le gusse a pas tord sur ce point), et alors, si on laisse dire y’aura pas mort d’homme.

j’ajouterais que des gosses qui se lèvent à 6h du mat’ c’est pas étonnant du tout, ca m’arrivait tous les WK étant jeune, et ce n’était pas un pb de sommeil. Et je comprenais pas pourquoi mes cousins/cousines, qui étaient plus vieux à l’époque, roupillaient jusque facile 11h (maintenant je fais comme eux :stuck_out_tongue: ) .

Pourquoi un n-ième thread sur les jeux vidéos ? Ben parceque le posteur de ce thread est little geek (15 messages) il n’a pas lu tout les 150 threads parlant de cela dont le dernier super récent (« Appel à témoignagnes… »)…mais…mais…c’est le même posteur. :stuck_out_tongue: .

C’est pas juste contre les jeux vidéos, c’est manifestement un connard ultra-conservateur (La religion en moins, d’après mon survol, c’est déjà ça) qui tente d’inculquer aux parents les saines valeurs de l’éducation "traditionelle’ (“Traditional parenting”, en titre de son site).

Il fait son beurre avec ce qu’il peut, ça veut pas dire que son point de vue est respecté ou quoique ce soit (Ok, malgrè la tendance étatsunienne à tout foutre sur le dos des jeux vidéos).

Heureusement, j’ai eu une mère démissionaire.

A propos de religion, quelqu’un a vu le reportage sur fr2 (ou3, je sais plus), qui est passé il y a quelque temps déjà, sur le rôle de léglise aux states? Me suis jamais marré autant en regardant un reportage.

et voila glasofruix une fois de plus qui nous fait un godwin, je t’avais pas expliquer le concept deja ?

PAS DE RELIGION !!

La dose fait le poison. Pour tout. oui meme pour la r_____n

voilà, la règle écrite au dessus marche pour tout. le se_e, l’alcool, la r______n… sauf pour le crack et la coke qui eux rendent accrocs à la première dose. et vraisemblablement la plupart des autres drogues dures. de toute façon la drogue saimal. :stuck_out_tongue:

Sur ce, je pense qu’on peut fermer le thread ? on a compris que les cons qui s’excitent sur les jeux vidéo existeront malheuresement pour toujours et caetera ad vitam eternam bla bla bla. :stuck_out_tongue:
Qu’en pensez vous ?

et merci à Oliver d’etre de mon avis. :stuck_out_tongue:

Bonne nuit ( ou bonne journée ) à tous ! :stuck_out_tongue:

Le Doud

Dis-moi, comment faisais-tu pour te procurer du sodium pur à ton age ?

P’tit con …

[quote=« Baphomet, post:17, topic: 29413 »]et voila glasofruix une fois de plus qui nous fait un godwin, je t’avais pas expliquer le concept deja ?
PAS DE RELIGION !![/quote]

Mais non, ça a son importance. Ce sont les religieux pratiquants qui sont souvent contre les jeux vidéo, suffit de voir Jack Thompson et le vocabulaire à base des « gods » (pas godes, gods) qu’il emploie.

[quote=« M_le_maudit, post:19, topic: 29413 »]Dis-moi, comment faisais-tu pour te procurer du sodium pur à ton age ?
P’tit con …[/quote]

Ben, c’est à dire que les locaux à outils lors des constructions d’immeubles étaient mal fermés et :stuck_out_tongue: