Le browser des failles

[quote] 
Le site clubic propose une comparaison des failles d’IE et de moz plus pertinente dans cette news : http://www.clubic.com/n/n13568.html[/quote]ce qui rapelle encore et toujours que les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut (les 2 sites ont la même source d’info)

(on l’a tous fait, interpréter des chiffres de la manière qui nous arrange)

le mieux c’est d’aller faire un tour directement à la source et de rechercher les graphiques correspondants aux différents browsers…

Ce message a été édité par lucasbfr le 09/08/2004

je tenais aussi a préciser que secunia a tjs été pro-micro$oft dans ses discours… donc evidemment il compte pas correctement, ils vont prendre en compte d’un coté les failles dont tous le monde parle pour IE (et seulement celle-ci) et de l’autre celle qu’ils ont pu trouver…
Ce qui est assez faible quand on sait que depuis qu’IE6 est sorti, ils lui ont trouvé une 50aine de failles majeur !

[quote]je tenais aussi a préciser que secunia a tjs été pro-micro$oft dans ses discours… donc evidemment il compte pas correctement, ils vont prendre en compte d’un coté les failles dont tous le monde parle pour IE (et seulement celle-ci) et de l’autre celle qu’ils ont pu trouver…
Ce qui est assez faible quand on sait que depuis qu’IE6 est sorti, ils lui ont trouvé une 50aine de failles majeur ![/quote]un petit tour sur le site de secunia t’aurait évité la honte de te rendre compte que Secunia n’a rien dit du tout… L’info vient de neowin.net qui a utilisé les données de secunia, qui sont accessibles à tout le monde…

PS : microsoft, ils ont pas de ‘$’ dans leur non, si si !!

c’est moi ou il y a une recrudescence de “little geek” pour venir defendre le gentil mozilla contre le mechant IE de micro$$$$oft ? (j’ai mis 4 $, pour etre sur qu’on le voit hein … )
c’est marrant, c’est une des premieres fois que je vois ca ici

[quote][quote]
En bref… la nouvelle tendance pour les browsers c’est k-meleon. Moteur de rendu gecko, interface native win32 et voilà.[/quote]Un tas de choses que je suis complètement d’accord avec lui

Quand la version 1.0 sera sortie, c’est sûr que les éventuels fixes de sécurités ultérieurs seront backportés dessus.

[/quote] Tu es sûr qu’ils veulent suivre cette voie? Il m’a toujours semblé qu’ils garderaient le même rythme: résolution des bugs et implémentation versions après versions, sans retours en arrière.
Remarque ce serait extrêmement bénéfique à tout le projet.
(Les branches, les feuilles et les troncs oué… c’est pas toujours évident à suivre.)

[quote]c’est moi ou il y a une recrudescence de “little geek” pour venir defendre le gentil mozilla contre le mechant IE de micro$$$$oft ? (j’ai mis 4 $, pour etre sur qu’on le voit hein … )
c’est marrant, c’est une des premieres fois que je vois ca ici[/quote] Moi je vois surtout ça comme une remise des points sur les i: dire que firefox a des problèmes c’est vrai. Mais insister lourdement sur les quatres pauvres problèmes de sécu plutôt que de mettre en avant des problèmes qui existent depuis longtemps (mais plus obscurs et moins grand public) et qui ont une incidence plus grande sur le fonctionnement de l’appli c’est vachement orienté dans le contexte des browsers. Maintenant ils font leur pub sur la sécurité donc c’est normal qu’en face si ça doit critiquer ça saute là-dessus à la première occasion. C’est juste de la propagande tout ça.

Ce message a été édité par nolan le 09/08/2004

Ho le bel appeau a troll que ce thread Ils delirent complet neowin sur ce coup la, de la meme maniere que toutes les comparaisons de ce genre delirent complet aussi. Entre les pseudo “critical security risk” completement inexploitable ou ridicules auto-decretees sur les produits des autres avec des criteres variables a chaque posts, des comptes a geometrie variables (inclut on des librairies developees par d’autre, mais utilisees dans le produit, si on le fait sur un OS, pourquoi pas sur l’autre), des orientations ideologiques evidentes pour faire dire X, ou Y en choisissant sa periode de date elegament, etc, etc. C’est un pretexte a relancer un gueguerre debile a base de “ma mienne elle est plus grosse que la tienne”, ce genre de chiffres.

[quote]Dans cette histoire-là tu oublies apache qui représente 60% (estimations la dernière fois que j’ai lu les stats) des serveurs et qui a pourtant moins de failles qu’IIS.[/quote]Au passage, c’est faux. Un an apres sa sortie IIS6 a tres exactement 0 failles de securite critiques. Je te laisse trouver le chiffre exact pour apache 1.x ou 2.x sur un an apres leur sortie. Un indice: c’est plus grand.

Encore une fois, ca veut rien dire, tu fais pas un concour de grosse bite en comptant le nombre de failles de securites sur un produit. Surtout que personne ne sait exactement comment compter. (Je note au passage le truc favori du terrorisme intellectuel pour debutant: attaquer la credibilite de la source. Encore faut il eviter de se marcher dessus et attaquer la bonne personne: secunia y est pour rien.)

Comme je disait personne sait compter et on peut surement pas comparer des pommes et des choux en comptant deux environnements completements differents sur deux OS differents, avec des criteres differents. Ce genre de comparaison n’a strictement aucun interet, de meme que les comparaison linux, windows, IIS, apache, et autre basees sur le nombre de “critical update”. Ca n’a aucun sens, quel que soit le “gagnant”. Ce qu’on peut regarder, et une des rares choses qui ait un sens concret, c’est une tendence sur un meme systeme, avec la meme maniere de compter.

MS a un tres mauvais historique avec les failles de securite mais il faut comparer ce qui est comparable et juger sur le nouveau travail qui sort de redmond. Par exemple 320 jours apres sa sortie windows 2000 avait 40 failles critiques patchees. 320 jours apres sa sortie windows 2003 serveur en avait 9. C’est 9 de trop note, 100% d’accord la dessus, mais les chiffres sont carrement dans le bon sens de maniere plus que significative. C’est pareil pour SQL serveur avec 13 bulletins pour les 15 mois avant le SP3, et 3 bulletins pour les 15 mois apres le SP3.

Enfin tout ca pour dire aussi que les choses bouge beaucoup plus lentement quand la base installee se compte en dizaines de millions de postes, plutot que juste “on a release la version 2.3.1234beta sur la nightly build en 10 minutes qui corige tout, qui a pas ete testee en regression et que tu installe a tes risques donc toutes tes critiques sont infondees”. Encore une fois, c’est bien, il y a pas de doutes je critique pas du tout ca, au contraire, mais la aussi, comparons ce qui est comparable au lieu de se jetter dans un combat de troll. Sur un systeme deploye autant que windows entre le moment ou quelque chose est decide, implemente, release, deploye a assez d’exemplaires pour que l’effet s’en fasse ressentir il faut plus de 3/4 ans. Le support continue sur des versions anciennes et les reponses sont jamais “upgradez a la derniere build”, et ou la vie de chaque version est de 10 ans ou plus. Je prend de paris sur l’historique post SP2, si a chaque fois la reponse est desormais, “t’avais qu’a avoir le SP2”, c’est pas du tout serieux, mais je peux vous garantir que la difference au niveau des possibilites d’attaques va se faire ressentir.

Aucun code n’est parfait, aucun logiciel n’as pas de failles. Mais il n’y a pas besoin d’avoir du code parfait pour avoir du code securise. C’est loin d’etre un aveux d’echec et c’est ce que MS a mis le plus de temps a accepter: on ne peut pas ecrire du code sa faille. La securite est un process, c’est 50 couches les unes sur les autres ou si il y a un trou qui traverse les 49 premieres, la derniere fait suffisament chier pour rendre l’exploit beaucoup moins dangereux. Meme sur les dernieres annees ou d’enormes progres etaient a faire (et il en reste beaucoup a faire), je n’ai jamais eu un seul virus, et jamais un seul ownage alors que je suis sans firewall et sans anti-virus.

Meme si un logiciel est 100% blinde, les attaques se concentreront sur le maillon le plus faible de la chaine: par exemple l’utilisateur. Quand on voit que les attaques de type phishing bien faite, ont un taux de succes (par mail, phone ou autre) a faire dresser les cheveux sur la tete et la facilite avec laquelle on peut obtenir le mot de passe de beaucoup beaucoup de monde en 5 minutes, il y a pas photo, le risque zero n’existe pas  On peut au mieux le mitiger par des solutions techniques, qui vont forcement etre ressenties comme des batons dans les roues, tout en eduquant l’utilisateur sur la necessite de certaines de ces mesures. En tant que geek, la plupart d’entre nous sont tres mal places pour comprendre la frustration d’un utilisateur lambda qui n’arrive pas a faire ce qu’il veut avec sa machine et ne comprend pas pourquoi on l’embette avec des consideration qu’il ne comprend pas, de pres ou de loin. L’education est aussi primordiale.

Enfin donc, ces chiffres la: aucun interet. Ca n’explique rien, et c’est surtout un bel appeau a troll et a arguments en bois.
Ce message a été édité par GloP le 09/08/2004
Ce message a été édité par GloP le 09/08/2004

undefined

Glop a dit:
plein de choses justes

J’avais écrit un truc plus long mais il est parti alors je fais la version courte: l’exemple avec apache n’est que le premier que j’ai trouvé. Je ne sais même pas de quand il date. Ce que je voulais démontrer c’est que la formule popularité=vulnérabilité était fausse. Ou plutôt vachement raccourcie. C’est pas parce qu’un truc est pas connu qu’il ne connait pas de failles.

Oui c’est un sujet à trolls. En même temps la source de la news trolle, la news trolle et personne ne trolle dans le topic pourtant. On est en pleine propagande pour le moment (les semaines des campagnes de pubs au forcing pour ffox, sortie imminente du sp2) et un des  thèmes les plus importants c’est ‘la sécu’. C’est con parce qu’il y a matière à critiquer le dev de firefox sur des sujets plus importants comme l’orientation du projet (freedesktop, plateforme moz qui se rapproche de gnome, cette campagne de pub au forcing que je ne trouve assez nauséabonde etc…), choix dans l’interface utilisateur qui sont fortement critiqués etc…

Ouaip, tout pareil que Glop. Et meme que Linux et Mozilla, ca roxor, en plus.

Pour eviter le +1 qui ne sert a rien, je rajoute une couche
On a jamais eu de comparatif “utilisation windows/linux” avec un utilisateur lambda. On se contente de faire des concours de grosse bite avec les nombres de failles (chacun ayant sa methode de calcul) et/ou des benchmarks (avec toujours un parti pris du testeur des le depart, donc bon). Juste pour rappeler que meme dans le monde linux, les benchmarks ne sont pas super precis (me souviendrais toujours du comparatif de perfs entre une debian, une mdk, une redhat et une gentoo: la gentoo, suppose etre nativement compile pour le CPU, etait la plus lente des 4. Yeah)
Donc donnees qui font mousser les trolleurs, mais rien de plus.

Ce qui serait super interessant (mais tres probablement irrealisable), ca serait de faire un test avec des gens n’ayant jamais vu un ordinateur. On les mets devant windows et/ou devant linux avec des taches simple a faire et on compte les points. On rigolerait, tiens. Pas necessairement parce que l’un est mieux que l’autre, notez: juste en mattant la video des gens qui tentent de faire faire un truc avec le PC.

Perso, je prefere dire que “MS, c’est des mechants avec IE parce que PNG tout ca, et que mise a jour du navigateur d’il y a 4 ans, ca serait pas mal quand meme” plutot que faire le malin avec les failles de secu. Et encore, meme ca, c’est discutable et trollable a souhait.

LoneWolf
Qui fait le malin tombe dans le ravin.

Pour moi ce qui est intéressant, c’est de rappeler à un tas de gens, dont certains qui lisent ce site, c’est que non Firefox n’est pas blindé, non il n’a pas l’apanage de la sécurité ultime ou autre bêtise que l’on peut parfois lire / entendre. Alors bien sûr on peut se ranger derrière les “la source est pourrie” (et là personne n’argumente) ou encore “on fait dire ce qu’on veut aux chiffres” (pareil) mais ça ne fait rien avancer au final. Le problème étant qu’on nage ici en plein combat idéologique entre le browser d’une énorme multinationale et d’un browser toujours présenté, avec un tort incroyable, comme la réalisation d’une petite communauté de joyeux drilles en slip. Et forcément ça risque de déraper en “mon browser est meilleur que le tien”.

Perso j’ai écrit la news qui ne présente pas Firefox sous un très beau jour, mais j’ai switché il y a peu pour lui, en ayant grave marre des pubs et autres icones de bouse qui viennent s’incruster dans mon windows un peu trop souvent. Comme quoi…

C’est clair que du point de vue “educatif”, aucun code n’est parfait, et “on peut pas dire a priori”, surtout si le nombre d’exemplaire deployes est different de plusieurs ordre de grandeur, c’est super interessant. Ca remet un peu les choses dans leur contexte et je salue ta news monsieur yavin

qq’un a vu les camenberts de clubic sur le type de faille et leurs degrés de danger ?

Non parce que ca parle aussi…

Koubiak

[quote]…
Juste pour rappeler que meme dans le monde linux, les benchmarks ne sont pas super precis (me souviendrais toujours du comparatif de perfs entre une debian, une mdk, une redhat et une gentoo: la gentoo, suppose etre nativement compile pour le CPU, etait la plus lente des 4. Yeah)
Donc donnees qui font mousser les trolleurs, mais rien de plus.
…[/quote]
C’est marrant parce que j’ai du voir le meme benchs disant le contraire bizarement c’etait sur le site de gentoo Mais bon en faites je m’en tape ce qui me plait c’est de toujours avoir les trucs compilés avec les options que je veux, sans les ./configure…

Koubiak hors topic

En tout cas, c’est bien dommage que la news de neowin soit autant relayé sur le net. car leur facon de reprendre partiellement les statistiques de Secunia est assez malhonnête.

Il suffit d’aller voir les stats de secunia pour s’en convaincre (voir la news de clubic que j’ai linké plus haut).

Et tu reconnaitra que commencer ta news par : " Dans le grand manuel du geek, au chapitre traitant des idées reçues, on peut lire à maintes reprises qu’un Firefox se voit moins bouffé par les failles de sécurité qu’un Internet Explorer." est quand même un joli troll.

Juste pour revenir sur le premier post de Nolan dans ce thread : j’ai effectivement l’impression qu’ils vont dans le mur. Je suis le projet depuis le tout début et ça s’éloigne actuellement beaucoup du but d’origine : on est en train de se retrouver avec une nouvelle usine à gaz à la Mozilla Suite, avec une tonne de fonctionnalités lourdes qui ne sont pas utilisables (si vous choppez une nightly 1.0, jeter un coup d’oeil sur les « Livemarks », l’implémentation Firefox du feed RSS, censée concurrencée celle de Safari : on a juste les items RSS qui apparaissent dans un dossier bookmark ; quand on a trois feeds, ça doit  être utilisable, mais quand on en a des dizaines…).

L’archi de Mozilla est effectivement un enfer. Je me suis toujours demandé pourquoi ils ont décidé de faire leur propre système non-natif au lieu de faire un wrapper XUL->code natif pour chaque OS. Ça ferait une interface bien plus réactive et rapide et surtout ce serait tout en natif, donc bien plus simple à gérer.

XUL apporte aussi un autre problème : les XPI. Si vous avez installé des extensions, vous savez ce que c’est. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est grosso modo l’équivalent Mozilla des ActiveX de Microsoft. Et le problème, c’est que ça a potentiellement le même type de failles. Je n’ai pas regardé en détail, mais il me semble avoir aperçu quelques grosses failles XPI ces derniers mois.

Et quand yavin dit que plus Firebird aura d’utilisateurs, plus son nombre de failles potentielles grandira, il a raison. Le code de Mozilla est énorme et difficilement maintenable. Certains développeurs (et c’est le cas à un niveau incroyable pour Firebird, j’y reviendrai) peuvent envoyer leur code sur le CVS sans qu’il soit vérifié. À partir de là, il est évident qu’il y aura de nombreuses failles. Pas forcément graves, d’ailleurs (comme pour IE : toutes les failles ne sont pas graves ou vraiment exploitables).

Maintenant, nolan souligne un point qui a l’air d’être passé un peu inaperçu : la prise de contrôle de Firebird par la Mozilla Foundation. À l’origine, le projet mozilla/browser (qui est devenu Phoenix il y a tout juste deux ans), c’était David Hyatt (créateur du XUL, de Mozilla et actuellement développeur de WebCore pour Safari), Blake Ross, Pierre Chanial et Asa Dotzler (qui s’occupait avant tout du QA). Et surtout, c’était un projet créé en réaction contre Mozilla Suite, un projet qui avait contre lui l’hostilité de la plupart des développeurs Mozilla, qui ne voyaient pas l’intérêt de créer un énième browser.

David Hyatt ayant été embauché par Apple pour bosser sur Safari à peu près en même temps que Phoenix 0.1 sortait, il n’a que peu participé au projet (même si on le trouve encore jusque dans la 0.4, si ma mémoire ne me trompe pas),  mais il en est l’un des principaux initiateurs et surtout l’un de ceux qui ont vraiment fait le gros du boulot au début. C’était aussi le plus ouvert aux suggestions (sur le vieux forum de MozillaZine, il corrigeait les bugs et ajoutait les features qu’on lui suggérait à peu près en live). Pierre Chanial s’est principalement occupé de la gestion des bookmarks, ce qui s’est révélé un peu limité. Et Blake Ross s’est occupé de la maintenance et du bug-fixing pendant toute la période Phoenix et la transition vers Firebird. Arrive ensuite Ben Goodger. Il est embauché par Netscape puis par la Mozilla Foundation comme développeur principal sur Firebird (qui deviendra ensuite Firefox et se dotera d’un logo illustrant parfaitement son retour en arrière). Développeur principal ? Il connaît à peine le code. Surtout, il n’est lui pas du tout à l’écoute de la communauté, la méprise ouvertement et rajoute les fonctionnalités qui lui semblent cool. On se retrouve donc avec un download manager fenêtré (tout ce que l’équipe du départ essayait d’éviter) ou ces Livemarks (cf supra). On retourne à plein gaz vers l’usine qui ne fait que ça.

Note : j’ai (aidé au puis) fait du QA sur Phoenix/Firebird (bon, je suis toujours en 0.7, j’ai l’habitude d’écrire Firebird, hein) pratiquement à plein temps jusqu’en mai 2003 et j’avais créé un programme d’installation Windows pour Phoenix/Firebird dès Px0.2 (que j’ai continué à produire jusqu’à la sortie du truc officiel), donc je connais un peu

Ah par contre, je ne suis pas trop d’accord au sujet de K-Meleon : il a un rythme de développement très lent, il n’est pas très pratique. Même s’il repose sur une bonne idée, il est encore difficilement utilisable. Perso, je considère que l’avenir, côté browsers alternatifs, ce serait plutôt un bon petit fork de Firebird (0.7, donc) qu’on synchroniserait avec le dernier Gecko.

Salut à tous,
Loin d’atteindre vos compétences en matière de codage et d’analyse de code, je ne suis néanmoins pas mauvais en français. Je sais donc lire et écrire, et, comble du luxe, je possède un cerveau quasi complet !
Tout ça pour vous dire qu’à la lecture de cette news, j’ai absolument voulu en savoir plus. En effet, j’ai moi aussi participé à la quête sans fin du browser parfait (ou ultime, vous choisissez ;-). Pour tout vous dire, j’ai a peu près essayé une quinzaine de choses. Et aujourd’hui, j’utilise IE (oui, oui, je sais…) couplé à MyIE2. Vous connaissez certainement, c’est le même principe que Netcaptor mais free. Pourquoi ? Simple. Les onglets, l’anti-popup, les mouvements de la souris, les groupes, la souplesse d’utilisation, etc… Bref: cette appli répond à MES besoins. C’est tout. J’ai essayé Firefox par exemple, trop de choses me manquaient. Tout ça pour dire que la pluralité, c’est la vie. Imaginez un seul browser pour tout le monde, on n’aurait rien à poster :P)
Quand à la sécurité, vaste débat… Mais je suis relativemnt d’accord avec Yavin et Glop: le nombre rend la probabilité de trouver ou provoquer une faille plus importante. CQFD.
Je pense de plus que le mot « sécurité » a parfaitement été intégré par les commerciaux. Le public aujourd’hui sait ce qu’est un anti-virus (pas un virus notez bien…). Il ne sait pas qu’il faut le maintenir à jour mais c’est un autre problème… Pour le spyware, les trojans ou l’intérêt d’un firewall, ça viendra. Aujourd’hui, on vous vend un PC « protégé »: quand je lance windows, je dois avoir 5 ou 6 programmes dédiés à la sécurité ! Et je ne suis pas paranoïaque ! Si je veux utiliser les « meilleurs » programmes du moment, c’est 50% de la puissance de mon PC qui passe dans la « sécurisation » ! C’est pas le but, du moins pour moi.
Mais sensibiliser les gens sur ce point est important, il faut « casser » les idées reçues. On rejoint un problème de fond: la plupart des gens acceptent les informations qu’ils entendent ou lisent sans chercher plus loin. C’est la même chose si vous lisez UN journal ou regardez UNE chaîne de télévision. Pluralité et curiosité, voilà ce qui est nécéssaire pour avoir une vision plus large (et analyse aussi, mais là, je frôle al science-fiction…) De la même manière, ne me lirons que des personnes déjà au courant, je prêcherai des convertis :P)
Ne pensez pas que je disgresse, cette news donnait une information. ENSUITE, il y a eu disgression. Je voulais juste réorienter la discussion dans un sens plus large que le simple combat de bites (ouais, là c’est de la provoc’ :wink:

Oups, j’avais oublié ça:
http://bcheck.scanit.be/bcheck/

Un petit site pour justement tester son browser internet (ça vaut ce que ça vaut)
Ce message a été édité par Kolik le 10/08/2004

En lisant nolan ou Netsabes, je me dis qu’il manque un bon site avec des informations pertinentes (je dis pas complètes)…

Les gars, au lieu de poster ici, merde, faites un bon dossier, c’est triste de penser que tout cela va être perdu…

[quote]un petit tour sur le site de secunia t’aurait évité la honte de te rendre compte que Secunia n’a rien dit du tout… L’info vient de neowin.net qui a utilisé les données de secunia, qui sont accessibles à tout le monde…

PS : microsoft, ils ont pas de ‘$’ dans leur non, si si !![/quote] il est vrai que c neowin qui est pro micro$oft et non secunia, mais a force de lire secunia partout, j’ai fait l’amalgame. dsl.
Apres je pense que micro$oft merite bien sa petite distinction ($)

cben76 a dit:

c’est moi ou il y a une recrudescence de “little geek” pour venir defendre le gentil mozilla contre le mechant IE de micro$$$$oft ? (j’ai mis 4 $, pour etre sur qu’on le voit hein … ) c’est marrant, c’est une des premieres fois que je vois ca ici
c’est pas parceque c’est un de mes premiers post sur ce portail que je suis un “little geek” comme tu dis (ici apperement on fait vite voir trop vite le rapprochement) Apres c’est pas un question de pour ou contre micro$oft ou mozilla, mais une question de bon sens a propos de technique de marketing !

non non, je ne m’enerve pas, j’ai juste mal dormis !

Ce message a été édité par passorgi le 10/08/2004

Apres je pense que micro$oft merite bien sa petite distinction ($)
Bah, tu fais comme tu le sens. c’est jusqu’on est un paquet ici a trouver ca particulierement ridicule et infantile cette maniere de changer le ‹ s › de microsoft en ‹ $ › …

non non, je ne m’enerve pas, j’ai juste mal dormis !
ca tombe bien, personne ne s’etait ennervé jusqu’a present. C’eut été dommage
Ben

Rien qu’en lisant le titres et les quelques derniers posts de cette news, je n’ai même pas envie de lire l’ensemble, ca sent le troll à plein nez. De toute façon, dès qu’on parle browser, ca part en couille. Ca n’est même plus intéressant à lire.

Pourquoi ne fait-on rien car depuis tout le temps que je suis sur cafzone, c’est toujours la même chose. On ne devrait autoriser que les posts à but informatif genre “nouvelle fonctionnalité dans Mozilla 1.7” et non “6 nouvelles failles critiques pour IE”. Ca serait beaucoup plus constructif.