Le calibrage d'écran

Bon, je viens de lire l’article de Hfr sur le dernier écran Dell, et je m’interroge: comment calibrer son écran ?
Le mien est une horeur sur les noirs, a tel point que je préfere regarder les films sur mon vieux CRT, histoire de profiter de tout les déails, et de bien tout voir.

Donc, si vous avez des info, j’ai bien vu les procédures à suivre, mais concernant l’outillage… c’est un soft, un “truc” à rajouter sur l’écran pour pouvoir le faire, … ?

L’achat d’un matériel (la sonde de calibration) et l’utilisation du soft vendu avec.

Même site, autre article.

j’ai posé la même question pour mon dell il y a pas longtemps mais je n’ai eu aucun résutltat probant en gratuit, si ce n’est le faire à l’oeil : j’ai imprimé une mire spéciale (avec photos…) et j’ai tenté d’avoir à l’écran le même rendu que ce qu’il me semblait avoir en sortie d’imrprimante.

Mais je me pose une question soudainement : pourquoi est-ce que chaque modèle ne fait pas l’objet d’un test avec sonde et proposition des valeurs ? Au moins comme ça en neuf on aurait un profil qui sort des couleurs justes (après avec l’usure ça devient du cas par cas évidemment). Doit y avoir un truc qui l’empêche mas quoi ?

Les articles sur HFR l’ont dis plusieurs fois: un profil est fait pour UN écran, et ne sert à rien mis sur un autre écran. Même si c’est le même constructeur/modèle. Tu ne peux pas réutiliser les profils après (ou avant) calibration, uniquement sur l’écran sur lequel a été faite la calibration.
Ce serait trop facile sinon B)

J’avais déjà posé la question ici.

Mais il est vrais que pour avoir un bon résultat autant oublier les calibrages purement logiciel.
Rien de vaut une sonde (LaCie blue eye 2)

Mais bon 300 € neuf le one shot pour une calibrage ça fait cher :smiley:

D’ou ma question dans mon ancien tread pour savoir si on pouvait louer ce genre de matériel?

[quote=« Coldorak, post:5, topic: 29739 »]Les articles sur HFR l’ont dis plusieurs fois: un profil est fait pour UN écran, et ne sert à rien mis sur un autre écran. Même si c’est le même constructeur/modèle. Tu ne peux pas réutiliser les profils après (ou avant) calibration, uniquement sur l’écran sur lequel a été faite la calibration.
Ce serait trop facile sinon B)[/quote]

Surtout qu’il me semble que pour une bonne calibration, la sonde se base sur la luminosité ambiante ou est stocké l’écran.

Luminosité/contraste:
http://www.aim-dtp.net/aim/calibration/bla…nd_contrast.htm

et (surtout) gamma. Contrairement au site, je ne recommande pas adobe gamma loader (pas terrible quand on fait du bi écran, mais plutôt la configuration des drivers videos (propriete affichage avancées)).

http://www.aim-dtp.net/aim/evaluation/cdg/cdg.htm

[quote=“Lord_Amano, post:6, topic: 29739”]J’avais déjà posé la question ici.

Mais il est vrais que pour avoir un bon résultat autant oublier les calibrages purement logiciel.
Rien de vaut une sonde (LaCie blue eye 2)

Mais bon 300 € neuf le one shot pour une calibrage ça fait cher B)

D’ou ma question dans mon ancien tread pour savoir si on pouvait louer ce genre de matériel?
Surtout qu’il me semble que pour une bonne calibration, la sonde se base sur la luminosité ambiante ou est stocké l’écran.[/quote]
Les Gretag sont pas mal aussi.
La location ne me semble pas une bomme idée, car on est loin du one shot : normalement le calibrage doit se faire bimestriellement…