Le double nom?

Si les couples se prennent la tête, pour choisir un nom de famille, ça promet
pour le choix du traiteur, de la robe, du costard, et le nom des enfants…

Je vais faire très fleur bleue :stuck_out_tongue:

Si deux personnes s’aiment, est ce que le fait de porter tel ou tel nom est important ??

en clair, il est ou le problème? :stuck_out_tongue:

Ps: Elle doit porter les allumettes pour le monsieur qui fume ( C’est ça l’amouuur ) :stuck_out_tongue:

le mariage c’est wack

Bon enfin y a toujours eu des femmes qui fesaient ca !

Alors, Moi perso je m’en fous un peu … Mais je sais que ma mére a toujours gardé son nom !

Parce que bon c’est vrai elle est féministe, mais c’est aussi parce qu’elle est medecin est que ses diplomes sont à son nom

Et donc moi ca me choque pas plus que ca … Si ma cherie decide de le garder whatever je l’aime quand meme :stuck_out_tongue:

Koubiak

Moi c’est juste ça qui me choque :

En gros, tu veux lui faire supporter ce que toi tu supporterais pas ?
A partir de là, je comprends qu’il y ait conflit… Et à sa place d’ailleurs, je serai un poil plus vindicatif.
On peut avoir des arguments, mais celui-là me parait totalement idiot (je le dis franchement hein).
Et pour le reste, je suis plutôt en accord avec Perco. Tout ça respire un peu le machisme, tradition ou pas.

Et le fait de dire que notre société est « patriarcale c’est comme ça point barre », c’est déjà un peu limite, à mon sens. Pourquoi, justement, ça devrait être le cas ? Qu’est ce qui justifie, logiquement parlant, que notre société d’aujourd’hui soit patriarcale ?
Ben, rien…

Après, effectivement, chacun fait ce qu’il veut, le principal étant que les deux personnes soient d’accord et qu’il n’y ait pas de contrainte.

Pour ma part, les traditions genre mariage en blanc, nom du mâle, et tout ça, ça me passe au dessus, je m’en fous. Mon couple n’a pas besoin de ce genre de chose pour s’affirmer et être connu en tant que tel.
Du coup je pense que la question du nom est une fausse question.
Si j’ai des enfants un jour, ils porteront nos deux noms. Ca me parait logique, tout simplement, parce que je ne vois pas au nom (haha) de quoi l’un de nos deux noms devrait disparaitre. Et nous, nous gardons chacun le notre. Je ne suis pas particulièrement fier de mon nom, mais j’y tiens. C’est pareil pour ma femme (qui, elle, en est très fière en plus).
Du coup, je ne vois pas pourquoi on s’imposerait quoique ce soit de ce point de vue.

[quote name=‹ GloP › date=’ 26 Mar 2005, 02:22’]On vit dans une societe a culture patriarchale je vois pas en quoi c’est machiste.
[right][post=« 344297 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est machiste parce que la société patriarcale :stuck_out_tongue: génère le machisme. Du plus gentil et superficiel (faire « une croix » sur son nom), au plus profond et pervers (je mets 3 balles à ma femme un soir de fête). Pour quelle raison la société devrait elle être, aujourd’hui, patriarcale sachant qu’il ya des femmes partout et que la moitié des hommes de cette planète sont, des femmes (sisi). Ya pas comme un truc chelou ?..

Ok, millénaires d’histoire qui font que, tout ça, oui mais alors pourquoi leur donner le droit de vote ? L’accès au contrôle de leur fécondité ? On veut changer la société pour qu’elle soit meilleure, plus équitable en faisant ça.

C’est le même principe. C’est plus léger, oui. En Afghanistan elles se battent pour sortir de dessous leur burka et marcher avec les cheveux détachées sans mourir, içi elles se battent contre les disparités de salaire, pour garder leur nom, avoir accès au corps politique…

Enfin tout ça c’est pour le débat général bien évidemment après je suis tout à fait d’accord que ce sont des décisions personnelles…

Et que la décision de Mme Fingah est tout à fait censée :stuck_out_tongue:

décision qui ne change rien à la vie de Mr Fingah,

Que demande le peuple ? :stuck_out_tongue:

Personnellement, je plussoie GloP-senpai,
L’argument de la parité et du sexisme est irrecevable votre honneur! Oblige des femmes à se présenter aux élections politiques? Oblige-t’on les femmes à être éboueuses? Personnellement, je n’en ai jamais vu.
Tradition, tradition. Réformons tous ca, vous avez raison! Allez hop exit les robes de mariées blanches, passons aux smokings rouges pétants!
Je cesse d’exagérer pour redevenir sérieux (si je l’ai jamais été…): une tradition peut se perdre, à mon avis, si elle est passablement ridicule, discriminatoire ,etc…
Mais, mais, ici, je ne vois pas le problème, un nom, qu’est-ce qu’un nom?
Ca va vous étonner, ou peut être pas, d’ailleurs, mais je connais une bonne dizaine de personnes qui se reconnaissent plus facilement à l’évocation de leur pseudos que de leur nom. Une habitude se change. De même qu’un patrimoins se conserve.
Autre exemple: mon grand pere maternel est le dernier de son nom, il n’a eu que de filles, qui n’ont pas été dérangées de “perdre” leur noms; en même temps, c’est un nom assez répandu.
Pour moi, un patrimoine reste dans la famille, quoiqu’il arrive, il demeure dans la mémoire des proches.
Enfin voila, je dis ca mais je suis pas en pleine forme, et je divague un peu: alors ecusation si hors-sujet.

C’est un peu facile de dire “bah un nom c’est rien, on peut le perdre sans problème” quand on n’est pas concerné.

Le seul truc à faire, c’est de te demander si toi tu devais prendre le nom de ta femme, est-ce que tu l’accepterais si facilement, et est-ce que tu trouverais ça logique ?
C’est tout.

Si ce n’est pas si important, alors prends le nom de ta femme, puisque tu t’en fous. C’est légal et possible depuis des lustres. Combien d’hommes le font ?
Personnellement, je n’en connais aucun…
Et pense à ce que ça implique (au niveau de ton travail, de tes papiers…) avant de venir dire que ça te ferait rien.

Et s’il y a sexisme, c’est à ce moment là.
Qu’on ne se pose pas la question et qu’on fasse ça par tradition, ok, admettons.
Mais quand on se la pose, et qu’on trouve des raisons pour justifier que ce soit comme ça, là y a un problème : parce que des raisons, il n’y en a absolument aucune.

Il y a des femmes fières de leur nom, et je ne vois pas en quoi elles devraient le perdre.

Je le répète, c’est une traditio,; et je ne suis pas forcément très conservateur, de plus que j’ai pas un nom très attractif ^^, donc j’y réfléchirai avec ma future douce.
De toute façon, il y aura toujours un élément du couple qui devra changer de nom, mais pas d’identité.
Et au pire, le mieux, c’est de trouver un(e) homonyme, non?

Je suis potentiellement d’accord avec FMP.

Si ça gêne fingah de changer de nom, pourquoi devrait-il imposer son nom à sa femme, surtout si elle lui propose la solution à mi-chemin, celle du double nom?

Qu’il soit contre changer son propre nom, c’est normal, qu’il ai envie que sa femme change de nom, c’est son droit, mais qu’il trouve que ce soit un “caprice” de la part de sa femme de ne pas vouloir oublier son nom … bref, c’est l’exemple typique de pas essayer de voir les choses de l’autre côté. Et ça dans une relation ( à mon avis ) c’est un peu la base, essayer de voir les problèmes sous les deux angles, pour espérer mieux comprendre l’autre moitié …

Ce débat est bien plus compliqué qu’il n’y parait.
Au final il y aura quoi qu’il arrive la disparition d’un nom.
Que cette disparition se fasse dès le mariage ou à la génération suivante.
Le choix de garder son nom de famille pour la femme quelqu’en soit les motivations est tout à fait normal d’aprés moi. Le problème n’est que reporter sur la génération suivante qui devra aussi choisir de garder un doube nom pour leurs enfants ou d’en faire disparaitre un pour simplifier.

Mr Muche épouse Mme Truc.
Ils ont un enfant : MrTruc-Muche.
Mr Truc Muche se marie avec Mme Machin-Chose.
Ils ont des enfants : Ils ne les appeleont pas “Truc Muche Machin Chose”. A moins de vouloir faire chier.
Ils feront un choix et deux voir plus des quatre noms vont disparaitre. Donc une identité famillial.

Il en résulte que deux attitudes se proposent.
Soit on se dit tout de suite de toute manière mon nom vas disparaitre un jour et on en supprime un dès le mariage. celui du marie ou celui de la femme. Là, le chois différe selon les cultures ou traditions.
Soit on reporte la disparition à la génération suivante.

Dans tout les cas le plus important reste que le choix soit fait en accord entre les deux partis. D’où un choix personnel à faire que personne ne peut juger.

ça c’est en ce qui concerne les gamins éventuels.
En ce qui concerne le probléme de fingah je suis tout à fait d’accord avec Zekiller et FMP_thE_mAd.

[quote]Si ça gêne fingah de changer de nom, pourquoi devrait-il imposer son nom à sa femme, surtout si elle lui propose la solution à mi-chemin, celle du double nom?

Qu’il soit contre changer son propre nom, c’est normal, qu’il ai envie que sa femme change de nom, c’est son droit, mais qu’il trouve que ce soit un “caprice” de la part de sa femme de ne pas vouloir oublier son nom … bref, c’est l’exemple typique de pas essayer de voir les choses de l’autre côté. Et ça dans une relation ( à mon avis ) c’est un peu la base, essayer de voir les problèmes sous les deux angles, pour espérer mieux comprendre l’autre moitié …[/quote]

[quote name=‘winny’ date=’ 27 Mar 2005, 12:11’]Il en résulte que deux attitudes se proposent.
Soit on se dit tout de suite de toute manière mon nom vas disparaitre un jour et on en supprime un dès le mariage. celui du marie ou celui de la femme. Là, le chois différe selon les cultures ou traditions.
Soit on reporte la disparition à la génération suivante.
[right][post=“344497”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas tout a fait d’ailleurs. Si l’on réflechit, on se rend compte que, toute discussion sur les aléas de la rédaction législative mise à part, les nouveaux textes disposant du double nom vont peut être permettre une meilleure “conservation” des noms.

Je m’explique : M. Truc-Muche et Mme Machin-Chose vont, en effet tansmettre un seul des deux noms chaqun. Mathématiquement, donc, on perd la moitié des noms. Mais on part alors du postulat que M. Truc-Muche et Mme Machin-Chose ne font partie d’aucune fratrie. En effet, si chaqun a un/des frère(s)/soeur(s), rien ne dit que chaque membre de la fratrie va conserver la même partie du nom à transmettre à ses propres enfants.

Autrement dit, si aujourd’hui vous avez le même nom que vos cousins/cousines du côté paternel uniquement, il se pourrait que demain cela soit également possible du côté maternel. Rien de choquant, rien de “bordélique”, rien de révolutionnaire somme toutes.

Ta copine veut garder son histoire de famille, mais sa mère a deja changé de nom si elle s’est mariée avec son père. Toutes les generations ou tu te marie c’est comme ca, c’est ce qui fait la famille non ?

Parce qu’avec les noms du style Machin-truc-chose ca doit faire des arbres généalogiques assez tordus :stuck_out_tongue:

Mais bon, après, c’est a vous de décider ca ensemble, as a couple :stuck_out_tongue:

Sinon, vous pouvez toujours prendre le plus classe. :stuck_out_tongue:

Effectivement. Je n’avais pas été jusque là au niveau de mon raisonnement.
Un argument de plus pour le double nom.

Et dites voir c’est cumulatif ces noms ?

Parce que si Melle Truc-Muche se marie avec Mr Machin-Chose et devient Mme Truc-Muche-Machin-Chose, on va avoir un suicide collectif du syndicat des généalogistes !

Faudrait lire avant de poster quand même :stuck_out_tongue: Ca fait environ 5 fois qu’il est dit que les enfants qui ont des doubles noms choisiront ensuite lequel ils vont transmettre à leur propre enfants. Donc, on est toujours limité à 2 noms…

Si un truc-muche et un machin-chose ont des enfants, ils choisiront de les appeler truc-machin ou truc-chose ou muche-machin ou muche-chose ou truc-muche ou machin-chose.
Voilà.

Je pense qu’il devrait être beaucoup plus tolérant avec celle qu’il aime et avec qui il aimerait faire sa vie!
être ensemble s’est partager, s’écouter et respecter l’autre…
il fait son choix de garder son nom. ça lui fait plaisir pour ses propres raisons!
et elle?
son envie c’est de garder le sien + le nom de celui qu’elle aime. ça lui fait plaisir!
donc respecte là,
et ne juge pas ta future femme “c’est un caprice!”, elle fait un choix pertinent comme le tien! tu n’as rien à ne lui imposer si tu l’aimes!

Pauvre Fingah, voila qu’il se fait faire la morale par la moitié de la zone.

Mouep mouep. Super, je suis sûr que c’est ce qu’il voulait.

Et qu’on me sorte pas le “non il le voulait pas, mais il en a besoin”, ou le “bien fait pour lui”. Encore plus pathétique.

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 28 Mar 2005, 23:52’]Pauvre Fingah, voila qu’il se fait faire la morale par la moitié de la zone.
Mouep mouep. Super, je suis sûr que c’est ce qu’il voulait.
Et qu’on me sorte pas le “non il le voulait pas, mais il en a besoin”, ou le “bien fait pour lui”. Encore plus pathétique.
[right][post=“344920”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nous sommes sur un forum public si je ne m’abuse mon cher.
Autrement dit, tout message publié, au sens premier du terme, se voit nécessairement soumis au jeu des points de vue.
Pas de jugement ? Pas d’avis ? Pas de “morale” ?..aucun problème, il existe d’autres solutions pour exprimer son propos : une page web sans liens, sans e-mail, sans possibilité de réaction pour le lecteur.
Ce n’etait pas la volonté de Fingah…

S’il suffisait d’accompagner un propos de la mention “no judgement please”, quel serait la limite selon toi ?

Je (si certains sont d’accord, ils le dirons, je ne parlerais donc pas pour eux) suis sur un forum public, ou s’echangent des propos publics. Je n’ai que deux limites ici : la politesse (pas la flagornerie) et le patron (cf les règles).

[quote name=‘perco’ date=’ 29 Mar 2005, 02:37’]Je (si certains sont d’accord, ils le dirons, je ne parlerais donc pas pour eux) suis sur un forum public, ou s’echangent des propos publics. Je n’ai que deux limites ici : la politesse (pas la flagornerie) et le patron (cf les règles).
[right][post=“344938”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

Moi ce que j’aimerais pour faire avancer le shmilblik, c’est que l’interressé lui même nous dise où il en est.
Es-ce que la situation à évoluée de son coté ?
Es-ce qu’il a appronfi son point de vue et connais un peu mieux celui de sa moitié ?

Bref, Fingah , que penses-tu de tout ce qui a été dit ?
Comment tu vois les choses avec un peu temps passé ?
Je parle des posts utiles qui ont fait avancer, et pas de ceux qui jugent, justement.