Le coût tôt dans la plaie

Depuis hier, le prix de la Xbox 2, Next, Bidule ou tout ce qu’on veut tant que ce n’est pas “360” est officiel. On l’a vu un peu partout et je ne vais sûrement pas vous apprendre grand chose en étalant ici les deux versions vendues prochainement sur notre joli continent. Mais combien coûte réellement une Xbox Truc lorsqu’on additionne tous les accessoires dont on a envie ? Un petit tour d’horizon s’impose.

D’un côté, le premier achat indispensable c’est la machine elle même. Oui ça a l’air un peu con mais c’est plus intelligent qu’acheter les accessoires seuls. Première version proposée par Microsoft, le pack “Core System” qui, comme son nom l’indique, comprend : la console. Bon ok il y a aussi une manette filaire et un câble AV tout ce qu’il y a de plus standard. Aucun jeu n’est fourni et le prix sera de 299 euros.

Le second pack “Premium Edition” est un peu plus consistant et dixit MS est fait “For gamers who want the ultimate experience (and the best value)”. Rigolez pas, eux ils sont sérieux. On y trouvera une manette sans fil, un disque dur de 20 Go, une “façade” amovible, un headset pour le Xbox Live et le câble pour utiliser la console en haute-définition. Egalement présent, un accès “silver” au Live ne permettant pas de jouer mais surtout d’aller claquer sa thune sur le “marketplace” si bien nommé. De plus, pendant une période de temps limitée (sans plus de précision) ce pack comprendra une télécommande pour profiter pleinement de la fonction DVD. Bien sûr, aucun jeu n’est fourni et le prix de la boîboîte dans cette version est fixé à 399 euros.

Histoire de bien comprendre le tout, il convient d’étaler le prix de tous les accessoires vendus séparément. C’est parti.

  • Disque dur amovible de 20 Go : 99 euros.

  • L’adaptateur WiFi : 79.99 euros.

  • Manette sans fil : 44.99 euros.

  • Carte mémoire : 34.99 euros.

  • Manette filaire : 34.99 euros.

  • Télécommande : 29.99 euros.

  • Câble HD AV : 29.99 euros.

  • Câble AV : 24.99 euros.

  • Headset : 19.99 euros.

  • Façade amovible : 19.99 euros.

  • “Play & Charge Kit” (pour les manettes sans fil) : 19.99 euros.

  • Batterie supplémentaire (pour les manettes sans fil) : 14.99 euros.

Voilà voilà, je vous laisse additionner tout ce qui vous ferait plaisir en comptant bien sûr le prix d’un jeu (probablement aux alentours de 60 euros, peut-être plus) pour déterminer combien la bestiole vous coûtera. La date de sortie n’est pas encore connue mais à Redmond on martelle que tout sera ok pour la période des fêtes.

Les images ont été chourrées chez Gamekult, les informations proviennent de chez Microsoft.

2 mots :

TROOOOOOOOOOOOOOP
CHEEEEEEEEEEEEEEEEEER

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 19 Aug 2005, 03:39’]2 mots :

TROOOOOOOOOOOOOOP
CHEEEEEEEEEEEEEEEEEER
[right][post=« 387418 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quatre:
C’est des malades !

Mais ils sont complètement cinglés à ce niveau ! J’hallucine complètement ! :stuck_out_tongue:
Moi qui voulait m’en acheter une pour le prochain MSR, c’est même pas la peine d’y penser ! :stuck_out_tongue:

c’est clair c compeltement dingue … Vous allez voir, ils vont nous sortir une super version de windows à mettre sur ta Xbox 720 Mute Grab a 400 € a ce train là :stuck_out_tongue: .

Je fear le prix de la PS3 … :stuck_out_tongue:

Bah de toutes façons les prix des consoles à leur sortie, c’est tout le temps dans ces eaux-là.

Je trouve juste que dans le pack a 399€ ils pourraient te filer 2 manettes et une carte mémoire, et pas la façade amovible, on s’en fout de ce truc.

Perso je vais de toutes façon attendre au moins noël 2006 avant de songer à acheter quoi que ce soit. Ou été 2007, que ça baisse de prix avec des beaux packs.

J’adore l’idée de séparer les batteries pour les pads des pas eux-mêmes, quelle riche idée.
Encore heureux qu’ils sortent pas des piles exclusivement compatibles avec ces pads.
Et le kit de charge vendu séparément de la console à 400 €, c’est pas mal non plus.

Mais avec tout ça ils ont même pas annoncé le prix moyen d’un jeu…
S’ils refont le même coup que pour la xbox 1 “oué notre console tabasse tellement que les jeux couteront 5 € de plus que chez la concurrence”, on risque de bien rire.

Dire qu’on pouvait lire des interviews des gars de chez MS qui stipulaient “oué, on ne reproduira pas l’erreur du lancement européen”. Bah dommage.

Sony ayant aussi annoncé que la console serait chère (pas mal non plus d’annoncer ça dès le départ), il reste plus que Nintendo pour proposer un système abordable…

30€ pour une télécommande, ca fait pas un peu chère ? Parce que sur tout les matos que j’ai acheté, elle a toujours été livré avec l’appareil.

la XBox 1 vendait aussi la télécommande à part (elle débloquait la possibilité de lire les DVD)

Heu… Ok je tente l’addition :

  • Pack core (pas besoin de plus dans un premier temps) : 299 euros
  • Carte mémoire : 35 euros
  • Soyons fous, une manette supplémentaire : 45 euros
  • Un jeu : 60 euros

Total : 439 euros

Je ne vois pas de prix scandaleusement plus élevé que d’habitude, ça ressemble fortement à n’importe quel prix de lancement de n’importe quel console depuis bien longtemps.

Après si vous vous sentez obligés d’acheter tous les accessoires, le x-box live, un disque dur, les goodies et compagnie, et surtout au prix fort au moment de la sortie de la console… Bah faites comme vous le sentez. Le seul truc qui me parait un tantinet abusé là dedans, c’est le disque dur de 20Go à 99 euros. Ca c’est beaucoup trop, on est d’accord.

Les autres accessoires, on est capables d’attendre quelques semaines que des constructeurs tiers, genre Big Ben, s’y mettent à plus bas prix hein. Je pense notamment au cable HD, aux casques, manettes, etc…

Bon ben pour moi, c’est toujours pas cette console que j’irais acheter. Voyons voir… pour 400 euros, je peux avoir quoi comme proco/CG/ram… ah ouais en fait pour le prix de la console, j’ai de quoi m’upgrader un ordi en mode “config de brute”.

Beuh c’est pas 360 € ? Je croyais que c’était le prix :stuck_out_tongue:

Purée ce que c’est cher, je ne suis pas près de m’y remettre. Je n’ai pas le souvenir que les consoles de la génération Saturn/PS1 (l’époque où j’ai laché l’affaire) étaient dans cet ordre de prix (yavin, si tu m’entends ?), ça serait interessant je pense de faire un tableau comparatif de l’évolution des prix à la sortie.

Avec la rentrée, on monte/trouve facilement un petit PC (bureautique oui je sais) dans cet ordre de prix. C’est pas comparable mais quand même.

Moi qui pensait racheter une xbox 1 pour me bricoler un petit media center, va falloir que j’attende encore un moment avant de trouver une occase apacher™…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 19 Aug 2005, 08:17’]Heu… Ok je tente l’addition :

  • Pack core (pas besoin de plus dans un premier temps) : 299 euros
  • Carte mémoire : 35 euros
  • Soyons fous, une manette supplémentaire : 45 euros
  • Un jeu : 60 euros

Total : 439 euros

Je ne vois pas de prix scandaleusement plus élevé que d’habitude, ça ressemble fortement à n’importe quel prix de lancement de n’importe quel console depuis bien longtemps.[right][post=“387445”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour ce prix le 2 mai 2002 j’avais une GameCube, 3 jeux, 1 pad, une carte mémoire et le cable RGB… enfin, pour ptêt 30 euros de plus max.

Donc oui, pour moi c’est cher (et en plus t’as choisi que le pack au rabais).

[quote name=‹ lije › date=’ 19 Aug 2005, 08:49’]Beuh c’est pas 360 € ? Je croyais que c’était le prix  :stuck_out_tongue:

Purée ce que c’est cher, je ne suis pas près de m’y remettre. Je n’ai pas le souvenir que les consoles de la génération Saturn/PS1 (l’époque où j’ai laché l’affaire) étaient dans cet ordre de prix (yavin, si tu m’entends ?), ça serait interessant je pense de faire un tableau comparatif de l’évolution des prix à la sortie.[right][post=« 387455 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Suffit de demander, XBox-Scene l’a fait pour toi :

Atari VCS launched in 1977 for $249.99 = $811.21 in 2005
Nintendo Entertainment System launched in 1985 for $199.99 = $354.91 in 2005
SEGA Genesis launched in 1989 for $249.99 = $389.67 in 2005
NeoGeo launched in 1990 for $699.99 = $1041.12 in 2005
Super Nintendo launched in 1991 for $199.99 = $282.21 in 2005
Jaguar launched in 1993 for $249.99 = $328.69 in 2005
3DO Interactive Multiplayer launched in 1993 for $699.95 = $920.30 in 2005
SEGA Saturn launched in 1995 for $399.99 = $497.66 in 2005
Nintendo 64 launched in 1996 for $199.99 = $242.75 in 2005
SEGA Dreamcast launches in 1999 for $199.99 = $228.09 in 2005
PlayStation launched in 1995 for $299.99 = $372.01 in 2005
PlayStation 2 launched in 2000 for $299.99 = $333.15 in 2005
Xbox Launched in 2001 for $299.99 = $325.34 in 2005
GameCube launched in 2001 for $199.99 = $216.89 in 2005

on voit que les prix n’ont pas particulierement augmenté.
Je rappellerais surtout le prix de la Xbox a sa sortie : 499€ :stuck_out_tongue:

Hummm, j’partage l’avis, je trouve pas ça “scandaleusement” cher pour un prix de sortie. Très bien ton url d’ailleurs Mickbim, faut le dire. Mais hummm la PS2, c’était pas plus cher que ça chez nous ? EDIT : Pour la XBox c’était plutôt 479 € chez nous, non ? (elle a vite baissé d’ailleurs).
En plus on ne connait pas encore le prix de lancement de la PS3, ni de la Revolution mais concernant la première et au vu des déclarations du coco qui préside (me demandez pas son nom j’suis incapable de le retenir) ça risque de faire bien mal aussi.
En outre, il faut noter qu’apparement ça n’a pas l’air de décourager les utilisateurs potentiels, si on en croit une news de Joystiq, avec un sondage : les gens sont tout à fait prets à payer.

Ce qui me chagrine plus c’est que comme d’hab la conversation $ -> € ils connaissent pas et le prix des jeux. Bon là encore on parle de rumeur mais ça s’annonce plus pres des 70€ que des 60€ si j’ai bien compris et là sérieusement, c’est beaucoup beaucoup trop cher à mon goût. Sérieux, la console ça devient carrément plus un truc pour les enfants comme fût un temps (NES, MS, SNES, Genesis…même si les jeux n’étaient déjà pas forcément donnés), mais un choix de vie familial quoi.
Faut voir que déjà à l’époque, les gens se faisaient offrir un jeu de temps en temps, pour une occas précise, mais là ça va carrément être un jeu à Noël et à l’annif du morpion, et encore si t’es sponsorisé par le reste de la famille :P. Hummm, rappelez moi la durée de vie moyenne d’un jeu actuellement : 15-20h ?
Bref, à mon avis, il faut revoir l’approche : on achète plus une console pour jouer en premier mais clairement pour lire des DVDs et touti quanti, le jeu étant une option comme une autre.

[quote name=‹ MickBim › date=’ 19 Aug 2005, 09:55’]Suffit de demander, XBox-Scene l’a fait pour toi :

Atari VCS launched in 1977 for $249.99 = $811.21 in 2005
Nintendo Entertainment System launched in 1985 for $199.99 = $354.91 in 2005
SEGA Genesis launched in 1989 for $249.99 = $389.67 in 2005
NeoGeo launched in 1990 for $699.99 = $1041.12 in 2005
Super Nintendo launched in 1991 for $199.99 = $282.21 in 2005
Jaguar launched in 1993 for $249.99 = $328.69 in 2005
3DO Interactive Multiplayer launched in 1993 for $699.95 = $920.30 in 2005
SEGA Saturn launched in 1995 for $399.99 = $497.66 in 2005
Nintendo 64 launched in 1996 for $199.99 = $242.75 in 2005
SEGA Dreamcast launches in 1999 for $199.99 = $228.09 in 2005
PlayStation launched in 1995 for $299.99 = $372.01 in 2005
PlayStation 2 launched in 2000 for $299.99 = $333.15 in 2005
Xbox Launched in 2001 for $299.99 = $325.34 in 2005
GameCube launched in 2001 for $199.99 = $216.89 in 2005
[right][post=« 387459 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci Mickbim.

Bon alors, NeoGeo et 3DO c’est à mettre à part, elles ont toujours couté deux organes internes ces bêtes là :stuck_out_tongue:

Maintenant faudrait voir si un jeu ou des accessoires étaient vendus dans le pack. Mais en tous cas, je constate que 299 est un chiffre qui revient souvent.

Mickbim, tes prix me paraissent bien peu réalistes. Il faut plutot voir le prix constaté en magasin, et là on était loin de ce que tu affiches, notamment pour la xbox et playstation 2, où ça se chiffrait pas loin de 500 euros avec le minimum d’accessoires et un jeu.

[quote name=‹ Khin › date=’ 19 Aug 2005, 10:13’]EDIT : Pour la XBox c’était plutôt 479 € chez nous, non ? (elle a vite baissé d’ailleurs).
[right][post=« 387470 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moi je me rappelle surtout que la Xbox, a sa sortie, c’était : wwwah, il faut un gros billet violet (500€) pour pouvoir l’acheter !

Effectivement, il l’ont vite baissé, heureusement pour eux :stuck_out_tongue:
Pour le prix des jeux, il n’y a pas eu que la Xbox pour les vendre a 70€ ; Final Fantasy X et X-2, ainsi que Metal Gear solid 2, était a ce prix.

[quote name=‹ lije › date=’ 19 Aug 2005, 10:15’]Bon alors, NeoGeo et 3DO c’est à metre à part, elles ont toujours couté deux organes internes ces bêtes là :stuck_out_tongue:
[right][post=« 387472 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu m’étonnes ! Le pire étant quand tu connais quelqu’un qui a une de ces machines là. J’avais un pote qui avait une Neo Geo, ben tu le regardes bizarre après, genre il a p’tre un oeil de verre ou des problèmes reinaux :stuck_out_tongue: .

Enfin j’en profite pour le remercier : jouer à Samouraï Shodown et Fatal Fury avec une bécane pareille, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 19 Aug 2005, 09:17’]Mickbim, tes prix me paraissent bien peu réalistes. Il faut plutot voir le prix constaté en magasin, et là on était loin de ce que tu affiches, notamment pour la xbox et playstation 2, où ça se chiffrait pas loin de 500 euros avec le minimum d’accessoires et un jeu.
[right][post=« 387474 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, la c’est la liste des prix avec uniquement la console.
Et c’est pas mes prix hein :stuck_out_tongue:

300$ la PS2 à la sortie c’était sa son prix pourtant, pareil pour la XBox