Le dahlia noir

Vu !
j’ai plutot aimé meme, mais en fait je voulais juste parler d’une critique de “presse” : a la gare sur les affiches de pub il y a des critiques dont une du genre “scarlett johanson joue encore trop trop trop trop bien”.

fin perso je lui trouve pas grand chose dans ce rôle.
Z’en pensez quoi ?

ah lala le sexe dans le cinéma ça doit vraiment influencer B)

au fait, vous conaissez des écoles pour finir dans le cinéma ? B)"

edit: je sais pas écrire

ps : Je suis le seul à ne pas avoir compris les histoires de cicatrices aux main : lors de l’autopsie le légiste parle de “right hand” alors que dans les pornos elle se fait attacher par la main gauche …

Uh ? Il y a un film sur le bouquin d’Ellroy ? Je pense que je vais retourner au cinoche moi…

Mauvais film.

Bon, je développe : De Palma ne maîtrise rien. Ou il maîtrise tout un peu trop, je ne saurais dire.
Le fait est que le bouquin d’Ellroy est dense, très dense, et que le film est confu, très confu.
Au niveau des acteurs ? Aaron Eckart est excellent, c’est cool pour lui, il serait temps que sa carrière décolle. Josh Harnett est… J’ai du mal avec lui, trop peu de charisme à mon goût, mais j’espère qu’en vieillissant, ça s’améliorera. Scarlett Johansson, enfin, a un rôle simple et sans épaisseur… un comble. Même le rôle qu’a Hilary Swank ne la met que très peu en valeur…

Les décors et costumes du film, par contre, sont parfaits. L’ambiance qui en ressort marche à fond, et c’est peut-être la raison pour laquelle la première demi-heure du film est encourageante. Mais après… Deux ou trois plans sympas pour De Palma et c’est tout… L’histoire évolue n’importe comment, et vire dans les pires écueil la palme allant à la scène où Harnett et Johansson conssume leur amour, juste après la mort d’Eckart, et ce sur une musique grandiloquante au possible.

Le pire étant que le scénario ne fonctionne pas. Je n’ai eu à aucun moment envie de connaître le dénouement de l’histoire. De Palma ne nous donne aucune motivation.

Franchement, à part si comme moi, vous êtes fans de l’époque (qui j’insiste, est très bien rendue dans le film), mieux vaut l’attendre en Dvd. Peut-être pas un mauvais film (je disais ça pour l’accroche), mais quand même beaucoup trop moyen.

EDIT pour fser : pour la relation de la presse avec Scarlett Johansson, c’est incompréhensible… C’est juste une question de starlette et de glamour je suppose. Parce que pour Le Prestige (pub), c’est pareil, tout le monde la met en avant alors qu’elle n’apparaît qu’une quinzaine de minutes en tout et pour tout.

Je n’ai pas (encore ?) vu le film mais l’adaptation d’un tel pavé tient limite du suicide (même si Curtis Hanson avait pas mal réussi avec L.A. Confidential, l’adaptation était aussi plus aisée) et surtout Brian de Palma semble avoir vécu depuis quelques années. Ca fait un bon moment qu’il ne fait plus des films du calibre de Carlito’s Way…

[quote=“princeofsky, post:3, topic: 31850”]Mauvais film.

Bon, je développe : De Palma ne maîtrise rien. Ou il maîtrise tout un peu trop, je ne saurais dire.
Le fait est que le bouquin d’Ellroy est dense, très dense, et que le film est confu, très confu.[/quote]
voila ce qui resume tout le film pour moi, me suis emmerder comme rarement au cine, c’est sans queue ni tete on sais jmaias ou on en ai… je ne parlerai pas de personnage vu 5 minute 2 heure avant la fin du film et qui devienne primordiale a 2 minutes de la fin…

Le pire, c’est que je suis sur que le bouquin est tres bien, mais l’adaptation… il faut savoir adapter justement, la j’ai l’impression d’avoir une retranscription ou on a trancher certaine partie pour faute de temps…

Bref, mega decu!

Bah adapter du Ellroy à mon avis doit etre tres tres difficile…
Il y a multitudes de détails , d’événements arrivés durant cette période et qui sont propres à l’histoire de la californie (comme les émeutes zazous …) , et les personnages aussi fourmillent dans tous les sens , surtout qu’ellroy a la bonne habitude de mélanger plusieurs intrigues dans ses bouquins , mettant en scene plusieurs protagonistes importants qui naviguent longtemps loin des autres…

Je n’ai lu que le dahlia noir et le grand nulle part , et je viens d’entamer la confidential (qui a l’air du meme tonneau) , et je pense que le scénariste de LA a du bcp bcp bcp + travailler sur l’adapatation que celui du dahlia …

Moi j’ai trouvé les actrices complètement à coté de la plaque. Hilary Swank en vamp moche ça le fait pas du tout, et Scarlett Johansson qui passe du “Je suis une femme libre” à “J’ai besoin d’amour mais j’encaisse sans broncher” est pas crédible.
A coté de ça, même si le scénario est pas vraiment intéressant, c’est les effets de réalisation que j’ai trouvés totalement ratés. 2 exemples :

1- La scène où le flic blond tire sur les gens au début et où le flic brun se dit “putain il m’a sauvé la vie ce jour là”, est-ce que Brian de Palma a vraiment cru qu’on allait gober ça? Je veux dire, même au premier visionnage ça se voit tout de suite que c’était une exécution sommaire. Et qu’est-ce qu’on apprend à la fin ? Que le flic blond était un pourri et qu’il a juste tiré dans le tas pour ne pas griller son crime. Tu parles d’une révélation. Sidérant…
2- La scène du meurtre du flic blond. On voit une silhouette dans le noir qui lui tranche la gorge. “Tiens on dirait une femme avec un chapeau” je me suis dit. Et comme la seule femme plausible qu’on aurait pu voir là est la vamp, j’en ai déduit tout naturellement que c’était elle. A 2 minutes de la fin l’incroyable vérité surgit, c’était bien elle.

Mais quand même, juste pour dire du mal du scénario :

Le flic blond trouve une adresse sur un paquet d’allumettes de son collègue -> il va à l’adresse et maltraite le père pour avoir des infos -> sa fille se paye un trip Catwoman et le tue dans le plus grand secret avec l’aide d’un psychopathe -> le flic brun décide de le venger, malgré le fait que son coéquipier soit un pourri qui n’a pas hésité à envoyer un mec en taule, lui piquer son fric, buter 3 personnes dans la rue pour masquer son crime, buter le mec sorti de taule, maltraiter un vieil arnaqueur, laisser filer un criminel qui a fini par buter une famille de chinois, et qui pour finir lui a quand même peté toutes les dents du haut. Une amitié qui survit à tout ça, c’est vraiment très fort. Peut être c’était le remord de lui avoir piqué sa nana qui l’a aveuglé.

J’avais vraiment envie d’aimer ce film, surtout après avoir adoré LA Confidential. Avec un réalisateur comme Brian De Palma je me suis dit qu’on allait peut-être avoir un truc bien. Et même si tous ceux qui l’avaient vu me disaient que c’était nul, je pensais qu’ils étaient juste mauvais. Ben non. Ils avaient raison, ce film est raté.