Le dev d’Internet Explorer de nouveau à l’ordre du jour

Le développement d’IE va sans doute reprendre. C’est en tous cas une info qui provient du Blog de Gervase Markham, développeur de Mozilla.

Pour la petite histoire, Microsoft avait prévu de stopper purement et simplement de développement de son navigateur fétiche en tant que logiciel stand alone. Les prochaines versions d’IE étaient prévues pour être uniquement implémentées dans le futur OS en troidé qui tue : Windows Longhorn.

Bon, on peut quand même se demander pourquoi ils redémarreraient le développement d’IE. Bizarre ça… On pourrait y voir la montée en puissance de concurrents comme Firefox ou Mozilla. On pourrait y voir également l’anticipation de problèmes juridiques liés à l’intégration d’IE au sein même de la future version de Windows. Rhoo que de mauvaises langues…

Source : neowin.net

Il avaient jamais stoppe le developpement d’IE, genre on travaille plus sur IE. Ils avaient decide que les versions suivantes d’IE ne seraient shippees qu’avec des nouvelles version de l’OS (ou c’etait pas precise, mais on suppute, des SP) parceque vu que tout est integre a l’OS de toute facon, c’etait des ressources qui servaient a rien de gerer deux ship cycle, et deux test cycle, et deux dev cycle, etc, etc.

Et trois bi-cycle…

J’ai pas pu m’en empêcher… Désolé.

C’est donc pour ça qu’il n’y aucun nouvel IE depuis, pfiou, je sais plus en fait… 3 ans? 2 ans et demi?

[quote]Il avaient jamais stoppe le developpement d’IE, genre on travaille plus sur IE. Ils avaient decide que les versions suivantes d’IE ne seraient shippees qu’avec des nouvelles version de l’OS (ou c’etait pas precise, mais on suppute, des SP) parceque vu que tout est integre a l’OS de toute facon, c’etait des ressources qui servaient a rien de gerer deux ship cycle, et deux test cycle, et deux dev cycle, etc, etc.[/quote]Euh, j’ai peut etre mal suivi mais ils n’ont pas été condamné à cause d’une trop grande integration entre autre de ce soft ?? Ca ne va pas les aider à s’en defaire ce que tu dis là. S’il voulait le rendre autonome, ils le sortiraient en soft independant et non plus attaché à la sortie d’un OS/SP. Ah ? Ils ne peuvent plus s’en defaire ???

A ma connaissance ils ont jamais ete condamne pour une trop grande integration de quoi que ce soit dans l’OS. Il ont ete condamne pour avoir rendu difficile l’acces a d’autres services (genre les icones sur le bureau des OEM) ou pour pas avoir rendu possible une substitution de leur prog par un autre (genre lancement auto de IE). La seule condamnation limite c’est celle a propos de Media Player en europe, qui, au vu des solutions proposees puis refusees etaient surtout politique (c’est mon avis, c’est pas le debat) et ils ont fait appel.

Sinon c’est une invitation au proces pour les fabriquants de stack TCP/IP parcequ’ils ont integre la stack dans win95 et que les vendeurs de stack etaient super pas content Ou les fabriquants de polices de char, parceque ils ont fournit des fontes pro dans win qui etaient du niveau de celles que Adobe vendant pour 600$ a l’epoque et que en fournir des gratos avec l’OS argh. Enfin on va pas relancer le debat sur la question c’est pas l’objet. Mais MS a aucune intention de stopper l’ajout de fonctionalites a son OS, le but c’est d’en faire une plate forme la plus attractive possible pour le developpement mais aussi pour l’utilisateur. Pour le devel ET pour l’utilisateur, un moteur de rendu HTML integre dans l’OS c’est obligatoire. Apres qu’il y ait ou pas un programme par dessus qui s’appelle IE qui l’utilise (le moteur) et qu’il soit dispo ou pas par defaut a l’install, qu’il ait des tabs, ou pas, ou je sais pas quoi, c’est une autre histoire. Une chose est sure: le moteur est dans l’OS et n’est pas pret de disparaitre, et si ils veulent mettre d’autre moteurs pour faire autre chose dans l’OS ils ont aucune envie de s’arreter  

Apres tout est question de balance, pour montrer que le-moteur-il-est-bien-magezan ou rendre l’OS attractif, ou favoriser un format qui amene une maitrise qui favorise la plate forme, il font un prog (genre IE ou media player). C’est un balance difficile entre vendeur de plate forme et vendeur d’applis, ou MS se retrouve en concurence avec lui meme. Il y a plusieurs moyens pour rentre sa plate forme attractive, ca va d’en faire un super endroit pour developper tout et n’importe quoi, a satisfaire tout les besoins du client “dans la boite quand on l’achete”, a favoriser l’utilisation de produits dispo en exclu sur la plate forme (que ca soit Halo sur Xbox ou Office sur win). Il faut a la fois menager la demande des gens et les boites qui repondent a cette demande et qui en developpant sous win sont des partenaires, favoriser les exclus mais pas frustre tout le monde par manque d’interoperabilite. C’est loin d’etre evident comme demarche, le but etant quand meme de vendre le plus possible de win sans se compliquer le futur parceque les devs tiers ont peur de faire du win parceque MS peut venir leur faire de la concurence.

Pour en revenir a IE, MS estimme que l’integration du moteur HTML dans l’OS est arrive a un point d’adoption et est devenu suffisament “trivial” au niveau du devel pour ne plus avoir a “pousser” son adoption (ou que ca soit devenu un avantage competitif) au moyen d’un programme dedie (IE) sur sa plate forme. En gros, ils ont pris la vague internet et l’integration dans l’OS au moment ou c’etait un avantage competitif, et pour le pousser ils ont utilise IE. Maintenant que internet, le web, et le rendu html est devenu “trivial”, ils ont plus interet a rentrer en competition avec les autre boites qui font des  navigateurs, voire depenser des ressources pour un truc qui ne rapporte rien (IE) alors que ce qui rapporte c’est le moteur de rendu dans l’OS (en rendant la plate forme attractive). Il faut voir aussi que MS c’est pas une grosse unite qui pense tout pareil, c’est une lutte entre centre d’interets interne selon certains qui pensent que la plate forme s’en sortirait mieux en faisant X, et d’autre qui ont interet a voir Y se realiser, ceux qui pensent que IE a fait son boulot pour permettre a MS de faire ce qu’il fallait rapport au web et que ceux que veulent les clients maintenant c’est A, B, C donc qu’on peut passer a autre chose, ceux qui pensent que c’est trop tot, etc. Selon qui a les meilleurs arguments la situation evolue et ils ont aucune honte a revenir en arriere si l’autre camp remporte une bataille.

Enfin c’est ecrit en 10 minutes a l’arrache et sans structure donc c’est surement pas super clair ce que je raconte. En plus c’est que mon opinion a moi sur la question que je l’ai, mais voila quoi
Ce message a été édité par GloP le 21/06/2004

+1 pour glop aussi
thks pour l’explication
Bussiere

Tout ce bordel parce qu’un mec de MS a blogué qu’il retournait diriger la dev d’IE.
A lire la réactions des gens ont croiraient qu’ils foutaient rien jusqu’à maintenant…
Je serais un des dev, je serais vachement vexé…

Si un peu appeller ca une “info”. Un mec qui est meme pas dev chez MS parle de trucs de politique interne… je veux bien qu’il soit au courant mais 1) un blog 2) exterieur au truc, enfin voila quoi

[quote][quote]Xas > C’est en tous cas une info qui provient du Blog de Gervase Markham, développeur de Mozilla.[/quote][/quote]sauf que sur le blog de Gervase Markham, on apprend que l’info vient de , c’est-à-dire le blog d’un dev MS qui explique effectivement qu’il va retourner bosser sur IE.

[quote]Si un peu appeller ca une “info”. Un mec qui est meme pas dev chez MS parle de trucs de politique interne… je veux bien qu’il soit au courant mais 1) un blog 2) exterieur au truc, enfin voila quoi [/quote] En même temps si t’avais lû ce qui avait dans le lien en question tu verrais que ça vient de chez ms l’info.

Je dis ça je dis rien hein.

(et oué ms a pas été condamné)

(accusé)

(pendant longtemps)

(mais nuance hein)

(et on a jamais parlé non plus de scinder la boite en deux: une partie l’os et une partie les applis)

(et c’était sûrement pas à cause d’ie)

Ce message a été édité par nolan le 21/06/2004

J’espère au moins que tu ai payé pour faire des heures sup à défendre ta boîte

[quote]En même temps si t’avais lû ce qui avait dans le lien en question tu verrais que ça vient de chez ms l’info. Je dis ça je dis rien hein.[/quote]Et je l’ai lu. Et si t’avais lu le post du mec du MS il ne dit absolument rien d’autre que "moi dans mon boulot de tout le jours je vais retourner bosser sur IE comme gars qui ecrit des specs (c’est ca que ca veut dire Program Managment puisque c’est pas un role de direction), et des gens qui ont rien a voir avec MS en font des interpretation qui leur appartiennent et qui meritent un credit TRES relatif… meme si ils sont haut places chez mozilla…

PS: non je suis pas paye (enfin si tu compte pas les “conges payes” - comme aujourd’hui- comme “etre paye a faire qqch”). J’aime pas lire des fantasmes les plus divers et varies, relayes comme des “news” mais bases sur absolument rien de concret, ou un mauvaise interpretation du au fait que pour comprendre bcp de chose a MS il faut en comprendre la culture et le contexte…
Ce message a été édité par GloP le 22/06/2004

[quote][quote]En même temps si t’avais lû ce qui avait dans le lien en question tu verrais que ça vient de chez ms l’info. Je dis ça je dis rien hein.[/quote]Et je l’ai lu. Et si t’avais lu le post du mec du MS il ne dit absolument rien d’autre que "moi dans mon boulot de tout le jours je vais retourner bosser sur IE comme gars qui ecrit des specs (c’est ca que ca veut dire Program Managment puisque c’est pas un role de direction), et des gens qui ont rien a voir avec MS en font des interpretation qui leur appartiennent et qui meritent un credit TRES relatif… meme si ils sont haut places chez mozilla…

PS: non je suis pas paye (enfin si tu compte pas les “conges payes” - comme aujourd’hui- comme “etre paye a faire qqch”). J’aime pas lire des fantasmes les plus divers et varies, relayes comme des “news” mais bases sur absolument rien de concret, ou un mauvaise interpretation du au fait que pour comprendre bcp de chose a MS il faut en comprendre la culture et le contexte…
Ce message a été édité par GloP le 22/06/2004[/quote] Juste pour savoir, faut mettre combien de smiley pour montrer qu’on plaisante ? Je pensais qu’un seul suffisait …

[quote]Juste pour savoir, faut mettre combien de smiley pour montrer qu’on plaisante ? Je pensais qu’un seul suffisait …[/quote]Un truc drole ca aide un peu aussi pour montrer qu’on plaisante .

Je plaisante hein, y a un smiley (vraiment en plus, c’est pas du sarcasme ) holalala, ok

De dehors: Je tiens au passage a saluer la blague de kaneloon (voir plus haut) que personne a relevee mais qui m’a juste carrement bien fait marrer tellement elle etait con (en se foutant de mon style franglais a la Van Dame au passage ).
Ce message a été édité par GloP le 22/06/2004

[quote]From Glop > J’aime pas lire des fantasmes les plus divers et varies, relayes comme des “news” mais bases sur absolument rien de concret, ou un mauvaise interpretation du au fait que pour comprendre bcp de chose a MS il faut en comprendre la culture et le contexte…[/quote]Et ben si au moins ce thread a pu servir à clarifier la situation et à nous apporter des infos, avoue que c’est une franche réussite  (keskejessuibonquanmeme ! )