Le délit de sale gueule en voie de disparition ?

Tout le monde a déjà vu Face Off (euh…Volte-Face en VF), un très bon film d’action signé du maître John Woo dans lequel Sean Archer [John Travolta], un agent du FBI, est obligé d’emprunter le visage de Castor Troy [Nicolas Cage], un terroriste notable et accessoirement l’assassin de son fils, afin de sauver Los Angeles d’une méchante grosse bombe. Pour beaucoup de détracteurs, la scène de transplantation du visage semblait issue tout droit d’un mauvais roman de science-fiction. Mais une fois encore, la réalité est sur le point de dépasser la fiction…

En effet, la communauté scientifique mondiale est encore en train de repousser les limites de l’inaccessible. Qui n’a pas rêvé un jour de la possibilité de changer de visage ? Et bien cet exploit est en passe d’être réalisé par des médecins hollandais. En effet, collaborant avec des médecins américains, ils sont sur le point de réaliser la première transplantation de visage au monde !
Que tout le monde se rassure, ils agissent bien entendu pour la bonne cause. Ils vont en effet d’ici peu tenter de greffer le visage d’une personne récemment décédée sur une autre personne défigurée. Cette dernière a bien sûr épuisé toutes les autres solutions avant d’en venir à cette extrêmité car si cette greffe réussit, elle sera alors condamnée à prendre des médocs anti-rejets jusqu’à la fin de ses jours…
Cela ne va pas se faire sans poser quelques problèmes psychologiques non négligeables pour le greffé mais aussi pour tout l’entourage de la personne décédée… Effectivement, on peut facilement concevoir la difficulté d’accepter un nouveau visage ou de croiser dans la rue le visage d’un être cher dont on vient de faire le deuil ! Va y avoir du boulot pour les psy !!!
(Source : LaLibre.be)

PS: Courtesy of beethoven04, trop fatigué pour pondre une news, le bougre

Est-ce que ça peut aider les gens qui ont un gros nez ? C’est pas pour moi ahem c’est pour un ami. (Et sinon, mais rien à voir : hi ho).

Bah, je ne suis pas médecin mais j’imagine qu’avec un support osseux différent de la personne décédée le patient n’aura pas exactement le même visage. Il restera également la couleur des yeux qui sera différente ainsi que les cheveux.

Mais il doit en être arrivé à un sacré désespoir pour en arriver là : pour peu que ça foire, bonjour l’horreur pour lui… Mais je ne peux que lui souhaiter d’être affranchi de son défaut physique !
Ce message a été édité par use-writer le 17/05/2003

[quote]Bah, je ne suis pas médecin mais j’imagine qu’avec un support osseux différent de la personne décédée le patient n’aura pas exactement le même visage. Il restera également la couleur des yeux qui sera différente ainsi que les cheveux.[/quote]Ouais, il restera le regard et la coupe de cheveux. Car, en fait ils “vont retirer d’un seul tenant la peau, la graisse, les muscles, les veines et les os du visage d’une personne décédée quelques heures auparavant”, dixit l’article !!! Brrrrr

C’est du bon Frankenstein çà  
Beurk.

Michael Jackson en aurait bien besoin tiens

Je trouce que ca pose pas mal de problèmes éthiques.

Euh…
Je suis le seul à avoir une pensée aux gens qui vont revivre en retrouvant un visage. Pensez aux phtos de grands accidentés défigurés?

[quote]Bah, je ne suis pas médecin mais j’imagine qu’avec un support osseux différent de la personne décédée le patient n’aura pas exactement le même visage. Il restera également la couleur des yeux qui sera différente ainsi que les cheveux.[/quote]Même si, comme je le pense, les os du visage du greffé devront avoir plus ou moins les même proportions (enfin c’est une supposition puisque les tissus du visage sont euh… élastiques ?), il me semble qu’il sera toujours possible de pratiquer quelques retouches de chirurgie ethétique après coup. Les medecins pourraient même essayer de faire que le nouveau visage ressemble un peu à celui que la personne avait avant son accident/maladie. Quand au rejet possible, on arrivera sans doute un de ces jours à l’éliminer totalement.

Je me demande si les recherches actuelles sur les cellules-souches et le genie génétique ne pourraient pas trouver une application là-aussi…

La premiere chose à laquelle j’ai pensé en lisant cette news, c’était à la pauvre fille completement défigurée dont Caf’ nous a parlé dans Torréfaction il n’y a pas si longtemps .

En même temps, se lever, se regarder dans le miroir, et voir une autre personne, ça doit être gratiné. Comme à dit xentyr, les psys ont du pain sur la planche…

Bon c’est sûrement mieux que d’être completement défiguré, mais moi ces news ça me fout mal, un léger froid dans le dos, un petit malaise. Je trouve ça vraiment…ouais presque trop creuser dans le terrain “anti-naturel”. Enfin les amateurs de S-F aiment peut-être mais des fois je me demande si on va pas trop loin…

mouais, le gars qui recevra la greffe doit etre vachement motivé et à mon avis ça sera pas pour lui que ça sera le plus dur. Si ils se debrouillent bien, il ne devrait pas habiter dans la meme ville que la famille du mort qui lui aurra laissé son visage. Par contre, le monde est tellement petit qu’il rencontrera n jour ou l’autre, la famille ou les amis du defunts et là ça risque de pas etre cotton.

Le delit de sale guelle continuera toujours, on va pas greffé des visages blancs sur les personnes de couleur ( ben si y’a michael jakson, mais il est pas representatif) et puis ça change pas les cheveux longs en cheveux courts.

Les personnes décédées n’auraient plus leur “identité” ?, outre les problèmes psychologies, lié au fait qu’une personne doivent maintenant accepter un nouveau visage, il y aura alors, peut-être plus “dérangeant”: Qu’est-ce qui définira un individu, aussi bien pour lui, les autres, et l’état ?, comment identifier une personne ?, qu’est-ce qui fera que je serais encore moi même, et pas cette personne, par ce visage ?, étais-je déjà moi même alors ?

hum…

(e_e)'°°o0O(ASPRO, my only friend)

P.S: Adhérez au FSLSL (©MisterMoi), en envoyant vos pm à lagora.fox (MisterMoi, Guix, Supra, Quintin, Noname, Spike aka Dieu,  Majinboo, Flupke126, Sheme_One, Remouk, Lucasbfr, Neomattrix, Iron_Momo, Engy, drannor, Freepier, Azhag, notwist, EdeaParker, Zaxe, Mokuren…)

[quote]En même temps, se lever, se regarder dans le miroir, et voir une autre personne, ça doit être gratiné. Comme à dit xentyr, les psys ont du pain sur la planche…

Bon c’est sûrement mieux que d’être completement défiguré, mais moi ces news ça me fout mal, un léger froid dans le dos, un petit malaise. Je trouve ça vraiment…ouais presque trop creuser dans le terrain “anti-naturel”. Enfin les amateurs de S-F aiment peut-être mais des fois je me demande si on va pas trop loin…[/quote]Déja que la greffe de main est pas trop supportée psychologiquement par le patient ca risque de faire des psys riches

Sinon je suis assez d’accord avec toi, je trouve que ca fait un peu bizarre, mais d’un autre coté pense à la femme de la pub pour la sécurité routière du Texas… Elle a quand même le droit à pouvoir se regarder dans un miroir…
Ce message a été édité par lucasbfr le 17/05/2003

[quote]Déja que la greffe de main est pas trop supportée psychologiquement par le patient ca risque de faire des psys ricues

Sinon je suis assez d’accord avec toi, je trouve que ca fait un peu bizarre, mais d’un autre coté pense à la femme de la pub pour la sécurité routière du Texas… Elle a quand même le droit à pouvoir se regarder dans un miroir…[/quote]Elle a le droit de voir un visage “humain” dans le miroir, mais le problème c’est que justemment, ça ne sera pas le sien…

P.S: Adhérez au FSLSL (©MisterMoi), en envoyant vos pm à lagora.fox (MisterMoi, Guix, Supra, Quintin, Noname, Spike aka Dieu,  Majinboo, Flupke126, Sheme_One, Remouk, Lucasbfr, Neomattrix, Iron_Momo, Engy, drannor, Freepier, Azhag, notwist, EdeaParker, Zaxe, Mokuren…)

Sinon pour l’aspect psy je crois qu’ils s’en sortiront mieux qu’on ne le pense: d’accord c’est pas ton visage à toi, mais au moins tu peux te ballader dans la rue sans que les gens te traitent comme un phénomène de foire (dans le ces d’une personne défigurée).

Et puis quand on pense aussi à tous les pauvres cons gens qui ont recours à la chirurgie esthétique pour un oui ou pour un non (se faire gonfler les seins, remodeler le cul, etc…) on se dit que ça rentre de plus en plus dans les moeurs

J’ai repensé à deux problèmes qui me font dire que cette opération est trash :

1 - et si ça foire ??? Mais dans le genre catastrophique avec visage encore plus atroce incluant le phénomène de rejet des organes greffés. Le mec aura tout perdu !!!

2 - si on regarde bien les photos des membre greffés (les mains par exemple), celles-ci ne sont pas vraiment jolies. Un peu jaunatres, ça fait vraiment cadavre… Alors transposez ça sur un visage humain et ça sera pas top. Après il reste le maquillage.

Si ça foire et si la greffe est rejetée, je ne donne pas cher de la peau du cobaye… (phrase réalisée sans aucun jeu de mot vaseux )
Je ne sais pas ce qu’en pense Lupuss, mais je ne crois pas qu’il soit possible de survivre longtemps sans visage.
Ensuite pour les os, je suis d’accord qu’ils vont s’amuser… le chirurgien doit être un amateur de modélisme.
Par contre, pour le niveau psychologique, je suis d’accrod que ça peut-être pas se passer trop mal. Ces gens seront sûrement beaucoup plus heureux de voir un visage dans une glace quel qu’il soit, plutôt qu’un faciès défiguré. Et pour l’entourage du donneur, bah les risques de rencontre sont faibles, et en plus en changeant la coiffure et l’apparence globale… Et puis on a tous pris au moins une fois quelqu’un pour un autre.

JHe viens de voir le power point du truc du texas… C’est chaud quand même je le plaint le type mais si ça peut l’aier tant mieux

[quote]JHe viens de voir le power point du truc du texas… C’est chaud quand même je le plaint le type mais si ça peut l’aier tant mieux[/quote]C’est une jeune femme.

Franchement les gens qui en seront réduits à se faire greffer un visage doivent un peu s’en tamponnerd’avoir le teint jaunatre ou d’avoir l’ex-visage de leur voisin, quand on voit le visage de certains accidentés avoir un visage humain quel qu’il soit ne peut être qu’un mieux.