Le disque de mon serveur se rempli tout seul !

Bonjour,

Il m’arrive un truc très étrange. J’ai reçu une alerte de mon serveur DeBian à 1h00 comme quoi mon disque système (contenant aussi des données) avait dépassé la limite des 90% d’occupation. Or il restait pas moins de 90 Go sur le disque . Les 90 Go du disque se sont rempli en moins de deux heures, donc impossible que celà soit passé par mes serveur web ou FTP , il aurrai fallu un débit entrant de plus de 12 Mo/sec !

Je penche donc pour un virus. Je croyait que les virus sous linux étaient plus que rares.

En fait , j’ai tenté de couper tout les services non essentiels et de faire de la place sur le disque en virant des films de vacances mais rien n’y fait. C’est comme si le disque se remplissait au fur et à mesure que je fais de la place.

Je ne sais plus quoi faire, au secours !

Service/démon moisi qui blinde tes logs ?
Disque dur qui merdoie ? :x

Le disque fonctionne puisque le système redémarre , pour les logs , quelle est la commande shell qui me permettrait de connaitre la taille d’un répertoire svp ?

C’est souvent les logs.
De style SQL qui a pourri mon serveur d’integration …

HS: tu recois tes alertes par SmS B)
Faut dormir à 1H .

Amuses toi avec « du -sh » B)

(Au hasard, un du sur /var/log B) )

Non, le répertoire log fait 90 Mo , je continue de chercher …

Et avec une douzaine de connexions ftp, c’est pas réalisable?

Pour Astrojojo; non , c’est impossible puisque ma connection en upload est de 1300 Ko/sec maximum.

Je viens de regarder tous les répertoires du disque système et aucun ne présente une taille anormale. Et pourtant lorsque je regarde les infos partition , il me dit qu’il ne reste aucune place .

Je comprend pas.

[quote=“M_le_maudit, post:9, topic: 45509”]Pour Astrojojo; non , c’est impossible puisque ma connection en upload est de 1300 Ko/sec maximum.

Je viens de regarder tous les répertoires du disque système et aucun ne présente une taille anormale. Et pourtant lorsque je regarde les infos partition , il me dit qu’il ne reste aucune place .

Je comprend pas.[/quote]

Oui mais si quelqu’un up dessus, ca dépend du down du serveur, pas de son up, non ?
T’es sur qu’on a pas pu y accéder et y faire des répertoires cachés ? (avec des noms de répertoire du genre ÿÿxxxÿÿ par exemple)

Enfin je propose, je n’y connais pes grand chose, mais je sais que c’est faisable.

edit: ah non en fait, ça ne fonctionne pas sous debian ce truc je crois

[quote=“M_le_maudit, post:9, topic: 45509”]Pour Astrojojo; non , c’est impossible puisque ma connection en upload est de 1300 Ko/sec maximum.

Je viens de regarder tous les répertoires du disque système et aucun ne présente une taille anormale. Et pourtant lorsque je regarde les infos partition , il me dit qu’il ne reste aucune place .

Je comprend pas.[/quote]

Attention la commande du retourne la taille en ko et pas en octets. Tu es sur que ton /var/log fait 90Mo et pas 90Go
Sinon ce genre de problème c’est quasi toujours un log qui foire.
T’as essayé avec un truc genre KDirStat, tu devrais trouver le coupable plus vite.
Duffy

Et pourquoi y’a marqué ça ? Je croyais que ton dd faisait 90 go ? (en plus t’as branché un truc usb ?)
B) Systèmes de fichiers montésPointTypePartitionUtilisationLibreOccupéTaille/ext3/dev/sda1 95% (1%)0.00 Ko348.11 Go365.63 Go/media/usb0ext3/dev/sdc1 58%167.38 Go267.78 Go458.45 Go

‘du’ est ton ami :

du -h --max-depth=1 /

Bon,

J’ai trouvé et c’est vicelard !

L’un de mes disque de sauvegarde est branché en USB2 sur le serveur et est allumé pendant 1/2 heure toutes les nuits pour la sauvegarde. Ce disque est monté automatiquement sur /media/usb0. Or , bien que le disque usb soit éteint, le point de montage est quand même rempli des infos du disque de sauvegarde !!! C’est comme si le contenu du disque usb avait été copié sur le point de montage /media/usb0 .

J’ai donc effacé le contenu du point de montage (après avoir éteint le disque bien sur) et je vais redémarrer le serveur.

Si quelqu’un a une explication à ce comportement pour le moins bizarre, je suis preneur.

Truc que tu sais pas expliquer => c’est un virus ? B)

Sans doute un virus !

Euh , si c’est pour te foutre de ma gueule , pas la peine de poster hein .

Et pour les suivants : Désolé de ne pas avoir la science infuse.

Grmbl !

[quote=“M_le_maudit, post:16, topic: 45509”]Euh , si c’est pour te foutre de ma gueule , pas la peine de poster hein .

Et pour les suivants : Désolé de ne pas avoir la science infuse.
Grmbl ![/quote]
Bon, désolé de m’etre moqué un peu, c’est juste marrant de toujours entendre tout de suite parler de virus un utilisateur de windows des qu’un truc ne marche pas comme prevu. Ca m’arrive assez souvent d’entendre ca.
Sinon pour une explication sur ton problème il faudrait plus de details sur le script qui fait le backup. Sans doute le script qui a tourné quand le disque était pas monté ou un truc comme ca.

C’est tout à fait ça.

Le disque de sauvegarde est relié à un programmateur électrique qui l’allume tout les jours entre 11h55 et 00h30 . Or la nuit dernière, le disque de sauvegarde ne s’est pas allumé (les gosses ont du toucher à l’interrupteur) , du coup la sauvegarde (à base de Rsync) c’est effectuée directement sur le répertoire de montage du disque usb et pan ! Rempli.

Du coup je me permet de vous poser une dernière question. Afin que cette mésaventure ne se reproduise plus , je souhaiterai conditionner la sauvegarde sur le disque usb à la présence des répertoires de sauvegarde dur le point de montage. Voilà en gros ce que je souhaiterai faire dans mon Backup.sh :

If /media/usb0/Videos existe
rsync -vrpogt --partial-dir=.rsync-tmp --stats --size-only /mnt/Multimedia2/Videos /media/usb0 >> /var/log/Backup_serveur/Videos.log
end-if

Mais le language shell est plus qu’obscure pour moi. Une bonne âme pourrait-elle me donner la syntaxe exacte pour faire le test sus-décrit svp ?

pas mal de truc sur bash ici : http://tldp.org/LDP/abs/html/

Pour ton test, ca doit etre de memoire,

if [ -d /media/usb0/Videos]
then
rsync -vrpogt --partial-dir=.rsync-tmp --stats --size-only /mnt/Multimedia2/Videos /media/usb0 >> /var/log/Backup_serveur/Videos.log
fi

ca c’est pour le bash. Tu as aussi d’autre syntaxe en ksh.
voilou.

Edit : Boklm : ouned B)

if mount | grep -q /media/usb0 then rsync ..... fi

Sinon tester l’existence d’un repertoire du disque comme l’a fait cben76 marche aussi.