Li Hongchen, un chinois de 24 ans, n’est pas content : on lui a volé ses armes. Pas dans la vraie vie, non mais dans Hongyue (lune rouge), un MMOG asiatique. Les armes volées représenteraient, selon lui, 2 années de travail et 10 000 yuans (environ 1 000 euros).
Li a demandé à la compagnie qui s’occupe du jeu, Beijing Arctic Ice Technology Development Co Ltd de lui révéler l’identité du voleur.
Devant le refus de la compagnie, puis de la police, le pauvre gars s’est tourné vers la justice chinoise en demandant 10 000 yuans (environ 1000 euros) de compensation en arguant du fait que cet équipement (comprenant quelques armes biochimiques tout de même) était le fruit de son travail, de ses connaissances et de son argent et qu’il lui appartenait donc. La compagnie a basé sa défense sur le fait que cet “équipement” n’était que des données sur le serveur et n’avait donc pas de valeur dans la réalité.
Comme dans tout jeu vidéo qui se respecte, c’est le petit hargneux qui a gagné contre le gros méchant : le tribunal du peuple du district de Beijing Chaoyang a condamné l’entreprise à rendre l’équipement volé à son propriétaire, car elle était responsable de la faille de sécurité dans ses serveurs, ce qui avait permis au hacker de voler l’équipement.
Sources :Gamespot et <a href=http://www.nzherald.co.nz/storydisplay.cfm?storyID=3540410&thesection=news&thesubsection=world target="_blank">New Zealand News (d’après Reuters)
Sinon pour être plus sérieux, je comprend pas trop l’intérêt de la boite là dedans.
Si le mec s’est fait voler des objets à cause d’un hack complètement indépendant de sa volonté, et pas à cause d’une règle légitime (le mec est mort et le type qui l’a tué a looté son cadavre), je trouve ça complètement normal que la société qui tient le MMORPG lui redonne.
Après, le tout est bien de prouver que le joueur avait ses objets en sa possession et qu’ils ont bien été volés.
Sur SWG, quand un joueur est victime d’un bug qui lui fait perdre des objets, les gens du Service Client lui en redonne un ou sa valeur en crédits, s’ils arrivent à vérifier que cela s’est bien produit.
En argent frais c’est normal que non, a première vue, mais vu que la société responsable ne fait rien c’est le seul moyen de se faire entendre.
On n’a pas les détails de l’histoire, mais si elle met de la mauvaise volonté pour réparer un problème dont elle est responsable, au détriment des vaches à lait clients c’est normal qu’elle soit plus lourdement pénalisée. Ok c’est un loisir, mais justement ça doit rester un loisir pas devenir un emmerdement supplémentaire.
[quote]sur une autre source (pcinpact je crois) il est dit que ca fait 170 euros en tout…[/quote]Et ben c’est des bétises !
10.000 Yuans = 1000 euros. Il faut dire que l’euro est haut en ce moment
Pour la confirmation, il suffit d’aller faire un tour sur un site comme www.oanda.com (le code du yuan chinois, également appelé RMB - pour RenMinBi - est CNY ).
Et pour info, car le taux de change ne veux pas dire grand chose, je vais essayer de mettre un peu de matière dans ce post-flood en disant qu’un “SMIC” dans une ville comme Beijing est environ de 800 Yuans/mois, qu’un prof de ville en fin de carrière gagne 2000 yuans/mois, et qu’un paysan de la région de Shanghai (un des plus riche) gagne dans les 400 yuans/mois. (Je crois que la moyenne pour certains paysans descend à 11 yuans/mois).
Voilà, ca donne une idée de ce que représente 10.000 yuans en Chine : En gros, c’est une année de SMIC d’un citadin (pour peu que “SMIC“ veule dire quelque chose en Chine…). Donc, oui, ca fait quand même une somme !