Le code c'est la vie?!

Ca depend de ce que tu veux faire, chaque outil a son utilisation meme si on peut souvent faire des trucs dans un autre domaine:

  • business applications sous windows ou autre interface graphique: C#/Mono/.Net
  • code systeme, low level, native: Rust, et si besoin d’etre embarque C, Go au cas par cas
  • jeux, ca depend, low level, high level: low level C++/high level C#/LUA/etc.
  • web services business logique et autre applications cote serveur: Java, C#, Javascript
  • web service, network services, lower level: Go/Java/C#
  • site ouaibs: C#/Java/Javascript, plus trop a la mode Ruby et Python un peu mais j’éviterais
  • scripts et autre petits app business: Python/Ruby

Apres pour des trucs de plus en plus niche, y a d’autres options (Scala, Haskell, Groovy, Kotlin, etc) mais dans les génériques c’est facile de voir lesquels reviennent souvent. Moi je fais principalement du Java et du Go. Tout depend de ce qui t’intéresse niveau application.

1 « J'aime »

Apres j’aurai tendance aussi a dire que le meilleur langage c’est celui ou tu as quelqu’un de disponible pour t’aider.

En tout cas bravo pour l’apprentissage du C :slight_smile:

Du mon avis non objectif sur 4 langages que j’utilise :

Python : Mon premier amour ce n’est jamais le meilleur pour quelquechose mais toujours le second en tout généralement. Enormement de librairie pour faire tout et n’importe quoi facilement.
De plus en dev web il a plein de librairies sympas et reconnus.

Java : Mouif , mais une de mes librairie préféré pour faire des petit jeux est en java (libgbdx) de plus il explose grace a android.

Javascript : Une plaie a la base , un truc de frankenstein mais des gens ultras talentueux s’y sont mis et du coup tu as des outils et des librairies hallucinante. Par exemple pour le web ou la VR une des directions pour la VR ca semble etre javascript.

Golang : Généralement quand python n’est pas assez rapide ou ne tiens pas la charge ou que j’ai besoin d’un peu de patate je le fais en golang , un peu nazi dans son fonctionnement mais si tu viens de C ca devrait passer sans probleme. Plein de lib sympas et ca compile , tourne partout sans trop de probleme.

Sachant que apres tu peux mixer le tout, par exemple un de mes projets a une interface web en python / Django et derriere c’est du golang qui fait le boulot , sachant que le golang balance du javascript entre autre.

Voila apres eclate toi , et trouve ce qui te plait :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah alors personne pour parler d’Objective-C et de Swift, mais pourquoi donc ?

Ok je retourne sur mes bidouille de script bash… :’(

C’est comme de demander pourquoi on parle pas de sounding et autre barres de metal dans la teub quand quelqu’un demande un conseil en sex toy. Y en a qui font ca, parfois ils ont pas le choix, et on essaye d’eviter d’en parler.

8 « J'aime »

Haha j’adore comment Php est totalement occulté dans le sujet, pour plein de bonnes et une ou deux mauvaises raisons :slight_smile:

1 « J'aime »

La première bonne étant qu’à la base il demande à pouvoir faire des executables pour pouvoir les lancer sur le pc de ses collègues, et que si il y a bien un mauvais choix pour faire ça c’est php (si il y en a 3 c’est php, objective c et swift).

Mais en vrai pour répondre à la demande, clairement C#.

1 « J'aime »

This, tout pareil.
J’ai plusieurs clients qui ont des gros besoins Geo et les bindings Python Geos/GDAL sont d’une grande aide.
Par contre quand il faut traiter du gros volume sur du megamulticore-prout Go c’est top. Et j’aime bien le langage en général. Assez pour essayer d’en mettre partout dans les industries aéronotico-spatiales de Toulouse.

A n’en choisir qu’un, en 2017, j’aurai dit Go après le C. C# si tu dois faire de l’UI. Oui, j’aime pas bien Java. :slight_smile:

1 « J'aime »

Un code optimisé ira toujours plus vite que les optimisations du compilateur d’un langage ;).

Il a commencé par du C. Je doute qu’il ai les notions de POO nécessaire pour attaquer du Java (je ne connais pas assez python pour juger). Je lui dirai surtout de prendre des cours de POO, ce qui lui ouvrira plus de langages (après, le choix sera plus une préférence en fonction de la plateforme)

Les winforms en C# c’est de loin le mieux pour faire des applications avec interface.

1 « J'aime »

C’est relativement facile d’accès, mais c’est une techno morte.
Autant apprendre un truc qui a encore un peu d’avenir (même si côté client lourd ça devient difficile à trouver).

Laisse le faire tourner le code que j’ai ecrit avec amour jusqu’au prochain millenaire si il veut ! :smiley:

2 « J'aime »

Le Rexx et le Cobol, c’est l’avenir … :grimacing:

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde conseille Winforms alors que c’est mort ? Aujourd’hui il est possible de faire facilement des apps en WPF ou UWP directement depuis VS.

“Tout le monde” c’est juste Dragonsix en fait, Glop c’est sentimental.

1 « J'aime »

Je n’en ai pas fait mais j’ai l’impression qu’être sentimental envers Winforms est une preuve du syndrome de Stockholm. :stuck_out_tongue:

Comme IDE ca tient la route ca? Et c’est gratuit ? Visual studio community 2017
Sinon je dois me rabattre sur Visual Studio Express 2015 c’est ca?

Je m’auto-réponds : Community semble tenir la route

Community est niquel pour bosser ouais. Surtout la 2017 ou ils ont enfin rendu modulaire l’installation ce qui fait que c’est beaucoup moins lourd à installer.

C’est probablement l’habitude Mais je trouve visual studio bien supérieur au reste. C’est un peu l’ide star avec certains produits jetbrains.

https://cses.fi/book.html

j’ai vu passer ca en suivant des tweets, ca me semble tout indique

Tu dis ca parceque t’as pas fait de COM en C++ :slight_smile: Mais c’est avec du code a moi que j’ai ecrit avec amour, winforms, quand j’etais chez Microsoft alors je suis oblige contractuellement de <3

Ou de MFC…