Le cinéma et la TV sur ADSL ... Ca y est !

Cela fait des années que tout le monde en parle (non, pas l’émission d’Ardisson !). Hé bien on y arrive enfin. Et ce n’est pas Free et sa Freebox qui seront les pioniers (dommage hein Caf’ !) mais TPS / Wanadoo pour ce qui est de la TV et Simon Beaufoy (auteur du scénario de “The Full Monty”) pour le cinéma.

La TV tout d’abord. TPS (dont M6 et TF1 sont les actionnaires) compte lancer en Décembre 2003 à Lyon (puis par la suite étendre ça progressivement à d’autres grandes villes) un bouquet de télévision par ADSL. L’offre pourrait être (selon les dires d’Emmanuel Florent le PDG de TPS) comparable financièrement à celle de leur bouquet satellite (à savoir 11€ / mois). Par contre, aucune information ne filtre quand au contenu et aux thématiques de ce bouquet (l’ombre des vautours concurrents plane). Il faudra donc patienter jusqu’à la toute dernière minute pour en savoir plus.

La question qui n’a par contre pas été posée, c’est celle du type de connexion qu’il va falloir posséder (parce que bon, la majorité des abonnements ADSL ça reste du 512Kb) et si cette offre sera exclusivement réservées aux abonnés Wanadoo puisque France Telecom est LE partenaire de cette opération (certes non exclusif à priori). LDCom (avec qui travaillait TF1) ayant pour sa part été laissé (momentanément ?) au bord du chemin. Bref, techniquement beaucoup d’inconnues aussi.

Plus de détails dans cet article et dans cette interview.

L’autre gros coup de départ, c’est le premier film de cinéma qui sera visible sur le net AVANT sa sortie en salle (et légalement … j’en vois certains dans le fond qui dégainaient déjà leur logiciel P2P !). L’expérience est lancée par Simon Beaufoy à qui l’on doit l’excellent “The Full Monty” et réalisée par Bille Eltringham (This is not a love song) sur ce site.

Bouh, le film c’est seulement pour les anglais

Sinon c’est clair que l’idée est bonne, vivement que cela se
développe surtout que le film proposé l’est pour pas
très cher.

comme il a déjà été remarqué, du streaming en 512 kbits/sec, ca va pas être glop… bien que j’ai été soufflé par la qualité du codec RV9 il y a qques temps, pour du plein écran/son pêchu, ca va pas être encore ça a mon avis… --> pour vois un film en qualité bof, il faudrait que le prix suive !!!
par contre, pour de la télévision toute simple… pourquoi pas ! mais sera t’il possible d’enregistrer des émissions de télé ?
totue façon, je suis revenu à l’âge de pierre avec mon RTC donc…


tant qu’a foutre des brevets partout je vais breveté le fait de télécharger toutes les pages qui nous intéressent, les lires, et répondre des jours après le débat… saleté de 56k