A ma connaissance ils ont jamais ete condamne pour une trop grande integration de quoi que ce soit dans l’OS. Il ont ete condamne pour avoir rendu difficile l’acces a d’autres services (genre les icones sur le bureau des OEM) ou pour pas avoir rendu possible une substitution de leur prog par un autre (genre lancement auto de IE). La seule condamnation limite c’est celle a propos de Media Player en europe, qui, au vu des solutions proposees puis refusees etaient surtout politique (c’est mon avis, c’est pas le debat) et ils ont fait appel.
Sinon c’est une invitation au proces pour les fabriquants de stack TCP/IP parcequ’ils ont integre la stack dans win95 et que les vendeurs de stack etaient super pas content
Ou les fabriquants de polices de char, parceque ils ont fournit des fontes pro dans win qui etaient du niveau de celles que Adobe vendant pour 600$ a l’epoque et que en fournir des gratos avec l’OS argh. Enfin on va pas relancer le debat sur la question c’est pas l’objet. Mais MS a aucune intention de stopper l’ajout de fonctionalites a son OS, le but c’est d’en faire une plate forme la plus attractive possible pour le developpement mais aussi pour l’utilisateur. Pour le devel ET pour l’utilisateur, un moteur de rendu HTML integre dans l’OS c’est obligatoire. Apres qu’il y ait ou pas un programme par dessus qui s’appelle IE qui l’utilise (le moteur) et qu’il soit dispo ou pas par defaut a l’install, qu’il ait des tabs, ou pas, ou je sais pas quoi, c’est une autre histoire. Une chose est sure: le moteur est dans l’OS et n’est pas pret de disparaitre, et si ils veulent mettre d’autre moteurs pour faire autre chose dans l’OS ils ont aucune envie de s’arreter
Apres tout est question de balance, pour montrer que le-moteur-il-est-bien-magezan ou rendre l’OS attractif, ou favoriser un format qui amene une maitrise qui favorise la plate forme, il font un prog (genre IE ou media player). C’est un balance difficile entre vendeur de plate forme et vendeur d’applis, ou MS se retrouve en concurence avec lui meme. Il y a plusieurs moyens pour rentre sa plate forme attractive, ca va d’en faire un super endroit pour developper tout et n’importe quoi, a satisfaire tout les besoins du client “dans la boite quand on l’achete”, a favoriser l’utilisation de produits dispo en exclu sur la plate forme (que ca soit Halo sur Xbox ou Office sur win). Il faut a la fois menager la demande des gens et les boites qui repondent a cette demande et qui en developpant sous win sont des partenaires, favoriser les exclus mais pas frustre tout le monde par manque d’interoperabilite. C’est loin d’etre evident comme demarche, le but etant quand meme de vendre le plus possible de win sans se compliquer le futur parceque les devs tiers ont peur de faire du win parceque MS peut venir leur faire de la concurence.
Pour en revenir a IE, MS estimme que l’integration du moteur HTML dans l’OS est arrive a un point d’adoption et est devenu suffisament “trivial” au niveau du devel pour ne plus avoir a “pousser” son adoption (ou que ca soit devenu un avantage competitif) au moyen d’un programme dedie (IE) sur sa plate forme. En gros, ils ont pris la vague internet et l’integration dans l’OS au moment ou c’etait un avantage competitif, et pour le pousser ils ont utilise IE. Maintenant que internet, le web, et le rendu html est devenu “trivial”, ils ont plus interet a rentrer en competition avec les autre boites qui font des navigateurs, voire depenser des ressources pour un truc qui ne rapporte rien (IE) alors que ce qui rapporte c’est le moteur de rendu dans l’OS (en rendant la plate forme attractive). Il faut voir aussi que MS c’est pas une grosse unite qui pense tout pareil, c’est une lutte entre centre d’interets interne selon certains qui pensent que la plate forme s’en sortirait mieux en faisant X, et d’autre qui ont interet a voir Y se realiser, ceux qui pensent que IE a fait son boulot pour permettre a MS de faire ce qu’il fallait rapport au web et que ceux que veulent les clients maintenant c’est A, B, C donc qu’on peut passer a autre chose, ceux qui pensent que c’est trop tot, etc. Selon qui a les meilleurs arguments la situation evolue et ils ont aucune honte a revenir en arriere si l’autre camp remporte une bataille.
Enfin c’est ecrit en 10 minutes a l’arrache et sans structure donc c’est surement pas super clair ce que je raconte. En plus c’est que mon opinion a moi sur la question que je l’ai, mais voila quoi ![]()
Ce message a été édité par GloP le 21/06/2004